Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement élémentaire > cours moyen
cours moyenSynonyme(s)CM |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre une lecture distanciée / Nicolas Rouvière / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre une lecture distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée
cours moyen
lectureRésumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre une lecture distanciée [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.34-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)
Descripteurs : bande dessinée
cours moyen
lectureRésumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028053 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le blog pour réconcilier avec l'école / Stéphanie de Vanssay / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Le blog pour réconcilier avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : cours moyen
élève en difficulté
expression écrite
FranceMots-clés : blogue aide à l'élève 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, de la création d'un blog personnel par des élèves de cycle 3 dans le cadre d'un RASED (réseau d'aide spécialisé pour élève en difficulté) pour progresser dans la maîtrise de la langue écrite : le projet, sa mise en place, les apprentissages abordés, les interactions entre élèves et enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] Le blog pour réconcilier avec l'école [texte imprimé] / Stéphanie de Vanssay, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : cours moyen
élève en difficulté
expression écrite
FranceMots-clés : blogue aide à l'élève 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, de la création d'un blog personnel par des élèves de cycle 3 dans le cadre d'un RASED (réseau d'aide spécialisé pour élève en difficulté) pour progresser dans la maîtrise de la langue écrite : le projet, sa mise en place, les apprentissages abordés, les interactions entre élèves et enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est l'histoire d'un gars qui rentre dans un café... plouf ! / Laurent Couliard / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : C'est l'histoire d'un gars qui rentre dans un café... plouf ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Couliard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : cours moyen
humourRésumé : L'utilisation de blagues comme rituel quotidien dans une journée d'apprentissage à l'école primaire : le choix des blagues ; leur lecture et analyse ; le rôle social de la blague ; le réinvestissement pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est l'histoire d'un gars qui rentre dans un café... plouf ! [texte imprimé] / Laurent Couliard . - CRAP, 2023 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : cours moyen
humourRésumé : L'utilisation de blagues comme rituel quotidien dans une journée d'apprentissage à l'école primaire : le choix des blagues ; leur lecture et analyse ; le rôle social de la blague ; le réinvestissement pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un cheminement en plusieurs étapes / Carole Tellier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un cheminement en plusieurs étapes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tellier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : cours moyen Mots-clés : classe inversée Résumé : La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un cheminement en plusieurs étapes [texte imprimé] / Carole Tellier, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : cours moyen Mots-clés : classe inversée Résumé : La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible La magie de la scène / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : La magie de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
cours moyen
théâtre scolaireRésumé : Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La magie de la scène [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
cours moyen
théâtre scolaireRésumé : Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible La parenthèse imaginaire / Sylvie Considère / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : La parenthèse imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Considère, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : aménagement du territoire
cours moyen
urbanismeMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comprendre la construction d'une ville dans l'espace et le temps, en cours de géographie : l'introduction de l'imaginaire ; les notions de géoprospective abordées ; un jeu de rôle autour des différentes fonctions de l'habiter en CM2 ; les rapports à l'espace naturel ; le thème consommer en CM1 ; la chaîne des ressources, de la production, de la distribution autour d'écrits cartographiques ; les notions de biens privés et communs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parenthèse imaginaire [texte imprimé] / Sylvie Considère, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)
Descripteurs : aménagement du territoire
cours moyen
urbanismeMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comprendre la construction d'une ville dans l'espace et le temps, en cours de géographie : l'introduction de l'imaginaire ; les notions de géoprospective abordées ; un jeu de rôle autour des différentes fonctions de l'habiter en CM2 ; les rapports à l'espace naturel ; le thème consommer en CM1 ; la chaîne des ressources, de la production, de la distribution autour d'écrits cartographiques ; les notions de biens privés et communs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42608 Archives périodique Archives documentaire Disponible Plus facile à lire qu'à faire / Erroc / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Plus facile à lire qu'à faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Erroc, Auteur ; Fred Vignaux, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée
cours moyenRésumé : Compte rendu de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves de CM1-CM2 et la collaboration d'auteurs : les différentes étapes de la création d'un album ; l'écriture du scénario ; le dessin, la construction des strips et la colorisation ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plus facile à lire qu'à faire [texte imprimé] / Erroc, Auteur ; Fred Vignaux, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)
Descripteurs : bande dessinée
cours moyenRésumé : Compte rendu de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves de CM1-CM2 et la collaboration d'auteurs : les différentes étapes de la création d'un album ; l'écriture du scénario ; le dessin, la construction des strips et la colorisation ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028053 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 / Yannick Le Marec / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Le Marec, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.31-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000-
cours moyen
FranceMots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire [article] Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 [texte imprimé] / Yannick Le Marec, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.31-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : 2000-
cours moyen
FranceMots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017354 Archives périodique Archives documentaire Disponible Problème dans la cour de l'école / Eric Laguerre / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Problème dans la cour de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laguerre, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.19-21 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
cours moyen
France
mathématiques : discipline
modélisationMots-clés : situation problème Résumé : A partir d'une situation concrète d'enseignement des mathématiques en classe de CM1-CM2 en 2008, l'enseignant montre comment passer avec les élèves du problème mathématique à la construction du sens des notions et pose ainsi les problèmes de modélisation : exercices de mesure et d'échelle à partir de cas pratiques dans la cour de l'école. Encadré : problématique pratique, modélisation et problématique géométrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Problème dans la cour de l'école [texte imprimé] / Eric Laguerre, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.19-21.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
cours moyen
France
mathématiques : discipline
modélisationMots-clés : situation problème Résumé : A partir d'une situation concrète d'enseignement des mathématiques en classe de CM1-CM2 en 2008, l'enseignant montre comment passer avec les élèves du problème mathématique à la construction du sens des notions et pose ainsi les problèmes de modélisation : exercices de mesure et d'échelle à partir de cas pratiques dans la cour de l'école. Encadré : problématique pratique, modélisation et problématique géométrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible La recherche collective de tactiques orthographiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La recherche collective de tactiques orthographiques Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p.30-32 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : cours moyen
orthographe
vocabulaireRésumé : Donner à réfléchir l'orthographe lexicale à l'école primaire, en France, au moyen d'une verbalisation qui la rende explicite : les choix pour la pratique de la dictée ; la chasse aux difficultés avec les élèves ; la recherche collective de tactique ; la collecte des nouvelles règles ; les exercices de mémorisation ; le transfert dans d'autres disciplines que le français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La recherche collective de tactiques orthographiques [texte imprimé] . - 2015 . - p.30-32.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : cours moyen
orthographe
vocabulaireRésumé : Donner à réfléchir l'orthographe lexicale à l'école primaire, en France, au moyen d'une verbalisation qui la rende explicite : les choix pour la pratique de la dictée ; la chasse aux difficultés avec les élèves ; la recherche collective de tactique ; la collecte des nouvelles règles ; les exercices de mémorisation ; le transfert dans d'autres disciplines que le français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et si on le disait en vers ? / Jean Denis Hayduc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Et si on le disait en vers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Denis Hayduc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)Descripteurs : atelier d'écriture
condition féminine
cours moyen
thème littéraireRésumé : Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'un atelier poésie en classe de CM1 en France, sur les relations homme-femme : les problèmes soulevés spontanément par les garçons et les filles, les débats entre eux, le passage à l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et si on le disait en vers ? [texte imprimé] / Jean Denis Hayduc, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011)
Descripteurs : atelier d'écriture
condition féminine
cours moyen
thème littéraireRésumé : Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'un atelier poésie en classe de CM1 en France, sur les relations homme-femme : les problèmes soulevés spontanément par les garçons et les filles, les débats entre eux, le passage à l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022239 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les stages de rattrapage CM1-CM2 : de tout un peu dans un grand n'importe quoi... / Carole Fraimbaud / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Les stages de rattrapage CM1-CM2 : de tout un peu dans un grand n'importe quoi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fraimbaud, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
cours moyen
élève en difficulté
France
réforme de l'enseignementMots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation critique, en 2008, du nouveau dispositif de stages de rattrapage en école primaire en France : les conditions de la mise en place, des professionnels enseignants partagés, le profil des élèves, les types de problèmes scolaires rencontrés, la limite pédagogique du dispositif pour des élèves en grande difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les stages de rattrapage CM1-CM2 : de tout un peu dans un grand n'importe quoi... [texte imprimé] / Carole Fraimbaud, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.66-67.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
cours moyen
élève en difficulté
France
réforme de l'enseignementMots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation critique, en 2008, du nouveau dispositif de stages de rattrapage en école primaire en France : les conditions de la mise en place, des professionnels enseignants partagés, le profil des élèves, les types de problèmes scolaires rencontrés, la limite pédagogique du dispositif pour des élèves en grande difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un wiki pour mutualiser les écrits / Hervé Muller / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Un wiki pour mutualiser les écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Muller, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : cours moyen
expression écrite
France
stratégie d'apprentissageMots-clés : site Internet 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, du travail d'écriture par des élèves de CM1 dans le cadre d'un wiki : mise en commun des savoir-faire et des idées de tous, échanges et confrontations, intégrations et améliorations des écrits de chacun. Encadré : exemple de production écrite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] Un wiki pour mutualiser les écrits [texte imprimé] / Hervé Muller, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : cours moyen
expression écrite
France
stratégie d'apprentissageMots-clés : site Internet 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, du travail d'écriture par des élèves de CM1 dans le cadre d'un wiki : mise en commun des savoir-faire et des idées de tous, échanges et confrontations, intégrations et améliorations des écrits de chacun. Encadré : exemple de production écrite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible