Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? / Anne-Marie Jovenet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
FranceMots-clés : pédagogie active Résumé : Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rapport à un nouveau système ; leur rapport au collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
FranceMots-clés : pédagogie active Résumé : Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rapport à un nouveau système ; leur rapport au collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accueillir aussi les parents / Marc Berthou / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Accueillir aussi les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
relation parent-enseignantRésumé : La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accueillir aussi les parents [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
relation parent-enseignantRésumé : La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bien finir pour bien commencer / Oihandi Bordonaba / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Bien finir pour bien commencer Type de document : texte imprimé Auteurs : Oihandi Bordonaba, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'expérience d'une liaison CM2-6e en France en 2009 : la découverte des apprentissages, le travail des collégiens pour dialoguer avec les élèves de primaire, l'accueil au collège, les relations et coopération entre enseignants, le développement de l'autonomie et des responsabilités à l'école primaire, l'adoption de méthodes pour faciliter le départ en 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien finir pour bien commencer [texte imprimé] / Oihandi Bordonaba, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'expérience d'une liaison CM2-6e en France en 2009 : la découverte des apprentissages, le travail des collégiens pour dialoguer avec les élèves de primaire, l'accueil au collège, les relations et coopération entre enseignants, le développement de l'autonomie et des responsabilités à l'école primaire, l'adoption de méthodes pour faciliter le départ en 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Créer une rencontre autour des livres / Martine Cadoux / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Créer une rencontre autour des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cadoux, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
lectureMots-clés : UPI Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience de temps de lecture partagée pour l'intégration scolaire d'élèves handicapés en collège en France : l'analyse des situations de lecture différenciées entre une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) et une classe de 6e ; la collaboration avec le documentaliste ; les conséquences sur les apprentissages de chacun des publics et sur les pratiques des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer une rencontre autour des livres [texte imprimé] / Martine Cadoux, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaire
lectureMots-clés : UPI Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience de temps de lecture partagée pour l'intégration scolaire d'élèves handicapés en collège en France : l'analyse des situations de lecture différenciées entre une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) et une classe de 6e ; la collaboration avec le documentaliste ; les conséquences sur les apprentissages de chacun des publics et sur les pratiques des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une "école du spectateur" / Myriam Pansu / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Une "école du spectateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Pansu, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
classe de 6e
élève en difficulté
théâtre scolaireRésumé : L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une "école du spectateur" [texte imprimé] / Myriam Pansu, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
classe de 6e
élève en difficulté
théâtre scolaireRésumé : L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture / Danièle Manesse / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
enseignement élémentaire
France
lectureMots-clés : enseignement du français liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
enseignement élémentaire
France
lectureMots-clés : enseignement du français liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'entrée en 6e / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : L'entrée en 6e Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-54 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
FranceRésumé : Dossier, en 2009, sur l'entrée en classe de 6e et ses conséquences sur l'enfant : les évolutions du système éducatif entre enseignements primaire et secondaire ; les changements dans les méthodes de travail et dans les objectifs didactiques ; l'apprentissage de l'autonomie ; le travail des équipes éducatives ; les relations parents-professeurs ; les liaisons enseignement primaire-collège possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'entrée en 6e [texte imprimé] . - CRAP, 2009 . - p.9-54.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
FranceRésumé : Dossier, en 2009, sur l'entrée en classe de 6e et ses conséquences sur l'enfant : les évolutions du système éducatif entre enseignements primaire et secondaire ; les changements dans les méthodes de travail et dans les objectifs didactiques ; l'apprentissage de l'autonomie ; le travail des équipes éducatives ; les relations parents-professeurs ; les liaisons enseignement primaire-collège possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible How do you say "CM2/6e" in english ? / Catherine Pronost / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : How do you say "CM2/6e" in english ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pronost, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
FranceMots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'exemple, en France en 2009, d'une liaison CM2 - 6e en anglais : la mise en place du projet, les attendus pédagogiques des enseignants, le travail des élèves, le prolongement sur un référent commun aux enseignants de primaire et de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] How do you say "CM2/6e" in english ? [texte imprimé] / Catherine Pronost, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
FranceMots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'exemple, en France en 2009, d'une liaison CM2 - 6e en anglais : la mise en place du projet, les attendus pédagogiques des enseignants, le travail des élèves, le prolongement sur un référent commun aux enseignants de primaire et de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les incohérences des programmes en mathématiques / Roland Charnay / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Les incohérences des programmes en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.48-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
enseignement élémentaire
France
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignement ; les difficultés que soulèvent les modifications des programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les incohérences des programmes en mathématiques [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.48-50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
enseignement élémentaire
France
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignement ; les difficultés que soulèvent les modifications des programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ? / Anne-Catherine Mourgue / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (février 2021)
[article]
Titre : Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)Descripteurs : classe de 5e
classe de 6e
pédagogieMots-clés : décrochage scolaire attention : psychologie Résumé : Le travail sur l'attention des élèves de 6e et 5e pour prévenir le décrochage scolaire : des ateliers hebdomadaires en petits groupes ; leur encadrement ; des activités sur le fonctionnement de l'attention ; les effets sur le travail en classe et à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ? [texte imprimé] / Anne-Catherine Mourgue, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)
Descripteurs : classe de 5e
classe de 6e
pédagogieMots-clés : décrochage scolaire attention : psychologie Résumé : Le travail sur l'attention des élèves de 6e et 5e pour prévenir le décrochage scolaire : des ateliers hebdomadaires en petits groupes ; leur encadrement ; des activités sur le fonctionnement de l'attention ; les effets sur le travail en classe et à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le paradis perdu du primaire ? / Mathias Millet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Le paradis perdu du primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
élève en difficulté
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés des élèves liées au passage en classe de 6e en France en 2009 : les difficultés de repérage dans le temps et dans l'espace ; une nouvelle relation à l'adulte et à l'enseignant ; la hausse des exigences scolaires et les nouvelles modalités de travail ; l'accélération des difficultés scolaires ; l'amplification des problèmes de discipline ; les risques de rupture scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le paradis perdu du primaire ? [texte imprimé] / Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.14-15.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
élève en difficulté
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés des élèves liées au passage en classe de 6e en France en 2009 : les difficultés de repérage dans le temps et dans l'espace ; une nouvelle relation à l'adulte et à l'enseignant ; la hausse des exigences scolaires et les nouvelles modalités de travail ; l'accélération des difficultés scolaires ; l'amplification des problèmes de discipline ; les risques de rupture scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe / Roger-François Gauthier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.52-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
enseignement élémentaire
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en France en 2009, sur les difficultés caractérisées des élèves par le passage de l'école primaire au collège : les difficultés psychologiques de l'élève ; les ruptures didactiques ; les spécificités françaises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.52-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
enseignement élémentaire
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en France en 2009, sur les difficultés caractérisées des élèves par le passage de l'école primaire au collège : les difficultés psychologiques de l'élève ; les ruptures didactiques ; les spécificités françaises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le passage au collège comme épreuve de réalité / Daniel Prost / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Le passage au collège comme épreuve de réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Prost, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.32-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
comportement
développement de la personnalité
France
psychologie de l'adolescentRésumé : Le point, en France en 2009, sur les conséquences du passage en collège sur le comportement des préadolescents : s'affranchir de tutelles, accéder à une pensée personnelle, développer les relations entre pairs, les relations avec les parents, les troubles psychiques parfois engendrés, le suivi psychologique possible. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le passage au collège comme épreuve de réalité [texte imprimé] / Daniel Prost, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.32-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
comportement
développement de la personnalité
France
psychologie de l'adolescentRésumé : Le point, en France en 2009, sur les conséquences du passage en collège sur le comportement des préadolescents : s'affranchir de tutelles, accéder à une pensée personnelle, développer les relations entre pairs, les relations avec les parents, les troubles psychiques parfois engendrés, le suivi psychologique possible. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible La place de la SEGPA dans le collège unique / Xavier Pichetti / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : La place de la SEGPA dans le collège unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pichetti, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.16-18 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
SEGPARésumé : La place et les objectifs pédagogiques des classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France en 2009 : les évolutions de la classe de SES (section d'enseignement spécialisé) en 1967, à la SEGPA en 1996 ; leur public et leurs objectifs ; le rôle du directeur de SEGPA dans l'orientation des élèves sortis de CM2 ; l'accueil en classe de 6e et les objectifs spécifiques ; la place des enseignants et leur formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La place de la SEGPA dans le collège unique [texte imprimé] / Xavier Pichetti, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.16-18.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
SEGPARésumé : La place et les objectifs pédagogiques des classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France en 2009 : les évolutions de la classe de SES (section d'enseignement spécialisé) en 1967, à la SEGPA en 1996 ; leur public et leurs objectifs ; le rôle du directeur de SEGPA dans l'orientation des élèves sortis de CM2 ; l'accueil en classe de 6e et les objectifs spécifiques ; la place des enseignants et leur formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour un fonctionnement coopératif du CDI / Philippe Marhic / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 221 (10/2009)
[article]
Titre : Pour un fonctionnement coopératif du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.6-8
in Inter CDI (Etampes) > 221 (10/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
technique documentaireMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion, en 2009, d'un enseignant documentaliste sur l'intérêt d'une participation des élèves à la vie du CDI : l'acquisition des apprentissages documentaires dans le cursus scolaire ; les conseils à partir d'une expérience menée avec des élèves de classe de 6e volontaires et formés à des tâches de documentation. Bilan de l'enseignement de ces techniques documentaires et de cette participation des élèves de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour un fonctionnement coopératif du CDI [texte imprimé] / Philippe Marhic, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.6-8.
in Inter CDI (Etampes) > 221 (10/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
technique documentaireMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion, en 2009, d'un enseignant documentaliste sur l'intérêt d'une participation des élèves à la vie du CDI : l'acquisition des apprentissages documentaires dans le cursus scolaire ; les conseils à partir d'une expérience menée avec des élèves de classe de 6e volontaires et formés à des tâches de documentation. Bilan de l'enseignement de ces techniques documentaires et de cette participation des élèves de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018746 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Pourquoi je suis là ?" / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : "Pourquoi je suis là ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-32 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)Descripteurs : classe de 6e
échec scolaire
élève en difficulté
FranceMots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : L'aide aux élèves en difficulté à l'école en France en 2010, ne peut réussir que s'ils adhèrent à la démarche et en comprennent le sens : l'exemple d'un dispositif mis en place en classes de 6e avec entretiens d'explicitation, réflexion sur les savoirs, travail sur les méthodes d'apprentissage. Encadré : la co-intervention pour comprendre ce que fait l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire [article] "Pourquoi je suis là ?" [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.30-32.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : classe de 6e
échec scolaire
élève en difficulté
FranceMots-clés : aide à l'élève 2010- Résumé : L'aide aux élèves en difficulté à l'école en France en 2010, ne peut réussir que s'ils adhèrent à la démarche et en comprennent le sens : l'exemple d'un dispositif mis en place en classes de 6e avec entretiens d'explicitation, réflexion sur les savoirs, travail sur les méthodes d'apprentissage. Encadré : la co-intervention pour comprendre ce que fait l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019985 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand la mayonnaise ne prend pas / Françoise Stainer / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Quand la mayonnaise ne prend pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Stainer, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : classe de 6e Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés dans le comportement et la cohésion d'une classe de 6e en collège et de la recherche de solutions : les relations entre élèves et professeurs ; comment construire une relation entre professeure principale, CPE (conseillère principale d'éducation) et infirmière ; les freins institutionnels dans l'organisation de situations alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la mayonnaise ne prend pas [texte imprimé] / Françoise Stainer, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : classe de 6e Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés dans le comportement et la cohésion d'une classe de 6e en collège et de la recherche de solutions : les relations entre élèves et professeurs ; comment construire une relation entre professeure principale, CPE (conseillère principale d'éducation) et infirmière ; les freins institutionnels dans l'organisation de situations alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? / Sylvain Connac / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
coopération scolaire
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le passage d'élèves d'une école primaire où sont développées des pratiques et une pédagogie coopérative, au collège plus traditionnel : la réflexion et le questionnement de leurs enseignants, que deviennent les compétences sociales qu'ils ont développées, que devient leur rapport aux savoirs, quelle liaison mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
CM2
coopération scolaire
FranceMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le passage d'élèves d'une école primaire où sont développées des pratiques et une pédagogie coopérative, au collège plus traditionnel : la réflexion et le questionnement de leurs enseignants, que deviennent les compétences sociales qu'ils ont développées, que devient leur rapport aux savoirs, quelle liaison mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Renforcer la liaison école-collège", marronnier des circulaires de rentrée / Jean-Paul Delahaye / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : "Renforcer la liaison école-collège", marronnier des circulaires de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
politique de l'éducationMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La liaison école-collège à travers les différentes circulaires de rentrée en France depuis 1975 : les objectifs du collège ; les relations entre enseignants du collège et du primaire ; la place des élèves en difficulté ; les différents dispositifs d'aide ; les diminutions d'horaires ; le rôle du socle commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Renforcer la liaison école-collège", marronnier des circulaires de rentrée [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
politique de l'éducationMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La liaison école-collège à travers les différentes circulaires de rentrée en France depuis 1975 : les objectifs du collège ; les relations entre enseignants du collège et du primaire ; la place des élèves en difficulté ; les différents dispositifs d'aide ; les diminutions d'horaires ; le rôle du socle commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une rentrée hors les murs / Maryse Madiot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Une rentrée hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Madiot, Auteur ; Bruno Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
sortie éducativeRésumé : Une semaine d'intégration pour faciliter l'accueil des futurs élèves de 6e : le témoignage, en France en 2009, d'enseignants ayant développé dans leur collège un dispositif avec pour axes principaux la socialisation et l'estime de soi et l'objectif de fonder une appartenance de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une rentrée hors les murs [texte imprimé] / Maryse Madiot, Auteur ; Bruno Dubois, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
classe de 6e
France
sortie éducativeRésumé : Une semaine d'intégration pour faciliter l'accueil des futurs élèves de 6e : le témoignage, en France en 2009, d'enseignants ayant développé dans leur collège un dispositif avec pour axes principaux la socialisation et l'estime de soi et l'objectif de fonder une appartenance de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible