Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre
- Auteur : Jean-François Michel
- Editeur : Paris : Eyrolles 2013 187 p
![]()
Synonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
45 Documents disponibles dans cette catégorie
Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre
- Auteur : Jean-François Michel
- Editeur : Paris : Eyrolles 2013 187 p
Actualité de la métacognition
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.10-56
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans
- Auteur : Pascale Toscani
- Editeur : Chronique Sociale Collection : Pédagogie formation 2012 128 p
"Apprendre est possible à tout âge"
- Dans le périodique : Science et vie. Numéro hors série, n°304 (11/2022) p.92-96
Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage[...]Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle
- Dans le périodique : Science & vie (Paris), n°1244 (05/2021) p.104-107
- Auteur : Lise Gougis
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]Argumenter pour apprendre
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1125 (15/12/2019) p.64-67
- Auteur : Michael Baker
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situat[...]DisponibleAttention, concentration, quelles différences ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.25-26
- Auteur : Victoria Heyman
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.Attention à la métacognition !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.17-18
- Auteur : Bénédicte Dubois
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]Automatisme, autorégulation, autonomie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.35-37
- Auteur : Sylvie Grau
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]Autorégulation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.46-47
- Auteur : Mireille Houart
La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.Ce qu'en pensent les neurologues
- Dans le périodique : Tangente (Paris), n°208 (11/2022) p.26-27
- Daniel Justens
Le point sur les enseignements des neurosciences concernant les capacités à faire des mathématiques des personnes âgées (plasticité cérébrale, processus d'automatisation). Webographie, bibliographie.Les champions de la mémoire
- Auteur : Sébastien Martinez
- Editeur : Premier Parallèle Collection : Carnets Paralleles 2023 230 p.
Qui d'entre vous saurait reciter les grandes especes du vivant, les eres geologiques, les noms des douze Cesars ? Ces richesses du monde, nous les avons apprises ecolier, puis oubliees au fil des annees. Parfois, un enfant inquiet d'une prochain[...]Chercher l'erreur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.32-34
- Auteur : Karine Delhaye
La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]Comment dormir renforce les souvenirs
- Dans le périodique : Pour la science, n°494 (12/2018) p.28-35
- Auteur : Ken A. Paller
- Auteur : Delphine Oudiette
Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une[...]Connaissez-vous le smart learning ?
- Dans le périodique : Kezako mundi, n°079 (06/2024) p.14-15
- Carole Billiout
Le point sur le “smart learning” (apprentissage intelligent), un mode de mémorisation et d'apprentissage qui s'appuie sur les sciences cognitives, les sciences de l'apprentissage et les neurosciences : la mémoire à court terme et la mémoire à lo[...]Déclinaisons mnésiques
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1103 (15/04/2016) p.52-55
- Auteur : Bérengère Guillery-Girard
- Auteur : Françis Eustache
Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail.Dys & célèbres : comment la dyslexie peut rendre plus fort ; 24 personnalités inspirantes
- Auteur : Guillemette Faure
- Auteur : Mikankey
- Editeur : Casterman 2022 1 vol. (61 p.)
Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom... Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi dév[...]Entre les lignes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.31-32
- Auteur : Eric Maillot
Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une déma[...]"Est-ce que c'est noté ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.37-39
- Auteur : Céline Lepareur
Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'en[...]Expériences multiples
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.24-26
- Auteur : Sylvie Cèbe
Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports[...]