Détail de l'auteur
Auteur jean Botella |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

Ami Citröen : ils ont eu raison de croire en cette voiture ! / jean Botella / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 373 (10/2022)
[article]
Titre : Ami Citröen : ils ont eu raison de croire en cette voiture ! Type de document : texte imprimé Auteurs : jean Botella Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 373 (10/2022)Descripteurs : industrie automobile Mots-clés : véhicule électrique Résumé : Le point sur le succès commercial du véhicule électrique sans permis de Citroën, l'Ami : le niveau des ventes ; les conditions de son élaboration ; le scepticisme quant aux possibilités de succès ; les caractéristiques du véhicule en rupture avec les pratiques habituelles ; le "design to cost" et la réduction des coûts de fabrication ; la clientèle atteinte ; les perspectives d'évolution de la gamme. Graphique : évolution de nombre des ventes entre 2020 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ami Citröen : ils ont eu raison de croire en cette voiture ! [texte imprimé] / jean Botella . - Prisma presse, 2022 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 373 (10/2022)
Descripteurs : industrie automobile Mots-clés : véhicule électrique Résumé : Le point sur le succès commercial du véhicule électrique sans permis de Citroën, l'Ami : le niveau des ventes ; les conditions de son élaboration ; le scepticisme quant aux possibilités de succès ; les caractéristiques du véhicule en rupture avec les pratiques habituelles ; le "design to cost" et la réduction des coûts de fabrication ; la clientèle atteinte ; les perspectives d'évolution de la gamme. Graphique : évolution de nombre des ventes entre 2020 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047203 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les bidouilles des entreprises face à la hausse des prix et aux pénuries / Claire Bader / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 366 (03/2022)
[article]
Titre : Les bidouilles des entreprises face à la hausse des prix et aux pénuries Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bader, Auteur ; jean Botella, Auteur ; Emmanuel Paquette, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 366 (03/2022)Descripteurs : inflation
pénurie
stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la stratégie des entreprises pour remédier à la hausse des prix et aux pénuries (de matières premières et de biens intermédiaires) : l'impact de la reprise économique suite à la crise sanitaire liée au Covid-19 de 2020 ; des exemples de changements de stratégie produit et le constat de la hausse des prix ; les effets de la pénurie de composants ; la question du maintien des marges ; les mesures prises dans différents secteurs industriels. Encadrés : évolution des prix de certaines matières premières entre 2019 et 2022 ; des exemples d'adaptations de produit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bidouilles des entreprises face à la hausse des prix et aux pénuries [texte imprimé] / Claire Bader, Auteur ; jean Botella, Auteur ; Emmanuel Paquette, Auteur . - Prisma presse, 2022 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 366 (03/2022)
Descripteurs : inflation
pénurie
stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la stratégie des entreprises pour remédier à la hausse des prix et aux pénuries (de matières premières et de biens intermédiaires) : l'impact de la reprise économique suite à la crise sanitaire liée au Covid-19 de 2020 ; des exemples de changements de stratégie produit et le constat de la hausse des prix ; les effets de la pénurie de composants ; la question du maintien des marges ; les mesures prises dans différents secteurs industriels. Encadrés : évolution des prix de certaines matières premières entre 2019 et 2022 ; des exemples d'adaptations de produit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045898 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comme à Genève, les Salons de l'auto en perte de vitesse / jean Botella / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 366 (03/2022)
[article]
Titre : Comme à Genève, les Salons de l'auto en perte de vitesse Type de document : texte imprimé Auteurs : jean Botella, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 366 (03/2022)Descripteurs : foire commerciale
industrie automobileRésumé : Le point sur l'attractivité des salons automobiles : l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19, depuis 2020, sur les salons de l'automobile avec, notamment leur annulation ; les raisons de la désaffection des grands salons par les constructeurs automobiles ; l'essor de la promotion numérique des véhicules ; l'importance de la renommée des salons et de leurs retombées économiques ; la nouvelle formule des salons. Encadrés : l'évolution de la fréquentation de certains grands salons de l'automobile ; la présidence du salon de Paris de l'automobile par Luc Chatel, ancien ministre français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comme à Genève, les Salons de l'auto en perte de vitesse [texte imprimé] / jean Botella, Auteur . - Prisma presse, 2022 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 366 (03/2022)
Descripteurs : foire commerciale
industrie automobileRésumé : Le point sur l'attractivité des salons automobiles : l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19, depuis 2020, sur les salons de l'automobile avec, notamment leur annulation ; les raisons de la désaffection des grands salons par les constructeurs automobiles ; l'essor de la promotion numérique des véhicules ; l'importance de la renommée des salons et de leurs retombées économiques ; la nouvelle formule des salons. Encadrés : l'évolution de la fréquentation de certains grands salons de l'automobile ; la présidence du salon de Paris de l'automobile par Luc Chatel, ancien ministre français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045898 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment Dacia a inventé le low-cost sexy / jean Botella / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 372 (09/2022)
[article]
Titre : Comment Dacia a inventé le low-cost sexy Type de document : texte imprimé Auteurs : jean Botella Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.32-36 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 372 (09/2022)Descripteurs : gestion de la production
mercatiqueMots-clés : groupe Renault Nissan Mitsubishi Résumé : Le point sur la stratégie commerciale et de production de Dacia, filiale roumaine du groupe automobile Renault : le succès de la marque ; le prix de vente des véhicules Dacia ; l'historique de la marque ; l'obstination du PDG Louis Schweitzer pour développer la marque Dacia ; la stratégie du "design to cost", la conception orientée vers les coûts ; le succès commercial de Dacia ; la stratégie mercatique et le choix du rapport qualité-équipement-prix du marché ; le lancement de nouveaux modèles selon des critères établis ; les conditions de production des véhicules Dacia ; le poids des véhicules ; la réutilisation des machines de production du groupe, le "carry-over" ; le profil des nouveaux clients. Repères chiffrés. Graphique : évolution des ventes de Dacia depuis 2005. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment Dacia a inventé le low-cost sexy [texte imprimé] / jean Botella . - Prisma presse, 2022 . - p.32-36.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 372 (09/2022)
Descripteurs : gestion de la production
mercatiqueMots-clés : groupe Renault Nissan Mitsubishi Résumé : Le point sur la stratégie commerciale et de production de Dacia, filiale roumaine du groupe automobile Renault : le succès de la marque ; le prix de vente des véhicules Dacia ; l'historique de la marque ; l'obstination du PDG Louis Schweitzer pour développer la marque Dacia ; la stratégie du "design to cost", la conception orientée vers les coûts ; le succès commercial de Dacia ; la stratégie mercatique et le choix du rapport qualité-équipement-prix du marché ; le lancement de nouveaux modèles selon des critères établis ; les conditions de production des véhicules Dacia ; le poids des véhicules ; la réutilisation des machines de production du groupe, le "carry-over" ; le profil des nouveaux clients. Repères chiffrés. Graphique : évolution des ventes de Dacia depuis 2005. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046928 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et à la fin, c'est la Française des jeux qui gagne ! / jean Botella / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 368 (05/2022)
[article]
Titre : Et à la fin, c'est la Française des jeux qui gagne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : jean Botella Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.28-32 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 368 (05/2022)Descripteurs : mercatique
stratégie d'entrepriseMots-clés : jeu d'argent Résumé : Présentation de la stratégie de développement de la Française des jeux, spécialisée dans le jeu d'argent, et de sa réussite commerciale : les résultats économiques de la Française des jeux ; l'arrivée de Stéphane Pallez, P-DG de la Française des jeux , chargée de sa privatisation et du développement du digital ; l'essor du digital et des mises en ligne ; la stratégie marketing et le lancement de nouveaux produits ; la retransmission télévisée des tirages de loterie ; l'organisation des tirages de loterie ; la politique publicitaire de la Française des jeux ; le contrôle de l'Autorité nationale des jeux (ANJ). Repères chiffrés. Focus sur les étapes de création d'un jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et à la fin, c'est la Française des jeux qui gagne ! [texte imprimé] / jean Botella . - Prisma presse, 2022 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 368 (05/2022)
Descripteurs : mercatique
stratégie d'entrepriseMots-clés : jeu d'argent Résumé : Présentation de la stratégie de développement de la Française des jeux, spécialisée dans le jeu d'argent, et de sa réussite commerciale : les résultats économiques de la Française des jeux ; l'arrivée de Stéphane Pallez, P-DG de la Française des jeux , chargée de sa privatisation et du développement du digital ; l'essor du digital et des mises en ligne ; la stratégie marketing et le lancement de nouveaux produits ; la retransmission télévisée des tirages de loterie ; l'organisation des tirages de loterie ; la politique publicitaire de la Française des jeux ; le contrôle de l'Autorité nationale des jeux (ANJ). Repères chiffrés. Focus sur les étapes de création d'un jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046572 Archives périodique Archives documentaire Disponible Hyundai : increvable face à la crise ! / jean Botella / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 375 (12/2022)
[article]
Titre : Hyundai : increvable face à la crise ! Type de document : texte imprimé Auteurs : jean Botella Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.48-50
in Capital (Paris. 1991) > 375 (12/2022)Descripteurs : industrie automobile
vie de l'entrepriseRésumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise de construction automobile, Hyundai : le succès économique de l'entreprise ; l'accroissement des parts de marché de la marque coréenne ; les raisons de ce succès dont l'organisation industrielle de Hyundai ; la maîtrise du transport par bateau ; l'étendue et l'adaptation de la gamme de véhicules ; sa stratégie produit ; sa politique tarifaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hyundai : increvable face à la crise ! [texte imprimé] / jean Botella . - Prisma presse, 2022 . - p.48-50.
in Capital (Paris. 1991) > 375 (12/2022)
Descripteurs : industrie automobile
vie de l'entrepriseRésumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise de construction automobile, Hyundai : le succès économique de l'entreprise ; l'accroissement des parts de marché de la marque coréenne ; les raisons de ce succès dont l'organisation industrielle de Hyundai ; la maîtrise du transport par bateau ; l'étendue et l'adaptation de la gamme de véhicules ; sa stratégie produit ; sa politique tarifaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047453 Archives périodique Archives documentaire Disponible Métavers : le père de Facebook a-t-il perdu sa vista ? / jean Botella / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 373 (10/2022)
[article]
Titre : Métavers : le père de Facebook a-t-il perdu sa vista ? Type de document : texte imprimé Auteurs : jean Botella Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.44-45
in Capital (Paris. 1991) > 373 (10/2022)Descripteurs : vie de l'entreprise Mots-clés : groupe Meta Résumé : Le point sur la situation économique de Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook : les difficultés rencontrées par l'entreprise ; la poursuite des investissements dans le "Web3" à travers l'entité Reality Labs ; les causes de ses difficultés ; le maintien de la stratégie de développement vers le Métavers de Mark Zuckerberg ; les critiques du métavers ; la question de la monétisation de la réalité virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Métavers : le père de Facebook a-t-il perdu sa vista ? [texte imprimé] / jean Botella . - Prisma presse, 2022 . - p.44-45.
in Capital (Paris. 1991) > 373 (10/2022)
Descripteurs : vie de l'entreprise Mots-clés : groupe Meta Résumé : Le point sur la situation économique de Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook : les difficultés rencontrées par l'entreprise ; la poursuite des investissements dans le "Web3" à travers l'entité Reality Labs ; les causes de ses difficultés ; le maintien de la stratégie de développement vers le Métavers de Mark Zuckerberg ; les critiques du métavers ; la question de la monétisation de la réalité virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047203 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tempête sur le quai Conti : la maison des académiciens prend l'eau / jean Botella / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 365 (02/2022)
[article]
Titre : Tempête sur le quai Conti : la maison des académiciens prend l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : jean Botella, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.36-38
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)Descripteurs : gestion financière Mots-clés : Institut de France protection du patrimoine culturel Résumé : Le point sur la gestion et l'entretien du patrimoine historique et culturel français : la dégradation du bâtiment accueillant l'Institut de France, siège de l'Académie française ; les alertes de la Cour des comptes sur les possibilités de financement et sur la gestion des fonds de l'Institut de France ; le besoin de professionnalisation des fonctions support ; les limites du système de gouvernance et de gestion de l'Institut de France ; un exemple avec les difficultés d'entretien et de rénovation du château de Chantilly ; des initiatives prises pour trouver de nouvelles sources de financement. Encadrés : l'estimation du montant des travaux de rénovation ; l'ouverture d'une enquête sur le projet d'hôtel de luxe au château de Chantilly. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Tempête sur le quai Conti : la maison des académiciens prend l'eau [texte imprimé] / jean Botella, Auteur . - Prisma presse, 2022 . - p.36-38.
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)
Descripteurs : gestion financière Mots-clés : Institut de France protection du patrimoine culturel Résumé : Le point sur la gestion et l'entretien du patrimoine historique et culturel français : la dégradation du bâtiment accueillant l'Institut de France, siège de l'Académie française ; les alertes de la Cour des comptes sur les possibilités de financement et sur la gestion des fonds de l'Institut de France ; le besoin de professionnalisation des fonctions support ; les limites du système de gouvernance et de gestion de l'Institut de France ; un exemple avec les difficultés d'entretien et de rénovation du château de Chantilly ; des initiatives prises pour trouver de nouvelles sources de financement. Encadrés : l'estimation du montant des travaux de rénovation ; l'ouverture d'une enquête sur le projet d'hôtel de luxe au château de Chantilly. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045773 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tesla mérite-t-il ses lauriers ? / jean Botella / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 364 (01/2022)
[article]
Titre : Tesla mérite-t-il ses lauriers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : jean Botella, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.30-34
in Capital (Paris. 1991) > 364 (01/2022)Descripteurs : Etats-Unis
industrie automobile
stratégie d'entrepriseMots-clés : voiture électrique Résumé : Le point sur la stratégie de réussite du constructeur de voitures électriques américain Tesla : l'accroissement des ventes et des parts de marché ; la réussite boursière de la marque ; le modèle économique de l'entreprise ; la stratégie produit et commerciale ; l'avancée technologique des véhicules de la marque ; les critiques sur la qualité des voitures ; les objectifs d'évolution de l'entreprise et la progression du process de fabrication ; la réaction des marques historiques ; les perspectives d'évolution du marché. Encadrés : les indicateurs de réussite de la marque Tesla ; les modèles concurrents. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Tesla mérite-t-il ses lauriers ? [texte imprimé] / jean Botella, Auteur . - Prisma presse, 2022 . - p.30-34.
in Capital (Paris. 1991) > 364 (01/2022)
Descripteurs : Etats-Unis
industrie automobile
stratégie d'entrepriseMots-clés : voiture électrique Résumé : Le point sur la stratégie de réussite du constructeur de voitures électriques américain Tesla : l'accroissement des ventes et des parts de marché ; la réussite boursière de la marque ; le modèle économique de l'entreprise ; la stratégie produit et commerciale ; l'avancée technologique des véhicules de la marque ; les critiques sur la qualité des voitures ; les objectifs d'évolution de l'entreprise et la progression du process de fabrication ; la réaction des marques historiques ; les perspectives d'évolution du marché. Encadrés : les indicateurs de réussite de la marque Tesla ; les modèles concurrents. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045663 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Vélib' parisien pourra-t-il tenir encore 10 ans ? / jean Botella / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 368 (05/2022)
[article]
Titre : Le Vélib' parisien pourra-t-il tenir encore 10 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : jean Botella Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.34-36
in Capital (Paris. 1991) > 368 (05/2022)Mots-clés : vélo en libre-service métropole du Grand-Paris Résumé : Le point sur les difficultés du dispositif de vélos partagés à Paris et en banlieue : les controverses autour de la mise à disposition de vélos partagés ; l'attribution du marché des Vélib' à l'entreprise Smoove, en 2017 ; les conditions de rétribution de l'entreprise Smoove ; les difficultés structurelles et conjoncturelles rencontrées par l'entreprise ; l'intervention du syndicat Autolib' et Vélib' Métropole (SAVM) ; l'état de fonctionnement des vélos et leur entretien ; les incertitudes sur la pérennité de l'opérateur. Focus sur l'entretien et la réparation des vélos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Vélib' parisien pourra-t-il tenir encore 10 ans ? [texte imprimé] / jean Botella . - Prisma presse, 2022 . - p.34-36.
in Capital (Paris. 1991) > 368 (05/2022)
Mots-clés : vélo en libre-service métropole du Grand-Paris Résumé : Le point sur les difficultés du dispositif de vélos partagés à Paris et en banlieue : les controverses autour de la mise à disposition de vélos partagés ; l'attribution du marché des Vélib' à l'entreprise Smoove, en 2017 ; les conditions de rétribution de l'entreprise Smoove ; les difficultés structurelles et conjoncturelles rencontrées par l'entreprise ; l'intervention du syndicat Autolib' et Vélib' Métropole (SAVM) ; l'état de fonctionnement des vélos et leur entretien ; les incertitudes sur la pérennité de l'opérateur. Focus sur l'entretien et la réparation des vélos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046572 Archives périodique Archives documentaire Disponible