Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que nous disent les recherches in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
formation des enseignants
gestion
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Ce que nous disent les recherches [texte imprimé] . - 2023 . - p. 20-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
formation des enseignants
gestion
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Début de séance, instant critique : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : attention
classe
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Début de séance, instant critique : Fiche outil [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : attention
classe
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet ; Jérôme Saint-Amand ; Noémie Desaulniers ; Emmanuel Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Un effet maitre à réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
coopération scolaire
formation des enseignants
sciences de l'éducation
stratégie d'apprentissage
stratégie de la communicationRésumé : Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Un effet maitre à réfléchir [texte imprimé] / Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur . - 2023 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
coopération scolaire
formation des enseignants
sciences de l'éducation
stratégie d'apprentissage
stratégie de la communicationRésumé : Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Heures de vie de classe / Xavier Papillon / Chronique Sociale (2001)
Titre : Heures de vie de classe : concevoir et animer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Papillon, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2001 Collection : Pédagogie formation Description : 180 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-85008-417-4 Prix : 15 Note générale : Bibliogr. (11 p.) Descripteurs : classe
relation sociale
technique de groupeIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Guide pratique pour aider les enseignants à faire des heures de vie de classe un espace de médiation et de régulation. Eléments pour identifier les dimensions de vie de la classe (vivre ensemble, apprendre, projet personnel) et intervenir dans la gestion des règles de vie, des conflits, de l'expression des élèves, dans la régulation du travail scolaire... Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Heures de vie de classe : concevoir et animer [texte imprimé] / Xavier Papillon, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur . - Chronique Sociale, 2001 . - 180 p : ill. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 2-85008-417-4 : 15
Bibliogr. (11 p.)
Descripteurs : classe
relation sociale
technique de groupeIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Guide pratique pour aider les enseignants à faire des heures de vie de classe un espace de médiation et de régulation. Eléments pour identifier les dimensions de vie de la classe (vivre ensemble, apprendre, projet personnel) et intervenir dans la gestion des règles de vie, des conflits, de l'expression des élèves, dans la régulation du travail scolaire... Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005764 371 PAP livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Pourquoi "gérer" ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Pourquoi "gérer" ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
gestion
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteure de cet article questionne le sens du mot "gérer". Est-ce un verbe approprié pour l'enseignant concepteur de situations d'apprentissages ? Elle souligne l'importance d'un accueil signifiant : quelles seraient les pistes pour élaborer un cadre de travail qui soit à la fois sécurisé, coopératif et confiant ? Elle interroge les manières de stimuler et entretenir le désir d'apprendre : qu'en est-il des jeunes et de leur rapport au savoir ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Pourquoi "gérer" ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
gestion
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteure de cet article questionne le sens du mot "gérer". Est-ce un verbe approprié pour l'enseignant concepteur de situations d'apprentissages ? Elle souligne l'importance d'un accueil signifiant : quelles seraient les pistes pour élaborer un cadre de travail qui soit à la fois sécurisé, coopératif et confiant ? Elle interroge les manières de stimuler et entretenir le désir d'apprendre : qu'en est-il des jeunes et de leur rapport au savoir ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Punir ou ne pas punir. Telle est ... / Ludovic Carrié in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Punir ou ne pas punir. Telle est ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Carrié, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-51 Note générale : Ludovic Carrié, professeur d'EPS en collège, formateur académique et accompagnateur Cardie (cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : autorité
classe
méthode pédagogique
respect de la discipline
sanction
sentimentRésumé : L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Punir ou ne pas punir. Telle est ... [texte imprimé] / Ludovic Carrié, Auteur . - 2023 . - p. 49-51.
Ludovic Carrié, professeur d'EPS en collège, formateur académique et accompagnateur Cardie (cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : autorité
classe
méthode pédagogique
respect de la discipline
sanction
sentimentRésumé : L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sous son meilleur profil / Roch Chouinard in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Sous son meilleur profil Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard, Auteur Année : 2023 Article : p. 25-28 Note générale : Autorisation du Ministère de lÉducation du Québec à reprendre ce texte.
Roch Chouinard est professeur émérite au département de psychopédagogie et d'andragogie de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : autorité
classe
gestion
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique : une gestion de classe basée sur un système de règles et de procédures, sur des préoccupations relatives au système social, sur la pédagogie, sur la qualité des relation maître-élève, ou bien sur une approche plus intuitive. Il propose un questionnaire, dans une version ici révisée, afin d'interroger et se représenter le profil personnel de gestion de classe de l'enseignant-e. Il définit d'autres facteurs déterminants influents sur ce profil et évoque la gestion de classe réflexive. Note de contenu : Réadaptation de l'article "Les pratiques en gestion de classe : une affaire de profil et de réflexivité" paru dans "Vie pédagogique" n°119, 2001, p.25-27. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Sous son meilleur profil [texte imprimé] / Roch Chouinard, Auteur . - 2023 . - p. 25-28.
Autorisation du Ministère de lÉducation du Québec à reprendre ce texte.
Roch Chouinard est professeur émérite au département de psychopédagogie et d'andragogie de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : autorité
classe
gestion
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
sciences de l'éducationRésumé : L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique : une gestion de classe basée sur un système de règles et de procédures, sur des préoccupations relatives au système social, sur la pédagogie, sur la qualité des relation maître-élève, ou bien sur une approche plus intuitive. Il propose un questionnaire, dans une version ici révisée, afin d'interroger et se représenter le profil personnel de gestion de classe de l'enseignant-e. Il définit d'autres facteurs déterminants influents sur ce profil et évoque la gestion de classe réflexive. Note de contenu : Réadaptation de l'article "Les pratiques en gestion de classe : une affaire de profil et de réflexivité" paru dans "Vie pédagogique" n°119, 2001, p.25-27. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tu la gères, ta classe ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
confiance
démarche didactiqueRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences. Note de contenu : Un dossier en trois parties "C'est quoi ce titre ?", "Puisqu'il faut travailler en classe", "Atmosphère, atmosphère" et composé de 22 articles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Tu la gères, ta classe ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
confiance
démarche didactiqueRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences. Note de contenu : Un dossier en trois parties "C'est quoi ce titre ?", "Puisqu'il faut travailler en classe", "Atmosphère, atmosphère" et composé de 22 articles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la vie scolaire à la vie de l'élève / Alain Picquenot / CRDP de Bourgogne (2007)
Titre : De la vie scolaire à la vie de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Picquenot, Auteur ; Christian Vitali, Auteur Editeur : CRDP de Bourgogne, 2007 Collection : Documents Actes Rapports pour l'Education Description : 181 p ISBN/ISSN : 978-2-86621-479-1 Descripteurs : classe
communauté scolaire
conseil d'élèves
conseiller d'orientation psychologue
délégué élève
élève
équipe éducative
équipe pédagogique
intégration scolaire
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
psychopédagogie
vie scolaireMots-clés : C.P.E. : conseiller principal d'éducation Index. décimale : 370 Education Note de contenu : ouvrage indispensable aux professionnels de l'Education Nationale, en particulier les CPE : avec une vision juste et une analyse précise, l'auteur nous permet d'approfondir la réflexion sur l'élève tout en apportant des pistes de travail et des réponses aux questions restées sans réponses. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières De la vie scolaire à la vie de l'élève [texte imprimé] / Alain Picquenot, Auteur ; Christian Vitali, Auteur . - CRDP de Bourgogne, 2007 . - 181 p. - (Documents Actes Rapports pour l'Education) .
ISBN : 978-2-86621-479-1
Descripteurs : classe
communauté scolaire
conseil d'élèves
conseiller d'orientation psychologue
délégué élève
élève
équipe éducative
équipe pédagogique
intégration scolaire
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
psychopédagogie
vie scolaireMots-clés : C.P.E. : conseiller principal d'éducation Index. décimale : 370 Education Note de contenu : ouvrage indispensable aux professionnels de l'Education Nationale, en particulier les CPE : avec une vision juste et une analyse précise, l'auteur nous permet d'approfondir la réflexion sur l'élève tout en apportant des pistes de travail et des réponses aux questions restées sans réponses. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019500 370 PIC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible