Cahiers pédagogiques, n°581 - Bulletin N°581 (12/2022)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionQu'est-ce que l'excellence ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p. 22-69
-
- Auteur : Colcanap Peggy
- Auteur : Alexandra Rayzal
Qu’entend-on par l’«excellence scolaire » ? S’oppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou s’agit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce ca[...]
Cote :
Archives
Disponible
De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.68-69
- Audrey Maizier
La baisse d'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration chez les jeunes : la réputation de la gastronomie en France ; les difficultés des professionnels du secteur ; les conséquences sur les enseignants et formateurs ; les effets de la[...]
Nul ne naît excellent....
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.66-68
- Marie-Joana Chamlong
Excellence et réussite scolaire en lycée professionnel : une constante créativité pédagogique et l'accompagnement des élèves ; le développement du sens critique ; le manque de moyens et la concurrence de l'apprentissage ; le bilan de la dernière[...]
Recherche excellence désespérément...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.65-66
- Matthieu Brabant
Excellence et réforme de l'enseignement professionnel : le rapport Calvez-Marcon ; la baisse des heures d'enseignement ; les dispositifs de co-intervention ; l'élaboration du chef-d'oeuvre les conséquences pour l'élève.
Soit je gagne, soit j'apprends
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.63-64
La réussite scolaire en lycée professionnel : l'exemple de trois situations différentes d'élèves, leurs difficultés, le dépassement des obstacles, la construction d'une motivation, l'accompagnement des enseignants.
Enseigner en période de covid : un défi professionnel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.61-63
- Amélie Vacher
Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre[...]
Elitaire pour tous
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.59-61
La rescolarisation des élèves décrochés au collège élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : les conditions d'exigence et le principe de l'élitaire pour tous ; le temps du retour à l'école ; les contenus enseignés ; l'accompagnement de l'élève ; [...]
Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.57-59
- Sarah Pochon
Les conditions d'enseignement de l'EPS au lycée d'excellence, le lycée Henri-IV à Paris : le profil des élèves et du recrutement ; le climat scolaire et l'autonomie laissée aux élèves ; l'environnement culturel et architectural ; les exigences d[...]
Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.52-54
Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédag[...]
Des élèves trop silencieux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.44-45
- Adèle Encoignard
Susciter l'ambition des élèves dans un collège de milieu rural : les freins aux échanges et la participation orale des élèves ; les questions d'orientation scolaire ; le rôle du professeur principal ; l'ouverture de l'établissement vers l'extéri[...]
Affelnet, un psychodrame parisien
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.41-43
- Alexandra Rayzal
La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le dé[...]
Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.38-41
Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur[...]
Point d'élitisme, vive l'excellence !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.34-35
- Sylvain Connac
Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis.
En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.32-33
- Ariane Richard-Bossez
La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture de[...]
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.30-31
L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires.
Ce qui compte, c'est le progrès !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.27-29
- Grégory Delboé
L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluati[...]
La fabrication de l'excellence scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.26-27
- Andreea Capitanescu Benetti
Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de[...]
Qu'est-ce que l'excellence ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.22-69
Dossier sur la notion d'excellence dans le système scolaire : un terme polysémique ; la fabrication de l'excellence scolaire ; les différents parcours et dispositifs concernés ; la pertinence ou non d'une telle notion dans le monde éducatif ; so[...]
Vers un décrochage enseignant ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.14
- Peggy Neville
La crise de recrutement des enseignants : les changements dans la formation initiale ; les annonces de l'institution ; un phénomène mondial ; l'augmentation des démissions et décrochages ; les difficultés du métier (gestion de classes, tâches ad[...]
La même rage de faire réussir les enfants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.12-13
Entretien avec Emilie Thérond, réalisatrice du film documentaire "Etre prof", sorti en 2022 : les portraits d'enseignantes qui luttent contre les freins à la scolarité des enfants dans le monde ; la place des femmes dans la profession ; la façon[...]
Mon expérience du conseil d'élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.10-11
- Laure Chabert
La mise en place d'un conseil d'élève en classe de 5e : le rôle et la définition d'un conseil d'école ; la préparation et l'encadrement ; les échanges entre élèves et leurs propositions ; le bilan des enseignants.
Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.8-9
- Agnès Aldebert
Un dispositif de classe inversée dans une formation professionnelle de cadres de santé : la construction d'un projet collectif ; des ateliers asynchrones ; les moments de réflexion et de réalisation ; la production des étudiants ; le bilan des a[...]
Inégalités de genre au Mozambique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.6-7
- Patricio Rafael Duarte
Les inégalités de genre au sein du système scolaire du Mozambique : la massification de l'enseignement depuis les années 1990 ; le développement de l'enseignement supérieur ; les inégalités dans les choix d'orientation ; les conséquences de l'or[...]
Eric Delemar : "Il n'est pas simple d'être un enfant ou un jeune aujourd'hui"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°581 (12/2022) p.4-5
Entretien avec Eric Delemar, Défenseur des enfants et adjoint au Défenseur des droits : ses souvenirs d'écolier ; le choix de la profession d'éducateur spécialisé ; les conséquences de la crise du Covid sur les enfants ; la faiblesse des service[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
047489 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |