[article]
Titre : |
Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé |
Editeur : |
Revue EPS, 2018 |
Article : |
p.18-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)
Descripteurs : |
handball méthode pédagogique
|
Résumé : |
Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé . - Revue EPS, 2018 . - p.18-21. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)
Descripteurs : |
handball méthode pédagogique
|
Résumé : |
Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|