Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation > mixité
mixitéSynonyme(s)co-éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Malala, she's a role model! in I love English, 304 (03/2022)
[article]
Titre : Malala, she's a role model! Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 13-19 Langues : Anglais (eng)
in I love English > 304 (03/2022)Descripteurs : condition féminine
droits de la femme
éducation
mixité
PakistanRésumé : En 2012, quand Malala Yousafzai avait 15 ans, des terroristes ont essayé de l'assassiner. Voici son histoire... Nature du document : documentaire [article] Malala, she's a role model! [texte imprimé] . - 2022 . - p. 13-19.
Langues : Anglais (eng)
in I love English > 304 (03/2022)
Descripteurs : condition féminine
droits de la femme
éducation
mixité
PakistanRésumé : En 2012, quand Malala Yousafzai avait 15 ans, des terroristes ont essayé de l'assassiner. Voici son histoire... Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045824 Archives périodique Archives documentaire Disponible La mixité à l'école : filles et garçons / Marie Duru-Bellat / CRDP de lacadémie de Créteil (2009)
Titre : La mixité à l'école : filles et garçons : Conférences de consensus, n° 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : CRDP de lacadémie de Créteil, 2009 Collection : Professeur aujourd'hui Description : 60 p ISBN/ISSN : 978-2-86918-216-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : mixité Mots-clés : égalité des chances Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », dune vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ? La conférence de consensus sur la mixité à lécole, organisée en janvier 2009 par lIUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, sinscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche dun consensus.
À lissue des communications de six conférenciers François Dubet, Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière , le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à lObservatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction dun texte de synthèse qui ne clôt pas le débat. Lenjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Cette synthèse est ici suivie de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire le tout est publié sous la direction de Marie Duru-Bellat et de Brigitte Marin, maître de conférences de langue et littérature françaises (CIRCEFT-ESSI) à lIUFM de lacadémie de Créteil/Université de Paris 12.
Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il sagit de dégager, au sein dune communauté, un état des connaissances et une aide pour laction grâce à une présentation publique de rapports dexperts de disciplines différentes dune part, et, dautre part, aux réactions dun collège de professionnels, le jury. Depuis 2005, lIUFM de lacadémie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans lactivité professionnelle des formateurs en invitant cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard dun jury de formateurs.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières La mixité à l'école : filles et garçons : Conférences de consensus, n° 2 [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - CRDP de lacadémie de Créteil, 2009 . - 60 p. - (Professeur aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-86918-216-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mixité Mots-clés : égalité des chances Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », dune vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ? La conférence de consensus sur la mixité à lécole, organisée en janvier 2009 par lIUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, sinscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche dun consensus.
À lissue des communications de six conférenciers François Dubet, Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière , le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à lObservatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction dun texte de synthèse qui ne clôt pas le débat. Lenjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Cette synthèse est ici suivie de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire le tout est publié sous la direction de Marie Duru-Bellat et de Brigitte Marin, maître de conférences de langue et littérature françaises (CIRCEFT-ESSI) à lIUFM de lacadémie de Créteil/Université de Paris 12.
Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il sagit de dégager, au sein dune communauté, un état des connaissances et une aide pour laction grâce à une présentation publique de rapports dexperts de disciplines différentes dune part, et, dautre part, aux réactions dun collège de professionnels, le jury. Depuis 2005, lIUFM de lacadémie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans lactivité professionnelle des formateurs en invitant cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard dun jury de formateurs.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020490 371 DUR livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les premières écoles mixtes en France / Lucie Hoornaert in Kezako mundi, 056 (03/2022)
[article]
Titre : Les premières écoles mixtes en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Hoornaert, Auteur Année : 2022 Article : p. 26-27
in Kezako mundi > 056 (03/2022)Descripteurs : discrimination sexuelle
France
histoire
mixité
obligation scolaire
scolarisationRésumé : 1882 : la loi Jules Ferry rend l'école obligatoire, laïque et gratuite pour les garçons comme pour les filles.
1963 : la loi Fouchet-Capelle autorise la mixité dans les collèges. Désormais la plupart des établissements sont mixtes, filles et garçons recevant le même enseignement...Nature du document : documentaire [article] Les premières écoles mixtes en France [texte imprimé] / Lucie Hoornaert, Auteur . - 2022 . - p. 26-27.
in Kezako mundi > 056 (03/2022)
Descripteurs : discrimination sexuelle
France
histoire
mixité
obligation scolaire
scolarisationRésumé : 1882 : la loi Jules Ferry rend l'école obligatoire, laïque et gratuite pour les garçons comme pour les filles.
1963 : la loi Fouchet-Capelle autorise la mixité dans les collèges. Désormais la plupart des établissements sont mixtes, filles et garçons recevant le même enseignement...Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045941 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand l'élève perturbe / Jérôme Duée in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Quand l'élève perturbe : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Duée, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : élève en difficulté
interdisciplinarité
méthode pédagogique
mixité
pédagogie par objectifs
zone d'éducation prioritaireRésumé : L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative autour d'objectifs pédagogiques clairement énoncés. Il propose une grille en cinq phases pour la gestion des crises avec des exemples concrets de réponses à des questions toujours en tension (pour l'école primaire, adaptable à d'autres niveaux). Comment accompagner le développement professionnel des collègues pour favoriser leur sentiment de compétence ? Quelles seraient les modalités de prise en charge de la difficulté scolaire ? Comment favoriser une dynamique de réflexion commune ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Quand l'élève perturbe : Fiche outil [texte imprimé] / Jérôme Duée, Auteur . - 2023 . - p. 45-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : élève en difficulté
interdisciplinarité
méthode pédagogique
mixité
pédagogie par objectifs
zone d'éducation prioritaireRésumé : L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative autour d'objectifs pédagogiques clairement énoncés. Il propose une grille en cinq phases pour la gestion des crises avec des exemples concrets de réponses à des questions toujours en tension (pour l'école primaire, adaptable à d'autres niveaux). Comment accompagner le développement professionnel des collègues pour favoriser leur sentiment de compétence ? Quelles seraient les modalités de prise en charge de la difficulté scolaire ? Comment favoriser une dynamique de réflexion commune ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible