• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°593
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°593 - Bulletin N°593 (05/2024)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Intelligence artificielle et pédagogie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p. 17-61
    • Auteur : Julie Higounet
    • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Les auteurs de ce dossier abordent les problématiques de l'IA (Intelligence Artificielle) à l'école, tel un nouveau défi à relever, défini par une suite de questions associées aux différents articles. Des enseignants, des chercheurs, des profess[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un défi collectif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.30
  • Dominique Javel
L'intelligence artificielle générative (IAG) dans le projet d'établissement d'un lycée : les échanges entre enseignants et leur pratique ; les besoins d'accompagnement ; des ateliers ouverts aux personnels et aux élèves.
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.27-29
  • Yann Houry
La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluati[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.23-24
    • Nicolas Valadeau
    • William Michel
    • Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Nicolas Valadeau et William Michel, référent et conseiller numérique dans l'enseignement primaire, au sujet des intelligences artificielles (IA) : le travail sur l'erreur ; le développement de l'autonomie ; la formation à l'esprit[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bertrand Formet : magique ou maléfique ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.21-22
  • Monique Royer
Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique.
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Delphine Le Serre : "La machine et l'humain"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.18-19
    • Delphine Le Serre
    • Julie Higounet
    • Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.10
  • Marie Lauricella
Le harcèlement scolaire entre élèves à l'école : les spécificités de cette violence ; le cadre législatif ; les conséquences pour les victimes et les harceleurs ; la prévention et la lutte contre le harcèlement en établissement scolaire.
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.8-9
    • Constance Chambon
    • Coraline Faure
    • Cécile Redondo
La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs.
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Fragmentation territoriale et sociale

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.6-7
    • Dany Békalé
    • Régis Malet
Les évaluations comparées des performances des écoles des pays subsahariens réalisées par le Pasec (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) : abandon et décrochage scolaire ; l'enseignement privé ; les inégalités sociales et l[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.4-5
    • Gérald Bronner
    • Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Gérald Bronner, sociologue et auteur d'un livre sur son parcours personnel de jeune croyant radical : les raisons et le contexte de ses croyances ; l'expérience de la délinquance ; les apports de la mixité sociale ; la formation à[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecoles hors de contrôle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.2-3
    • Julien Gossa
    • Cécile Blanchard
Entretien avec Julien Gossa, maître de conférences et spécialiste des politiques publiques de l'enseignement supérieur, sur le développement, en France, d'écoles supérieures privées avec financement public : le rapport parlementaire ; des écoles[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La question n'est pas la bonne, peut-être ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.31-33
  • Alexandra Maurice
Intégrer l'intelligence artificielle aux pratiques d'évaluation des élèves pour les enseignants : le développement de l'esprit critique de l'élève ; le travail de réflexion entre pairs ; l'utilisation encadrée et avertie de l'IA ; l'évaluation d[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dépasser la crainte de la triche

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.32-34
  • Mickael Bertrand
Taxonomie de Bloom et intelligence artificielle (IA) générative au service de l'évaluation dans l'enseignement de l'histoire : les pratiques enseignantes ; la disparité d'accès aux ressources des élèves ; développer le questionnement et l'esprit[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un compagnon dans l'art du discours

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.49-50
  • Cécile Cathelin
L'usage raisonné de l'intelligence artificielle générative (IAG) en classe de 2de, pour l'enseignement du français, dans l'écriture d'un texte argumentatif usant de persuasion et conviction : la formation à l'art du prompt ; l'utilisation de l'a[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment ça marche ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.36-37
    • Laetitia Ferreri
    • Marc Jamous
Aborder l'intelligence artificielle et la robotique dans les ateliers de médiation scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie à destination des élèves : le fonctionnement de l'IA ; la dimension éthique ; l'explication du machine lear[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'imagination de l'IA et celle des élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.38-39
  • Olivier Reggiani
L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) auprès d'élèves du CE1 au CM2 : l'utilisation de Midjourney et la création d'images ; le processus de réflexion parallèle à l'utilisation ; le rapport du texte à l'outil ; la découverte du fonct[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En maths, se poser les bonnes questions

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.52-54
  • Sylvie Grau
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des qu[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Aide à l'apprentissage des langues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.40-41
    • Agnès Demornex
    • Sandra Lehmacher
    • Evelyne Viret-Couchoux
L'intelligence artificielle (IA) comme aide différenciée à l'apprentissage des langues : des outils pour adapter exercices et activités au niveau personnel des élèves ; l'approche actionnelle où l'élève reste acteur et engagé ; la création et l'[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'art du prompt, promptement !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.41-42
    • François Clauzel
    • Abdessamed Hamdoun
Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Même la poésie !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.51-52
  • Fabienne Viktorovitch
L'aide de l'Intelligence artificielle (IA) dans le développement des compétences d'écriture, en poésie, avec des élèves de 3e : l'expression de la sensibilité ; le recours à l'IA pour se lancer ; la question des sources.
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des outils et des prompts

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.44-45
  • Julie Higounet
Des idées de demandes d'enseignants pour des intelligences artificiels (IA), selon différents niveaux d'enseignements et disciplines : des idées d'applications et d'activités ; les différents outils selon les utilisations ; les étapes de complex[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une aide pour les devoirs de français

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.47-49
  • Marie Landi
L'utilisation de l'outil d'intelligence artificiel ChatGPT en classe, pour l'explicitation de la contraction de texte, de la dissertation et du commentaire composé en français, en classe de 1re : les exemples concrets et consignes données aux él[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etre à la page en techno

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.54-55
  • David Agostini
Des activités pour comprendre et expérimenter l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement de technologie : une introduction à la programmation et à la robotique ; l'analyse des réactions de la machine à son environnement ; l'apprentissa[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Toutes ces compétences qu'on acquiert

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.55-56
  • Emmanuelle Mendes
L'intelligence artificielle (IA) au service des apprentissages à l'école primaire : la participation à un hackathon de Canopé ; l'aide à la compréhension des consignes ; la création d'images ; l'écriture de prompts ; les limites de l'outil.
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au service du développement durable

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.57
  • Romain Estampes
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour l'élaboration, par des élèves de 4e, d'un dispositif de tri automatisé des déchets, en technologie et mathématiques : les technologies de reconnaissance d'images ; la construction de jeu de donn[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Thymio écolo

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.58-59
  • Christofer Guers-le-Guen
L'exploration des bases de l'intelligence artificielle (IA) à l'école primaire, en classe de CE1-CE2 : un projet de robotique dans le cadre de l'opération des Savanturiers à l'école ; l'introduction à la programmation ; la découverte du robot Th[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Devenir coach avec ChatGPT

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.59-60
  • Fabien Lacroix
L'assistance de l'intelligence artificielle (IA) en EPS (Education physique et sportive) pour des élèves de lycée : les rôles sociaux en EPS ; le travail d'observation et de coach ; l'exemple du badminton ; l'aide à l'analyse du jeu ; la formula[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Design thinking interdisciplinaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.61
    • Christine Carré
    • Cathy Marchessault
Un projet interdisciplinaire en arts plastiques et technologie, au collège, pour faire découvrir la pratique de l'intelligence artificielle générative : la découverte de l'IA et de ses bonnes pratiques ; la programmation de robot ; la créativité[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
049122 Archives périodique Archives documentaire Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos partenaires

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement