• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. apprentissage cognitif
Nouvelle recherche

Catégorie apprentissage cognitif

Accueil > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
folderapprentissage par la pratiquefolderapprentissage précoce folderrythme d'apprentissage
Synonyme(s)
PEI programme d'enrichissement instrumental

45 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Livre

Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre

  • Auteur : Jean-François Michel
  • Editeur : Paris : Eyrolles 2013 187 p
Cote : 371.3 MIC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Actualité de la métacognition

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.10-56
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans

  • Auteur : Pascale Toscani
  • Editeur : Chronique Sociale Collection : Pédagogie formation 2012 128 p
Cote : 371.3 TOS
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Apprendre est possible à tout âge"

  • Dans le périodique : Science et vie. Numéro hors série, n°304 (11/2022) p.92-96
    • Laurence Taconnat
    • Amanda Schrepf
Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle

  • Dans le périodique : Science & vie (Paris), n°1244 (05/2021) p.104-107
  • Auteur : Lise Gougis
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Argumenter pour apprendre

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1125 (15/12/2019) p.64-67
  • Auteur : Michael Baker
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situat[...]
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Attention, concentration, quelles différences ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.25-26
  • Auteur : Victoria Heyman
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Attention à la métacognition !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.17-18
  • Auteur : Bénédicte Dubois
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Automatisme, autorégulation, autonomie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.35-37
  • Auteur : Sylvie Grau
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Autorégulation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.46-47
  • Auteur : Mireille Houart
La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce qu'en pensent les neurologues

  • Dans le périodique : Tangente (Paris), n°208 (11/2022) p.26-27
  • Daniel Justens
Le point sur les enseignements des neurosciences concernant les capacités à faire des mathématiques des personnes âgées (plasticité cérébrale, processus d'automatisation). Webographie, bibliographie.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Les champions de la mémoire

  • Auteur : Sébastien Martinez
  • Editeur : Premier Parallèle Collection : Carnets Paralleles 2023 230 p.
Qui d'entre vous saurait reciter les grandes especes du vivant, les eres geologiques, les noms des douze Cesars ? Ces richesses du monde, nous les avons apprises ecolier, puis oubliees au fil des annees. Parfois, un enfant inquiet d'une prochain[...]
Cote : 153.1 MAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Chercher l'erreur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.32-34
  • Auteur : Karine Delhaye
La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment dormir renforce les souvenirs

  • Dans le périodique : Pour la science, n°494 (12/2018) p.28-35
    • Auteur : Ken A. Paller
    • Auteur : Delphine Oudiette
Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Connaissez-vous le smart learning ?

  • Dans le périodique : Kezako mundi, n°079 (06/2024) p.14-15
  • Carole Billiout
Le point sur le “smart learning” (apprentissage intelligent), un mode de mémorisation et d'apprentissage qui s'appuie sur les sciences cognitives, les sciences de l'apprentissage et les neurosciences : la mémoire à court terme et la mémoire à lo[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Déclinaisons mnésiques

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1103 (15/04/2016) p.52-55
    • Auteur : Bérengère Guillery-Girard
    • Auteur : Françis Eustache
Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Dys & célèbres : comment la dyslexie peut rendre plus fort ; 24 personnalités inspirantes

    • Auteur : Guillemette Faure
    • Auteur : Mikankey
  • Editeur : Casterman 2022 1 vol. (61 p.)
Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom... Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi dév[...]
Cote : 371.9 FAU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Entre les lignes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.31-32
  • Auteur : Eric Maillot
Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une déma[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Est-ce que c'est noté ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.37-39
  • Auteur : Céline Lepareur
Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'en[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Expériences multiples

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.24-26
  • Auteur : Sylvie Cèbe
Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. Aller à la page suivante
  7. Aller à la dernière page
(1 - 20 / 45)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement