Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > classe particulière > classe d'accueil
classe d'accueilSynonyme(s)CLIN |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En classe d'accueil, faire du français en maths / Denis Desmottes / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : En classe d'accueil, faire du français en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Desmottes, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
FranceMots-clés : enseignement des mathématiques apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : L'apprentissage des mathématiques pour élèves allophones en classe d'accueil en France, en 2009 : les objectifs linguistiques de l'enseignement, le travail de vocabulaire ; la construction de séquences interdisciplinaire avec l'enseignant ou l'enseignante de français ; les documents à exploiter avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En classe d'accueil, faire du français en maths [texte imprimé] / Denis Desmottes, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
FranceMots-clés : enseignement des mathématiques apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : L'apprentissage des mathématiques pour élèves allophones en classe d'accueil en France, en 2009 : les objectifs linguistiques de l'enseignement, le travail de vocabulaire ; la construction de séquences interdisciplinaire avec l'enseignant ou l'enseignante de français ; les documents à exploiter avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Classe fermée... classe à projet / Judith Dessole / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Classe fermée... classe à projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
France
secondaire premier cycleMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'organisation des classes d'accueil d'élèves étrangers en collège en Seine-Saint-Denis : le dispositif de classe fermée et ses objectifs, le principe de co-intervention d'enseignants et enseignantes, le passage en classe ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classe fermée... classe à projet [texte imprimé] / Judith Dessole, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
France
secondaire premier cycleMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'organisation des classes d'accueil d'élèves étrangers en collège en Seine-Saint-Denis : le dispositif de classe fermée et ses objectifs, le principe de co-intervention d'enseignants et enseignantes, le passage en classe ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil
enfant d'immigréMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : classe d'accueil
enfant d'immigréMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? / Régis Guyon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
France
intégration sociale
rite : sociologieMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle de l'entrée en CLIN (classe d'initiation) pour les élèves primo-arrivants en France : accepter les changements culturels et scolaires, insérer les nouveaux venus dans l'école et plus largement dans la nouvelle société, l'accompagner que ce soit par sa famille et l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
France
intégration sociale
rite : sociologieMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle de l'entrée en CLIN (classe d'initiation) pour les élèves primo-arrivants en France : accepter les changements culturels et scolaires, insérer les nouveaux venus dans l'école et plus largement dans la nouvelle société, l'accompagner que ce soit par sa famille et l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Je ne connais pas les confits de cultures / Marco Brighenti / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Je ne connais pas les confits de cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Brighenti Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : classe d'accueil
identité culturelleMots-clés : élève allophone Résumé : La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je ne connais pas les confits de cultures [texte imprimé] / Marco Brighenti . - CRAP, 2023 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : classe d'accueil
identité culturelleMots-clés : élève allophone Résumé : La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le journal de mon corps / Marion Paties-Gorizza / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Le journal de mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paties-Gorizza Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : classe d'accueil
création artistiqueMots-clés : élève allophone Résumé : Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le journal de mon corps [texte imprimé] / Marion Paties-Gorizza . - CRAP, 2023 . - p.50-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : classe d'accueil
création artistiqueMots-clés : élève allophone Résumé : Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Libérer leur parole / Salem Maaroufi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Libérer leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Salem Maaroufi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil
réfugiéMots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Libérer leur parole [texte imprimé] / Salem Maaroufi, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : classe d'accueil
réfugiéMots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible La quadrature du FLE / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : La quadrature du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Point de vue, en 2012, sur l'enseignement du français langue étrangère en classe d'accueil en France : les dispositifs linguistiques et les méthodes ; les outils pour les apprentissages ; les différences entre langue scolaire et de communication ; les limites de l'enseignement en classe d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La quadrature du FLE [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.66-67.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Point de vue, en 2012, sur l'enseignement du français langue étrangère en classe d'accueil en France : les dispositifs linguistiques et les méthodes ; les outils pour les apprentissages ; les différences entre langue scolaire et de communication ; les limites de l'enseignement en classe d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025782 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tous les continents dans une classe / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Tous les continents dans une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.25-26 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : classe d'accueil
pédagogie différenciéeMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Pédagogie différenciée et enseignement pour les classes d'élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA) en France : l'hétérogénéité et les différences d'activités, les contradictions des devoirs à la maison, les évaluations appropriées, l'adaptation du discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous les continents dans une classe [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.25-26.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : classe d'accueil
pédagogie différenciéeMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Pédagogie différenciée et enseignement pour les classes d'élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA) en France : l'hétérogénéité et les différences d'activités, les contradictions des devoirs à la maison, les évaluations appropriées, l'adaptation du discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tu parles ! / Feten Horri / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Tu parles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Feten Horri, Auteur ; Mathilde Fouchard, Auteur ; Diane Médus Editeur : CRAP, 2019 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
classe d'accueil
psychologie de l'enfantMots-clés : élève allophone enseignement artistique et culturel relation enseignant-apprenant Résumé : La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et l'inventivité pédagogique ; la découverte d'auteurs classiques ; la pratique artistique et l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tu parles ! [texte imprimé] / Feten Horri, Auteur ; Mathilde Fouchard, Auteur ; Diane Médus . - CRAP, 2019 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
classe d'accueil
psychologie de l'enfantMots-clés : élève allophone enseignement artistique et culturel relation enseignant-apprenant Résumé : La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et l'inventivité pédagogique ; la découverte d'auteurs classiques ; la pratique artistique et l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible En vrai, la cour de Babel n'est plus / Monique Royer / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : En vrai, la cour de Babel n'est plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Témoignage d'une enseignante sur la fin des classes d'accueil pour enfants allophones en France : le travail de groupe en classe d'accueil ; l'intégration progressive des enfants dans l'établissement et en classe ; les conséquences de la nouvelle circulaire de 2012 sur les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (U2PA) ; le travail spécifique avec ces enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En vrai, la cour de Babel n'est plus [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)
Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Témoignage d'une enseignante sur la fin des classes d'accueil pour enfants allophones en France : le travail de groupe en classe d'accueil ; l'intégration progressive des enfants dans l'établissement et en classe ; les conséquences de la nouvelle circulaire de 2012 sur les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (U2PA) ; le travail spécifique avec ces enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030041 Archives périodique Archives documentaire Disponible