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Les métiers du commerce et de la distribution / ONISEP / ONISEP (2016)
Titre : Les métiers du commerce et de la distribution Type de document : texte imprimé Auteurs : ONISEP, Auteur Editeur : ONISEP, 2016 Collection : zoom métiers Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01276-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : centre commercial
circuit de distribution
commerce
commerce de détail
commerce de gros
commerce intégré
distribution
franchisage
grand magasin
grande distribution
magasin populaireIndex. décimale : 000 Information Communication Résumé : Boucher-ère, webmarketeur-euse, responsable qualité, directeur-trice de magasin plus de 600 000 professionnels animent sur tout le territoire les magasins (hypermarchés, supermarchés, supérettes, drives ) et les entrepôts de la grande distribution. Le secteur dynamique du commerce et de la distribution, répond au travers dune large palette de métiers, aux attentes de la clientèle.
Dans ce « Zoom », 21 portraits de professionnels sont présentés. Ils sont spécialistes des métiers de bouche, des produits alimentaires ou non alimentaires, de le-commerce, de la logistique ou de la qualité Leur spécificité ? Ils savent allier le sens du service à certaines compétences techniques. La plupart ont intégré le secteur par lalternance (apprentissage ou professionnalisation), et ont évolué grâce à la formation, notamment dans le cadre de la promotion interne. Du CAP au master, chacun a trouvé une porte dentrée à sa mesure, et peut espérer bénéficier de formations au sein de son entreprise.
Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Un schéma des études récapitule lensemble des cursus possibles et les formations professionnelles les plus adaptées.
Ce numéro est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu'une ressource pour les équipes éducatives. Il s'inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel.
Nature du document : documentaire Les métiers du commerce et de la distribution [texte imprimé] / ONISEP, Auteur . - ONISEP, 2016 . - 32 p.. - (zoom métiers) .
ISBN : 978-2-273-01276-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : centre commercial
circuit de distribution
commerce
commerce de détail
commerce de gros
commerce intégré
distribution
franchisage
grand magasin
grande distribution
magasin populaireIndex. décimale : 000 Information Communication Résumé : Boucher-ère, webmarketeur-euse, responsable qualité, directeur-trice de magasin plus de 600 000 professionnels animent sur tout le territoire les magasins (hypermarchés, supermarchés, supérettes, drives ) et les entrepôts de la grande distribution. Le secteur dynamique du commerce et de la distribution, répond au travers dune large palette de métiers, aux attentes de la clientèle.
Dans ce « Zoom », 21 portraits de professionnels sont présentés. Ils sont spécialistes des métiers de bouche, des produits alimentaires ou non alimentaires, de le-commerce, de la logistique ou de la qualité Leur spécificité ? Ils savent allier le sens du service à certaines compétences techniques. La plupart ont intégré le secteur par lalternance (apprentissage ou professionnalisation), et ont évolué grâce à la formation, notamment dans le cadre de la promotion interne. Du CAP au master, chacun a trouvé une porte dentrée à sa mesure, et peut espérer bénéficier de formations au sein de son entreprise.
Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Un schéma des études récapitule lensemble des cursus possibles et les formations professionnelles les plus adaptées.
Ce numéro est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu'une ressource pour les équipes éducatives. Il s'inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel.
Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038588 ONISEP livre Espace Orientation documentaire Disponible La nouvelle révolution commerciale / Philippe Moati / Odile Jacob (2011)
Titre : La nouvelle révolution commerciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2011 Description : 315 p ISBN/ISSN : 978-2-7381-2690-0 Note générale : Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution. Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) La nouvelle révolution commerciale [texte imprimé] / Philippe Moati, Auteur . - Odile Jacob, 2011 . - 315 p.
ISBN : 978-2-7381-2690-0
Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024063 381 MOA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible