Descripteurs
![]() coopération scolaireSynonyme(s)classe coopérative |
Documents disponibles dans cette catégorie (74)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire / Nicolas Terré / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré ; Maxime Travert Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : compétition sportive
coopération scolaireMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire [texte imprimé] / Nicolas Terré ; Maxime Travert . - Revue EPS, 2023 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)
Descripteurs : compétition sportive
coopération scolaireMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048802 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'agenda coop : un outil pour l'activité collective / Rachel Girardin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
[article]
Titre : L'agenda coop : un outil pour l'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
outil pédagogiqueRésumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'agenda coop : un outil pour l'activité collective [texte imprimé] / Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
outil pédagogiqueRésumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
élève en difficultéRésumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aicha et le marché des connaissances [texte imprimé] / Pierre Sallard, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
élève en difficultéRésumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
vie scolaireMots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article] Le bien-être à l'école [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
vie scolaireMots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" / Laurent Reynaud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 557 (12/2019)
[article]
Titre : "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (12/2019)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la compréhension et l'usage du processus démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (12/2019)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la compréhension et l'usage du processus démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42049 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Ce qui s'apprend en EPS in Cahiers pédagogiques, 574 (01/2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 574 (01/2022)Descripteurs : coopération scolaire
EPS
méthode pédagogiqueRésumé : Lenseignement de lEPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment sassurer dune bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de leffort ? Et quen est-il de légalité dans les cours dEPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques denseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. Note de contenu : Dossier en 3 parties et 25 articles Nature du document : documentaire [article] Ce qui s'apprend en EPS [texte imprimé] . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 574 (01/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
EPS
méthode pédagogiqueRésumé : Lenseignement de lEPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment sassurer dune bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de leffort ? Et quen est-il de légalité dans les cours dEPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques denseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. Note de contenu : Dossier en 3 parties et 25 articles Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045689 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la classe à l'établissement / Carine Perrin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : De la classe à l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.49-51
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : coopération scolaire
enseignantMots-clés : échange de savoirs Résumé : L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la classe à l'établissement [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.49-51.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignantMots-clés : échange de savoirs Résumé : L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et la classe flexible ? / Cathy Marret / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 592 (03/2024)
[article]
Titre : Et la classe flexible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret Editeur : CRAP, 2024 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : inclusion scolaire classe flexible Résumé : L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'entraide au sein du groupe ; le rôle et la place des AESH et des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et la classe flexible ? [texte imprimé] / Cathy Marret . - CRAP, 2024 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : inclusion scolaire classe flexible Résumé : L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'entraide au sein du groupe ; le rôle et la place des AESH et des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une classe puzzle, pour quels desseins ? / Laurent Reynaud / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 598 (02/2025)
[article]
Titre : Une classe puzzle, pour quels desseins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)Descripteurs : coopération scolaire
élève en difficultéMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe puzzle, pour quels desseins ? [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Grégory Delboé . - CRAP, 2025 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)
Descripteurs : coopération scolaire
élève en difficultéMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050113 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? / Constance Chambon / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 593 (05/2024)
[article]
Titre : Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)Descripteurs : classe unique
coopération scolaire
enseignement pré-élémentaireRésumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? [texte imprimé] / Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo . - CRAP, 2024 . - p.8-9.
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)
Descripteurs : classe unique
coopération scolaire
enseignement pré-élémentaireRésumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 19/05/2025 Un collège coopératif et apprenant / Claire Ferrandiz / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Un collège coopératif et apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ferrandiz, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.51-53
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Présentation des classes de 6e coopératives au collège Pons de Perpignan, en 2018 : l'organisation dans la classe ; les rituels ; la construction de l'autonomie ; le conseil d'élèves hebdomadaire ; les échanges entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un collège coopératif et apprenant [texte imprimé] / Claire Ferrandiz, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.51-53.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Présentation des classes de 6e coopératives au collège Pons de Perpignan, en 2018 : l'organisation dans la classe ; les rituels ; la construction de l'autonomie ; le conseil d'élèves hebdomadaire ; les échanges entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment accompagner le travail personnalisé ? [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
travail des élèvesMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La coopération calme-t-elle les élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 535 (02/2017)
[article]
Titre : La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques > 535 (02/2017)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : La recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques, en France, en 2017, encourageant la coopération entre élèves en classe : les difficultés de mise en place de ces pratiques ; le contexte de la classe et ses conséquences ; les relations dans le groupe et l'analyse de ces échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques > 535 (02/2017)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : La recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques, en France, en 2017, encourageant la coopération entre élèves en classe : les difficultés de mise en place de ces pratiques ; le contexte de la classe et ses conséquences ; les relations dans le groupe et l'analyse de ces échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036408 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coopération contre passivité / Cédric Serres / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (12/2017)
[article]
Titre : Coopération contre passivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopération contre passivité [texte imprimé] / Cédric Serres, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coopération et sentiment de justice / Alan Lenglet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (11/2016)
[article]
Titre : Coopération et sentiment de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Lenglet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-54
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)Descripteurs : coopération scolaire
vie scolaireRésumé : La gestion et la manière d'envisager la discipline dans une école Freinet, en Belgique : l'utopie collective et sa réalisation ; le partage des pouvoirs avec les enfants, dans une école coopérative ; les cadres éthique et démocratique pour le respect et les droits ; la construction d'un projet commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopération et sentiment de justice [texte imprimé] / Alan Lenglet, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.52-54.
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)
Descripteurs : coopération scolaire
vie scolaireRésumé : La gestion et la manière d'envisager la discipline dans une école Freinet, en Belgique : l'utopie collective et sa réalisation ; le partage des pouvoirs avec les enfants, dans une école coopérative ; les cadres éthique et démocratique pour le respect et les droits ; la construction d'un projet commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
[article]
Titre : Coopérer dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Bellanger, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
enseignement pré-élémentaireRésumé : Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopérer dès la maternelle [texte imprimé] / Séverine Bellanger, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignement pré-élémentaireRésumé : Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
[article]
Titre : Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
[article]
Titre : Des cours d'éducation à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
relation entre élèvesMots-clés : climat scolaire Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des cours d'éducation à la coopération [texte imprimé] / Stéphane Gort, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
relation entre élèvesMots-clés : climat scolaire Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Croiser nos images du monde pour mieux le construire / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 521 (05/2015)
[article]
Titre : Croiser nos images du monde pour mieux le construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2015 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser nos images du monde pour mieux le construire [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2015 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible