Descripteurs
![]() direction de l'entrepriseSynonyme(s)cogestion ;direction par objectifs pilotage de l'entrepriseVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

Ces nouveaux directeurs, "venus d'ailleurs" / Dominique Perez / Wolters Kluwer (2022) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3249 (04/03/2022)
[article]
Titre : Ces nouveaux directeurs, "venus d'ailleurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Perez, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3249 (04/03/2022)Descripteurs : direction de l'entreprise Mots-clés : établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) Résumé : Le point sur les dirigeants des établissements sociaux et médico-sociaux issus d'un champ autre que celui du social. Le "new public management", risque de choc des cultures entre le secteur privé lucratif et le social. Témoignages de différents dirigeants, notamment directeurs d'Ehpad. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces nouveaux directeurs, "venus d'ailleurs" [texte imprimé] / Dominique Perez, Auteur . - Wolters Kluwer, 2022 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3249 (04/03/2022)
Descripteurs : direction de l'entreprise Mots-clés : établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) Résumé : Le point sur les dirigeants des établissements sociaux et médico-sociaux issus d'un champ autre que celui du social. Le "new public management", risque de choc des cultures entre le secteur privé lucratif et le social. Témoignages de différents dirigeants, notamment directeurs d'Ehpad. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Direction multisite : comment éviter le tourbillon / Catherine Abou El Khair / Wolters Kluwer (2024) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3313 (09/02/2024)
[article]
Titre : Direction multisite : comment éviter le tourbillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Abou El Khair Editeur : Wolters Kluwer, 2024 Article : p.21-24 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3313 (09/02/2024)Descripteurs : direction de l'entreprise Mots-clés : management des équipes Résumé : Le point sur les modalités d'organisation du travail pour les dirigeants de plusieurs établissements dans le secteur social et médico-social. Question sur la capacité humaine à assumer ce nouveau mode de gestion. Les facteurs à prendre en compte comme l'étendue du périmètre, l'appui du siège et de la hiérarchie, les effectifs ou encore le niveau d'encadrement de proximité. Apprendre à gérer le temps consacré aux visites et aux échanges de proximité. Savoir harmoniser les procédures. Encadré : manager "à distance" la nouvelle discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Direction multisite : comment éviter le tourbillon [texte imprimé] / Catherine Abou El Khair . - Wolters Kluwer, 2024 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3313 (09/02/2024)
Descripteurs : direction de l'entreprise Mots-clés : management des équipes Résumé : Le point sur les modalités d'organisation du travail pour les dirigeants de plusieurs établissements dans le secteur social et médico-social. Question sur la capacité humaine à assumer ce nouveau mode de gestion. Les facteurs à prendre en compte comme l'étendue du périmètre, l'appui du siège et de la hiérarchie, les effectifs ou encore le niveau d'encadrement de proximité. Apprendre à gérer le temps consacré aux visites et aux échanges de proximité. Savoir harmoniser les procédures. Encadré : manager "à distance" la nouvelle discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048886 périodique Archives documentaire Disponible François Delahaye, 66 ans, président de l'hôtel Plaza Athénée, COO de Dorchester Collection / Camilla Antonini in L'éco, 622 (01 juillet 2022)
[article]
Titre : François Delahaye, 66 ans, président de l'hôtel Plaza Athénée, COO de Dorchester Collection : Une carrière à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilla Antonini, Auteur Année : 2022 Article : p. 8
in L'éco > 622 (01 juillet 2022)Descripteurs : direction de l'entreprise
métier : hôtellerie et restaurationRésumé : Ecole hôtelière en Suisse, intègre le groupe Savoy (hôtels), divers postes chez Sofitel, ouverture d'hôtels à Marrakech (Maroc), Bamako (Mali), Hong Kong, New York puis de retour à Paris au Relais du Parc, puis Plaza Athénée. Nature du document : documentaire [article] François Delahaye, 66 ans, président de l'hôtel Plaza Athénée, COO de Dorchester Collection : Une carrière à la loupe [texte imprimé] / Camilla Antonini, Auteur . - 2022 . - p. 8.
in L'éco > 622 (01 juillet 2022)
Descripteurs : direction de l'entreprise
métier : hôtellerie et restaurationRésumé : Ecole hôtelière en Suisse, intègre le groupe Savoy (hôtels), divers postes chez Sofitel, ouverture d'hôtels à Marrakech (Maroc), Bamako (Mali), Hong Kong, New York puis de retour à Paris au Relais du Parc, puis Plaza Athénée. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047553 Archives périodique Archives documentaire Disponible Isabelle Herman, 38 ans, directrice générale de KFC France / Camilla Antonini in L'éco, 632 (30/09/2022)
[article]
Titre : Isabelle Herman, 38 ans, directrice générale de KFC France : Une carrière à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilla Antonini, Auteur Année : 2022 Article : p. 8
in L'éco > 632 (30/09/2022)Descripteurs : direction de l'entreprise
femmeRésumé : Bac S (scientifique), prépa d'école de commerce, EM Lyon, chef de produite chez Procter & Gamble, shopper marketing pour Carrefour monde, directrice marketing puis directrice générale France chez KFC. Nature du document : documentaire [article] Isabelle Herman, 38 ans, directrice générale de KFC France : Une carrière à la loupe [texte imprimé] / Camilla Antonini, Auteur . - 2022 . - p. 8.
in L'éco > 632 (30/09/2022)
Descripteurs : direction de l'entreprise
femmeRésumé : Bac S (scientifique), prépa d'école de commerce, EM Lyon, chef de produite chez Procter & Gamble, shopper marketing pour Carrefour monde, directrice marketing puis directrice générale France chez KFC. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Joseph Schumpeter : Vie, oeuvres, concepts / Alexis Karklins-Marchay / Ellipses Marketing (2004)
Titre : Joseph Schumpeter : Vie, oeuvres, concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Karklins-Marchay, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2004 Collection : Grands théoriciens Description : 95 p ISBN/ISSN : 978-2-7298-1372-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : chef d'entreprise
croissance de l'entreprise
culture d'entreprise
direction de l'entreprise
économie capitaliste
innovationMots-clés : Schumpeter, Joseph : 1883-1950 Index. décimale : 330.1 Economie : systèmes et théories Note de contenu : Joseph Schumpeter est aujourd'hui considéré comme l'un des économistes majeurs du XXe siècle. Ses analyses sur la dynamique du capitalisme, le rôle de l'innovation, la fonction de l'entrepreneur, les cycles économiques ou la démocratie conservent toute leur actualité. Loin de se limiter aux seuls aspects théoriques, l'économiste autrichien, représentant typique de l'esprit viennois " 1900 ", s'est nourri à la fois de sociologie, d'histoire et de sciences politiques. Le présent ouvrage a précisément pour objectif d'aider à mieux comprendre la pensée et les enseignements de cet auteur inclassable. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Joseph Schumpeter : Vie, oeuvres, concepts [texte imprimé] / Alexis Karklins-Marchay, Auteur . - Ellipses Marketing, 2004 . - 95 p. - (Grands théoriciens) .
ISBN : 978-2-7298-1372-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chef d'entreprise
croissance de l'entreprise
culture d'entreprise
direction de l'entreprise
économie capitaliste
innovationMots-clés : Schumpeter, Joseph : 1883-1950 Index. décimale : 330.1 Economie : systèmes et théories Note de contenu : Joseph Schumpeter est aujourd'hui considéré comme l'un des économistes majeurs du XXe siècle. Ses analyses sur la dynamique du capitalisme, le rôle de l'innovation, la fonction de l'entrepreneur, les cycles économiques ou la démocratie conservent toute leur actualité. Loin de se limiter aux seuls aspects théoriques, l'économiste autrichien, représentant typique de l'esprit viennois " 1900 ", s'est nourri à la fois de sociologie, d'histoire et de sciences politiques. Le présent ouvrage a précisément pour objectif d'aider à mieux comprendre la pensée et les enseignements de cet auteur inclassable. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019921 330.1 KAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Management des entreprises / François Coulomb / Ellipses Marketing (2007)
Titre : Management des entreprises : Histoire, théories et outils de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Coulomb, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2007 Collection : Gestion Description : 424 p. ISBN/ISSN : 2-7298-3502-4 Descripteurs : délégation des pouvoirs : gestion
direction de l'entreprise
gestion
gestion administrative
gestion de l'entreprise
gestion de la production
gestion de maintenance
gestion des ressources humaines
gestion financière
mercatique
partenaire de l'entreprise
stratégie d'entrepriseIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Cet ouvrage est une synthèse sur le management des entreprises. Il aborde avec le souci d'approfondissement permanent les grands thèmes du management : l'entreprise et les questions de taille et de structure ; les enjeux du pouvoir et de la prise de décision ; les outils de gestion de la production et le dépassement du taylorisme ; les défis de la gestion des ressources humaines ; le marketing : de la consommation de masse au marketing de l'individu ; le financement des entreprises et les transformations de la comptabilité ; la montée en puissance de la logistique ; la relativité de la notion de qualité en gestion ; les stratégies d'entreprise et leurs incertitudes. Synthétique et accessible, l'étude de chaque thème est complétée par des repères historiques clés, les références théoriques essentielles, l'examen des dernières tendances et un tableau synoptique des outils de gestion à la disposition des gestionnaires et des décideurs. Ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles de commerce, de licence et master de gestion, mais aussi de sciences économiques, sociologie et histoire, ainsi qu'aux professionnels du management soucieux de prendre du recul par rapport à leurs pratiques.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Economie/Gestion/Management Management des entreprises : Histoire, théories et outils de gestion [texte imprimé] / François Coulomb, Auteur . - Ellipses Marketing, 2007 . - 424 p.. - (Gestion) .
ISBN : 2-7298-3502-4
Descripteurs : délégation des pouvoirs : gestion
direction de l'entreprise
gestion
gestion administrative
gestion de l'entreprise
gestion de la production
gestion de maintenance
gestion des ressources humaines
gestion financière
mercatique
partenaire de l'entreprise
stratégie d'entrepriseIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Note de contenu : Cet ouvrage est une synthèse sur le management des entreprises. Il aborde avec le souci d'approfondissement permanent les grands thèmes du management : l'entreprise et les questions de taille et de structure ; les enjeux du pouvoir et de la prise de décision ; les outils de gestion de la production et le dépassement du taylorisme ; les défis de la gestion des ressources humaines ; le marketing : de la consommation de masse au marketing de l'individu ; le financement des entreprises et les transformations de la comptabilité ; la montée en puissance de la logistique ; la relativité de la notion de qualité en gestion ; les stratégies d'entreprise et leurs incertitudes. Synthétique et accessible, l'étude de chaque thème est complétée par des repères historiques clés, les références théoriques essentielles, l'examen des dernières tendances et un tableau synoptique des outils de gestion à la disposition des gestionnaires et des décideurs. Ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles de commerce, de licence et master de gestion, mais aussi de sciences économiques, sociologie et histoire, ainsi qu'aux professionnels du management soucieux de prendre du recul par rapport à leurs pratiques.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Economie/Gestion/Management Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013170 658 COU livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Du marketing à la direction générale : une évolution... naturelle ? / Philippe Lesaffre / Editialis (2024) in Marketing magazine (Suresnes), 244 (03/2024)
[article]
Titre : Du marketing à la direction générale : une évolution... naturelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lesaffre Editeur : Editialis, 2024 Article : p.70-74
in Marketing magazine (Suresnes) > 244 (03/2024)Descripteurs : direction de l'entreprise
reconversion professionnelleMots-clés : métier de la mercatique Résumé : Présentation des conditions de réussite de la reconversion professionnelle d'une ancienne directrice marketing devenue directrice générale (DG) de son entreprise : le rôle et les atouts des compétences en marketing ; les missions des DG ; le recours à l'aide d'une équipe et aux avis des collaborateurs ; la sollicitation de l'expertise de ses pairs ; l'accompagnement de coachs. Encadré : la liste des tâches pour les postulants au poste de DG. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du marketing à la direction générale : une évolution... naturelle ? [texte imprimé] / Philippe Lesaffre . - Editialis, 2024 . - p.70-74.
in Marketing magazine (Suresnes) > 244 (03/2024)
Descripteurs : direction de l'entreprise
reconversion professionnelleMots-clés : métier de la mercatique Résumé : Présentation des conditions de réussite de la reconversion professionnelle d'une ancienne directrice marketing devenue directrice générale (DG) de son entreprise : le rôle et les atouts des compétences en marketing ; les missions des DG ; le recours à l'aide d'une équipe et aux avis des collaborateurs ; la sollicitation de l'expertise de ses pairs ; l'accompagnement de coachs. Encadré : la liste des tâches pour les postulants au poste de DG. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048914 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le regret, ennemi du leader / Isabelle Barth / Humensis (2020) in Pour L'ECO, 023 (09/2020)
[article]
Titre : Le regret, ennemi du leader Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barth, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.48
in Pour L'ECO > 023 (09/2020)Descripteurs : direction de l'entreprise
personnalitéRésumé : Le point sur le leadership en entreprise et la capacité de décider : la fascination pour les leaders ; l'acceptation du renoncement ; l'adhésion à la décision retenue ; la définition du leadership. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le regret, ennemi du leader [texte imprimé] / Isabelle Barth, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.48.
in Pour L'ECO > 023 (09/2020)
Descripteurs : direction de l'entreprise
personnalitéRésumé : Le point sur le leadership en entreprise et la capacité de décider : la fascination pour les leaders ; l'acceptation du renoncement ; l'adhésion à la décision retenue ; la définition du leadership. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043264 Archives périodique Archives documentaire Disponible La réorganisation des Mousquetaires se dessine / Jérôme Parigi / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2738 (09/03/2023)
[article]
Titre : La réorganisation des Mousquetaires se dessine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Parigi Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.24-25
in LSA. Libre service actualités > 2738 (09/03/2023)Descripteurs : direction de l'entreprise Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Point sur la stratégie d'entreprise du groupement Les Mousquetaires : nouvelle organisation du pilotage (pouvoir de décision, autorité), nouvel organigramme, création de commissions stratégiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La réorganisation des Mousquetaires se dessine [texte imprimé] / Jérôme Parigi . - Libre service actualités, 2023 . - p.24-25.
in LSA. Libre service actualités > 2738 (09/03/2023)
Descripteurs : direction de l'entreprise Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Point sur la stratégie d'entreprise du groupement Les Mousquetaires : nouvelle organisation du pilotage (pouvoir de décision, autorité), nouvel organigramme, création de commissions stratégiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047893 Archives périodique Archives documentaire Disponible