|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
047841 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOù va l'école maternelle ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
![]()
[article]
Titre : Où va l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-69
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : école maternelle
pédagogieRésumé : Comment définir lécole maternelle : est-ce un espace de vie et démotions et un lieu dapprentissages ? Quest-ce quune classe coopérative ? Ouvrir lécole à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps dapprentissages ? Quen est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent lhistoire de lécole maternelle et ses missions : les occasions multipliées dexpériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par lenseignant nont-elles par pour but fondamental d"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de limportance du jeu comme outil dobservation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées dautres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe. Note de contenu : Un dossier divisé en trois parties (Un climat affectif favorable / Une organisation stimulante / De multiples apprentissages fondamentaux) composé de 24 articles Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/ [article] Où va l'école maternelle ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2023 . - p. 22-69.
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : école maternelle
pédagogieRésumé : Comment définir lécole maternelle : est-ce un espace de vie et démotions et un lieu dapprentissages ? Quest-ce quune classe coopérative ? Ouvrir lécole à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps dapprentissages ? Quen est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent lhistoire de lécole maternelle et ses missions : les occasions multipliées dexpériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par lenseignant nont-elles par pour but fondamental d"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de limportance du jeu comme outil dobservation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées dautres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe. Note de contenu : Un dossier divisé en trois parties (Un climat affectif favorable / Une organisation stimulante / De multiples apprentissages fondamentaux) composé de 24 articles Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Où va l'école maternelle ? / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Où va l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.22-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier sur l'école maternelle et ses enjeux : l'environnement affectif ; les relations avec les parents ; l'organisation de la classe dans le temps et dans l'espace ; la diversité des apprentissages et des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Où va l'école maternelle ? [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.22-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier sur l'école maternelle et ses enjeux : l'environnement affectif ; les relations avec les parents ; l'organisation de la classe dans le temps et dans l'espace ; la diversité des apprentissages et des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Emile Bravo : "Etre adulte, c'est renouer avec son enfance " / Emile Bravo / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Emile Bravo : "Etre adulte, c'est renouer avec son enfance " Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Bravo ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Mots-clés : auteur de bandes dessinées Résumé : Entretien avec l'auteur de bandes dessinées Emile Bravo : son parcours scolaire et ses révoltes ; ses débuts d'auteur et sa formation ; le héros Spirou, ses aventures pendant la guerre ; la relation avec son père, immigré espagnol. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Emile Bravo : "Etre adulte, c'est renouer avec son enfance " [texte imprimé] / Emile Bravo ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2023 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Mots-clés : auteur de bandes dessinées Résumé : Entretien avec l'auteur de bandes dessinées Emile Bravo : son parcours scolaire et ses révoltes ; ses débuts d'auteur et sa formation ; le héros Spirou, ses aventures pendant la guerre ; la relation avec son père, immigré espagnol. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Petits élèves, grands exploits / Mireille Brigaudiot / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Petits élèves, grands exploits Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation positive à l'école maternelle : la définition des programmes de 2021 ; les documents d'accompagnement ; l'évaluation du langage ; les outils pour les enseignants ; le carnet de suivi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Petits élèves, grands exploits [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot . - CRAP, 2023 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation positive à l'école maternelle : la définition des programmes de 2021 ; les documents d'accompagnement ; l'évaluation du langage ; les outils pour les enseignants ; le carnet de suivi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! / Sylvie Catoire / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Catoire ; Samuel Trébert Editeur : CRAP, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : culture scientifique et technique
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'élaboration du forum sciences des écoles maternelles, en REP, à Gennevilliers : découverte d'activités motrices ou sensorielles et d'expériences scientifiques ; l'observation et la compréhension de phénomènes scientifiques ; la libre circulation des élèves et les adultes à distance ; le travail sur le langage et la conceptualisation ; le retour en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! [texte imprimé] / Sylvie Catoire ; Samuel Trébert . - CRAP, 2023 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : culture scientifique et technique
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'élaboration du forum sciences des écoles maternelles, en REP, à Gennevilliers : découverte d'activités motrices ou sensorielles et d'expériences scientifiques ; l'observation et la compréhension de phénomènes scientifiques ; la libre circulation des élèves et les adultes à distance ; le travail sur le langage et la conceptualisation ; le retour en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une république presque exemplaire / Guillaume Chevallier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Une république presque exemplaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : Allemagne
développement durable
pédagogie du projetRésumé : Un exemple au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, pour transformer une école en micro-Etat durable (Schule als Staat) : des élèves citoyens travaillant au sein d'entreprises, qui décident et organisent ; des objectifs de développement durable ; des échanges en monnaie locale ; le bilan des élèves et la naissance de nouveaux projets ; le rôle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une république presque exemplaire [texte imprimé] / Guillaume Chevallier . - CRAP, 2023 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : Allemagne
développement durable
pédagogie du projetRésumé : Un exemple au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, pour transformer une école en micro-Etat durable (Schule als Staat) : des élèves citoyens travaillant au sein d'entreprises, qui décident et organisent ; des objectifs de développement durable ; des échanges en monnaie locale ; le bilan des élèves et la naissance de nouveaux projets ; le rôle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Priorité au langage oral ! / Jacques Crinon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Priorité au langage oral ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : communication verbale
développement du langage
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le langage dans la classe ; les relations entre parole et pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Priorité au langage oral ! [texte imprimé] / Jacques Crinon . - CRAP, 2023 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : communication verbale
développement du langage
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le langage dans la classe ; les relations entre parole et pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire classe à distance, oui, mais comment ? / Prisca Fenoglio / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Faire classe à distance, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio Editeur : CRAP, 2023 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : La classe virtuelle ou à distance : une planification et organisation anticipées et nécessaires ; la question de la présence et de la socialisation des élèves ; le lieu d'un contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire classe à distance, oui, mais comment ? [texte imprimé] / Prisca Fenoglio . - CRAP, 2023 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : La classe virtuelle ou à distance : une planification et organisation anticipées et nécessaires ; la question de la présence et de la socialisation des élèves ; le lieu d'un contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devenir parent... d'élève / Annie Fugain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Devenir parent... d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Fugain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir parent... d'élève [texte imprimé] / Annie Fugain . - CRAP, 2023 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Deux projets pédagogiques sur le sida / Damien Guillermain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Deux projets pédagogiques sur le sida Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Guillermain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Un projet de recherche en SVT, en collège, sur le sida : l'éducation à la sexualité dans les programmes ; la prévention des conduites à risques ; les différentes étapes du travail et les échanges autour de brainstorming et d'un jeu de l'oie ; l'observation des séances en classe ; la collaboration avec assistante sociale, infirmière et CPE ; les différentes notions abordées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux projets pédagogiques sur le sida [texte imprimé] / Damien Guillermain . - CRAP, 2023 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Un projet de recherche en SVT, en collège, sur le sida : l'éducation à la sexualité dans les programmes ; la prévention des conduites à risques ; les différentes étapes du travail et les échanges autour de brainstorming et d'un jeu de l'oie ; l'observation des séances en classe ; la collaboration avec assistante sociale, infirmière et CPE ; les différentes notions abordées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec quel corps j'enseigne ? / Rachel Harent / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Avec quel corps j'enseigne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2023 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : communication non-verbale
enseignant
enseignement pré-élémentaire
voixRésumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec quel corps j'enseigne ? [texte imprimé] / Rachel Harent . - CRAP, 2023 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : communication non-verbale
enseignant
enseignement pré-élémentaire
voixRésumé : Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Où tu vois un escargot qui va à la plage ? / Martine Jaubert / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Où tu vois un escargot qui va à la plage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert ; Maryse Rebière Editeur : CRAP, 2023 Article : p.65-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
langageRésumé : Les usages langagiers à l'école maternelle : les inégalités face au langage ; la diversité des langages ; l'implicite et l'explicite ; l'entrée dans la littérature d'albums ; la compréhension du vivant ; la lecture documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Où tu vois un escargot qui va à la plage ? [texte imprimé] / Martine Jaubert ; Maryse Rebière . - CRAP, 2023 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
langageRésumé : Les usages langagiers à l'école maternelle : les inégalités face au langage ; la diversité des langages ; l'implicite et l'explicite ; l'entrée dans la littérature d'albums ; la compréhension du vivant ; la lecture documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? / Christophe Joigneaux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : L'école maternelle : ses origines dans les années 1890 ; les débats de la primarisation et du scolaire ; la prise en compte du développement de l'enfant ; la lutte contre les inégalités scolaires ; les nouvelles conceptions pédagogiques des années 1970 ; la place et le rôle de l'enseignant ; la continuité des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? [texte imprimé] / Christophe Joigneaux . - CRAP, 2023 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : L'école maternelle : ses origines dans les années 1890 ; les débats de la primarisation et du scolaire ; la prise en compte du développement de l'enfant ; la lutte contre les inégalités scolaires ; les nouvelles conceptions pédagogiques des années 1970 ; la place et le rôle de l'enseignant ; la continuité des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Parents et enseignants partenaires / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Parents et enseignants partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Editeur : CRAP, 2023 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : coopération scolaire
enseignement pré-élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : Les relations avec les parents dans une classe coopérative à l'école maternelle en REP+ : la diversité linguistique et culturelle ; la participation des parents à la classe ; le respect de la culture de chacun ; l'atout du multilinguisme ; la réflexion commune sur l'aménagement de la classe ; le rôle de l'Atsem ; les capacités d'adaptation du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parents et enseignants partenaires [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler . - CRAP, 2023 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignement pré-élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : Les relations avec les parents dans une classe coopérative à l'école maternelle en REP+ : la diversité linguistique et culturelle ; la participation des parents à la classe ; le respect de la culture de chacun ; l'atout du multilinguisme ; la réflexion commune sur l'aménagement de la classe ; le rôle de l'Atsem ; les capacités d'adaptation du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge" / Véronique Jullien / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : "Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jullien Editeur : CRAP, 2023 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : temps (philosophie) Résumé : La conceptualisation du temps à l'école maternelle : le rituel du calendrier ; la construction de la date ; l'organisation du calendrier ; la progressivité de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge" [texte imprimé] / Véronique Jullien . - CRAP, 2023 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : temps (philosophie) Résumé : La conceptualisation du temps à l'école maternelle : le rituel du calendrier ; la construction de la date ; l'organisation du calendrier ; la progressivité de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Penser l'espace et la place de l'enfant / Elisabeth Lazon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Penser l'espace et la place de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lazon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement et l'organisation des espaces dans une classe d'école maternelle : le coin jeu et l'imagination des enfants ; la concrétisation d'objectifs d'apprentissage ; le coin regroupement ; l'observation des interactions des élèves ; la progression dans le langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser l'espace et la place de l'enfant [texte imprimé] / Elisabeth Lazon . - CRAP, 2023 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement et l'organisation des espaces dans une classe d'école maternelle : le coin jeu et l'imagination des enfants ; la concrétisation d'objectifs d'apprentissage ; le coin regroupement ; l'observation des interactions des élèves ; la progression dans le langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une école accueillante et exigeante / Ghislain Leroy / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Une école accueillante et exigeante Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école accueillante et exigeante [texte imprimé] / Ghislain Leroy . - CRAP, 2023 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement pré-élémentaireRésumé : L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un enjeu démocratique / Christine Passerieux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Un enjeu démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
inégalité scolaireRésumé : L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un enjeu démocratique [texte imprimé] / Christine Passerieux . - CRAP, 2023 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
inégalité scolaireRésumé : L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ceci n'est pas une pomme / Serge Petit / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Ceci n'est pas une pomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
nombreMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ceci n'est pas une pomme [texte imprimé] / Serge Petit . - CRAP, 2023 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
nombreMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le grand monde des tout-petits / Maëliss Rousseau / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Le grand monde des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'autonomie ; l'appropriation des différents espaces et outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le grand monde des tout-petits [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2023 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'autonomie ; l'appropriation des différents espaces et outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'empathie pour boussole / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : L'empathie pour boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : chef d'établissement
enseignement pré-élémentaireRésumé : Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'institution ou la municipalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'empathie pour boussole [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : chef d'établissement
enseignement pré-élémentaireRésumé : Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'institution ou la municipalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coin coiffure et têtes coiffées / Frédérique Saussé / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Coin coiffure et têtes coiffées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saussé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : coiffure (rite social) Résumé : L'aménagement d'un coin coiffure dans la classe d'une école maternelle : favoriser la coopération, l'imaginaire et le langage oral ; la sensibilité à l'esthétique capillaire ; la visite d'un salon de coiffure et la rencontre d'une coiffeuse ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coin coiffure et têtes coiffées [texte imprimé] / Frédérique Saussé . - CRAP, 2023 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : coiffure (rite social) Résumé : L'aménagement d'un coin coiffure dans la classe d'une école maternelle : favoriser la coopération, l'imaginaire et le langage oral ; la sensibilité à l'esthétique capillaire ; la visite d'un salon de coiffure et la rencontre d'une coiffeuse ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment on accède à l'enseignement supérieur / Orlanda Tavares / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Comment on accède à l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement supérieur
PortugalRésumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment on accède à l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement supérieur
PortugalRésumé : Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question de l'enseignement à distance et des abandons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Autonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Tignon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autonomie, interactions et langage, trio gagnant [texte imprimé] / Audrey Tignon . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe / Samuel Trébert / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Trébert ; Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2023 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : coenseignement Résumé : Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au sein de la classe ; l'introduction de nouvelles pratiques et dynamiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe [texte imprimé] / Samuel Trébert ; Maëliss Rousseau . - CRAP, 2023 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : coenseignement Résumé : Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au sein de la classe ; l'introduction de nouvelles pratiques et dynamiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du dessin individuel au dessin collectif / Elisabeth Tresallet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Du dessin individuel au dessin collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Tresallet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : activité artistique
enseignement pré-élémentaireRésumé : Le dessin comme moyen de culture à l'école maternelle : une matière pour la pensée ; le dessin comme un langage ; la découverte collective, la critique et le questionnement ; le dessin collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du dessin individuel au dessin collectif [texte imprimé] / Elisabeth Tresallet . - CRAP, 2023 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : activité artistique
enseignement pré-élémentaireRésumé : Le dessin comme moyen de culture à l'école maternelle : une matière pour la pensée ; le dessin comme un langage ; la découverte collective, la critique et le questionnement ; le dessin collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le coin déguisement pour développer l'imaginaire / Virginie Vanhooren / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Le coin déguisement pour développer l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Vanhooren Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : conte
enseignement pré-élémentaireMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le coin déguisement pour développer l'imaginaire [texte imprimé] / Virginie Vanhooren . - CRAP, 2023 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : conte
enseignement pré-élémentaireMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Questionner les rituels / Carole Veuthey / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : Questionner les rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey ; Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2023 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
SuisseRésumé : Les rituels de l'accueil des élèves d'école maternelle à l'arrivée, le matin, en Suisse : une transition avec le dehors et le dedans de la classe ; des dispositifs pour canaliser l'énergie des élèves ; les apprentissages individuels et collectifs mobilisés ou non. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Questionner les rituels [texte imprimé] / Carole Veuthey ; Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2023 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
SuisseRésumé : Les rituels de l'accueil des élèves d'école maternelle à l'arrivée, le matin, en Suisse : une transition avec le dehors et le dedans de la classe ; des dispositifs pour canaliser l'énergie des élèves ; les apprentissages individuels et collectifs mobilisés ou non. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible A quoi servent les exercices graphiques ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023)
[article]
Titre : A quoi servent les exercices graphiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Editeur : CRAP, 2023 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
enseignement pré-élémentaireRésumé : Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi servent les exercices graphiques ? [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou . - CRAP, 2023 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (02/2023)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
enseignement pré-élémentaireRésumé : Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047841 Archives périodique Archives documentaire Disponible