Bulletin N°240 Mention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes nouveaux codes de l'influence / Clément Fages / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 240 (03/2023)
[article]
Titre : Les nouveaux codes de l'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages Editeur : Editialis, 2023 Article : p.14-20 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)Descripteurs : parrainage publicitaire Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) marketing numérique Résumé : L'évolution du secteur de "l'influence" vers des formats plus responsables, authentiques et divertissants : décryptage des enjeux et des stratégies mises en place pour y parvenir. Institutionnalisation et certification : instauration d'un label responsable par le Ministère de l'Economie et des Finances, création de l'Union des métiers de l'influence et des créateurs de contenu (UMICC). Evolution sémantique du terme "influenceur" vers "créateur de contenu", élaboration d'une "creator economy" : collaborations avec des créateurs plus authentiques et engagés, cocréation de contenus et de produits. Création d'une relation durable avec la communauté du créateur par la mobilisation des clients et employés qui deviennent des ambassadeurs de marques et par la sponsorisation de contenus. Glissement du "user generated content" vers le "user generated ads" des créateurs de réseaux (Instagram, YouTube...), sur le modèle des Reels et des Shorts de TikTok. Appropriation par les marques des spécificités de la réalité augmentée et des influenceurs virtuels pour créer le buzz (BeReal, Twitch, Discord...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les nouveaux codes de l'influence [texte imprimé] / Clément Fages . - Editialis, 2023 . - p.14-20.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)
Descripteurs : parrainage publicitaire Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) marketing numérique Résumé : L'évolution du secteur de "l'influence" vers des formats plus responsables, authentiques et divertissants : décryptage des enjeux et des stratégies mises en place pour y parvenir. Institutionnalisation et certification : instauration d'un label responsable par le Ministère de l'Economie et des Finances, création de l'Union des métiers de l'influence et des créateurs de contenu (UMICC). Evolution sémantique du terme "influenceur" vers "créateur de contenu", élaboration d'une "creator economy" : collaborations avec des créateurs plus authentiques et engagés, cocréation de contenus et de produits. Création d'une relation durable avec la communauté du créateur par la mobilisation des clients et employés qui deviennent des ambassadeurs de marques et par la sponsorisation de contenus. Glissement du "user generated content" vers le "user generated ads" des créateurs de réseaux (Instagram, YouTube...), sur le modèle des Reels et des Shorts de TikTok. Appropriation par les marques des spécificités de la réalité augmentée et des influenceurs virtuels pour créer le buzz (BeReal, Twitch, Discord...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Média : La communication est un levier efficace de la transition RSE / Marie-Juliette Levin / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 240 (03/2023)
[article]
Titre : Média : La communication est un levier efficace de la transition RSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Juliette Levin Editeur : Editialis, 2023 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)Descripteurs : communication en mercatique
groupe de presseMots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Entretien avec Corinne Mrejen, DG pôle partenaire et chief impact officer du groupe Les Echos-Le Parisien, sur l'accompagnement par le groupe des annonceurs dans leurs engagements responsables. Les priorités du groupe : l'environnement, le social, la gouvernance. Les moyens pour y parvenir : mise en place d'un programme de formations pour les journalistes et les collaborateurs, sobriété énergétique et numérique, stratégie d'achats responsables. Faire de la communication un levier de transition RSE en développant des projets pédagogiques, en proposant des cadres de diffusion publicitaire plus vertueux, en créant un fonds publicitaire solidaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Média : La communication est un levier efficace de la transition RSE [texte imprimé] / Marie-Juliette Levin . - Editialis, 2023 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)
Descripteurs : communication en mercatique
groupe de presseMots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Entretien avec Corinne Mrejen, DG pôle partenaire et chief impact officer du groupe Les Echos-Le Parisien, sur l'accompagnement par le groupe des annonceurs dans leurs engagements responsables. Les priorités du groupe : l'environnement, le social, la gouvernance. Les moyens pour y parvenir : mise en place d'un programme de formations pour les journalistes et les collaborateurs, sobriété énergétique et numérique, stratégie d'achats responsables. Faire de la communication un levier de transition RSE en développant des projets pédagogiques, en proposant des cadres de diffusion publicitaire plus vertueux, en créant un fonds publicitaire solidaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire eSport & gaming : le prix du succès / Clément Fages / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 240 (03/2023)
[article]
Titre : eSport & gaming : le prix du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages Editeur : Editialis, 2023 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)Descripteurs : mercatique Mots-clés : sport électronique Résumé : Enquête sur les tendances actuelles du marketing pour l'eSport et le gaming : les différentes techniques marketing pour investir au plus juste face aux coûts importants pour les marques. Le sponsoring : légitimité et visibilité auprès des fans mais variation des coûts en fonction de la notoriété de l'équipe sponsorisée. Le placement de produit ou l'influence grâce à des "opé spé", cocréation d'un événement avec des streamers référents d'un secteur avec là aussi des coûts fluctuants mais la certitude de proposer aux gamers un contenu intéressant. "L'in game advertising" ou l'achat publicitaire classique pour exister au sein des jeux vidéo mais qui pour le moment ne s'intègre qu'à l'expérience des jeux "freemium" sur mobile et pas encore dans les jeux compétitifs gratuits de l'eSport ou payants sur console. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] eSport & gaming : le prix du succès [texte imprimé] / Clément Fages . - Editialis, 2023 . - p.28-31.
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in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : sport électronique Résumé : Enquête sur les tendances actuelles du marketing pour l'eSport et le gaming : les différentes techniques marketing pour investir au plus juste face aux coûts importants pour les marques. Le sponsoring : légitimité et visibilité auprès des fans mais variation des coûts en fonction de la notoriété de l'équipe sponsorisée. Le placement de produit ou l'influence grâce à des "opé spé", cocréation d'un événement avec des streamers référents d'un secteur avec là aussi des coûts fluctuants mais la certitude de proposer aux gamers un contenu intéressant. "L'in game advertising" ou l'achat publicitaire classique pour exister au sein des jeux vidéo mais qui pour le moment ne s'intègre qu'à l'expérience des jeux "freemium" sur mobile et pas encore dans les jeux compétitifs gratuits de l'eSport ou payants sur console. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La crème des créas : le Top 3 des campagnes média du trimestre / Marie-Juliette Levin / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 240 (03/2023)
[article]
Titre : La crème des créas : le Top 3 des campagnes média du trimestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Juliette Levin Editeur : Editialis, 2023 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)Descripteurs : campagne publicitaire Résumé : Décryptage du succès de trois campagnes média. "Grand-mère sait faire un bon tuto" (N°1), de l'agence Fantastic pour la Compagnie des Déboucheurs, spécialiste de l'entretien et de l'hydrocurage des canalisations afin de capter et de convertir de nouveaux clients ; une saga en 5 épisodes à l'humour décapant. Encadré : l'avis des créas de l'agence Fantastic sur leur campagne média. "The Perfect Blend" (N°2), de l'agence Carré Noir pour La Redoute, leader français de l'e-commerce en mode et décoration afin d'illustrer le nouveau visage plus moderne et moins timide de la marque ; un logo inspirant, créatif, coloré et agile, un logotype "fenêtre", carré imbriqué, assemblé, qui rappelle nos foyers. Encadré : l'avis des créas de l'agence Carré Noir sur leur campagne média. "Quitter la rue, c'est retrouver la vie" (N°3), de l'agence Fred & Farid pour la Fondation Abbé Pierre, afin de sensibiliser à la cause du mal logement et faire appel aux dons ; un film de 5 min qui raconte la descente aux enfers d'un jeune. Encadré : l'avis du créa de l'agence Fred & Faris sur leur campagne média. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La crème des créas : le Top 3 des campagnes média du trimestre [texte imprimé] / Marie-Juliette Levin . - Editialis, 2023 . - p.34-38.
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in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)
Descripteurs : campagne publicitaire Résumé : Décryptage du succès de trois campagnes média. "Grand-mère sait faire un bon tuto" (N°1), de l'agence Fantastic pour la Compagnie des Déboucheurs, spécialiste de l'entretien et de l'hydrocurage des canalisations afin de capter et de convertir de nouveaux clients ; une saga en 5 épisodes à l'humour décapant. Encadré : l'avis des créas de l'agence Fantastic sur leur campagne média. "The Perfect Blend" (N°2), de l'agence Carré Noir pour La Redoute, leader français de l'e-commerce en mode et décoration afin d'illustrer le nouveau visage plus moderne et moins timide de la marque ; un logo inspirant, créatif, coloré et agile, un logotype "fenêtre", carré imbriqué, assemblé, qui rappelle nos foyers. Encadré : l'avis des créas de l'agence Carré Noir sur leur campagne média. "Quitter la rue, c'est retrouver la vie" (N°3), de l'agence Fred & Farid pour la Fondation Abbé Pierre, afin de sensibiliser à la cause du mal logement et faire appel aux dons ; un film de 5 min qui raconte la descente aux enfers d'un jeune. Encadré : l'avis du créa de l'agence Fred & Faris sur leur campagne média. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Rencontre / Floriane Salgues / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 240 (03/2023)
[article]
Titre : La Rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues Editeur : Editialis, 2023 Article : p.40-44 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)Descripteurs : mercatique
stratégie d'entrepriseMots-clés : industrie cosmétique Résumé : Rencontre avec Céline Brucker, directrice générale de L'Oréal France, concernant les facteurs de croissance du groupe. Son regard sur les transformations du groupe : le digital, la RSE, la mise en place du programme Simplicity visant à améliorer la culture managériale du groupe. Son avis sur la politique d'égalité femmes-hommes de L'Oréal et les défis à venir : l'enjeu de connaissance client et les moyens d'y parvenir, oeuvrer à une croissance responsable et vertueuse, oeuvrer à plus d'inclusion dans la beauté en innovant en direction des personnes souffrant de handicap. La stratégie retail du groupe : l'omnicanalité afin de garantir l'expérience client d'un circuit de distribution à un autre. Les engagements environnementaux et sociétaux pris par le groupe : l'apposition d'un écoscore sur les produits, les initiatives pour permettre à des personnes en situation de précarité d'avoir un accès gratuit à des produits de beauté. Une communication plus importante sur les engagements pris par le groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Rencontre [texte imprimé] / Floriane Salgues . - Editialis, 2023 . - p.40-44.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)
Descripteurs : mercatique
stratégie d'entrepriseMots-clés : industrie cosmétique Résumé : Rencontre avec Céline Brucker, directrice générale de L'Oréal France, concernant les facteurs de croissance du groupe. Son regard sur les transformations du groupe : le digital, la RSE, la mise en place du programme Simplicity visant à améliorer la culture managériale du groupe. Son avis sur la politique d'égalité femmes-hommes de L'Oréal et les défis à venir : l'enjeu de connaissance client et les moyens d'y parvenir, oeuvrer à une croissance responsable et vertueuse, oeuvrer à plus d'inclusion dans la beauté en innovant en direction des personnes souffrant de handicap. La stratégie retail du groupe : l'omnicanalité afin de garantir l'expérience client d'un circuit de distribution à un autre. Les engagements environnementaux et sociétaux pris par le groupe : l'apposition d'un écoscore sur les produits, les initiatives pour permettre à des personnes en situation de précarité d'avoir un accès gratuit à des produits de beauté. Une communication plus importante sur les engagements pris par le groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La bonne méthode : Réussir son opération de Brand Content avec brio / Matis Demazeau / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 240 (03/2023)
[article]
Titre : La bonne méthode : Réussir son opération de Brand Content avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Matis Demazeau Editeur : Editialis, 2023 Article : p.46-50 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)Descripteurs : mercatique
stratégie de la communicationRésumé : Tour d'horizon des bonnes pratiques de brand content pour porter au mieux le discours des marques. Penser sa stratégie de contenu en s'alignant aux valeurs de la marque, adapter le format et le support à la cible, se détacher de l'information produit (évoquer la marque uniquement pour enrichir la campagne). Apporter une valeur ajoutée, informative ou divertissante aux consommateurs afin d'être un vecteur efficace de notoriété d'image et de conversation. S'installer dans le temps afin de permettre à la marque de devenir une référence. Adapter et faire évoluer son contenu au fil du temps, investir dans une création de qualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La bonne méthode : Réussir son opération de Brand Content avec brio [texte imprimé] / Matis Demazeau . - Editialis, 2023 . - p.46-50.
Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)
Descripteurs : mercatique
stratégie de la communicationRésumé : Tour d'horizon des bonnes pratiques de brand content pour porter au mieux le discours des marques. Penser sa stratégie de contenu en s'alignant aux valeurs de la marque, adapter le format et le support à la cible, se détacher de l'information produit (évoquer la marque uniquement pour enrichir la campagne). Apporter une valeur ajoutée, informative ou divertissante aux consommateurs afin d'être un vecteur efficace de notoriété d'image et de conversation. S'installer dans le temps afin de permettre à la marque de devenir une référence. Adapter et faire évoluer son contenu au fil du temps, investir dans une création de qualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inspiration : La publicité c'est de l'art utilitaire / Marie-Juliette Levin / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 240 (03/2023)
[article]
Titre : Inspiration : La publicité c'est de l'art utilitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Juliette Levin Editeur : Editialis, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)Descripteurs : publicité
stratégie de la communicationRésumé : Entretien avec Irène Grenet, autrice de "La Publicité dans le monde Nouveau", autour des nouvelles fonctions et missions de la publicité. Origine de son intérêt pour la publicité : la digitalisation qui impose une prise de recul pour mieux comprendre les bouleversements engendrés. Présentation du "nouveau monde" qu'elle décrit : celui dans lequel la consommation est devenue un pouvoir dans lequel le citoyen consommateur devenu plus responsable peut participer aux enjeux de bien commun, et où la publicité a donc une responsabilité sociale. Les nouvelles fonctions de la publicité : réinstaurer du rêve et réorienter les désirs vers un monde où on consomme mieux. Les enjeux à venir de la publicité : requérir l'attention d'un consommateur qui fait ce qu'il veut sur son écran. Les changements opérés par le digital sur la publicité, son avis sur une réglementation du métier d'influenceur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inspiration : La publicité c'est de l'art utilitaire [texte imprimé] / Marie-Juliette Levin . - Editialis, 2023 . - p.54-55.
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in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)
Descripteurs : publicité
stratégie de la communicationRésumé : Entretien avec Irène Grenet, autrice de "La Publicité dans le monde Nouveau", autour des nouvelles fonctions et missions de la publicité. Origine de son intérêt pour la publicité : la digitalisation qui impose une prise de recul pour mieux comprendre les bouleversements engendrés. Présentation du "nouveau monde" qu'elle décrit : celui dans lequel la consommation est devenue un pouvoir dans lequel le citoyen consommateur devenu plus responsable peut participer aux enjeux de bien commun, et où la publicité a donc une responsabilité sociale. Les nouvelles fonctions de la publicité : réinstaurer du rêve et réorienter les désirs vers un monde où on consomme mieux. Les enjeux à venir de la publicité : requérir l'attention d'un consommateur qui fait ce qu'il veut sur son écran. Les changements opérés par le digital sur la publicité, son avis sur une réglementation du métier d'influenceur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pratique : TV segmentée, un canal à ne pas zapper / Barbara Haddad / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 240 (03/2023)
[article]
Titre : Pratique : TV segmentée, un canal à ne pas zapper Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Haddad Editeur : Editialis, 2023 Article : p.58-62 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)Mots-clés : publicité télévisée cible (mercatique) Résumé : Retour sur les premiers enseignements de la publicité segmentée et présentation des bonnes pratiques à adopter. Intérêt croissant des grands et des petits annonceurs pour la publicité segmentée à l'échelle locale en termes de recrutement et de fidélisation, volonté des régies publicitaires de proposer des segments d'audience communs et des segments affinitaires spécifiques liés aux programmes des chaînes. Les innovations en matière de ciblage : critères de météo-sensibilité, d'isochronie, le TV CRM (rapprochement des données fournies par les opérateurs télécoms avec des données tierces). Diversification et augmentation des offres d'achat de TV et de publicité segmentée en programmatique. Utilisation de la TV segmentée seule ou en surimpression sur certains segments nationaux afin de continuer de toucher de gros volumes d'audience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pratique : TV segmentée, un canal à ne pas zapper [texte imprimé] / Barbara Haddad . - Editialis, 2023 . - p.58-62.
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Mots-clés : publicité télévisée cible (mercatique) Résumé : Retour sur les premiers enseignements de la publicité segmentée et présentation des bonnes pratiques à adopter. Intérêt croissant des grands et des petits annonceurs pour la publicité segmentée à l'échelle locale en termes de recrutement et de fidélisation, volonté des régies publicitaires de proposer des segments d'audience communs et des segments affinitaires spécifiques liés aux programmes des chaînes. Les innovations en matière de ciblage : critères de météo-sensibilité, d'isochronie, le TV CRM (rapprochement des données fournies par les opérateurs télécoms avec des données tierces). Diversification et augmentation des offres d'achat de TV et de publicité segmentée en programmatique. Utilisation de la TV segmentée seule ou en surimpression sur certains segments nationaux afin de continuer de toucher de gros volumes d'audience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Management : Marketing durable, apprendre à avoir la main plus verte ! / Philippe Lesaffre / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 240 (03/2023)
[article]
Titre : Management : Marketing durable, apprendre à avoir la main plus verte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lesaffre Editeur : Editialis, 2023 Article : p.70-76 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Tour d'horizon des solutions marketings pour former et transformer les campagnes de communication des entreprises. Remettre à plat ses pratiques de communication afin de moins impacter l'environnement, prendre des cours auprès de professionnels, suivre des formations spécifiques dédiées aux professionnels du Marketing et de la communication pour apprendre à développer une stratégie marketing plus responsable. Ne pas se précipiter avant de communiquer : réussir un plan de communication plus responsable nécessite d'éviter toute situation de greenwashing en étant le plus transparent possible et en faisant valider ses propos par des experts juridiques. Apprendre et épauler des entreprises grâce aux programmes spécifiques proposés par l'Edhec : des coachs, des campus et des cours en ligne, des ateliers, des jeux de cartes pour former ses collaborateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Management : Marketing durable, apprendre à avoir la main plus verte ! [texte imprimé] / Philippe Lesaffre . - Editialis, 2023 . - p.70-76.
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in Marketing magazine (Suresnes) > 240 (03/2023)
Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Tour d'horizon des solutions marketings pour former et transformer les campagnes de communication des entreprises. Remettre à plat ses pratiques de communication afin de moins impacter l'environnement, prendre des cours auprès de professionnels, suivre des formations spécifiques dédiées aux professionnels du Marketing et de la communication pour apprendre à développer une stratégie marketing plus responsable. Ne pas se précipiter avant de communiquer : réussir un plan de communication plus responsable nécessite d'éviter toute situation de greenwashing en étant le plus transparent possible et en faisant valider ses propos par des experts juridiques. Apprendre et épauler des entreprises grâce aux programmes spécifiques proposés par l'Edhec : des coachs, des campus et des cours en ligne, des ateliers, des jeux de cartes pour former ses collaborateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire