Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Apprentissage du français : les inégalités se creusent / Elisabeth Bussienne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Apprentissage du français : les inégalités se creusent Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne Editeur : CRAP, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : classe de 3e
CM2Mots-clés : enseignement du français évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissage du français : les inégalités se creusent [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne . - CRAP, 2022 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : classe de 3e
CM2Mots-clés : enseignement du français évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bien finir pour bien commencer / Oihandi Bordonaba / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Bien finir pour bien commencer Type de document : texte imprimé Auteurs : Oihandi Bordonaba, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'expérience d'une liaison CM2-6e en France en 2009 : la découverte des apprentissages, le travail des collégiens pour dialoguer avec les élèves de primaire, l'accueil au collège, les relations et coopération entre enseignants, le développement de l'autonomie et des responsabilités à l'école primaire, l'adoption de méthodes pour faciliter le départ en 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien finir pour bien commencer [texte imprimé] / Oihandi Bordonaba, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'expérience d'une liaison CM2-6e en France en 2009 : la découverte des apprentissages, le travail des collégiens pour dialoguer avec les élèves de primaire, l'accueil au collège, les relations et coopération entre enseignants, le développement de l'autonomie et des responsabilités à l'école primaire, l'adoption de méthodes pour faciliter le départ en 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible How do you say "CM2/6e" in english ? / Catherine Pronost / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : How do you say "CM2/6e" in english ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pronost, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
FranceMots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'exemple, en France en 2009, d'une liaison CM2 - 6e en anglais : la mise en place du projet, les attendus pédagogiques des enseignants, le travail des élèves, le prolongement sur un référent commun aux enseignants de primaire et de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] How do you say "CM2/6e" in english ? [texte imprimé] / Catherine Pronost, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
FranceMots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'exemple, en France en 2009, d'une liaison CM2 - 6e en anglais : la mise en place du projet, les attendus pédagogiques des enseignants, le travail des élèves, le prolongement sur un référent commun aux enseignants de primaire et de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Négociations en classe de sciences / Martine Jaubert / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Négociations en classe de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert ; Maryse Rebière Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : CM2
scienceMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisions du savoir et la vigilance du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Négociations en classe de sciences [texte imprimé] / Martine Jaubert ; Maryse Rebière . - CRAP, 2023 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : CM2
scienceMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisions du savoir et la vigilance du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048013 Archives périodique Archives documentaire Disponible Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? / Sylvain Connac / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
coopération scolaire
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le passage d'élèves d'une école primaire où sont développées des pratiques et une pédagogie coopérative, au collège plus traditionnel : la réflexion et le questionnement de leurs enseignants, que deviennent les compétences sociales qu'ils ont développées, que devient leur rapport aux savoirs, quelle liaison mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
coopération scolaire
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le passage d'élèves d'une école primaire où sont développées des pratiques et une pédagogie coopérative, au collège plus traditionnel : la réflexion et le questionnement de leurs enseignants, que deviennent les compétences sociales qu'ils ont développées, que devient leur rapport aux savoirs, quelle liaison mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e ? / Pascale Verdier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Verdier, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'expérience d'une équipe d'enseignants de l'école primaire pour préparer les élèves de CM2 aux spécificités du collège en France en 2009 : l'élaboration d'outils communs à plusieurs classes, la recherche d'une organisation du travail de l'élève allant vers l'autonomie, la mise en place d'un fonctionnement de classe différent s'approchant du collège, les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e ? [texte imprimé] / Pascale Verdier, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'expérience d'une équipe d'enseignants de l'école primaire pour préparer les élèves de CM2 aux spécificités du collège en France en 2009 : l'élaboration d'outils communs à plusieurs classes, la recherche d'une organisation du travail de l'élève allant vers l'autonomie, la mise en place d'un fonctionnement de classe différent s'approchant du collège, les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible