Descripteurs
![]()
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)

50 questions / réponses / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 50 questions / réponses Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.93-122 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 50 questions / réponses [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2017 . - p.93-122.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036446 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les 7 clés de l'apprentissage / Elena Sender / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifRésumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 7 clés de l'apprentissage [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.34-40.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifRésumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045234 Archives périodique Archives documentaire Disponible 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.20-33 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifMots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage [texte imprimé] / Pierre-Yves Bocquet, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.20-33.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifMots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036446 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
[article]
Titre : "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances
vacancesRésumé : Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! [texte imprimé] / Jean-Michel Bocquet . - CRAP, 2023 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances
vacancesRésumé : Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
formation professionnelle
métier : horticulture
pédagogie du projet
perception de soi
savoir-faireRésumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ [article] Apprendre avec la création d'un jardin éphémère [texte imprimé] / Guillaume Dangé, Auteur . - 2024 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
formation professionnelle
métier : horticulture
pédagogie du projet
perception de soi
savoir-faireRésumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
expérience
interdisciplinarité
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard, Auteur . - 2024 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
expérience
interdisciplinarité
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances
expression écrite
pédagogieRésumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre, c'est travailler avec le langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances
expression écrite
pédagogieRésumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Arts du cirque et compétences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2025 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : spectacle de cirque TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en mouvement ; les processus et stratégies d'apprentissage ; la notion d'esthétisation de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arts du cirque et compétences scolaires [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2025 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : spectacle de cirque TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en mouvement ; les processus et stratégies d'apprentissage ; la notion d'esthétisation de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le b.a.-ba de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : Le b.a.-ba de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.8-19
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances
neurone
sommeilMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Dossier consacré aux mécanismes de l'apprentissage : fonctionnement du neurone, construction du réseau neuronal et création des synapses au cours de l'apprentissage, sommeil et consolidation de la mémoire. Représentations infographiques : la réception, le traitement et l'émission d'un signal par un neurone ; le renforcement des connexions synaptiques ; la réactivation des apprentissages pendant le sommeil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le b.a.-ba de l'apprentissage [texte imprimé] / Pierre-Yves Bocquet, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.8-19.
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances
neurone
sommeilMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Dossier consacré aux mécanismes de l'apprentissage : fonctionnement du neurone, construction du réseau neuronal et création des synapses au cours de l'apprentissage, sommeil et consolidation de la mémoire. Représentations infographiques : la réception, le traitement et l'émission d'un signal par un neurone ; le renforcement des connexions synaptiques ; la réactivation des apprentissages pendant le sommeil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036446 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bien nourrir son cerveau pour apprendre / Sylvie Boistard / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Bien nourrir son cerveau pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Boistard, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.41
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances
alimentMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur les aliments permettant de favoriser les capacités d'apprentissage du cerveau : les apports des glucides et des protéines ; le rôle des lipides. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien nourrir son cerveau pour apprendre [texte imprimé] / Sylvie Boistard, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.41.
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances
alimentMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur les aliments permettant de favoriser les capacités d'apprentissage du cerveau : les apports des glucides et des protéines ; le rôle des lipides. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045234 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du bon usage des écrans / Serge Tisseron / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : culture numérique attention : psychologie Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Du bon usage des écrans [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : culture numérique attention : psychologie Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un cadre utile pour la réflexion / Didier Vin-Datiche / CEDIS (2013) in Inter CDI, 241 (01/2013)
[article]
Titre : Un cadre utile pour la réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Vin-Datiche, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.11-12
in Inter CDI > 241 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : éducation à l'information organisation pédagogique des établissements Résumé : Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection générale en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les établissements d'enseignement secondaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un cadre utile pour la réflexion [texte imprimé] / Didier Vin-Datiche, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.11-12.
in Inter CDI > 241 (01/2013)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : éducation à l'information organisation pédagogique des établissements Résumé : Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection générale en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les établissements d'enseignement secondaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027095 Archives périodique Archives documentaire Disponible Carnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Carnets de danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mangeard-Bloch Editeur : CRAP, 2025 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances
danse
schéma corporelRésumé : Les effets de l'expérience corporelle sur les apprentissages en classe de maternelle : la pratique de danse contemporaine ; l'élaboration de carnets de danse d'élèves ; la représentation, la verbalisation et la diversité des points de vue ; la conscience du temps et de l'espace ; le parcours de l'élève dans le groupe et le projet ; le lien entre corps et pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Carnets de danse [texte imprimé] / Nathalie Mangeard-Bloch . - CRAP, 2025 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances
danse
schéma corporelRésumé : Les effets de l'expérience corporelle sur les apprentissages en classe de maternelle : la pratique de danse contemporaine ; l'élaboration de carnets de danse d'élèves ; la représentation, la verbalisation et la diversité des points de vue ; la conscience du temps et de l'espace ; le parcours de l'élève dans le groupe et le projet ; le lien entre corps et pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cartographier la (re)mobilisation / Grégory Delboé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 598 (02/2025)
[article]
Titre : Cartographier la (re)mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.49-52
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances
élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de nouvelles ressources ; la pratique de l'incertitude et la question du transfert de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cartographier la (re)mobilisation [texte imprimé] / Grégory Delboé . - CRAP, 2025 . - p.49-52.
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances
élève en difficultéMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de nouvelles ressources ; la pratique de l'incertitude et la question du transfert de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050113 Archives périodique Archives documentaire Disponible A chaque méthode son moment / Gilles Bui-Xuân / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 598 (02/2025)
[article]
Titre : A chaque méthode son moment Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bui-Xuân Editeur : CRAP, 2025 Article : p.47-49
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique et contextuelle) face aux difficultés d'apprentissage ; la diversification des consignes et des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A chaque méthode son moment [texte imprimé] / Gilles Bui-Xuân . - CRAP, 2025 . - p.47-49.
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique et contextuelle) face aux difficultés d'apprentissage ; la diversification des consignes et des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050113 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Barbosa, Auteur Année : 2024 Article : p. 33 Note générale : L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
CAP
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projet
savoir-faireRésumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier [texte imprimé] / Thibault Barbosa, Auteur . - 2024 . - p. 33.
L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
CAP
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projet
savoir-faireRésumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le concept de chien n'aboie pas / Martine Jaubert / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (03/2018)
[article]
Titre : Le concept de chien n'aboie pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances
expression écriteRésumé : Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage et la réflexion à l'école : la construction d'une analyse et de distance par rapport au savoir ; la fonction du langage ; le travail sur la signification et sa critique dans les écrits intermédiaires des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le concept de chien n'aboie pas [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances
expression écriteRésumé : Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage et la réflexion à l'école : la construction d'une analyse et de distance par rapport au savoir ; la fonction du langage ; le travail sur la signification et sa critique dans les écrits intermédiaires des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Croire en quelque chose, qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui? / Carole Billiout in Kezako mundi, 063 (12/2022)
[article]
Titre : Croire en quelque chose, qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Année : 2022 Article : p.10-15
in Kezako mundi > 063 (12/2022)Descripteurs : acquisition de connaissances
complot
croyance religieuse
rapport au savoir
superstitionRésumé : Il y a de multiples façons de croire : en quelque chose, en quelqu'un, en soi ... Il y a aussi les rêves et le monde de l'imaginaire, de l'utopie. jusqu'au XVIIIème siècle, c'était l'Eglise qui validait ce qui est vrai ou non, parfois s'opposant aux scientifiques. Aujourd'hui avec Internet, l'accès au savoir est illimité ... mais incontrôlable...alors qui croire? Nature du document : documentaire [article] Croire en quelque chose, qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui? [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - 2022 . - p.10-15.
in Kezako mundi > 063 (12/2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances
complot
croyance religieuse
rapport au savoir
superstitionRésumé : Il y a de multiples façons de croire : en quelque chose, en quelqu'un, en soi ... Il y a aussi les rêves et le monde de l'imaginaire, de l'utopie. jusqu'au XVIIIème siècle, c'était l'Eglise qui validait ce qui est vrai ou non, parfois s'opposant aux scientifiques. Aujourd'hui avec Internet, l'accès au savoir est illimité ... mais incontrôlable...alors qui croire? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047518 Archives périodique Archives documentaire Disponible La cuillère du génie / Carine Peyrières in Science & vie junior, 389 (février 2022)
[article]
Titre : La cuillère du génie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2022 Article : p. 15
in Science & vie junior > 389 (février 2022)Descripteurs : acquisition de connaissances
cerveau
sommeilRésumé : Expérience qui tend à démontrer que la somnolence, en non le sommeil, permettrait de mieux mobiliser les capacités de notre cerveau. Nature du document : documentaire [article] La cuillère du génie [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2022 . - p. 15.
in Science & vie junior > 389 (février 2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances
cerveau
sommeilRésumé : Expérience qui tend à démontrer que la somnolence, en non le sommeil, permettrait de mieux mobiliser les capacités de notre cerveau. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045711 Archives périodique Archives documentaire Disponible Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Danser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Soudy-Quazuguel Editeur : CRAP, 2025 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances
danse
éducation corporelleRésumé : Un projet de danse en collège et les effets de la mobilisation du corps au sein des apprentissages : le corps adolescent ; la mise en corps de poèmes ; les effets sur la mémorisation et la compréhension ; travailler dans l'espace ; les échanges dans la création collective ; les sensations suscitées par la découverte de la danse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danser les apprentissages [texte imprimé] / Laura Soudy-Quazuguel . - CRAP, 2025 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances
danse
éducation corporelleRésumé : Un projet de danse en collège et les effets de la mobilisation du corps au sein des apprentissages : le corps adolescent ; la mise en corps de poèmes ; les effets sur la mémorisation et la compréhension ; travailler dans l'espace ; les échanges dans la création collective ; les sensations suscitées par la découverte de la danse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible