Titre : |
Les tests psychotechniques : concours infirmier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
G. Broyer, Auteur ; A. Cousina, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Masson, 2005 |
Collection : |
guide prépa |
Description : |
200p. ; ill. |
ISBN/ISSN : |
2-294-01935-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
méthode d'évaluation psychométrie test test d'aptitude
|
Mots-clés : |
test psychotechnique IFSI |
Index. décimale : |
000 IFSI Annales, Tests, Culture générale ... |
Résumé : |
L'épreuve de tests psychotechniques est souvent la plus redoutée par les candidats au concours infirmier. Il s'agit en effet de répondre en un temps très court à des tests dont l'évaluation paraît échapper aux critères de notation habituels. Cet ouvrage a été conçu dans le but de répondre aux interrogations légitimes des candidats qui veulent mieux comprendre et maîtriser ces mécanismes. Cette nouvelle édition, plus claire (deux couleurs), comprend notamment un chapitre sur les tests d'organisation (exercices pratiques), organisation dont le candidat devra faire preuve afin d'optimiser ses chances de réussite. Il aborde tous les types de tests (aptitudes spatiale, verbale, numérique, raisonnement logique, attention-mémorisation et organisation). Pour chacun d'entre eux, le lecteur trouvera : - des exercices de « décontraction mentale » pour une meilleure mise en situation ; - des indications méthodologiques ; - une grille d'évaluation ; - de nombreux exercices progressifs corrigés, qui lui permettront de travailler à son rythme et en fonction de son niveau, et d'améliorer ses performances. Pour chaque série d'exercices, le guide de correction regroupe les réponses données par 6 personnages virtuels qui analysent le problème, décrivent leur cheminement et explicitent leurs erreurs. En y confrontant son raisonnement, le lecteur pourra l'adapter et surmonter progressivement ses difficultés. Deux épreuves complètes sont proposées pour s'entraîner en temps réel, dans les conditions du concours : - la première, en début d'ouvrage, pour identifier ses points forts et ses points faibles ; - la seconde, en fin d'ouvrage, pour évaluer sa progression. Sommaire : I - Évaluez vos performances. 1. Aptitude verbale. 2. Aptitude numérique. 3. Raisonnement logique. 4. Attention-mémorisation. 5. Organisation. II - Travail par aptitude. 1. Aptitude spatiale. 2. Aptitude verbale. 3. Aptitude numérique. 4. Raisonnement logique. 5. Attention - mémorisation. 6. Organisation. III - Réévaluez vos performances. 1. Aptitude verbale. 2. Aptitude numérique. 3. Raisonnement logique. 4. Attention. Mémorisation. 5. Organisation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYCSUP/LYCTER |
Discipline : |
IFSI/Préparation concours/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) |
Les tests psychotechniques : concours infirmier [texte imprimé] / G. Broyer, Auteur ; A. Cousina, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur . - Paris : Masson, 2005 . - 200p. ; ill.. - ( guide prépa) . ISBN : 2-294-01935-0 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
méthode d'évaluation psychométrie test test d'aptitude
|
Mots-clés : |
test psychotechnique IFSI |
Index. décimale : |
000 IFSI Annales, Tests, Culture générale ... |
Résumé : |
L'épreuve de tests psychotechniques est souvent la plus redoutée par les candidats au concours infirmier. Il s'agit en effet de répondre en un temps très court à des tests dont l'évaluation paraît échapper aux critères de notation habituels. Cet ouvrage a été conçu dans le but de répondre aux interrogations légitimes des candidats qui veulent mieux comprendre et maîtriser ces mécanismes. Cette nouvelle édition, plus claire (deux couleurs), comprend notamment un chapitre sur les tests d'organisation (exercices pratiques), organisation dont le candidat devra faire preuve afin d'optimiser ses chances de réussite. Il aborde tous les types de tests (aptitudes spatiale, verbale, numérique, raisonnement logique, attention-mémorisation et organisation). Pour chacun d'entre eux, le lecteur trouvera : - des exercices de « décontraction mentale » pour une meilleure mise en situation ; - des indications méthodologiques ; - une grille d'évaluation ; - de nombreux exercices progressifs corrigés, qui lui permettront de travailler à son rythme et en fonction de son niveau, et d'améliorer ses performances. Pour chaque série d'exercices, le guide de correction regroupe les réponses données par 6 personnages virtuels qui analysent le problème, décrivent leur cheminement et explicitent leurs erreurs. En y confrontant son raisonnement, le lecteur pourra l'adapter et surmonter progressivement ses difficultés. Deux épreuves complètes sont proposées pour s'entraîner en temps réel, dans les conditions du concours : - la première, en début d'ouvrage, pour identifier ses points forts et ses points faibles ; - la seconde, en fin d'ouvrage, pour évaluer sa progression. Sommaire : I - Évaluez vos performances. 1. Aptitude verbale. 2. Aptitude numérique. 3. Raisonnement logique. 4. Attention-mémorisation. 5. Organisation. II - Travail par aptitude. 1. Aptitude spatiale. 2. Aptitude verbale. 3. Aptitude numérique. 4. Raisonnement logique. 5. Attention - mémorisation. 6. Organisation. III - Réévaluez vos performances. 1. Aptitude verbale. 2. Aptitude numérique. 3. Raisonnement logique. 4. Attention. Mémorisation. 5. Organisation.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYCSUP/LYCTER |
Discipline : |
IFSI/Préparation concours/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) |
|  |