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L'essentiel du droit de l'entreprise / Annette Rebord / Ellipses Marketing (2008)
Titre : L'essentiel du droit de l'entreprise : fiches de cours et cas pratiques corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Rebord, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2008 Collection : Fiches Description : 186 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-7298-3624-1 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181. Index Langues : Français (fre) Descripteurs : droit commercial
droit du travail
droit financier
entreprise
entreprise industrielle
entreprise privée
entreprise publique
EURL
grande distribution
multinationale
PME
société d'économie mixte
statut d'entreprise
type d'entreprise
vie de l'entrepriseMots-clés : droit de l'entreprise Index. décimale : 346 Droit commercial Note de contenu : Cet ouvrage propose en 24 fiches de s'initier au droit de l'entreprise (droit commercial, droit du crédit, structure juridique de l'entreprise et droit des entreprises en difficulté) et de vérifier immédiatement si les connaissances sont maîtrisées grâce à des cas pratiques corrigés en fin de fiche. Bon complément au cours, il peut également être utilisé de façon autonome. Dans un esprit de vulgarisation, les cas pratiques s'inspirent de situations de la vie quotidienne : non dénués d'humour, ils rendent le droit moins austère et plus accessible. Ce livre s'adresse à des étudiants non juristes qui souhaitent appréhender la matière d'une manière ludique : étudiants en IUT, LEA, en école de commerce, en capacité en droit ainsi que les futurs chefs d'entreprise. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Droit/SES (Sciences Economiques et Sociales) L'essentiel du droit de l'entreprise : fiches de cours et cas pratiques corrigés [texte imprimé] / Annette Rebord, Auteur . - Ellipses Marketing, 2008 . - 186 p. ; 21 cm. - (Fiches) .
ISBN : 2-7298-3624-1 : 14 EUR
Bibliogr. p. 181. Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit commercial
droit du travail
droit financier
entreprise
entreprise industrielle
entreprise privée
entreprise publique
EURL
grande distribution
multinationale
PME
société d'économie mixte
statut d'entreprise
type d'entreprise
vie de l'entrepriseMots-clés : droit de l'entreprise Index. décimale : 346 Droit commercial Note de contenu : Cet ouvrage propose en 24 fiches de s'initier au droit de l'entreprise (droit commercial, droit du crédit, structure juridique de l'entreprise et droit des entreprises en difficulté) et de vérifier immédiatement si les connaissances sont maîtrisées grâce à des cas pratiques corrigés en fin de fiche. Bon complément au cours, il peut également être utilisé de façon autonome. Dans un esprit de vulgarisation, les cas pratiques s'inspirent de situations de la vie quotidienne : non dénués d'humour, ils rendent le droit moins austère et plus accessible. Ce livre s'adresse à des étudiants non juristes qui souhaitent appréhender la matière d'une manière ludique : étudiants en IUT, LEA, en école de commerce, en capacité en droit ainsi que les futurs chefs d'entreprise. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Droit/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014598 346.440 65 REB livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La face cachée de l'empire Mulliez / Bertrand Gobin / La Borne Seize (2015)
Titre : La face cachée de l'empire Mulliez : La véritable histoire du clan à l'origine de la première fortune de France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gobin, Auteur Editeur : La Borne Seize, 2015 Description : 296 p ISBN/ISSN : 978-2-9526668-1-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : grande distribution
stratégie d'entrepriseMots-clés : Auchan Décathlon Leroy Merlin Boulanger Flunch Saint Maclou Kiabi Norauto Index. décimale : 338.7 Les entreprises et leur structure Note de contenu : Chaque année, en France, 10 % des dépenses courantes et d'équipement de l'ensemble des foyers atterrissent dans les caisses du clan Mulliez. Propriétaire d'Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Kiabi, Flunch, Saint Maclou ou Norauto, la dynastie est le premier acteur non coté de l'économie française et emploie un demi-million de salariés dans le monde. Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique. Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l'exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d'abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l'enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) La face cachée de l'empire Mulliez : La véritable histoire du clan à l'origine de la première fortune de France. [texte imprimé] / Bertrand Gobin, Auteur . - La Borne Seize, 2015 . - 296 p.
ISBN : 978-2-9526668-1-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : grande distribution
stratégie d'entrepriseMots-clés : Auchan Décathlon Leroy Merlin Boulanger Flunch Saint Maclou Kiabi Norauto Index. décimale : 338.7 Les entreprises et leur structure Note de contenu : Chaque année, en France, 10 % des dépenses courantes et d'équipement de l'ensemble des foyers atterrissent dans les caisses du clan Mulliez. Propriétaire d'Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Kiabi, Flunch, Saint Maclou ou Norauto, la dynastie est le premier acteur non coté de l'économie française et emploie un demi-million de salariés dans le monde. Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique. Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l'exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d'abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l'enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033311 338.7 GOB livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Hard-discount : les enseignes cassent les prix... et leur image / Marie Bourdellès / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2020) in Que choisir ? (Paris), 590 (04/2020)
[article]
Titre : Hard-discount : les enseignes cassent les prix... et leur image Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bourdellès, Auteur ; Marine Perier-Dulhoste, Auteur Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2020 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 590 (04/2020)Descripteurs : commerce intégré
grande distributionRésumé : Le point sur la transformation des magasins de hard-discount pour sadapter aux tendances de la consommation : réaménagement des magasins, modification de loffre dans les rayons ; adaptation à la fin de lhyperconsommation ; fréquentation des enseignes en baisse au profit du bio, du circuit court et des hard-discounteurs ; augmentation de la part des marques de distributeurs (MDD) sur les rayonnages. Encadré : définition des MDD ; enquête sur le coût dun panier moyen en grandes surfaces et en hard-discount. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hard-discount : les enseignes cassent les prix... et leur image [texte imprimé] / Marie Bourdellès, Auteur ; Marine Perier-Dulhoste, Auteur . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2020 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 590 (04/2020)
Descripteurs : commerce intégré
grande distributionRésumé : Le point sur la transformation des magasins de hard-discount pour sadapter aux tendances de la consommation : réaménagement des magasins, modification de loffre dans les rayons ; adaptation à la fin de lhyperconsommation ; fréquentation des enseignes en baisse au profit du bio, du circuit court et des hard-discounteurs ; augmentation de la part des marques de distributeurs (MDD) sur les rayonnages. Encadré : définition des MDD ; enquête sur le coût dun panier moyen en grandes surfaces et en hard-discount. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42785 Archives périodique Archives documentaire Disponible Leclerc : enquête sur un système / Frédéric Carluer-Lossouarn / Bertrand Gobin (2008)
Titre : Leclerc : enquête sur un système : Dans les coulisses du premier épicier de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Carluer-Lossouarn, Auteur Editeur : Bertrand Gobin, 2008 Description : 320 p ISBN/ISSN : 978-2-9533196-0-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : grande distribution
grande surfaceMots-clés : Leclerc Index. décimale : 338.7 Les entreprises et leur structure Note de contenu : Leclerc : enquête sur un système Au coeur de la plus puissante des enseignes de grande distribution Qui est vraiment Michel-Edouard Leclerc, le plus médiatique des patrons français ? Quelles sont les vraies raisons de sa proximité avec Nicolas Sarkozy ? Quelle est cette étrange coopérative qui a permis à d obscurs épiciers de devenir multi-millionnaires ? De quel héritage surprenant ces commerçants pas comme les autres se réclament-ils ? Quelle est la véritable histoire d Edouard Leclerc, le gourou des prix bas ? Avec quelles méthodes cette enseigne est-elle devenue numéro un en France ? Pour la première fois, un livre dévoile les coulisses de la plus atypique des puissances de l économie hexagonale : le « mouvement » E. Leclerc. Dans un langage accessible à tous, cette enquête journalistique réalisée sans parti pris, entraîne le lecteur par-delà les gondoles : on y découvre des personnages étonnants et une organisation à bien des égards très déroutante. Chez Leclerc, vous ne pousserez plus votre chariot comme avant. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Leclerc : enquête sur un système : Dans les coulisses du premier épicier de France [texte imprimé] / Frédéric Carluer-Lossouarn, Auteur . - Bertrand Gobin, 2008 . - 320 p.
ISBN : 978-2-9533196-0-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : grande distribution
grande surfaceMots-clés : Leclerc Index. décimale : 338.7 Les entreprises et leur structure Note de contenu : Leclerc : enquête sur un système Au coeur de la plus puissante des enseignes de grande distribution Qui est vraiment Michel-Edouard Leclerc, le plus médiatique des patrons français ? Quelles sont les vraies raisons de sa proximité avec Nicolas Sarkozy ? Quelle est cette étrange coopérative qui a permis à d obscurs épiciers de devenir multi-millionnaires ? De quel héritage surprenant ces commerçants pas comme les autres se réclament-ils ? Quelle est la véritable histoire d Edouard Leclerc, le gourou des prix bas ? Avec quelles méthodes cette enseigne est-elle devenue numéro un en France ? Pour la première fois, un livre dévoile les coulisses de la plus atypique des puissances de l économie hexagonale : le « mouvement » E. Leclerc. Dans un langage accessible à tous, cette enquête journalistique réalisée sans parti pris, entraîne le lecteur par-delà les gondoles : on y découvre des personnages étonnants et une organisation à bien des égards très déroutante. Chez Leclerc, vous ne pousserez plus votre chariot comme avant. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017777 338.7 CAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les métiers du commerce et de la distribution / ONISEP / ONISEP (2016)
Titre : Les métiers du commerce et de la distribution Type de document : texte imprimé Auteurs : ONISEP, Auteur Editeur : ONISEP, 2016 Collection : zoom métiers Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01276-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : centre commercial
circuit de distribution
commerce
commerce de détail
commerce de gros
commerce intégré
distribution
franchisage
grand magasin
grande distribution
magasin populaireIndex. décimale : 000 Information Communication Résumé : Boucher-ère, webmarketeur-euse, responsable qualité, directeur-trice de magasin plus de 600 000 professionnels animent sur tout le territoire les magasins (hypermarchés, supermarchés, supérettes, drives ) et les entrepôts de la grande distribution. Le secteur dynamique du commerce et de la distribution, répond au travers dune large palette de métiers, aux attentes de la clientèle.
Dans ce « Zoom », 21 portraits de professionnels sont présentés. Ils sont spécialistes des métiers de bouche, des produits alimentaires ou non alimentaires, de le-commerce, de la logistique ou de la qualité Leur spécificité ? Ils savent allier le sens du service à certaines compétences techniques. La plupart ont intégré le secteur par lalternance (apprentissage ou professionnalisation), et ont évolué grâce à la formation, notamment dans le cadre de la promotion interne. Du CAP au master, chacun a trouvé une porte dentrée à sa mesure, et peut espérer bénéficier de formations au sein de son entreprise.
Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Un schéma des études récapitule lensemble des cursus possibles et les formations professionnelles les plus adaptées.
Ce numéro est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu'une ressource pour les équipes éducatives. Il s'inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel.
Nature du document : documentaire Les métiers du commerce et de la distribution [texte imprimé] / ONISEP, Auteur . - ONISEP, 2016 . - 32 p.. - (zoom métiers) .
ISBN : 978-2-273-01276-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : centre commercial
circuit de distribution
commerce
commerce de détail
commerce de gros
commerce intégré
distribution
franchisage
grand magasin
grande distribution
magasin populaireIndex. décimale : 000 Information Communication Résumé : Boucher-ère, webmarketeur-euse, responsable qualité, directeur-trice de magasin plus de 600 000 professionnels animent sur tout le territoire les magasins (hypermarchés, supermarchés, supérettes, drives ) et les entrepôts de la grande distribution. Le secteur dynamique du commerce et de la distribution, répond au travers dune large palette de métiers, aux attentes de la clientèle.
Dans ce « Zoom », 21 portraits de professionnels sont présentés. Ils sont spécialistes des métiers de bouche, des produits alimentaires ou non alimentaires, de le-commerce, de la logistique ou de la qualité Leur spécificité ? Ils savent allier le sens du service à certaines compétences techniques. La plupart ont intégré le secteur par lalternance (apprentissage ou professionnalisation), et ont évolué grâce à la formation, notamment dans le cadre de la promotion interne. Du CAP au master, chacun a trouvé une porte dentrée à sa mesure, et peut espérer bénéficier de formations au sein de son entreprise.
Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Un schéma des études récapitule lensemble des cursus possibles et les formations professionnelles les plus adaptées.
Ce numéro est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu'une ressource pour les équipes éducatives. Il s'inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel.
Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038588 ONISEP livre Espace Orientation documentaire Disponible La nouvelle révolution commerciale / Philippe Moati / Odile Jacob (2011)
Titre : La nouvelle révolution commerciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2011 Description : 315 p ISBN/ISSN : 978-2-7381-2690-0 Note générale : Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution. Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) La nouvelle révolution commerciale [texte imprimé] / Philippe Moati, Auteur . - Odile Jacob, 2011 . - 315 p.
ISBN : 978-2-7381-2690-0
Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution.
Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024063 381 MOA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La phocéenne de cosmétique prépare ses vingt-cinq prochaines années / Frédéric Thérin in Cosmétique magazine, 232 (novembre 2021)
[article]
Titre : La phocéenne de cosmétique prépare ses vingt-cinq prochaines années Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Thérin, Auteur Année : 2021 Article : p. 39-32
in Cosmétique magazine > 232 (novembre 2021)Descripteurs : entreprise
grande distributionMots-clés : produit capillaire produit cosmétique Résumé : Eric Renard, le directeur général de la Phocéenne de Cosmétique, nous explique comment la plus grosse PME d'hygiène-beauté dans la grande distribution, fondée avec son associé Xavier Padovani il y a vingt-cinq ans, est parvenue à se faire une place de choix dans un secteur contrôlé par les multinationales et comment elle prépare son avenir. Nature du document : documentaire [article] La phocéenne de cosmétique prépare ses vingt-cinq prochaines années [texte imprimé] / Frédéric Thérin, Auteur . - 2021 . - p. 39-32.
in Cosmétique magazine > 232 (novembre 2021)
Descripteurs : entreprise
grande distributionMots-clés : produit capillaire produit cosmétique Résumé : Eric Renard, le directeur général de la Phocéenne de Cosmétique, nous explique comment la plus grosse PME d'hygiène-beauté dans la grande distribution, fondée avec son associé Xavier Padovani il y a vingt-cinq ans, est parvenue à se faire une place de choix dans un secteur contrôlé par les multinationales et comment elle prépare son avenir. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045416 Archives périodique Archives documentaire Disponible