Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre / Jean-François Michel / Paris : Eyrolles (2013)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, 2013 Description : 187 p ISBN/ISSN : 978-2-212-55640-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Cette nouvelle édition, enrichie d'exemples et de conseils, constitue l'outil de base de tout pédagogue. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs élèves afin de leur transmettre efficacement un contenu. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 187 p.
ISBN : 978-2-212-55640-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Cette nouvelle édition, enrichie d'exemples et de conseils, constitue l'outil de base de tout pédagogue. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs élèves afin de leur transmettre efficacement un contenu. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030288 371.3 MIC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" / François Chérèque / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" [texte imprimé] / François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation Description : 128 p ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à
ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens
aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et
d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera.
Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour
faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et
lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si
nécessaire ambition. Pour moi, "Apprendre avec les
neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce
d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le
professionnalisme indispensables non seulement à la réussite
des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des
enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences
cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de
mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de
la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du
stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un
renouvellement de notre système éducatif par l'introduction
des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-
action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture
de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert.Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Toutes matières Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2012 . - 128 p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à
ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens
aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et
d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera.
Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour
faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et
lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si
nécessaire ambition. Pour moi, "Apprendre avec les
neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce
d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le
professionnalisme indispensables non seulement à la réussite
des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des
enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences
cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de
mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de
la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du
stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un
renouvellement de notre système éducatif par l'introduction
des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-
action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture
de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert.Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029674 371.3 TOS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible "Apprendre est possible à tout âge" / Laurence Taconnat / Excelsior publications (2022) in Science et vie. Numéro hors série, 304 (11/2022)
[article]
Titre : "Apprendre est possible à tout âge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Taconnat ; Amanda Schrepf Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.92-96 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 304 (11/2022)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage, efficacité, mémorisation et âge, facteurs favorisant l'apprentissage, (âge, bilinguisme, motivation, contexte social), ou le ralentissant, apprentissage et amnésie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Apprendre est possible à tout âge" [texte imprimé] / Laurence Taconnat ; Amanda Schrepf . - Excelsior publications, 2022 . - p.92-96.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 304 (11/2022)
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage, efficacité, mémorisation et âge, facteurs favorisant l'apprentissage, (âge, bilinguisme, motivation, contexte social), ou le ralentissant, apprentissage et amnésie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047525 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in Science & vie (Paris), 1244 (05/2021)
[article]
Titre : Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gougis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.104-107
in Science & vie (Paris) > 1244 (05/2021)Descripteurs : apprentissage cognitif
réseau neuronal : physiologieRésumé : Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un réseau social neuronal. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle [texte imprimé] / Lise Gougis, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.104-107.
in Science & vie (Paris) > 1244 (05/2021)
Descripteurs : apprentissage cognitif
réseau neuronal : physiologieRésumé : Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un réseau social neuronal. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044656 Archives périodique Archives documentaire Disponible Argumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Argumenter pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Baker, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Argumenter pour apprendre [texte imprimé] / Michael Baker, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.64-67.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42233 périodique Archives documentaire Disponible Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (février 2021)
[article]
Titre : Attention, concentration, quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogieMots-clés : attention : psychologie Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention, concentration, quelles différences ? [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)
Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogieMots-clés : attention : psychologie Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
travail des élèvesMots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif
travail des élèvesMots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.35-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Autorégulation / Mireille Houart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition Résumé : La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autorégulation [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition Résumé : La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qu'en pensent les neurologues / Daniel Justens / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 208 (11/2022)
[article]
Titre : Ce qu'en pensent les neurologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens Editeur : Archimède, 2022 Article : p.26-27
in Tangente (Paris) > 208 (11/2022)Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesMots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur les enseignements des neurosciences concernant les capacités à faire des mathématiques des personnes âgées (plasticité cérébrale, processus d'automatisation). Webographie, bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qu'en pensent les neurologues [texte imprimé] / Daniel Justens . - Archimède, 2022 . - p.26-27.
in Tangente (Paris) > 208 (11/2022)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesMots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur les enseignements des neurosciences concernant les capacités à faire des mathématiques des personnes âgées (plasticité cérébrale, processus d'automatisation). Webographie, bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047396 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les champions de la mémoire / Sébastien Martinez / Premier Parallèle (2023)
Titre : Les champions de la mémoire Titre original : La méthode extraordinaire pour apprendre aux enfants et aux ados à tout retenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Martinez, Auteur Editeur : Premier Parallèle, 2023 Collection : Carnets Paralleles Description : 230 p. ISBN/ISSN : 978-2-85061-087-5 Descripteurs : apprentissage cognitif
mémoireMots-clés : mémoire apprentissage methode Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Qui d'entre vous saurait reciter les grandes especes du vivant, les eres geologiques, les noms des douze Cesars ? Ces richesses du monde, nous les avons apprises ecolier, puis oubliees au fil des annees. Parfois, un enfant inquiet d'une prochaine evaluation nous replonge dans ces souvenirs d'ecolier. Nous voici alors bien de?munis : comment l'aider ? Comment le guider sur la voie d'un apprentissage joyeux, non punitif et efficace ? Et comment partager avec lui cet appe?tit d'apprendre ? Sebastien Martinez est un specialiste bien connu des techniques de me?morisation.
Il propose, depuis son premier livre, de se de?tourner de la voie du rabachage pour emprunter le chemin de l'imagination et du jeu. Il propose ici au lecteur, petit ou grand, seul ou a? plusieurs, de me?moriser des connaissances concre?tes des tables de multiplications aux notions de ge?ographie, en passant par la mythologie grecque et romaine. Initiation aux arts de me?moire et livre d'exercices pour les plus aguerris, ce livre est une invitation a? se libe?rer de ses craintes pour plonger dans l'exaltation de l'apprentissage.Nature du document : documentaire Les champions de la mémoire = La méthode extraordinaire pour apprendre aux enfants et aux ados à tout retenir [texte imprimé] / Sébastien Martinez, Auteur . - Premier Parallèle, 2023 . - 230 p.. - (Carnets Paralleles) .
ISBN : 978-2-85061-087-5
Descripteurs : apprentissage cognitif
mémoireMots-clés : mémoire apprentissage methode Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Qui d'entre vous saurait reciter les grandes especes du vivant, les eres geologiques, les noms des douze Cesars ? Ces richesses du monde, nous les avons apprises ecolier, puis oubliees au fil des annees. Parfois, un enfant inquiet d'une prochaine evaluation nous replonge dans ces souvenirs d'ecolier. Nous voici alors bien de?munis : comment l'aider ? Comment le guider sur la voie d'un apprentissage joyeux, non punitif et efficace ? Et comment partager avec lui cet appe?tit d'apprendre ? Sebastien Martinez est un specialiste bien connu des techniques de me?morisation.
Il propose, depuis son premier livre, de se de?tourner de la voie du rabachage pour emprunter le chemin de l'imagination et du jeu. Il propose ici au lecteur, petit ou grand, seul ou a? plusieurs, de me?moriser des connaissances concre?tes des tables de multiplications aux notions de ge?ographie, en passant par la mythologie grecque et romaine. Initiation aux arts de me?moire et livre d'exercices pour les plus aguerris, ce livre est une invitation a? se libe?rer de ses craintes pour plonger dans l'exaltation de l'apprentissage.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046449 153.1 MAR livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Chercher l'erreur / Karine Delhaye / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Chercher l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delhaye, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.32-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de critères de réussite ; la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et de leur amélioration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chercher l'erreur [texte imprimé] / Karine Delhaye, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.32-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de critères de réussite ; la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et de leur amélioration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment dormir renforce les souvenirs / Ken A. Paller / Pour la science (2018) in Pour la science, 494 (12/2018)
[article]
Titre : Comment dormir renforce les souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken A. Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.28-35 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 494 (12/2018)Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
sommeilRésumé : Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une réactivation de la mémoire, grâce à différents stimuli, lors d'une phase précise du sommeil profond ; les différentes perspectives permises par la méthode de réactivation mnésique ciblée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment dormir renforce les souvenirs [texte imprimé] / Ken A. Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.28-35.
Bibliographie.
in Pour la science > 494 (12/2018)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
sommeilRésumé : Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une réactivation de la mémoire, grâce à différents stimuli, lors d'une phase précise du sommeil profond ; les différentes perspectives permises par la méthode de réactivation mnésique ciblée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039867 Archives périodique Archives documentaire Disponible Connaissez-vous le smart learning ? / Carole Billiout / Enrick B. (2024) in Kezako mundi, 079 (06/2024)
[article]
Titre : Connaissez-vous le smart learning ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2024 Article : p.14-15
in Kezako mundi > 079 (06/2024)Descripteurs : apprentissage cognitif
mémorisationMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le smart learning (apprentissage intelligent), un mode de mémorisation et d'apprentissage qui s'appuie sur les sciences cognitives, les sciences de l'apprentissage et les neurosciences : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme ; les méthodes de tri et de hiérarchisation des informations ; les astuces pour réviser plus efficacement. Encadré : infographie sur les étapes d'organisation de l'information et la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Connaissez-vous le smart learning ? [texte imprimé] / Carole Billiout . - Enrick B., 2024 . - p.14-15.
in Kezako mundi > 079 (06/2024)
Descripteurs : apprentissage cognitif
mémorisationMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le smart learning (apprentissage intelligent), un mode de mémorisation et d'apprentissage qui s'appuie sur les sciences cognitives, les sciences de l'apprentissage et les neurosciences : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme ; les méthodes de tri et de hiérarchisation des informations ; les astuces pour réviser plus efficacement. Encadré : infographie sur les étapes d'organisation de l'information et la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Déclinaisons mnésiques / Bérengère Guillery-Girard / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1103 (15/04/2016)
[article]
Titre : Déclinaisons mnésiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Françis Eustache, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie, schéma.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1103 (15/04/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif
mémorisationMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déclinaisons mnésiques [texte imprimé] / Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Françis Eustache, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.52-55.
Bibliographie, schéma.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1103 (15/04/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif
mémorisationMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034698 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dys & célèbres / Guillemette Faure / Casterman (2022)
Titre : Dys & célèbres : comment la dyslexie peut rendre plus fort ; 24 personnalités inspirantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur ; Mikankey, Auteur Editeur : Casterman, 2022 Description : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-203-21573-3 Prix : 13,95 EUR Note générale : Glossaires
Webliogr., bibliogr. p. 59-60Descripteurs : apprentissage cognitif
dyslexieRésumé : Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom...
Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves.Nature du document : documentaire Dys & célèbres : comment la dyslexie peut rendre plus fort ; 24 personnalités inspirantes [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur ; Mikankey, Auteur . - Casterman, 2022 . - 1 vol. (61 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-203-21573-3 : 13,95 EUR
Glossaires
Webliogr., bibliogr. p. 59-60
Descripteurs : apprentissage cognitif
dyslexieRésumé : Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom...
Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047467 371.9 FAU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Entre les lignes / Eric Maillot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Entre les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
lectureMots-clés : métacognition pratique de classe Résumé : Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une démarche personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre les lignes [texte imprimé] / Eric Maillot, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif
lectureMots-clés : métacognition pratique de classe Résumé : Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une démarche personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'entrée dans l'écriture en moyenne section / Elisabeth Mourot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'entrée dans l'écriture en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.41-42 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000-
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
France
pédagogie cognitive
pré-élémentaire moyenne sectionRésumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'entrée dans l'écriture en moyenne section [texte imprimé] / Elisabeth Mourot, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.41-42.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : 2000-
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
France
pédagogie cognitive
pré-élémentaire moyenne sectionRésumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible