Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > école élémentaire > classe unique
classe uniqueSynonyme(s)classe à plusieurs niveauxVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe multi-âges, un atout pour tous / Ismaël Sosa / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La classe multi-âges, un atout pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Sosa, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.43-44 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000-
classe unique
France
relation entre élèvesMots-clés : réseau ambition réussite Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe multi-âges, un atout pour tous [texte imprimé] / Ismaël Sosa, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.43-44.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : 2000-
classe unique
France
relation entre élèvesMots-clés : réseau ambition réussite Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? / Constance Chambon / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : classe unique
coopération scolaire
enseignement pré-élémentaireRésumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? [texte imprimé] / Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo . - CRAP, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : classe unique
coopération scolaire
enseignement pré-élémentaireRésumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Le défi de la classe unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Lafaye, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : classe unique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le défi de la classe unique [texte imprimé] / Jean-Guy Lafaye, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Descripteurs : classe unique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045689 Archives périodique Archives documentaire Disponible Multiâges / Frédéric Canac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : classe unique
innovation pédagogiqueRésumé : Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration entre enseignants ; ouverture aux parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Multiâges [texte imprimé] / Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean . - CRAP, 2018 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : classe unique
innovation pédagogiqueRésumé : Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration entre enseignants ; ouverture aux parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des rythmes sur mesures / Christine Piret / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Des rythmes sur mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : classe unique
milieu rural
rythmes scolairesRésumé : Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des rythmes sur mesures [texte imprimé] / Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : classe unique
milieu rural
rythmes scolairesRésumé : Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges / Patrick Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot Editeur : CRAP, 2011 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : classe unique
rythmes scolairesRésumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges [texte imprimé] / Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot . - CRAP, 2011 . - p.14-16.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : classe unique
rythmes scolairesRésumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible