EPS. Education physique et sport (1976), n°392 - Bulletin N°392 (07/2021)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport (1976)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionDébats et pratiques pour enseigner le corps
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.9-11
-
- Auteur : Ludovic Ténèze
- Auteur : Agnès Pacquelin
- Auteur : Bernard Andrieu
Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourr[...]
2018-2024 : quel bilan à mi-parcours pour le label génération 2024 ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.12
- Auteur : Thierry Terret
Point d'étape sur la progression du label Génération 2024 dans les établissements scolaires : des écarts significatifs selon les réseaux, les niveaux et les académies ; focus sur les territoires et proximité des Jeux et sur les publics à besoins[...]
Objectif Paris : rencontre avec Elise Russis
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.13
-
- Personne interviewée : Elise Russis
- Intervieweur : Philippe Van Roose
Entretien avec Elise Russis, vice-championne du monde junior de saut à la perche en 2021 et étudiante à l'UFR STAPS de Rouen : ses souvenirs de l'EPS, son cursus scolaire et parcours sportif, retour sur les Jeux de Tokyo, ses projets et perspect[...]
Education physique, pratiques et cultures sportives, le nouvel enseignement de spécialité au lycée
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.14-16
- Auteur : Groupe d'experts pour l'élaboration des programmes de l'enseignement de spécialité EPPCS
Point sur le nouvel enseignement de spécialité en EPS, l'EPPCS, dans le cadre de la réforme du lycée de 2019 : genèse et positionnement dans l'offre de formation ; public, enjeux, organisation et contenus de cet enseignement ; les liens théorie-[...]
Hydrodynamique de la natation : un point sur les recherches actuelles
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.18-21
- Auteur : Mathias Samson
Point sur les avancées de la recherche dans l'analyse hydrodynamique de la natation : la spécificité du milieu aquatique ; les limites de l'approche quasi-stationnaire ; les apports de la mécanique des fluides, de l'étude instationnaire de l'éco[...]
Enseigner avec des élèves qui s'auto-handicapent
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.22-24
- Auteur : Guillaume Coudevylle
Point pour repérer et comprendre les stratégies d'auto-handicap (SAH) développées par les élèves face à des situations exigeantes : les cadres théoriques qui étudient le manque de motivation ; des pistes de prévention et de remédiation pour l'en[...]
Un démarquage manqué : le mythe de l'ultimate en EPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.26-28
- Auteur : Paul Klonowski
Réflexion professionnelle sur l'intégration progressive et réussie de l'ultimate dans les pratiques de l'EPS : un parcours atypique en EPS qui nécessite la déconstruction des représentations.
L'approche d'immersion sportive en sports collectifs
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.29-32
-
- Auteur : Jérôme Leriche
- Auteur : Frédéric Walczak
Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, obje[...]
CRPE & CAPEPS : les concours 2022
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.34-53
Dossier consacré à la nouvelle architecture en 2022 des concours de recrutement des enseignants, CRPE et CAPEPS : un regard historique sur le rôle de Vichy dans l'identité professionnelle des enseignants d'EPS ; enjeux et attendus du nouveau CAP[...]
Quand l'EPS s'invite en classe dehors
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.55-57
Présentation d'un dispositif en école maternelle, la classe dehors, dans le cadre d'une recherche-action nationale avec le collectif Grandir avec la nature : comment l'espace extérieur permet d'engager les élèves dans une activité motrice d'abor[...]
Rugby : construire la cible pour marquer
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.58-61
-
- Auteur : Margot Auger
- Auteur : Bruno Lom
Réflexion pédagogique pour concevoir une continuité d'apprentissage CM1 - CM2 - 6° au cycle 3 en rugby, dans le cadre d'un travail partenarial engagé dans le département des Landes : des repères pour l'intervention pédagogique, mise en oeuvre et[...]
Savoir nager : pour un permis de nager
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.62-64
-
- Auteur : Emmanuel Auvray
- Auteur : Jean-Max Scouarnec
Réflexion sur la nécessité de mettre en place un permis de nager pour prévenir, éduquer et responsabiliser.
Escalade : évaluer par indicateurs de compétence
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.65-67
-
- Auteur : Régis Fayaubost
- Auteur : Jérémie Gibon
- Auteur : David Rossi
Point sur l'évaluation des apprentissages par indicateurs de compétence en escalade, un élément essentiel pour l'engagement durable des élèves dans l'activité physique : les enjeux ; le combo (indicateur et dispositif) ; organiser le parcours de[...]
Musculation : le Max 3, un amplificateur d'expérience pour optimiser l'individualisation des charges
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.68-70
- Auteur : Fabio Pozzo
Présentation d'une démarche originale, le Max 3, pour mettre en valeur le rôle d'observateur-parieur dans un binôme en musculation et optimiser l'individualisation des charges : objectifs et choix pédagogiques ; l'appui sur des vidéos pour const[...]
Tennis : éloge de la faute, la voie d'un tennis instinctif
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.71-73
- Auteur : Frédéric Dodin
Point sur l'apport des neurosciences sur les rapports entre la conscience réflexive et le corps en action dans la pratique du tennis de haut niveau : un impact sur les méthodes d'enseignement et d'entraînement, notamment dans la relation à la faute.
Parcours éducatifs : un parcours de santé urbain
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.76-78
- Auteur : Hélène Bossé
Point sur le développement des sports dans l'espace urbain (parcs et jardins publics), phénomène qui s'est accéléré avec la crise sanitaire : la recherche d'une activité plus autonome, de bien-être et de dépassement ; concevoir des parcours adap[...]
Les jeux des jeunes prennent les couleurs de la victoire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°392 (07/2021) p.79
- Auteur : Christian Lopès
Présentation de l'association 733 dont le but est de faire connaître les valeurs véhiculées par l'exploit de Jessie Owens aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin, au travers du film "La couleur de la victoire".
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
045475 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |