Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Gauvrit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)

Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? / Nicolas Gauvrit in Pour la science, 450 (04/2015)
[article]
Titre : Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Année : 2015 Article : p.93 Langues : Français (fre)
in Pour la science > 450 (04/2015)Descripteurs : angoisse
élève intellectuellement précoceRésumé : Présentation d'études scientifiques remettant en cause l'idée reçue d'un lien entre précocité intellectuelle et anxiété. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - 2015 . - p.93.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 450 (04/2015)
Descripteurs : angoisse
élève intellectuellement précoceRésumé : Présentation d'études scientifiques remettant en cause l'idée reçue d'un lien entre précocité intellectuelle et anxiété. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032275 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner l'esprit critique / Nicolas Gauvrit / Pour la science (2019) in Pour la science, 505 (11/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 505 (11/2019)Descripteurs : enseignement
pédagogie
sens critiqueRésumé : Le point sur la nécessité d'enseigner l'esprit critique pour lutter contre la désinformation : les enjeux de l'éducation de l'esprit critique face au développement d'Internet et des réseaux sociaux, définition de l'esprit critique, les projets pédagogiques menés en France (ateliers philosophiques, travail sur la fiabilité de l'information, la zététique), l'efficacité avérée de certains programmes d'éducation de l'esprit critique menés au Venezuela ou aux Etats-Unis, les caractéristiques d'un enseignement efficace de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner l'esprit critique [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.68-73.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 505 (11/2019)
Descripteurs : enseignement
pédagogie
sens critiqueRésumé : Le point sur la nécessité d'enseigner l'esprit critique pour lutter contre la désinformation : les enjeux de l'éducation de l'esprit critique face au développement d'Internet et des réseaux sociaux, définition de l'esprit critique, les projets pédagogiques menés en France (ateliers philosophiques, travail sur la fiabilité de l'information, la zététique), l'efficacité avérée de certains programmes d'éducation de l'esprit critique menés au Venezuela ou aux Etats-Unis, les caractéristiques d'un enseignement efficace de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41778 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il douter de tout ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : Faut-il douter de tout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur ; Audrey Bedel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Présentation des différentes postures possibles à l'égard des informations reçues : le manque de fiabilité des informations diffusées par les experts scientifiques et politiques ; les erreurs de raisonnement commises par tous ; les limites de la posture sceptique consistant à douter de tout ; la nécessité d'un esprit critique basé sur la régulation continue du niveau de confiance accordé. Encadré : l'évaluation d'une information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il douter de tout ? [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur ; Audrey Bedel, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.36-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)
Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Présentation des différentes postures possibles à l'égard des informations reçues : le manque de fiabilité des informations diffusées par les experts scientifiques et politiques ; les erreurs de raisonnement commises par tous ; les limites de la posture sceptique consistant à douter de tout ; la nécessité d'un esprit critique basé sur la régulation continue du niveau de confiance accordé. Encadré : l'évaluation d'une information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42586 Archives périodique Archives documentaire Disponible