Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)

"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)Descripteurs : échec scolaire
sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)
Descripteurs : échec scolaire
sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42184 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris / Sarah Pochon / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021)Descripteurs : lycée
sociologie de l'éducationMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Paris : France Résumé : Présentation des résultats d'une enquête ethnographique réalisée sur l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris : tour d'horizon de l'établissement et description des conditions locales et sociales d'enseignement (des situations d'apprentissage exigeantes en adéquation avec les caractéristiques du public scolaire issu en majorité de milieu favorisé) ; le rythme de travail soutenu et le niveau d'exigence attendu, renforcent les conditions sociales d'existence des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris [texte imprimé] / Sarah Pochon, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021)
Descripteurs : lycée
sociologie de l'éducationMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Paris : France Résumé : Présentation des résultats d'une enquête ethnographique réalisée sur l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris : tour d'horizon de l'établissement et description des conditions locales et sociales d'enseignement (des situations d'apprentissage exigeantes en adéquation avec les caractéristiques du public scolaire issu en majorité de milieu favorisé) ; le rythme de travail soutenu et le niveau d'exigence attendu, renforcent les conditions sociales d'existence des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045741 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Forme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
[article]
Titre : Forme scolaire et socialisation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi ; Francis Lebon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : situation pédagogique
sociologie de l'éducationMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école ; la figure de l'enfant ; la socialisation démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Forme scolaire et socialisation démocratique [texte imprimé] / Martine Kherroubi ; Francis Lebon . - CRAP, 2023 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : situation pédagogique
sociologie de l'éducationMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école ; la figure de l'enfant ; la socialisation démocratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société" / Hélène Devynck / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 599 (03/2025)
[article]
Titre : Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Devynck ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2025 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)Descripteurs : sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec l'autrice et journaliste féministe Hélène Devynck : le rôle de l'école dans son éducation ; le féminisme dans et à l'école ; la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; les effets de la pornographie sur l'image de la femme ; le rôle de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société" [texte imprimé] / Hélène Devynck ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2025 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (03/2025)
Descripteurs : sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec l'autrice et journaliste féministe Hélène Devynck : le rôle de l'école dans son éducation ; le féminisme dans et à l'école ; la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; les effets de la pornographie sur l'image de la femme ; le rôle de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible La mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (01/2019)
[article]
Titre : La mixité sociale dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)Descripteurs : enseignement
sociologie de l'éducationRésumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mixité sociale dans la classe [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)
Descripteurs : enseignement
sociologie de l'éducationRésumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (2004)
Titre : Les politiques d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2004 Collection : Que sais-je ? Description : 126 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-13-053903-3 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-123 Descripteurs : ministère de l'Education nationale
politique de l'éducation
sociologie de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 379.44 Politique éducative française Note de contenu : C'est une synthèse historique, au sens large, des différentes politiques de l'éducation. C'est le regard d'une sociologue qui analyse, en partant du terrain, les finalités et les valeurs des objectifs du système éducatif, l'élaboration et la mise en oeuvre des différentes politiques d'éducation puis l'évaluation de ces politiques éducatives. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les politiques d'éducation [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2004 . - 126 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 2-13-053903-3 : 7,50 EUR
Bibliogr. p. 119-123
Descripteurs : ministère de l'Education nationale
politique de l'éducation
sociologie de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 379.44 Politique éducative française Note de contenu : C'est une synthèse historique, au sens large, des différentes politiques de l'éducation. C'est le regard d'une sociologue qui analyse, en partant du terrain, les finalités et les valeurs des objectifs du système éducatif, l'élaboration et la mise en oeuvre des différentes politiques d'éducation puis l'évaluation de ces politiques éducatives. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007160 379.44 ZAN livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La reproduction sociale par l'école, une affaire de capital / Yohan Selponi / Alternatives économiques (2025) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 131 (04/2025)
[article]
Titre : La reproduction sociale par l'école, une affaire de capital Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohan Selponi Editeur : Alternatives économiques, 2025 Article : p.58-60
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 131 (04/2025)Descripteurs : sociologie de l'éducation Mots-clés : Bourdieu, Pierre (1930-2002) Résumé : Analyse des travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron sur l'éducation et de leur postérité : la valorisation du capital culturel des classes dominantes, l'approfondissement des analyses sur les logiques de reproduction sociale, la question des trajectoires scolaires hors norme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La reproduction sociale par l'école, une affaire de capital [texte imprimé] / Yohan Selponi . - Alternatives économiques, 2025 . - p.58-60.
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 131 (04/2025)
Descripteurs : sociologie de l'éducation Mots-clés : Bourdieu, Pierre (1930-2002) Résumé : Analyse des travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron sur l'éducation et de leur postérité : la valorisation du capital culturel des classes dominantes, l'approfondissement des analyses sur les logiques de reproduction sociale, la question des trajectoires scolaires hors norme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050278 livre Archives documentaire Disponible