• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. coopération scolaire
Nouvelle recherche

Catégorie coopération scolaire

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > coopération scolaire
Synonyme(s)
classe coopérative

79 Documents disponibles dans cette catégorie

 Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°401 (10/2023) p.63-65
    • Nicolas Terré
    • Maxime Travert
Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'agenda coop : un outil pour l'activité collective

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°576 (03/2022) p.23-24
    • Auteur : Rachel Girardin
    • Auteur : Catherine Hueber
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et l[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Aicha et le marché des connaissances

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°576 (03/2022) p.24-25
  • Auteur : Pierre Sallard
L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la co[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le bien-être à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°575 (02/2022) p. 10-56
    • Auteur : Andreea Capitanescu-Benetti
    • Auteur : Maëliss Rousseau
Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’en[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De bons conseils

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (05/2025) p.23
  • Ben Aïda
Le conseil d'élèves, dispositif coopératif : l'organisation et la gestion de la vie de classe ; les échanges et leurs objectifs ; la prise de décision collective ; la résolution des problèmes.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (12/2019) p.46-47
  • Auteur : Laurent Reynaud
La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la com[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce qui s'apprend en EPS

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°574 (01/2022) p. 10-56
L’enseignement de l’EPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour u[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De la classe à l'établissement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.49-51
    • Auteur : Carine Perrin
    • Auteur : Laurence Avy
L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et la classe flexible ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.25-27
  • Cathy Marret
L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'e[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La classe multiâge : être utile à l'autre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (05/2025) p.24-26
  • Stéphane Gort
L'acquisition d'habitudes coopératives en classe en collège : les plans de travail des élèves et le tableau d'aide ; la comparaison entre une classe multiâge et une classe de 3e ; le transfert de compétences prosociales et les répercussions sur [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une classe puzzle, pour quels desseins ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (02/2025) p.25-26
    • Laurent Reynaud
    • Grégory Delboé
Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.8-9
    • Constance Chambon
    • Coraline Faure
    • Cécile Redondo
La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs.
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un collège coopératif et apprenant

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°547 (09/2018) p.51-53
  • Auteur : Claire Ferrandiz
Présentation des classes de 6e coopératives au collège Pons de Perpignan, en 2018 : l'organisation dans la classe ; les rituels ; la construction de l'autonomie ; le conseil d'élèves hebdomadaire ; les échanges entre enseignants.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment accompagner le travail personnalisé ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°576 (03/2022) p.36-37
  • Auteur : Guillaume Caron
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La coopération calme-t-elle les élèves ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°575 (02/2022) p.37-38
  • Auteur : Sylvain Connac
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (02/2017) p.7
  • Auteur : Catherine Reverdy
La recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques, en France, en 2017, encourageant la coopération entre élèves en classe : les difficultés de mise en place de ces pratiques ; le contexte de la classe et ses conséquences ; les relations d[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopération contre passivité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.19-20
  • Auteur : Cédric Serres
Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopération et sentiment de justice

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (11/2016) p.52-54
  • Auteur : Alan Lenglet
La gestion et la manière d'envisager la discipline dans une école Freinet, en Belgique : l'utopie collective et sa réalisation ; le partage des pouvoirs avec les enfants, dans une école coopérative ; les cadres éthique et démocratique pour le re[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°600 (05/2025) p.20-22
  • Sylvain Connac
Le sens de la coopération à l'école : les notions de concurrence et de collaboration ; la coopération pour apprendre par soi-même ; le mouvement Freinet et l'organisation des enseignements coopératifs ; la posture de l'enseignant ; le conseil d'[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopérer dès la maternelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°576 (03/2022) p.42-43
  • Auteur : Séverine Bellanger
Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. Aller à la page suivante
  8. Aller à la dernière page
(1 - 20 / 79)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos partenaires

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement