Mention de date : 05/2024
Paru le : 01/05/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
049122 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntelligence artificielle et pédagogie / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Intelligence artificielle et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : didactique
innovation technologique
intelligence artificielle
outil pédagogique
pédagogie
sciences de l'éducationRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent les problématiques de l'IA (Intelligence Artificielle) à l'école, tel un nouveau défi à relever, défini par une suite de questions associées aux différents articles. Des enseignants, des chercheurs, des professionnels de l'éducation mènent des réflexions sur les conditions et les manières d'utiliser les innovations techniques dans un cadre pédagogique. Note de contenu : Dossier composé de 29 articles et divisé en trois parties : "Beaucoup de questions", "Préparer la classe", "Des usages avec les élèves". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Intelligence artificielle et pédagogie [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2024 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : didactique
innovation technologique
intelligence artificielle
outil pédagogique
pédagogie
sciences de l'éducationRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent les problématiques de l'IA (Intelligence Artificielle) à l'école, tel un nouveau défi à relever, défini par une suite de questions associées aux différents articles. Des enseignants, des chercheurs, des professionnels de l'éducation mènent des réflexions sur les conditions et les manières d'utiliser les innovations techniques dans un cadre pédagogique. Note de contenu : Dossier composé de 29 articles et divisé en trois parties : "Beaucoup de questions", "Préparer la classe", "Des usages avec les élèves". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un défi collectif / Dominique Javel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Javel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
projet d'établissementRésumé : L'intelligence artificielle générative (IAG) dans le projet d'établissement d'un lycée : les échanges entre enseignants et leur pratique ; les besoins d'accompagnement ; des ateliers ouverts aux personnels et aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un défi collectif [texte imprimé] / Dominique Javel . - CRAP, 2024 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
projet d'établissementRésumé : L'intelligence artificielle générative (IAG) dans le projet d'établissement d'un lycée : les échanges entre enseignants et leur pratique ; les besoins d'accompagnement ; des ateliers ouverts aux personnels et aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! / Yann Houry / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Houry Editeur : CRAP, 2024 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieRésumé : La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! [texte imprimé] / Yann Houry . - CRAP, 2024 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieRésumé : La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? / Nicolas Valadeau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Valadeau ; William Michel ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Entretien avec Nicolas Valadeau et William Michel, référent et conseiller numérique dans l'enseignement primaire, au sujet des intelligences artificielles (IA) : le travail sur l'erreur ; le développement de l'autonomie ; la formation à l'esprit critique ; le questionnement sur les sources et le droit d'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? [texte imprimé] / Nicolas Valadeau ; William Michel ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Entretien avec Nicolas Valadeau et William Michel, référent et conseiller numérique dans l'enseignement primaire, au sujet des intelligences artificielles (IA) : le travail sur l'erreur ; le développement de l'autonomie ; la formation à l'esprit critique ; le questionnement sur les sources et le droit d'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bertrand Formet : magique ou maléfique ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Bertrand Formet : magique ou maléfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bertrand Formet : magique ou maléfique ? [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" / Delphine Le Serre / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement
intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences pour les apprenants ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" [texte imprimé] / Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement
intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences pour les apprenants ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives / Marie Lauricella / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le harcèlement scolaire entre élèves à l'école : les spécificités de cette violence ; le cadre législatif ; les conséquences pour les victimes et les harceleurs ; la prévention et la lutte contre le harcèlement en établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives [texte imprimé] / Marie Lauricella . - CRAP, 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le harcèlement scolaire entre élèves à l'école : les spécificités de cette violence ; le cadre législatif ; les conséquences pour les victimes et les harceleurs ; la prévention et la lutte contre le harcèlement en établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? / Constance Chambon / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : classe unique
coopération scolaire
enseignement pré-élémentaireRésumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? [texte imprimé] / Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo . - CRAP, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : classe unique
coopération scolaire
enseignement pré-élémentaireRésumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fragmentation territoriale et sociale / Dany Békalé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Fragmentation territoriale et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Békalé ; Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : Afrique sub-saharienne
système éducatifRésumé : Les évaluations comparées des performances des écoles des pays subsahariens réalisées par le Pasec (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) : abandon et décrochage scolaire ; l'enseignement privé ; les inégalités sociales et les inégalités entre milieux urbain et rural ; les questions de pauvreté et malnutrition ; la scolarisation des filles ; la faiblesse des supports didactiques et pédagogiques ; le manque d'enseignants et la précarisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fragmentation territoriale et sociale [texte imprimé] / Dany Békalé ; Régis Malet . - CRAP, 2024 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : Afrique sub-saharienne
système éducatifRésumé : Les évaluations comparées des performances des écoles des pays subsahariens réalisées par le Pasec (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) : abandon et décrochage scolaire ; l'enseignement privé ; les inégalités sociales et les inégalités entre milieux urbain et rural ; les questions de pauvreté et malnutrition ; la scolarisation des filles ; la faiblesse des supports didactiques et pédagogiques ; le manque d'enseignants et la précarisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" / Gérald Bronner / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intégrisme religieux Résumé : Entretien avec Gérald Bronner, sociologue et auteur d'un livre sur son parcours personnel de jeune croyant radical : les raisons et le contexte de ses croyances ; l'expérience de la délinquance ; les apports de la mixité sociale ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" [texte imprimé] / Gérald Bronner ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intégrisme religieux Résumé : Entretien avec Gérald Bronner, sociologue et auteur d'un livre sur son parcours personnel de jeune croyant radical : les raisons et le contexte de ses croyances ; l'expérience de la délinquance ; les apports de la mixité sociale ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecoles hors de contrôle / Julien Gossa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Ecoles hors de contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Gossa ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement privé
établissement d'enseignement supérieurRésumé : Entretien avec Julien Gossa, maître de conférences et spécialiste des politiques publiques de l'enseignement supérieur, sur le développement, en France, d'écoles supérieures privées avec financement public : le rapport parlementaire ; des écoles prédatrices ; un recrutement des élèves malhonnête et mensonger ; l'absence de contrôle de l'Etat ; la loi LCAP (Liberté de choisir son avenir professionnel) en 2018 et la libéralisation des CFA ; la baisse du financement des universités ; les conséquences sur l'orientation des élèves et Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecoles hors de contrôle [texte imprimé] / Julien Gossa ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2024 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement privé
établissement d'enseignement supérieurRésumé : Entretien avec Julien Gossa, maître de conférences et spécialiste des politiques publiques de l'enseignement supérieur, sur le développement, en France, d'écoles supérieures privées avec financement public : le rapport parlementaire ; des écoles prédatrices ; un recrutement des élèves malhonnête et mensonger ; l'absence de contrôle de l'Etat ; la loi LCAP (Liberté de choisir son avenir professionnel) en 2018 et la libéralisation des CFA ; la baisse du financement des universités ; les conséquences sur l'orientation des élèves et Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible La question n'est pas la bonne, peut-être ? / Alexandra Maurice / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : La question n'est pas la bonne, peut-être ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Maurice Editeur : CRAP, 2024 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Intégrer l'intelligence artificielle aux pratiques d'évaluation des élèves pour les enseignants : le développement de l'esprit critique de l'élève ; le travail de réflexion entre pairs ; l'utilisation encadrée et avertie de l'IA ; l'évaluation du processus d'apprentissage et de questionnement ; l'association de devoir écrit et oral ; le débat et le contrat avec les élèves sur l'utilisation de l'outil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La question n'est pas la bonne, peut-être ? [texte imprimé] / Alexandra Maurice . - CRAP, 2024 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Intégrer l'intelligence artificielle aux pratiques d'évaluation des élèves pour les enseignants : le développement de l'esprit critique de l'élève ; le travail de réflexion entre pairs ; l'utilisation encadrée et avertie de l'IA ; l'évaluation du processus d'apprentissage et de questionnement ; l'association de devoir écrit et oral ; le débat et le contrat avec les élèves sur l'utilisation de l'outil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dépasser la crainte de la triche / Mickael Bertrand / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Dépasser la crainte de la triche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickael Bertrand Editeur : CRAP, 2024 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Taxonomie de Bloom et intelligence artificielle (IA) générative au service de l'évaluation dans l'enseignement de l'histoire : les pratiques enseignantes ; la disparité d'accès aux ressources des élèves ; développer le questionnement et l'esprit critique ; le rôle d'assistant pédagogique de l'IAG ; l'explicitation des objectifs d'apprentissage aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dépasser la crainte de la triche [texte imprimé] / Mickael Bertrand . - CRAP, 2024 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Taxonomie de Bloom et intelligence artificielle (IA) générative au service de l'évaluation dans l'enseignement de l'histoire : les pratiques enseignantes ; la disparité d'accès aux ressources des élèves ; développer le questionnement et l'esprit critique ; le rôle d'assistant pédagogique de l'IAG ; l'explicitation des objectifs d'apprentissage aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un compagnon dans l'art du discours / Cécile Cathelin / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Un compagnon dans l'art du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cathelin Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : expression écrite
intelligence artificielleMots-clés : enseignement du français Résumé : L'usage raisonné de l'intelligence artificielle générative (IAG) en classe de 2de, pour l'enseignement du français, dans l'écriture d'un texte argumentatif usant de persuasion et conviction : la formation à l'art du prompt ; l'utilisation de l'agent conversationnel ChatGPT comme aide et ressource supplémentaire ; la mise en valeur réflexive du brouillon ; la construction d'un style personnel et d'un esprit critique ; l'aide à l'écriture pour l'élève et le travail sur l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un compagnon dans l'art du discours [texte imprimé] / Cécile Cathelin . - CRAP, 2024 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : expression écrite
intelligence artificielleMots-clés : enseignement du français Résumé : L'usage raisonné de l'intelligence artificielle générative (IAG) en classe de 2de, pour l'enseignement du français, dans l'écriture d'un texte argumentatif usant de persuasion et conviction : la formation à l'art du prompt ; l'utilisation de l'agent conversationnel ChatGPT comme aide et ressource supplémentaire ; la mise en valeur réflexive du brouillon ; la construction d'un style personnel et d'un esprit critique ; l'aide à l'écriture pour l'élève et le travail sur l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment ça marche ? / Laetitia Ferreri / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Ferreri ; Marc Jamous Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
robotique
vulgarisation scientifiqueRésumé : Aborder l'intelligence artificielle et la robotique dans les ateliers de médiation scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie à destination des élèves : le fonctionnement de l'IA ; la dimension éthique ; l'explication du machine learning ; le passage de l'algorithme à l'IA ; la question des probabilités ; la programmation du robot ; l'apprentissage par renforcement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment ça marche ? [texte imprimé] / Laetitia Ferreri ; Marc Jamous . - CRAP, 2024 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
robotique
vulgarisation scientifiqueRésumé : Aborder l'intelligence artificielle et la robotique dans les ateliers de médiation scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie à destination des élèves : le fonctionnement de l'IA ; la dimension éthique ; l'explication du machine learning ; le passage de l'algorithme à l'IA ; la question des probabilités ; la programmation du robot ; l'apprentissage par renforcement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'imagination de l'IA et celle des élèves / Olivier Reggiani / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : L'imagination de l'IA et celle des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reggiani Editeur : CRAP, 2024 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement élémentaire
intelligence artificielleRésumé : L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) auprès d'élèves du CE1 au CM2 : l'utilisation de Midjourney et la création d'images ; le processus de réflexion parallèle à l'utilisation ; le rapport du texte à l'outil ; la découverte du fonctionnement de l'outil ; les différents projets menés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'imagination de l'IA et celle des élèves [texte imprimé] / Olivier Reggiani . - CRAP, 2024 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement élémentaire
intelligence artificielleRésumé : L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) auprès d'élèves du CE1 au CM2 : l'utilisation de Midjourney et la création d'images ; le processus de réflexion parallèle à l'utilisation ; le rapport du texte à l'outil ; la découverte du fonctionnement de l'outil ; les différents projets menés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible En maths, se poser les bonnes questions / Sylvie Grau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : En maths, se poser les bonnes questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des questions posées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En maths, se poser les bonnes questions [texte imprimé] / Sylvie Grau . - CRAP, 2024 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des questions posées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aide à l'apprentissage des langues / Agnès Demornex / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Demornex ; Sandra Lehmacher ; Evelyne Viret-Couchoux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'intelligence artificielle (IA) comme aide différenciée à l'apprentissage des langues : des outils pour adapter exercices et activités au niveau personnel des élèves ; l'approche actionnelle où l'élève reste acteur et engagé ; la création et l'adaptation des évaluations ; un assistant à l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aide à l'apprentissage des langues [texte imprimé] / Agnès Demornex ; Sandra Lehmacher ; Evelyne Viret-Couchoux . - CRAP, 2024 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'intelligence artificielle (IA) comme aide différenciée à l'apprentissage des langues : des outils pour adapter exercices et activités au niveau personnel des élèves ; l'approche actionnelle où l'élève reste acteur et engagé ; la création et l'adaptation des évaluations ; un assistant à l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art du prompt, promptement ! / François Clauzel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : L'art du prompt, promptement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun Editeur : CRAP, 2024 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement
intelligence artificielleRésumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art du prompt, promptement ! [texte imprimé] / François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun . - CRAP, 2024 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement
intelligence artificielleRésumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Même la poésie ! / Fabienne Viktorovitch / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Même la poésie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Viktorovitch Editeur : CRAP, 2024 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : expression écrite
intelligence artificielle
poésieMots-clés : enseignement du français Résumé : L'aide de l'Intelligence artificielle (IA) dans le développement des compétences d'écriture, en poésie, avec des élèves de 3e : l'expression de la sensibilité ; le recours à l'IA pour se lancer ; la question des sources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Même la poésie ! [texte imprimé] / Fabienne Viktorovitch . - CRAP, 2024 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : expression écrite
intelligence artificielle
poésieMots-clés : enseignement du français Résumé : L'aide de l'Intelligence artificielle (IA) dans le développement des compétences d'écriture, en poésie, avec des élèves de 3e : l'expression de la sensibilité ; le recours à l'IA pour se lancer ; la question des sources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des outils et des prompts / Julie Higounet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Des outils et des prompts Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement
intelligence artificielleRésumé : Des idées de demandes d'enseignants pour des intelligences artificiels (IA), selon différents niveaux d'enseignements et disciplines : des idées d'applications et d'activités ; les différents outils selon les utilisations ; les étapes de complexités ; une assistance à l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des outils et des prompts [texte imprimé] / Julie Higounet . - CRAP, 2024 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement
intelligence artificielleRésumé : Des idées de demandes d'enseignants pour des intelligences artificiels (IA), selon différents niveaux d'enseignements et disciplines : des idées d'applications et d'activités ; les différents outils selon les utilisations ; les étapes de complexités ; une assistance à l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une aide pour les devoirs de français / Marie Landi / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Une aide pour les devoirs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Landi Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'utilisation de l'outil d'intelligence artificiel ChatGPT en classe, pour l'explicitation de la contraction de texte, de la dissertation et du commentaire composé en français, en classe de 1re : les exemples concrets et consignes données aux élèves ; les différentes étapes du travail ; le travail sur le lexique ; la compréhension des attendus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une aide pour les devoirs de français [texte imprimé] / Marie Landi . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'utilisation de l'outil d'intelligence artificiel ChatGPT en classe, pour l'explicitation de la contraction de texte, de la dissertation et du commentaire composé en français, en classe de 1re : les exemples concrets et consignes données aux élèves ; les différentes étapes du travail ; le travail sur le lexique ; la compréhension des attendus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etre à la page en techno / David Agostini / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Etre à la page en techno Type de document : texte imprimé Auteurs : David Agostini Editeur : CRAP, 2024 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement de la technologie Résumé : Des activités pour comprendre et expérimenter l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement de technologie : une introduction à la programmation et à la robotique ; l'analyse des réactions de la machine à son environnement ; l'apprentissage par renforcement ; l'introduction de discussions éthiques et sociales Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre à la page en techno [texte imprimé] / David Agostini . - CRAP, 2024 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement de la technologie Résumé : Des activités pour comprendre et expérimenter l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement de technologie : une introduction à la programmation et à la robotique ; l'analyse des réactions de la machine à son environnement ; l'apprentissage par renforcement ; l'introduction de discussions éthiques et sociales Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Toutes ces compétences qu'on acquiert / Emmanuelle Mendes / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Toutes ces compétences qu'on acquiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mendes Editeur : CRAP, 2024 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement élémentaire
intelligence artificielleRésumé : L'intelligence artificielle (IA) au service des apprentissages à l'école primaire : la participation à un hackathon de Canopé ; l'aide à la compréhension des consignes ; la création d'images ; l'écriture de prompts ; les limites de l'outil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Toutes ces compétences qu'on acquiert [texte imprimé] / Emmanuelle Mendes . - CRAP, 2024 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement élémentaire
intelligence artificielleRésumé : L'intelligence artificielle (IA) au service des apprentissages à l'école primaire : la participation à un hackathon de Canopé ; l'aide à la compréhension des consignes ; la création d'images ; l'écriture de prompts ; les limites de l'outil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au service du développement durable / Romain Estampes / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Au service du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Estampes Editeur : CRAP, 2024 Article : p.57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogie du projetMots-clés : tri des déchets Résumé : Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour l'élaboration, par des élèves de 4e, d'un dispositif de tri automatisé des déchets, en technologie et mathématiques : les technologies de reconnaissance d'images ; la construction de jeu de données ; la phase de test ; l'élaboration d'un programme ; la notion de big data ; les limites de l'outil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au service du développement durable [texte imprimé] / Romain Estampes . - CRAP, 2024 . - p.57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogie du projetMots-clés : tri des déchets Résumé : Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour l'élaboration, par des élèves de 4e, d'un dispositif de tri automatisé des déchets, en technologie et mathématiques : les technologies de reconnaissance d'images ; la construction de jeu de données ; la phase de test ; l'élaboration d'un programme ; la notion de big data ; les limites de l'outil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Thymio écolo / Christofer Guers-le-Guen / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Thymio écolo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christofer Guers-le-Guen Editeur : CRAP, 2024 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement élémentaire
intelligence artificielleRésumé : L'exploration des bases de l'intelligence artificielle (IA) à l'école primaire, en classe de CE1-CE2 : un projet de robotique dans le cadre de l'opération des Savanturiers à l'école ; l'introduction à la programmation ; la découverte du robot Thymio et son adaptation pour ramasser les déchets dans la cour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Thymio écolo [texte imprimé] / Christofer Guers-le-Guen . - CRAP, 2024 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement élémentaire
intelligence artificielleRésumé : L'exploration des bases de l'intelligence artificielle (IA) à l'école primaire, en classe de CE1-CE2 : un projet de robotique dans le cadre de l'opération des Savanturiers à l'école ; l'introduction à la programmation ; la découverte du robot Thymio et son adaptation pour ramasser les déchets dans la cour. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devenir coach avec ChatGPT / Fabien Lacroix / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Devenir coach avec ChatGPT Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Lacroix Editeur : CRAP, 2024 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'assistance de l'intelligence artificielle (IA) en EPS (Education physique et sportive) pour des élèves de lycée : les rôles sociaux en EPS ; le travail d'observation et de coach ; l'exemple du badminton ; l'aide à l'analyse du jeu ; la formulation d'exercices d'entraînement ciblés ; la verbalisation de conseils techniques ; la création de banques personnelles d'exercices ; la personnalisation et la différenciation des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir coach avec ChatGPT [texte imprimé] / Fabien Lacroix . - CRAP, 2024 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'assistance de l'intelligence artificielle (IA) en EPS (Education physique et sportive) pour des élèves de lycée : les rôles sociaux en EPS ; le travail d'observation et de coach ; l'exemple du badminton ; l'aide à l'analyse du jeu ; la formulation d'exercices d'entraînement ciblés ; la verbalisation de conseils techniques ; la création de banques personnelles d'exercices ; la personnalisation et la différenciation des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Design thinking interdisciplinaire / Christine Carré / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Design thinking interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Carré ; Cathy Marchessault Editeur : CRAP, 2024 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Un projet interdisciplinaire en arts plastiques et technologie, au collège, pour faire découvrir la pratique de l'intelligence artificielle générative : la découverte de l'IA et de ses bonnes pratiques ; la programmation de robot ; la créativité et les outils pour travailler l'image ; la démarche de design thinking ; les limites et les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Design thinking interdisciplinaire [texte imprimé] / Christine Carré ; Cathy Marchessault . - CRAP, 2024 . - p.61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Un projet interdisciplinaire en arts plastiques et technologie, au collège, pour faire découvrir la pratique de l'intelligence artificielle générative : la découverte de l'IA et de ses bonnes pratiques ; la programmation de robot ; la créativité et les outils pour travailler l'image ; la démarche de design thinking ; les limites et les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible