Points de vente (Paris) . 1315Mention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
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047921 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierDistribution : Crise des vocations / Cécile Buffard / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1315 (03/2023)
[article]
Titre : Distribution : Crise des vocations Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Buffard Editeur : SPDC, 2023 Article : p.10-31 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)Descripteurs : gestion des ressources humaines Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Dossier sur la crise des vocations dans le secteur de la grande distribution. Analyse des causes : image négative du secteur et faible attractivité auprès des jeunes actifs, le point en pourcentage et par secteur sur l'attractivité, décalage entre les métiers prestigieux saturés (communication, marketing, ressources humaines...), et les métiers peu valorisés (ceux proches de la chaîne de distribution), faible employabilité et faible accès à la formation des plus de 60 ans. État des lieux du marché par secteur de l'emploi et du recrutement en 2022 établi par le groupe de recrutement Fed et perspectives pour 2023 : attractivité et poursuite du recrutement de l'emploi cadre ; manque de candidature dans les métiers à forte composante technique ; attractivité des métiers de la supply chain des secteurs agroalimentaire, pharmacie et produits de grande consommation ; hausse des CDI ; hausse des salaires. Stratégies mises en place par les acteurs de la grande distribution afin d'attirer et de fidéliser les candidats, exemple des politiques RH de Monoprix et Lidl. Focus sur la stratégie d'Auchan Retail France afin de recruter des alternants et relancer l'emploi : recruter au plus près des territoires, recruter et former aux métiers de bouche, encourager l'évolution interne, développer des projets humains comme l'inclusion ou l'accompagnement vers l'emploi des personnes réfugiées, motiver les jeunes grâce au partenariat avec les universités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Distribution : Crise des vocations [texte imprimé] / Cécile Buffard . - SPDC, 2023 . - p.10-31.
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in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)
Descripteurs : gestion des ressources humaines Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Dossier sur la crise des vocations dans le secteur de la grande distribution. Analyse des causes : image négative du secteur et faible attractivité auprès des jeunes actifs, le point en pourcentage et par secteur sur l'attractivité, décalage entre les métiers prestigieux saturés (communication, marketing, ressources humaines...), et les métiers peu valorisés (ceux proches de la chaîne de distribution), faible employabilité et faible accès à la formation des plus de 60 ans. État des lieux du marché par secteur de l'emploi et du recrutement en 2022 établi par le groupe de recrutement Fed et perspectives pour 2023 : attractivité et poursuite du recrutement de l'emploi cadre ; manque de candidature dans les métiers à forte composante technique ; attractivité des métiers de la supply chain des secteurs agroalimentaire, pharmacie et produits de grande consommation ; hausse des CDI ; hausse des salaires. Stratégies mises en place par les acteurs de la grande distribution afin d'attirer et de fidéliser les candidats, exemple des politiques RH de Monoprix et Lidl. Focus sur la stratégie d'Auchan Retail France afin de recruter des alternants et relancer l'emploi : recruter au plus près des territoires, recruter et former aux métiers de bouche, encourager l'évolution interne, développer des projets humains comme l'inclusion ou l'accompagnement vers l'emploi des personnes réfugiées, motiver les jeunes grâce au partenariat avec les universités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Distribution : Formation, à l'école des apprentis retailers / Cécile Buffard / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1315 (03/2023)
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Titre : Distribution : Formation, à l'école des apprentis retailers Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Buffard Editeur : SPDC, 2023 Article : p.17-23 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)Descripteurs : formation en alternance
gestion des ressources humainesMots-clés : validation des acquis de l'expérience distribution (commerce) Résumé : Tour d'horizon des formations et outils efficaces afin d'entrer dans le secteur de la grande distribution ou de monter en compétence pour faire face aux nouveaux défis. L'alternance pour la formation des jeunes : avec des CFA et plus particulièrement le CFA-CODIS sur le secteur des métiers du commerce, de la vente et du marketing, qui travaillent en partenariat avec un réseau d'entreprises permettant l'intégration des alternants. Encadrés : témoignage de 3 jeunes aux profils différents sur leur formation avec le CFA-CODIS. La VAE pour la formation professionnelle : un accès universel à grâce à la loi, acquisition d'une certification complète ou d'un ou plusieurs blocs de compétences, parcours individualisé, un accès facilité grâce à la prise en charge des demandes par la Région, allongement de la durée maximale du congé de VAE, création d'un groupement d'intérêt public (GIP) pour accompagner et orienter les personnes en demande de VAE, levée des contraintes de temps grâce à la formation en distanciel et en ligne, faire de la VAE un argument d'employabilité auprès des professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Distribution : Formation, à l'école des apprentis retailers [texte imprimé] / Cécile Buffard . - SPDC, 2023 . - p.17-23.
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in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)
Descripteurs : formation en alternance
gestion des ressources humainesMots-clés : validation des acquis de l'expérience distribution (commerce) Résumé : Tour d'horizon des formations et outils efficaces afin d'entrer dans le secteur de la grande distribution ou de monter en compétence pour faire face aux nouveaux défis. L'alternance pour la formation des jeunes : avec des CFA et plus particulièrement le CFA-CODIS sur le secteur des métiers du commerce, de la vente et du marketing, qui travaillent en partenariat avec un réseau d'entreprises permettant l'intégration des alternants. Encadrés : témoignage de 3 jeunes aux profils différents sur leur formation avec le CFA-CODIS. La VAE pour la formation professionnelle : un accès universel à grâce à la loi, acquisition d'une certification complète ou d'un ou plusieurs blocs de compétences, parcours individualisé, un accès facilité grâce à la prise en charge des demandes par la Région, allongement de la durée maximale du congé de VAE, création d'un groupement d'intérêt public (GIP) pour accompagner et orienter les personnes en demande de VAE, levée des contraintes de temps grâce à la formation en distanciel et en ligne, faire de la VAE un argument d'employabilité auprès des professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Distribution : Recrutement, l'opération séduction de la grande distribution / Cécile Buffard / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1315 (03/2023)
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Titre : Distribution : Recrutement, l'opération séduction de la grande distribution Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Buffard Editeur : SPDC, 2023 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)Descripteurs : gestion des ressources humaines Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : La question du marché de l'emploi dans la grande distribution, sous tension et en déséquilibre. Analyse des causes par secteur avec Pierre Guivarc'h, fondateur de Skiill, le cabinet de recrutement spécialisé dans le retail. Analyse par Eric Gras, spécialiste du marché de l'emploi chez Indeed France, des attentes des candidats face à la réalité du terrain : 3 principales priorités des postulants aujourd'hui (un métier correspondant à ses capacités, un métier transposable dans toutes sortes de formats de magasin et offrant une grande diversité d'horaires). Zoom sur la marque employeur, un atout majeur utilisé par les enseignes pour attirer et fidéliser les talents : apparaître au classement Great Place To work afin d'avoir une image de qualité par une certification reconnue, exemples des clefs du succès de 3 entreprises françaises en tête du classement (Decathlon, Kiabi, Cultura). Tendance 2023 avec l'arrivée dans le classement de la marque de GSA "Système U", analyse de ce succès avec Clément et Benoît Bourassin, binôme DRH-RSE de l'enseigne U. Focus sur Auchan Retail France et son projet de devenir une entreprise inclusive en plaçant ses collaborateurs au centre : outils d'accompagnement RH pour faciliter l'intégration et l'évolution des équipes, l'alternance, adaptation de l'entreprise à l'évolution du profil de l'employé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Distribution : Recrutement, l'opération séduction de la grande distribution [texte imprimé] / Cécile Buffard . - SPDC, 2023 . - p.24-31.
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Descripteurs : gestion des ressources humaines Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : La question du marché de l'emploi dans la grande distribution, sous tension et en déséquilibre. Analyse des causes par secteur avec Pierre Guivarc'h, fondateur de Skiill, le cabinet de recrutement spécialisé dans le retail. Analyse par Eric Gras, spécialiste du marché de l'emploi chez Indeed France, des attentes des candidats face à la réalité du terrain : 3 principales priorités des postulants aujourd'hui (un métier correspondant à ses capacités, un métier transposable dans toutes sortes de formats de magasin et offrant une grande diversité d'horaires). Zoom sur la marque employeur, un atout majeur utilisé par les enseignes pour attirer et fidéliser les talents : apparaître au classement Great Place To work afin d'avoir une image de qualité par une certification reconnue, exemples des clefs du succès de 3 entreprises françaises en tête du classement (Decathlon, Kiabi, Cultura). Tendance 2023 avec l'arrivée dans le classement de la marque de GSA "Système U", analyse de ce succès avec Clément et Benoît Bourassin, binôme DRH-RSE de l'enseigne U. Focus sur Auchan Retail France et son projet de devenir une entreprise inclusive en plaçant ses collaborateurs au centre : outils d'accompagnement RH pour faciliter l'intégration et l'évolution des équipes, l'alternance, adaptation de l'entreprise à l'évolution du profil de l'employé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047921 Archives périodique Archives documentaire Disponible PLV & merchandising : dynamique vertueuse / Sylvie Druart / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1315 (03/2023)
[article]
Titre : PLV & merchandising : dynamique vertueuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Druart Editeur : SPDC, 2023 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)Descripteurs : marchandisage
technique publicitaireMots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré au renforcement de la PLV et du merchandising en point de vente dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Tour d'horizon des stratégies et des outils mis en place pour faire face aux nouveaux enjeux : attirer le client, remédier au manque de main-d'oeuvre, réduire son impact carbone. Création en magasins d'aménagement intérieur plus chaleureux, remplacement du prospectus papier par les dispositifs de merchandising à l'entrée du magasin, adaptation de la PLV aux canaux de distribution et aux besoins immédiats du consommateur. Renforcement de la digitalisation pour permettre au client de diffuser son expérience sur les réseaux, d'avoir accès à des services complémentaires et d'être mieux guidé et informé grâce au flash code, multiplication des écrans géants paramétrables afin de diffuser à la fois la publicité des enseignes mais aussi celle des marques. Nouveaux parcours de formation complet et spécifique par secteur sur les métiers du merchandising proposés par Strada Marketing, réalisation du merchandising en mode tournées grâce à la mutualisation des ressources intermarques. Activation de plusieurs leviers en faveur de la RSE : PLV éco-conçue, utilisation d'une PLV recyclée ou de seconde main... Zoom sur la marque Kellogg's : collaboration avec Globe Group pour rendre son engagement RSE plus visible et présentation des dispositifs marketing activés pour y parvenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] PLV & merchandising : dynamique vertueuse [texte imprimé] / Sylvie Druart . - SPDC, 2023 . - p.32-39.
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in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)
Descripteurs : marchandisage
technique publicitaireMots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré au renforcement de la PLV et du merchandising en point de vente dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Tour d'horizon des stratégies et des outils mis en place pour faire face aux nouveaux enjeux : attirer le client, remédier au manque de main-d'oeuvre, réduire son impact carbone. Création en magasins d'aménagement intérieur plus chaleureux, remplacement du prospectus papier par les dispositifs de merchandising à l'entrée du magasin, adaptation de la PLV aux canaux de distribution et aux besoins immédiats du consommateur. Renforcement de la digitalisation pour permettre au client de diffuser son expérience sur les réseaux, d'avoir accès à des services complémentaires et d'être mieux guidé et informé grâce au flash code, multiplication des écrans géants paramétrables afin de diffuser à la fois la publicité des enseignes mais aussi celle des marques. Nouveaux parcours de formation complet et spécifique par secteur sur les métiers du merchandising proposés par Strada Marketing, réalisation du merchandising en mode tournées grâce à la mutualisation des ressources intermarques. Activation de plusieurs leviers en faveur de la RSE : PLV éco-conçue, utilisation d'une PLV recyclée ou de seconde main... Zoom sur la marque Kellogg's : collaboration avec Globe Group pour rendre son engagement RSE plus visible et présentation des dispositifs marketing activés pour y parvenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Produits italiens : qualité, authenticité et saveurs assurées ! / Sylvie Druart / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1315 (03/2023)
[article]
Titre : Produits italiens : qualité, authenticité et saveurs assurées ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Druart Editeur : SPDC, 2023 Article : p.42-48 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)Descripteurs : aliment
ItalieMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des produits italiens : tour d'horizon des raisons de l'engouement des Français. Des produits de qualité et au goût authentique, avec une montée en gamme premium, une communication importante des marques sur le critère qualité. Le renouvellement et la diversification des produits phares faciles à cuisiner (pâtes et sauces), avec la conservation du même niveau d'expertise et d'exigence : premiumisation de l'origine des pâtes et élaboration de sauces toujours plus goûteuses et qualitatives. Développement croissant en magasin des produits italiens pour l'apéritif : alcools, boisson tendance (Spritz), vins et de digestifs (prosecco, chianti...), gressins, antipastis... ; développement également des produits de l'épicerie sucrée. Focus sur le café : panorama du marché vu par les marques italiennes Segafredo, Zanetti et Lavazza. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Produits italiens : qualité, authenticité et saveurs assurées ! [texte imprimé] / Sylvie Druart . - SPDC, 2023 . - p.42-48.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)
Descripteurs : aliment
ItalieMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des produits italiens : tour d'horizon des raisons de l'engouement des Français. Des produits de qualité et au goût authentique, avec une montée en gamme premium, une communication importante des marques sur le critère qualité. Le renouvellement et la diversification des produits phares faciles à cuisiner (pâtes et sauces), avec la conservation du même niveau d'expertise et d'exigence : premiumisation de l'origine des pâtes et élaboration de sauces toujours plus goûteuses et qualitatives. Développement croissant en magasin des produits italiens pour l'apéritif : alcools, boisson tendance (Spritz), vins et de digestifs (prosecco, chianti...), gressins, antipastis... ; développement également des produits de l'épicerie sucrée. Focus sur le café : panorama du marché vu par les marques italiennes Segafredo, Zanetti et Lavazza. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Snacking : ça repart ! / Florence Dalmas / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1315 (03/2023)
[article]
Titre : Snacking : ça repart ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Dalmas Editeur : SPDC, 2023 Article : p.50-55 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)Descripteurs : produit frais Mots-clés : marché sectoriel stratégie produit Résumé : Dossier consacré au marché du snacking : tour d'horizon de certains produits. Zoom sur le sandwich, produit phare du marché, analyse des raisons de ce succès : une solution de prêt-à-manger abordable et nomade, diversification de l'offre et des innovations proposées par les marques (Sodebo, Daunat et MDD), en matière de goût, de format, d'emballage. Focus sur les salades fraîches (Pierre Martinet, Mix) et les plats cuisinés (Paso Traiteur, Fleury Michon) : innovations proposées par les marques avec des recettes du monde ou de saison, des formats XL ou des coffrets, des aliments plus vertueux affichant un meilleur Nutri-Score. Analyse des raisons de la premiumisation de la catégorie des chips : diversification des offres et innovations proposées par les marques (Tyrells, Katell) en matière de saveur, de produits, de mode d'approvisionnement, d'emballage... Encadré : tableau synthétique chiffré des ventes en valeur et en volume par produits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Snacking : ça repart ! [texte imprimé] / Florence Dalmas . - SPDC, 2023 . - p.50-55.
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in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)
Descripteurs : produit frais Mots-clés : marché sectoriel stratégie produit Résumé : Dossier consacré au marché du snacking : tour d'horizon de certains produits. Zoom sur le sandwich, produit phare du marché, analyse des raisons de ce succès : une solution de prêt-à-manger abordable et nomade, diversification de l'offre et des innovations proposées par les marques (Sodebo, Daunat et MDD), en matière de goût, de format, d'emballage. Focus sur les salades fraîches (Pierre Martinet, Mix) et les plats cuisinés (Paso Traiteur, Fleury Michon) : innovations proposées par les marques avec des recettes du monde ou de saison, des formats XL ou des coffrets, des aliments plus vertueux affichant un meilleur Nutri-Score. Analyse des raisons de la premiumisation de la catégorie des chips : diversification des offres et innovations proposées par les marques (Tyrells, Katell) en matière de saveur, de produits, de mode d'approvisionnement, d'emballage... Encadré : tableau synthétique chiffré des ventes en valeur et en volume par produits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Hygiène Beauté : en quête de naturalité / Sandrine Panossian-Kahn / SPDC (2023) in Points de vente (Paris), 1315 (03/2023)
[article]
Titre : Hygiène Beauté : en quête de naturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Panossian-Kahn Editeur : SPDC, 2023 Article : p.56-63 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1315 (03/2023)Mots-clés : marché sectoriel produit d'hygiène corporelle produit cosmétique Résumé : Dossier consacré au marché de l'hygiène-beauté : état des lieux chiffré du marché par segment et par circuit. Focus sur le marché des capillaires et accessoires de coiffure ainsi que sur celui de la douche et du maquillage : des marchés en croissance portés par les standards et les promotions, les innovations des marques pour aller vers plus de naturalité. Zoom sur le marché de la parapharmacie en baisse de croissance : les gels désinfectants et hydroalcooliques se vendent moins, innovations des marques sur les produits stables du marché (pansements, kits manucures, crèmes...). Analyse de la tendance du moment, le marché du bio : diversité de l'offre, basculement des marques traditionnelles vers le bio, engagement des marques sur l'environnement (produits solides, recyclabilité...), augmentation du secteur des couches écologiques et de celui des culottes menstruelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hygiène Beauté : en quête de naturalité [texte imprimé] / Sandrine Panossian-Kahn . - SPDC, 2023 . - p.56-63.
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Mots-clés : marché sectoriel produit d'hygiène corporelle produit cosmétique Résumé : Dossier consacré au marché de l'hygiène-beauté : état des lieux chiffré du marché par segment et par circuit. Focus sur le marché des capillaires et accessoires de coiffure ainsi que sur celui de la douche et du maquillage : des marchés en croissance portés par les standards et les promotions, les innovations des marques pour aller vers plus de naturalité. Zoom sur le marché de la parapharmacie en baisse de croissance : les gels désinfectants et hydroalcooliques se vendent moins, innovations des marques sur les produits stables du marché (pansements, kits manucures, crèmes...). Analyse de la tendance du moment, le marché du bio : diversité de l'offre, basculement des marques traditionnelles vers le bio, engagement des marques sur l'environnement (produits solides, recyclabilité...), augmentation du secteur des couches écologiques et de celui des culottes menstruelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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