Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Hebben |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

Christopher, reviens ! / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Christopher, reviens ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Année : 2023 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : communication
gestion
méthode pédagogique
outil pédagogique
sanction
zone d'éducation prioritaireRésumé : Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions graduelles, modifiée au fil de ses expériences, qu'il apporte comme réponses aux différentes problématiques de gestion de classe.Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Christopher, reviens ! [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur . - 2023 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : communication
gestion
méthode pédagogique
outil pédagogique
sanction
zone d'éducation prioritaireRésumé : Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions graduelles, modifiée au fil de ses expériences, qu'il apporte comme réponses aux différentes problématiques de gestion de classe.Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Christopher, reviens !" / Baptiste Hebben / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
[article]
Titre : "Christopher, reviens !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Les stratégies d'un enseignant en collège REP pour la gestion de classe : les effets de l'expérience et des expérimentations passées ; l'accueil des élèves et la prise de contact ; la construction d'une échelle de réactions graduelles face aux problèmes posés en cours ; les grands principes d'organisation et de planification de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Christopher, reviens !" [texte imprimé] / Baptiste Hebben . - CRAP, 2023 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Les stratégies d'un enseignant en collège REP pour la gestion de classe : les effets de l'expérience et des expérimentations passées ; l'accueil des élèves et la prise de contact ; la construction d'une échelle de réactions graduelles face aux problèmes posés en cours ; les grands principes d'organisation et de planification de classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le jeu : est-ce encore des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques Résumé : La pratique du jeu en soutien de mathématiques en collège, en France, en 2016 : la construction de jeux avec les élèves ; les jeux à jouer selon les compétences à travailler ; le passage au cours ; la place et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jeu : est-ce encore des maths ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : motivation Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques Résumé : La pratique du jeu en soutien de mathématiques en collège, en France, en 2016 : la construction de jeux avec les élèves ; les jeux à jouer selon les compétences à travailler ; le passage au cours ; la place et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lisez en silence, s'il vous plait / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Lisez en silence, s'il vous plait : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : pédagogie Résumé : Les coordonnateurs de ce dossier présentent la manière dont a été traité le sujet de la gestion de classe. En collaboration avec des enseignants, chercheurs, ils définissent l'expression "gestion de classe" et identifient les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer et les choix possibles pour les dépasser. Ils mènent une réflexion collective faite de questionnements, de partages d'expériences et de fiches outils à s'approprier. Enfin, ils interrogent l'accueil des élèves et de leurs émotions et le climat de classe instauré par l'enseignant. Note de contenu : Introduction au dossier "Tu la gères, ta classe ?" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Lisez en silence, s'il vous plait : Avant-propos [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : pédagogie Résumé : Les coordonnateurs de ce dossier présentent la manière dont a été traité le sujet de la gestion de classe. En collaboration avec des enseignants, chercheurs, ils définissent l'expression "gestion de classe" et identifient les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer et les choix possibles pour les dépasser. Ils mènent une réflexion collective faite de questionnements, de partages d'expériences et de fiches outils à s'approprier. Enfin, ils interrogent l'accueil des élèves et de leurs émotions et le climat de classe instauré par l'enseignant. Note de contenu : Introduction au dossier "Tu la gères, ta classe ?" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les maths, est-ce que ça compte ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 573 (12/2021)
[article]
Titre : Les maths, est-ce que ça compte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lomé, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 573 (12/2021)Descripteurs : mathématiques : discipline Résumé : Que recouvre la notion de « fondamentaux » en mathématiques ? Quelle forme scolaire donner à lenseignement de cette discipline, englobant formation pratique, formation intellectuelle et créativité ? Comment démocratiser les mathématiques pour contredire cette idée dune matière élitiste ? Comment valoriser les maths après le collège auprès délèves répondant à un besoin programmatique et utilitaire ? Comment lenseignant amène-t-il les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle ? Quest-ce que la méthode NuméRas ? Quest-ce quun pattern ? En quoi demander aux élèves de créer peut stimuler les apprentissages des mathématiques ?
Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour donner du sens aux mathématiques et aider les élèves à comprendre. Proposition doutils et de pistes dexpérimentation en classe de la maternelle au lycée.Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Les fondamentaux, ça commence où et quand ? », « Des pratiques pour construire les fondamentaux », « Coopérer, sinterroger et se former » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse [article] Les maths, est-ce que ça compte ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lomé, Auteur . - 2021 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 573 (12/2021)
Descripteurs : mathématiques : discipline Résumé : Que recouvre la notion de « fondamentaux » en mathématiques ? Quelle forme scolaire donner à lenseignement de cette discipline, englobant formation pratique, formation intellectuelle et créativité ? Comment démocratiser les mathématiques pour contredire cette idée dune matière élitiste ? Comment valoriser les maths après le collège auprès délèves répondant à un besoin programmatique et utilitaire ? Comment lenseignant amène-t-il les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle ? Quest-ce que la méthode NuméRas ? Quest-ce quun pattern ? En quoi demander aux élèves de créer peut stimuler les apprentissages des mathématiques ?
Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour donner du sens aux mathématiques et aider les élèves à comprendre. Proposition doutils et de pistes dexpérimentation en classe de la maternelle au lycée.Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Les fondamentaux, ça commence où et quand ? », « Des pratiques pour construire les fondamentaux », « Coopérer, sinterroger et se former » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" / Sébastien Planchenault / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 573 (12/2021)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement de la géométrie ; le passage par la modélisation ; les conséquences de l'abandon de l'enseignement des mathématiques en de classe de seconde ; la formation initiale et continue des enseignants ; le plan Villani-Torossian ; la question des évaluations internationales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" [texte imprimé] / Sébastien Planchenault, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques > 573 (12/2021)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement de la géométrie ; le passage par la modélisation ; les conséquences de l'abandon de l'enseignement des mathématiques en de classe de seconde ; la formation initiale et continue des enseignants ; le plan Villani-Torossian ; la question des évaluations internationales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible La science pour tous / Christophe Caëlen / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 515 (09/2014)
[article]
Titre : La science pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Caëlen, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.14-15 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 515 (09/2014)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation d'une expérience pédagogique d'écriture commune d'un journal des sciences de l'école maternelle au collège, en France : l'expérience menée en éducation prioritaire à Dunkerque ; la concertation entre enseignants ; l'échange sur les pratiques ; la communication vers les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La science pour tous [texte imprimé] / Christophe Caëlen, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.14-15.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 515 (09/2014)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation d'une expérience pédagogique d'écriture commune d'un journal des sciences de l'école maternelle au collège, en France : l'expérience menée en éducation prioritaire à Dunkerque ; la concertation entre enseignants ; l'échange sur les pratiques ; la communication vers les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Tout le monde a compris ?" / Baptiste Hebben / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Tout le monde a compris ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 573 (12/2021)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours dialogué. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Tout le monde a compris ?" [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.54-55.
in Cahiers pédagogiques > 573 (12/2021)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours dialogué. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tu la gères, ta classe ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
confiance
démarche didactiqueRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences. Note de contenu : Un dossier en trois parties "C'est quoi ce titre ?", "Puisqu'il faut travailler en classe", "Atmosphère, atmosphère" et composé de 22 articles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Tu la gères, ta classe ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
confiance
démarche didactiqueRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences. Note de contenu : Un dossier en trois parties "C'est quoi ce titre ?", "Puisqu'il faut travailler en classe", "Atmosphère, atmosphère" et composé de 22 articles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible