Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement secondaire > secondaire second cycle
secondaire second cycleSynonyme(s)second cycle long |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appropriation de la presse en ligne par des lycéens / Rodolphe Buda / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Appropriation de la presse en ligne par des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Buda Editeur : CRAP, 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : presse (média) éducation aux médias et à l'information Résumé : La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Appropriation de la presse en ligne par des lycéens [texte imprimé] / Rodolphe Buda . - CRAP, 2023 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : presse (média) éducation aux médias et à l'information Résumé : La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2.3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat technologique
orientation scolaire
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac option économies ou pédagogie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2.3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat technologique
orientation scolaire
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle / José Fouque / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : José Fouque, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2008 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement professionnel
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Entretien, en 2008, avec José Fouque, proviseur et membre du bureau d'Education & Devenir, à propos de la réforme du lycée professionnel en France : les conséquences sur les autres diplômes (BEP, CAP) ; la question des élèves en difficulté dans ce nouveau dispositif ; la réorganisation de la carte des formations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle [texte imprimé] / José Fouque, Personne interviewée . - CRAP, 2008 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement professionnel
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Entretien, en 2008, avec José Fouque, proviseur et membre du bureau d'Education & Devenir, à propos de la réforme du lycée professionnel en France : les conséquences sur les autres diplômes (BEP, CAP) ; la question des élèves en difficulté dans ce nouveau dispositif ; la réorganisation de la carte des formations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée / Valérie Renault / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Renault, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
discrimination sociale
France
secondaire second cycleRésumé : La ségrégation scolaire au lycée par le choix des options : la réalité d'un lycée en France en 2009, où les enseignants se retrouvent eux-mêmes en difficultés face à des classes de 2de "ghettos", en refus de travailler. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée [texte imprimé] / Valérie Renault, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
discrimination sociale
France
secondaire second cycleRésumé : La ségrégation scolaire au lycée par le choix des options : la réalité d'un lycée en France en 2009, où les enseignants se retrouvent eux-mêmes en difficultés face à des classes de 2de "ghettos", en refus de travailler. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique / Jean-Michel Le Baut in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Auteur Année : 2015 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : atelier d'écriture
secondaire second cycleMots-clés : blog Résumé : La création d'un blog, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature par des lycéens en France, depuis 2008 : les conséquences de la publication pour les élèves ; la diversité des productions ; les apports du support numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique [texte imprimé] / Jean-Michel Le Baut, Auteur . - 2015 . - p.40-41.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : atelier d'écriture
secondaire second cycleMots-clés : blog Résumé : La création d'un blog, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature par des lycéens en France, depuis 2008 : les conséquences de la publication pour les élèves ; la diversité des productions ; les apports du support numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Décollage scolaire / Benoît Clay / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Décollage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Clay, Auteur ; Didier Onfray, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décollage scolaire [texte imprimé] / Benoît Clay, Auteur ; Didier Onfray, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt La démocratie coute cher en sandwiches / Michèle Amiel / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : La démocratie coute cher en sandwiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée
projet d'établissement
secondaire second cycleRésumé : Compte rendu de la mise en place largement concertée d'un projet d'établissement en lycée, en France, de 2007 à 2011, à travers le témoignage d'une proviseure : la mise en place de groupes de travail, les échanges de pratiques entre enseignants, le rôle du conseil d'administration, la définition de principaux objectifs, la mise en place d'expérimentations, la permanence de débats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La démocratie coute cher en sandwiches [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.28-29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée
projet d'établissement
secondaire second cycleRésumé : Compte rendu de la mise en place largement concertée d'un projet d'établissement en lycée, en France, de 2007 à 2011, à travers le témoignage d'une proviseure : la mise en place de groupes de travail, les échanges de pratiques entre enseignants, le rôle du conseil d'administration, la définition de principaux objectifs, la mise en place d'expérimentations, la permanence de débats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024262 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner le numérique par les projets / Alan Castellino / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Enseigner le numérique par les projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Castellino Editeur : CRAP, 2024 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : enseignement de l'ISN (informatique et sciences du numérique) Résumé : Enseigner le numérique au lycée dans une démarche de projet : l'observation et l'exploitation des interfaces ; l'investissement des élèves et le développement de l'autonomie ; le processus de modélisation ; l'organisation du dispositif ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner le numérique par les projets [texte imprimé] / Alan Castellino . - CRAP, 2024 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : enseignement de l'ISN (informatique et sciences du numérique) Résumé : Enseigner le numérique au lycée dans une démarche de projet : l'observation et l'exploitation des interfaces ; l'investissement des élèves et le développement de l'autonomie ; le processus de modélisation ; l'organisation du dispositif ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire appel à la géographie culturelle dans les classes de lycée / Didier Nativel / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Faire appel à la géographie culturelle dans les classes de lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nativel, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
culture
France
histoire géographie
secondaire second cycleRésumé : Le fait culturel dans l'enseignement géographique au lycée en France, en 2008 : les approches didactiques nouvelles d'un enseignant de lycée de ZEP (zone d'éducation prioritaire) pour compenser la prédominance du fait économique dans les programmes au détriment du fait culturel, s'appuyant sur des expériences culinaires, musicales ou picturales pour démontrer à ses élèves les origines géographiques des métissages culturels intercontinentaux.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire appel à la géographie culturelle dans les classes de lycée [texte imprimé] / Didier Nativel, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
culture
France
histoire géographie
secondaire second cycleRésumé : Le fait culturel dans l'enseignement géographique au lycée en France, en 2008 : les approches didactiques nouvelles d'un enseignant de lycée de ZEP (zone d'éducation prioritaire) pour compenser la prédominance du fait économique dans les programmes au détriment du fait culturel, s'appuyant sur des expériences culinaires, musicales ou picturales pour démontrer à ses élèves les origines géographiques des métissages culturels intercontinentaux.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Faire collectif pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : coopération scolaire
secondaire second cycleRésumé : Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coformation entre enseignants ; la recherche collaborative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire collectif pour apprendre [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.11-12.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
secondaire second cycleRésumé : Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coformation entre enseignants ; la recherche collaborative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le gout des sciences / Michèle Hochedez / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Le gout des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Hochedez, Auteur ; Caterina Calgaro, Auteur ; Marie-Christine Groslière Editeur : CRAP, 2011 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : enseignement supérieur
secondaire second cycleMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des actions proposées par l'université de Lille en direction des lycéens en France, depuis 2004 : information, tests sur les études en sciences, valorisation de travaux d'élèves (TPE). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le gout des sciences [texte imprimé] / Michèle Hochedez, Auteur ; Caterina Calgaro, Auteur ; Marie-Christine Groslière . - CRAP, 2011 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : enseignement supérieur
secondaire second cycleMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des actions proposées par l'université de Lille en direction des lycéens en France, depuis 2004 : information, tests sur les études en sciences, valorisation de travaux d'élèves (TPE). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024262 Archives périodique Archives documentaire Disponible Internet, un mirage ? / Renée Rafin / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Internet, un mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.37-38 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement professionnel
recherche de l'information
secondaire second cycleRésumé : L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information en lycée professionnel : l'expérience d'aide individualisée au CDI avec des élèves en difficulté de lecture autour du fonctionnement des outils, du questionnement, de l'analyse des documents et de la reformulation des idées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Internet, un mirage ? [texte imprimé] / Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.37-38.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : enseignement professionnel
recherche de l'information
secondaire second cycleRésumé : L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information en lycée professionnel : l'expérience d'aide individualisée au CDI avec des élèves en difficulté de lecture autour du fonctionnement des outils, du questionnement, de l'analyse des documents et de la reformulation des idées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; le développement de la solidarité dans l'établissement ; le travail de l'équipe pédagogique et éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; le développement de la solidarité dans l'établissement ; le travail de l'équipe pédagogique et éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le jour où la proviseure a interdit les cours / Annie Tobaty / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Le jour où la proviseure a interdit les cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : motivation
projet d'établissement
secondaire second cycleMots-clés : aide à l'élève Résumé : Compte rendu de l'organisation d'une semaine de rupture, en 2010, dans un lycée, pour lutter contre l'absentéisme et l'absence de motivation des élèves : le contexte scolaire ; le programme inédit intégrant de nouveaux apprentissages ; les relations entre administration, professeurs, élèves et familles ; le bilan du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jour où la proviseure a interdit les cours [texte imprimé] / Annie Tobaty, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : motivation
projet d'établissement
secondaire second cycleMots-clés : aide à l'élève Résumé : Compte rendu de l'organisation d'une semaine de rupture, en 2010, dans un lycée, pour lutter contre l'absentéisme et l'absence de motivation des élèves : le contexte scolaire ; le programme inédit intégrant de nouveaux apprentissages ; les relations entre administration, professeurs, élèves et familles ; le bilan du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024262 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lorsque Pégase donne des ailes / Yves Lecocq / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Lorsque Pégase donne des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.21-24 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée
secondaire second cycleMots-clés : pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail en groupe en histoire-géographie dans un lycée, en France : l'organisation du travail, les consignes, le rôle de l'enseignant, la place du document, l'entraide et la coopération entre les élèves. Encadré : le réseau d'échanges entre enseignants "Pégase". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lorsque Pégase donne des ailes [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.21-24.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée
secondaire second cycleMots-clés : pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail en groupe en histoire-géographie dans un lycée, en France : l'organisation du travail, les consignes, le rôle de l'enseignant, la place du document, l'entraide et la coopération entre les élèves. Encadré : le réseau d'échanges entre enseignants "Pégase". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024262 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lycée : construire la diversité / Denis Paget / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Lycée : construire la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions, en 2008, de Denis Paget, ancien secrétaire général du Snes (syndicat national des enseignants du second degré), sur une réforme des lycées en France entre lycée unique et baccalauréat à la carte : la situation du lycée en 2008 ; comment trouver une troisième voie de diversification des enseignements avec dominante pluridisciplinaire ; comment construire des enseignement de culture générale commune ; comment construire des dominantes de spécialités ; comment créer de nouveaux enseignements ; l'évaluation et le lien avec l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lycée : construire la diversité [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions, en 2008, de Denis Paget, ancien secrétaire général du Snes (syndicat national des enseignants du second degré), sur une réforme des lycées en France entre lycée unique et baccalauréat à la carte : la situation du lycée en 2008 ; comment trouver une troisième voie de diversification des enseignements avec dominante pluridisciplinaire ; comment construire des enseignement de culture générale commune ; comment construire des dominantes de spécialités ; comment créer de nouveaux enseignements ; l'évaluation et le lien avec l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le lycée, entre collège et supérieur / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Le lycée, entre collège et supérieur Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée
secondaire second cycleRésumé : Dossier, en 2011, sur la place du lycée dans le système éducatif en France. La succession des réformes. Les conséquences pour les enseignants. Les actions dans le cadre de l'autonomie des établissements. La préparation à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le lycée, entre collège et supérieur [texte imprimé] . - CRAP, 2011 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée
secondaire second cycleRésumé : Dossier, en 2011, sur la place du lycée dans le système éducatif en France. La succession des réformes. Les conséquences pour les enseignants. Les actions dans le cadre de l'autonomie des établissements. La préparation à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024262 Archives périodique Archives documentaire Disponible En lycée professionnel, des mathématiques incarnées / Edouard Elegbe / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : En lycée professionnel, des mathématiques incarnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Elegbe, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogie
secondaire second cycleRésumé : A partir de l'analyse des difficultés concrètes d'élèves dans l'enseignement des mathématiques, le point, en 2008, sur comment l'élève perçoit ou non le sens de cet enseignement et comment il y remédie selon les cas : travailler l'intérêt et l'aptitude à repérer le sens d'un problème posé, le reconstruire sans cesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En lycée professionnel, des mathématiques incarnées [texte imprimé] / Edouard Elegbe, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogie
secondaire second cycleRésumé : A partir de l'analyse des difficultés concrètes d'élèves dans l'enseignement des mathématiques, le point, en 2008, sur comment l'élève perçoit ou non le sens de cet enseignement et comment il y remédie selon les cas : travailler l'intérêt et l'aptitude à repérer le sens d'un problème posé, le reconstruire sans cesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective / Stéphane Germain / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Germain, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : réforme de l'enseignement
secondaire second cycleMots-clés : emploi du temps scolaire Résumé : Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, définition des services. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective [texte imprimé] / Stéphane Germain, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : réforme de l'enseignement
secondaire second cycleMots-clés : emploi du temps scolaire Résumé : Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, définition des services. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible La mise en place de l'accompagnement / Françoise Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : La mise en place de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.30-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : lycée
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les conditions de la mise en place de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de et 1re, dans le cadre de la réforme du lycée en France, après 2010 : sa définition ; le contexte de restriction de moyens et ses conséquences ; les différentes approches méthodologiques ; l'émergence de besoins nouveaux ; l'organisation dans l'emploi du temps ; le défaut d'accompagnement des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mise en place de l'accompagnement [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.30-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : lycée
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les conditions de la mise en place de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de et 1re, dans le cadre de la réforme du lycée en France, après 2010 : sa définition ; le contexte de restriction de moyens et ses conséquences ; les différentes approches méthodologiques ; l'émergence de besoins nouveaux ; l'organisation dans l'emploi du temps ; le défaut d'accompagnement des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024262 Archives périodique Archives documentaire Disponible