Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Huguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
"Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP Lettres Lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : atelier d'écriture
oeuvre littéraire
technique d'expressionMots-clés : Soljenitsyne : 1918-2008 Résumé : Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analyse de l'oeuvre ; la production avec l'écriture d'un texte littéraire autobiographique ; le travail du texte ; le bilan et les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 078 (01/2018)
Descripteurs : atelier d'écriture
oeuvre littéraire
technique d'expressionMots-clés : Soljenitsyne : 1918-2008 Résumé : Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analyse de l'oeuvre ; la production avec l'écriture d'un texte littéraire autobiographique ; le travail du texte ; le bilan et les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038224 Archives périodique Archives documentaire Disponible Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" / Alexandra Huguet / Nathan (2021) in NRP Lettres Lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : anthropophagie Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.36-45.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 093 (01/2021)
Descripteurs : anthropophagie Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044165 Archives périodique Archives documentaire Disponible Romantisme et inspiration médiévale / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP Lettres Lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : Romantisme et inspiration médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 079 (03/2018)Mots-clés : roman (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Romantisme et inspiration médiévale [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.24-33.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 079 (03/2018)
Mots-clés : roman (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038512 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui / Alexandra Huguet / Nathan (2019) in NRP Lettres Lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : communication verbale
rhétoriqueMots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP Lettres Lycée > 083 (01/2019)
Descripteurs : communication verbale
rhétoriqueMots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040007 Archives périodique Archives documentaire Disponible