Détail de l'auteur
Auteur Philippe Delerm |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

La bulbe de Tiepolo / Philippe Delerm / Gallimard (2005)
Titre : La bulbe de Tiepolo Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delerm, Auteur Editeur : Gallimard, 2005 Collection : Blanche Description : 119 p. ISBN/ISSN : 2-07-077120-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : Deux personnages que tout oppose - un critique pictural d'âge mûr, qui vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident, et une jeune romancière italienne qui connaît un succès inattendu avec un petit livre consacré à Venise - se disputent un tableau déniché dans une brocante parisienne : lui parce que le style évoque Vuillard, elle parce qu'il est signé de son propre grand-père. Après cette rencontre inattendue, ils vont partir ensemble pour Venise, où le critique doit étudier une version peu connue d'un tableau de Tiepolo, Il Mondo Nuovo, « Le Nouveau Monde », conservé dans une villa palladienne. Ce tableau énigmatique s'articule autour d'un personnage central qui désigne un point du ciel au moyen d'une baguette. Mais la version que renferme la villa diffère singulièrement des autres représentations : ici, la baguette se termine par une forme étrange, qui ressemble à une bulle de savon irisée. Altération de la peinture, ou volonté de l'artiste de donner un sens nouveau à son ouvre ? Peu importe : aux yeux du critique comme à ceux de la jeune femme, cette bulle, réelle ou fantasmatique, pourrait bien symboliser leur tentative commune de mettre à l'abri, comme dans une bulle d'éternité, les instants les plus précieux de la vie.
Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : LYC La bulbe de Tiepolo [texte imprimé] / Philippe Delerm, Auteur . - Gallimard, 2005 . - 119 p.. - (Blanche) .
ISBN : 2-07-077120-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : Deux personnages que tout oppose - un critique pictural d'âge mûr, qui vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident, et une jeune romancière italienne qui connaît un succès inattendu avec un petit livre consacré à Venise - se disputent un tableau déniché dans une brocante parisienne : lui parce que le style évoque Vuillard, elle parce qu'il est signé de son propre grand-père. Après cette rencontre inattendue, ils vont partir ensemble pour Venise, où le critique doit étudier une version peu connue d'un tableau de Tiepolo, Il Mondo Nuovo, « Le Nouveau Monde », conservé dans une villa palladienne. Ce tableau énigmatique s'articule autour d'un personnage central qui désigne un point du ciel au moyen d'une baguette. Mais la version que renferme la villa diffère singulièrement des autres représentations : ici, la baguette se termine par une forme étrange, qui ressemble à une bulle de savon irisée. Altération de la peinture, ou volonté de l'artiste de donner un sens nouveau à son ouvre ? Peu importe : aux yeux du critique comme à ceux de la jeune femme, cette bulle, réelle ou fantasmatique, pourrait bien symboliser leur tentative commune de mettre à l'abri, comme dans une bulle d'éternité, les instants les plus précieux de la vie.
Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007747 840 DEL livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible La cinquième saison / Philippe Delerm / Gallimard Jeunesse (2000)
Titre : La cinquième saison Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delerm, Auteur Editeur : Gallimard Jeunesse, 2000 Collection : Folio Description : 144 p. ISBN/ISSN : 2-07-042182-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : " Un jour tu t'es laissée glisser vers un ailleurs qui te guettait de sa force tranquille et blanche... Pour une raison inexpliquée la 2 CV... a quitté... et percuté... est décédée dans la soirée... Je n'ai pas lu dans un journal ces mots qui ont dû y figurer, qui sont si secs et rassurants pour parler d'une mort bien propre à effacer. Tu ne liras jamais ces pages que j'écris dans une école sage au vent mouillé d'automne. "
Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : absence/drame Niveau : LYC La cinquième saison [texte imprimé] / Philippe Delerm, Auteur . - Gallimard Jeunesse, 2000 . - 144 p.. - (Folio) .
ISBN : 2-07-042182-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : " Un jour tu t'es laissée glisser vers un ailleurs qui te guettait de sa force tranquille et blanche... Pour une raison inexpliquée la 2 CV... a quitté... et percuté... est décédée dans la soirée... Je n'ai pas lu dans un journal ces mots qui ont dû y figurer, qui sont si secs et rassurants pour parler d'une mort bien propre à effacer. Tu ne liras jamais ces pages que j'écris dans une école sage au vent mouillé d'automne. "
Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : absence/drame Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006744 840 DEL livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables / Philippe Delerm / Gallimard (2005)
Titre : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delerm, Auteur Editeur : Gallimard, 2005 Collection : Arpenteur Description : 105p. ISBN/ISSN : 2-07-076760-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : «Merci pour la purée, pour Alain de Botton, pour le vin chaud, pour Léautaud, pour les Mustang de don Pedro, pour Flaubert et la menthe à l'eau, pour la pizza des pas perdus, les nuits anglaises de Dickens et les secrets du mousseux tiède. Bien sûr que l'on dévore encore. Comment se souvenir sinon d'avoir pu dévorer ?» Ce troisième recueil de textes courts, après La première gorgée de bière et La sieste assassinée, part d'un constat simple : un livre, ça se mange (ça se dévore, même !). Alors pourquoi ne pas associer, en les alternant, quelques propos et réflexions sur des sujets aussi comestibles et délectables que Léautaud, la vraie barbe à papa, Flaubert, l'authentique purée de pommes de terre ? Autant de rencontres imprévues mais judicieuses, qui culminent tout naturellement dans l'art de lire un menu au restaurant. Observateur précis du quotidien, Philippe Delerm réussit comme toujours à nous impliquer, chacun s'identifiant immédiatement au sujet ainsi épinglé avec un humour tendre et incisif.
Nature du document : fiction Niveau : LYC Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables [texte imprimé] / Philippe Delerm, Auteur . - Gallimard, 2005 . - 105p.. - (Arpenteur) .
ISBN : 2-07-076760-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : «Merci pour la purée, pour Alain de Botton, pour le vin chaud, pour Léautaud, pour les Mustang de don Pedro, pour Flaubert et la menthe à l'eau, pour la pizza des pas perdus, les nuits anglaises de Dickens et les secrets du mousseux tiède. Bien sûr que l'on dévore encore. Comment se souvenir sinon d'avoir pu dévorer ?» Ce troisième recueil de textes courts, après La première gorgée de bière et La sieste assassinée, part d'un constat simple : un livre, ça se mange (ça se dévore, même !). Alors pourquoi ne pas associer, en les alternant, quelques propos et réflexions sur des sujets aussi comestibles et délectables que Léautaud, la vraie barbe à papa, Flaubert, l'authentique purée de pommes de terre ? Autant de rencontres imprévues mais judicieuses, qui culminent tout naturellement dans l'art de lire un menu au restaurant. Observateur précis du quotidien, Philippe Delerm réussit comme toujours à nous impliquer, chacun s'identifiant immédiatement au sujet ainsi épinglé avec un humour tendre et incisif.
Nature du document : fiction Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007746 840 DEL livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible Les eaux troubles du mojito : Et autres belles raisons d'habiter sur terre / Philippe Delerm / Paris : éd. du Seuil (2015)
Titre : Les eaux troubles du mojito : Et autres belles raisons d'habiter sur terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delerm, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2015 Description : 128 p ISBN/ISSN : 978-2-02-105650-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Note de contenu : Sans doute, ce nouveau recueil est-il particulièrement "solaire", invités que nous sommes à goûter au plaisir transgressif du mojito, à se faire surprendre par une averse, à tremper nos lèvres dans la perfection transparente de la pastèque... Mais chez Philippe Delerm, le soleil ne va jamais sans pluie, et le bonheur sans mélancolie. Grand lecteur de Jules Renard, l'auteur le cite en exergue : "Le vrai bonheur serait de se souvenir du présent". Ce présent qui ne cesse de s'échapper, bien sûr, et dont nous avons déjà la nostalgie alors même que nous le vivons. Voici quelques exemples de ces textes. "Tendre est la vie cruelle" : sur l'amour fragile de deux personnes qui, à près de 60 ans, ont plus de passé que d'avenir à vivre ensemble, mais qu'un baiser volé va rappeler à leur adolescence. "On ne peut pas être plus près, plus chauds, plus confondus. Et pourtant c'est le fragile qu'on sent." Le bonheur de "Danser sans savoir danser" : on n'a jamais été de ceux qui fréquentent les boîtes de nuit. On admirait ceux qui, sur les pistes de danse, évoluaient si facilement. Mais un jour, à un mariage, "on choisit de danser. Danser, c'est un grand mot. On bouge comme un ours. Mais ce n'est pas grave. On a passé l'âge des susceptibilités. Chance, ça commence par un twist. On peut jouer son insuffisance au deuxième degré, en pliant les genoux, avec un mouvement de bras qui ne donne pas le change, mais semble se moquer de toute une époque - la nôtre." "Le mensonge de la pastèque" : "Elle est trop belle. Etrange. Est-ce qu'on la boit, est-ce qu'on la mange ? Elle est comme une fausse piste du désir. (...) La mangue et la goyave ont goût de mangue et de goyave. La pastèque n'a goût de rien et c'est donc elle qu'on désire en vain. Elle est la perfection de son mensonge (...) Elle n'est qu'un mirage de la chaleur et de l'été." Nature du document : fiction Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Littérature Les eaux troubles du mojito : Et autres belles raisons d'habiter sur terre [texte imprimé] / Philippe Delerm, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2015 . - 128 p.
ISBN : 978-2-02-105650-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Note de contenu : Sans doute, ce nouveau recueil est-il particulièrement "solaire", invités que nous sommes à goûter au plaisir transgressif du mojito, à se faire surprendre par une averse, à tremper nos lèvres dans la perfection transparente de la pastèque... Mais chez Philippe Delerm, le soleil ne va jamais sans pluie, et le bonheur sans mélancolie. Grand lecteur de Jules Renard, l'auteur le cite en exergue : "Le vrai bonheur serait de se souvenir du présent". Ce présent qui ne cesse de s'échapper, bien sûr, et dont nous avons déjà la nostalgie alors même que nous le vivons. Voici quelques exemples de ces textes. "Tendre est la vie cruelle" : sur l'amour fragile de deux personnes qui, à près de 60 ans, ont plus de passé que d'avenir à vivre ensemble, mais qu'un baiser volé va rappeler à leur adolescence. "On ne peut pas être plus près, plus chauds, plus confondus. Et pourtant c'est le fragile qu'on sent." Le bonheur de "Danser sans savoir danser" : on n'a jamais été de ceux qui fréquentent les boîtes de nuit. On admirait ceux qui, sur les pistes de danse, évoluaient si facilement. Mais un jour, à un mariage, "on choisit de danser. Danser, c'est un grand mot. On bouge comme un ours. Mais ce n'est pas grave. On a passé l'âge des susceptibilités. Chance, ça commence par un twist. On peut jouer son insuffisance au deuxième degré, en pliant les genoux, avec un mouvement de bras qui ne donne pas le change, mais semble se moquer de toute une époque - la nôtre." "Le mensonge de la pastèque" : "Elle est trop belle. Etrange. Est-ce qu'on la boit, est-ce qu'on la mange ? Elle est comme une fausse piste du désir. (...) La mangue et la goyave ont goût de mangue et de goyave. La pastèque n'a goût de rien et c'est donc elle qu'on désire en vain. Elle est la perfection de son mensonge (...) Elle n'est qu'un mirage de la chaleur et de l'été." Nature du document : fiction Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033216 840 DEL livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible Il avait plu tout le dimanche / Philippe Delerm / Gallimard Jeunesse (1998)
Titre : Il avait plu tout le dimanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delerm, Auteur Editeur : Gallimard Jeunesse, 1998 Collection : Folio Description : 117 p. ISBN/ISSN : 2-7152-2031-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : " "Revoir Paris." Arrivé à la gare du Nord, monsieur Spitzweg se surprend à siffloter la chanson de Trenet. Ah oui! finalement, c'est surtout pour ça qu'il est parti. Dans la rumeur de sept heures du matin, une grande bouffée de Paris lui monte au coeur, et c'est plus fort que toutes les vagues de la mer du Nord. Il prend un café sur le zinc, dans les annonces des haut©parleurs : "Le T.G.V. 2525 à destination de Bruxelles partira de la voie 8..." Mais on peut bien parler d'ailleurs, Arnold sait désormais qu'il est ici. Cette désinvolture du serveur, l'odeur des journaux frais, un je-ne-sais-quoi de parisien dans l'arôme du café... Monsieur Spitzweg reprend sa valise et hume les couloirs du métro comme un jardin d'essences rares. Les carreaux de faïence, la couleur des affiches, tout lui plaît. Dans le wagon qui le ramène à Guy-Môquet, il y a un Noir avec un gros vélo rouillé auquel il manque une pédale. "
Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : LYC Il avait plu tout le dimanche [texte imprimé] / Philippe Delerm, Auteur . - Gallimard Jeunesse, 1998 . - 117 p.. - (Folio) .
ISBN : 2-7152-2031-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : " "Revoir Paris." Arrivé à la gare du Nord, monsieur Spitzweg se surprend à siffloter la chanson de Trenet. Ah oui! finalement, c'est surtout pour ça qu'il est parti. Dans la rumeur de sept heures du matin, une grande bouffée de Paris lui monte au coeur, et c'est plus fort que toutes les vagues de la mer du Nord. Il prend un café sur le zinc, dans les annonces des haut©parleurs : "Le T.G.V. 2525 à destination de Bruxelles partira de la voie 8..." Mais on peut bien parler d'ailleurs, Arnold sait désormais qu'il est ici. Cette désinvolture du serveur, l'odeur des journaux frais, un je-ne-sais-quoi de parisien dans l'arôme du café... Monsieur Spitzweg reprend sa valise et hume les couloirs du métro comme un jardin d'essences rares. Les carreaux de faïence, la couleur des affiches, tout lui plaît. Dans le wagon qui le ramène à Guy-Môquet, il y a un Noir avec un gros vélo rouillé auquel il manque une pédale. "
Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003186 840 DEL livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible Paris l'instant / Philippe Delerm / Vanves : Hachette (2004)
Titre : Paris l'instant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delerm, Auteur ; Martine Delerm, Auteur Editeur : Vanves : Hachette, 2004 Collection : Le Livre de Poche Sous-collection : Références littérature Description : 160 p. ; ill. ISBN/ISSN : 2-253-07259-1 Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : "Il y avait quelque chose dans l'air, ce matin-là. Ça ne s'explique pas. Ça vient deux fois par an, peut-être, au début du printemps souvent, et quelquefois à la fin de l'automne. Le ciel d'avril était léger, un peu laiteux, rien d'extraordinaire. Les marronniers ne déployaient qu'avec parcimonie leurs premières feuilles sucrées. Mais elle l'avait senti dès les premiers pas sur le trottoir, avant même d'enfourcher sa bicyclette. Une allégresse. Pas le jaillissement de la joie, pas le battement de cour toujours un peu anxieux du bonheur."
Nature du document : fiction Genre : récit Thème de fiction : art et artiste/ville Niveau : LYC Paris l'instant [texte imprimé] / Philippe Delerm, Auteur ; Martine Delerm, Auteur . - Vanves : Hachette, 2004 . - 160 p. ; ill.. - (Le Livre de Poche. Références littérature) .
ISBN : 2-253-07259-1
Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : "Il y avait quelque chose dans l'air, ce matin-là. Ça ne s'explique pas. Ça vient deux fois par an, peut-être, au début du printemps souvent, et quelquefois à la fin de l'automne. Le ciel d'avril était léger, un peu laiteux, rien d'extraordinaire. Les marronniers ne déployaient qu'avec parcimonie leurs premières feuilles sucrées. Mais elle l'avait senti dès les premiers pas sur le trottoir, avant même d'enfourcher sa bicyclette. Une allégresse. Pas le jaillissement de la joie, pas le battement de cour toujours un peu anxieux du bonheur."
Nature du document : fiction Genre : récit Thème de fiction : art et artiste/ville Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007297 840 DEL livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules / Philippe Delerm / Gallimard (1997)
Titre : La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delerm, Auteur Editeur : Gallimard, 1997 Collection : L'Arpenteur Description : 91 p. ISBN/ISSN : 2-07-074483-3 Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : On dit que la vie n'est pas simple et que le bonheur est rare. Pour Philippe Delerm, il tient en trente-quatre "plaisirs minuscules". Il évoque ici tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu'il tire tantôt de petits gestes insignifiants, tantôt d'une bienheureuse absence de gestes. Toutes les saisons sont évoquées dans ce petit ouvrage délicieux qui s'apparente presque à un manuel du bonheur à l'usage des gens trop pressés. Les plaisirs de la table y ont une place privilégiée et, tout comme les plaisirs d'un autre ordre, font ressurgir avec humour et nostalgie l'univers de l'enfance, chez le narrateur comme chez le lecteur, rendus complices par la merveilleuse banalité des situations décrites. Grâce à ce traité de vie simple, Delerm nous rappelle que prendre le temps, socialement ou à part soi, n'est pas une perte de temps. Certaines séquences sont toutefois ambiguës, comme celle sur Le Dimanche soir. S'ouvrant sur la description d'une joie, elles s'achèvent avec gravité sur une sensation douloureuse, comme pour nous rappeler que le bonheur, s'il n'est pas rare, est tout de même précieux.
Nature du document : fiction Genre : récit Niveau : LYC La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules [texte imprimé] / Philippe Delerm, Auteur . - Gallimard, 1997 . - 91 p.. - (L'Arpenteur) .
ISBN : 2-07-074483-3
Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : On dit que la vie n'est pas simple et que le bonheur est rare. Pour Philippe Delerm, il tient en trente-quatre "plaisirs minuscules". Il évoque ici tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu'il tire tantôt de petits gestes insignifiants, tantôt d'une bienheureuse absence de gestes. Toutes les saisons sont évoquées dans ce petit ouvrage délicieux qui s'apparente presque à un manuel du bonheur à l'usage des gens trop pressés. Les plaisirs de la table y ont une place privilégiée et, tout comme les plaisirs d'un autre ordre, font ressurgir avec humour et nostalgie l'univers de l'enfance, chez le narrateur comme chez le lecteur, rendus complices par la merveilleuse banalité des situations décrites. Grâce à ce traité de vie simple, Delerm nous rappelle que prendre le temps, socialement ou à part soi, n'est pas une perte de temps. Certaines séquences sont toutefois ambiguës, comme celle sur Le Dimanche soir. S'ouvrant sur la description d'une joie, elles s'achèvent avec gravité sur une sensation douloureuse, comme pour nous rappeler que le bonheur, s'il n'est pas rare, est tout de même précieux.
Nature du document : fiction Genre : récit Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002881 840 DEL livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible Quelque chose en lui de Bartleby / Philippe Delerm / Mercure de France (2009)
Titre : Quelque chose en lui de Bartleby Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delerm, Auteur Editeur : Mercure de France, 2009 Description : 149 p ISBN/ISSN : 978-2-7152-2824-5 Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Note de contenu : Le jour où Arnold Spitzweg crée son blog, une petite révolution est en marche : l'employé de bureau discret jusqu'à l'effacement cède donc à la modernité mais sans renier ses principes. Sur la toile, à contre-courant du discours ambiant prônant l'activité outrancière, il fait l'éloge de la lenteur et décrit l'inclination naturelle à la paresse. Contre toute attente, les écrits intimes d'Arnold Spitzweg résonnent avec force chez des milliers d'internautes : on le félicite, on le sollicite, on parle de lui à la radio... L'homme anonyme fait l'événement. Comment vivra-t-il cette subite notoriété? Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : LYC Discipline : Littérature Quelque chose en lui de Bartleby [texte imprimé] / Philippe Delerm, Auteur . - Mercure de France, 2009 . - 149 p.
ISBN : 978-2-7152-2824-5
Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Note de contenu : Le jour où Arnold Spitzweg crée son blog, une petite révolution est en marche : l'employé de bureau discret jusqu'à l'effacement cède donc à la modernité mais sans renier ses principes. Sur la toile, à contre-courant du discours ambiant prônant l'activité outrancière, il fait l'éloge de la lenteur et décrit l'inclination naturelle à la paresse. Contre toute attente, les écrits intimes d'Arnold Spitzweg résonnent avec force chez des milliers d'internautes : on le félicite, on le sollicite, on parle de lui à la radio... L'homme anonyme fait l'événement. Comment vivra-t-il cette subite notoriété? Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : LYC Discipline : Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019708 840 DEL livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible la sieste assassinée / Philippe Delerm / Gallimard (2001)
Titre : la sieste assassinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delerm, Auteur Editeur : Gallimard, 2001 Collection : L'Arpenteur Description : 97 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-075835-7 Index. décimale : 843.01 nouvelles Résumé : " Mais la minute qui compte, c'est tout à la fin. Les gestes se sont alentis, le coiffeur vous a délivré du tablier de nylon, qu'il a secoué d'un seul coup, dompteur fouetteur infaillible. Avec une brosse douce, il vous a débarrassé des derniers poils superflus. Et l'instant redouté arrive. Le coiffeur s'est rapproché de la tablette, et saisi un miroir qu'il arrête dans trois positions rapides, saccadées : sur votre nuque, trois quarts arrière gauche, droite. C'est là qu'on mesure soudain l'étendue du désastre...
Nature du document : fiction Genre : nouvelle Thème de fiction : vie quotidienne Niveau : LYC la sieste assassinée [texte imprimé] / Philippe Delerm, Auteur . - Gallimard, 2001 . - 97 p.. - (L'Arpenteur) .
ISBN : 978-2-07-075835-7
Index. décimale : 843.01 nouvelles Résumé : " Mais la minute qui compte, c'est tout à la fin. Les gestes se sont alentis, le coiffeur vous a délivré du tablier de nylon, qu'il a secoué d'un seul coup, dompteur fouetteur infaillible. Avec une brosse douce, il vous a débarrassé des derniers poils superflus. Et l'instant redouté arrive. Le coiffeur s'est rapproché de la tablette, et saisi un miroir qu'il arrête dans trois positions rapides, saccadées : sur votre nuque, trois quarts arrière gauche, droite. C'est là qu'on mesure soudain l'étendue du désastre...
Nature du document : fiction Genre : nouvelle Thème de fiction : vie quotidienne Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005096 843.01 DEL livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible