Détail de l'auteur
Auteur Pascale Garnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)

Fragiles compromis / Pascale Garnier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Fragiles compromis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Les spécificités de l'école maternelle en France : les tendances à la primarisation ; les différentes priorités d'apprentissage et de développement de l'enfant ; la diversité des pratiques ; les conséquences du manque de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fragiles compromis [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Les spécificités de l'école maternelle en France : les tendances à la primarisation ; les différentes priorités d'apprentissage et de développement de l'enfant ; la diversité des pratiques ; les conséquences du manque de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Il faudrait donner du temps aux enfants / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
![]()
[article]
Titre : Il faudrait donner du temps aux enfants Titre original : Entretien avec Pascale Garnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-46 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Il faudrait donner du temps aux enfants = Entretien avec Pascale Garnier [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2023 . - p. 44-46.
Propos recueillis par Monique Royer
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" / Pascale Garnier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
[article]
Titre : Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier ; Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissages ; une instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans ; l'exemple du langage ; les effets sur les différences sociales ; l'exemple du système intégré de la petite enfance en Norvège ; les classes passerelles à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" [texte imprimé] / Pascale Garnier ; Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissages ; une instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans ; l'exemple du langage ; les effets sur les différences sociales ; l'exemple du système intégré de la petite enfance en Norvège ; les classes passerelles à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible