Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
formation professionnelle
métier : horticulture
pédagogie du projet
perception de soi
savoir-faireRésumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ [article] Apprendre avec la création d'un jardin éphémère [texte imprimé] / Guillaume Dangé, Auteur . - 2024 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
formation professionnelle
métier : horticulture
pédagogie du projet
perception de soi
savoir-faireRésumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
expérience
interdisciplinarité
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard, Auteur . - 2024 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
expérience
interdisciplinarité
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Barbosa, Auteur Année : 2024 Article : p. 33 Note générale : L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
CAP
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projet
savoir-faireRésumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier [texte imprimé] / Thibault Barbosa, Auteur . - 2024 . - p. 33.
L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
CAP
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projet
savoir-faireRésumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Culture citoyenne ou culture universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril, Auteur Année : 2024 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : discrimination sociale
formation professionnelle
orientation professionnelle
perception de soi
savoir-faire
SuisseRésumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Culture citoyenne ou culture universitaire ? [texte imprimé] / Aurore Avril, Auteur . - 2024 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : discrimination sociale
formation professionnelle
orientation professionnelle
perception de soi
savoir-faire
SuisseRésumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans les cuisines de la co-intervention / Emilie Piat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Dans les cuisines de la co-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Piat, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle
interdisciplinarité
métier : hôtellerie et restauration
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Dans les cuisines de la co-intervention [texte imprimé] / Emilie Piat, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle
interdisciplinarité
métier : hôtellerie et restauration
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur Année : 2024 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation en entreprise
lycée professionnel
perception de soi
réforme de l'enseignement
savoir-faireRésumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Former aux métiers ou formater à l'emploi ? [texte imprimé] / Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur . - 2024 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation en entreprise
lycée professionnel
perception de soi
réforme de l'enseignement
savoir-faireRésumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une jolie fleur / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Une jolie fleur Titre original : Depuis le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Jacqueline Madier, Auteur ; Madeleine Morin, Auteur ; Pierre Cuisance, Auteur ; Jacqueline Karst, Auteur Année : 2024 Article : p. 56-57 Note générale : Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : 3510 techniques professionnelles
acquisition de connaissances
art floral
lycée professionnel
perception de soi
savoir-faireRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de deux professeures du lycée technique de jeunes filles de Reims, de sa directrice et d'un ingénieur agronome, intitulé "Une section d'art floral" publié dans le dossier "l'enseignement professionnel à temps partiel" des Cahiers pédagogiques n°73 de février 1968. Les auteures y valorisent la transmission d'une culture du métier de fleuriste par la présentation des enseignements croisés apportés aux élèves de la section d'art floral (travaux pratiques, dessin, botanique, floriculture, etc). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Une jolie fleur = Depuis le temps [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Jacqueline Madier, Auteur ; Madeleine Morin, Auteur ; Pierre Cuisance, Auteur ; Jacqueline Karst, Auteur . - 2024 . - p. 56-57.
Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : 3510 techniques professionnelles
acquisition de connaissances
art floral
lycée professionnel
perception de soi
savoir-faireRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de deux professeures du lycée technique de jeunes filles de Reims, de sa directrice et d'un ingénieur agronome, intitulé "Une section d'art floral" publié dans le dossier "l'enseignement professionnel à temps partiel" des Cahiers pédagogiques n°73 de février 1968. Les auteures y valorisent la transmission d'une culture du métier de fleuriste par la présentation des enseignements croisés apportés aux élèves de la section d'art floral (travaux pratiques, dessin, botanique, floriculture, etc). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Rénover un arbre en mécanique : dire son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Année : 2024 Article : p. 31-32 Note générale : L'auteure, responsable de formation de l'enseignement technique et professionnel à l'Isfec Notre-Dame (Rhône)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
expression orale
interdisciplinarité
lycée professionnel
perception de soi
savoir-faireRésumé : Valorisation de l'interdisciplinarité en lycée professionnel : exemple d'un cours en co-intervention (français / technique) avec un élève en première Bac pro, formé au métier de technicien d'usinage. Acquisition d'une culture autour du métier et de compétences en communication : capacité de l'apprenant à exprimer à l'oral sa compréhension du métier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Rénover un arbre en mécanique : dire son métier [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur . - 2024 . - p. 31-32.
L'auteure, responsable de formation de l'enseignement technique et professionnel à l'Isfec Notre-Dame (Rhône)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
expression orale
interdisciplinarité
lycée professionnel
perception de soi
savoir-faireRésumé : Valorisation de l'interdisciplinarité en lycée professionnel : exemple d'un cours en co-intervention (français / technique) avec un élève en première Bac pro, formé au métier de technicien d'usinage. Acquisition d'une culture autour du métier et de compétences en communication : capacité de l'apprenant à exprimer à l'oral sa compréhension du métier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les trois casquettes / Thibaut Kuehn in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Les trois casquettes : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Kuehn, Auteur Année : 2023 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances
EPS
formation des enseignants
méthode pédagogique
outil pédagogique
perception de soi
savoir-faireRésumé : Formateur à l'Inspé ( Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) dans l'académie de Lille, l'auteur de cet article analyse des séances en éducation physique et sportive en vue de faire progresser les enseignants débutants dans la gestion de classe. Il décrit différentes postures professionnelles qui contribuent à poser un cadre sécurisant et à encourager et accompagner les élèves dans l'apprentissage visé.Un outil pour l'enseignement en EPS transposable à d'autres disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Les trois casquettes : Fiche outil [texte imprimé] / Thibaut Kuehn, Auteur . - 2023 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances
EPS
formation des enseignants
méthode pédagogique
outil pédagogique
perception de soi
savoir-faireRésumé : Formateur à l'Inspé ( Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) dans l'académie de Lille, l'auteur de cet article analyse des séances en éducation physique et sportive en vue de faire progresser les enseignants débutants dans la gestion de classe. Il décrit différentes postures professionnelles qui contribuent à poser un cadre sécurisant et à encourager et accompagner les élèves dans l'apprentissage visé.Un outil pour l'enseignement en EPS transposable à d'autres disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vous avez dit compétences ? / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Vous avez dit compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 34
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : compétence
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'approche par compétences amène l'auteur à questionner ce concept à partir des différents sens qu'il prend selon les contextes, académique ou professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Vous avez dit compétences ? [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 34.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : compétence
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'approche par compétences amène l'auteur à questionner ce concept à partir des différents sens qu'il prend selon les contextes, académique ou professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril, Auteur Année : 2024 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage professionnel
CFA
formation alternée
métier : horticulture
pédagogie par objectifs
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteure, professeure et coordinatrice pédagogique de l'apprentissage à l'Ecole du Breuil à Paris, présente différents éléments de la pédagogie menée dans ce centre de formation en horticulture ouvert à une grande mixité de publics en alternance : individualiser les parcours, amener l'apprenti à construire son projet professionnel avec l'accompagnement du professeur principal et du maître d'apprentissage, à comprendre sa pratique professionnelle et à être en capacité de l'analyser et l'expliquer à l'oral. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.ecoledubreuil.fr/ [article] Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés [texte imprimé] / Aurore Avril, Auteur . - 2024 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage professionnel
CFA
formation alternée
métier : horticulture
pédagogie par objectifs
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteure, professeure et coordinatrice pédagogique de l'apprentissage à l'Ecole du Breuil à Paris, présente différents éléments de la pédagogie menée dans ce centre de formation en horticulture ouvert à une grande mixité de publics en alternance : individualiser les parcours, amener l'apprenti à construire son projet professionnel avec l'accompagnement du professeur principal et du maître d'apprentissage, à comprendre sa pratique professionnelle et à être en capacité de l'analyser et l'expliquer à l'oral. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.ecoledubreuil.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible