• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
  • Kiosque ONISEP
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
  • Autres
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Accueil
  • Kiosque ONISEP
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
  • Autres
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Plaisir de connaître - Bonheur d'être

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Plaisir de connaître - Bonheur d'être : Une pédagogie de l'accompagnement

  • Auteur : Antoine de La Garanderie
    • Editeur : Chronique Sociale 2004
    • Collection : Pédagogie formation
    • ISBN/ISSN : 2-85008-532-4
    • Format : 96 p
    • Langues : Français
    • Nature du document : essai
    • Note de contenu : Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...). En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogue à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise. Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante.
    • Descripteurs : méthode pédagogique pédagogie
    • Index. décimale : 370 (Education)
    • Niveau : LYC
    • Discipline : Toutes matières

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
014223370 LAGlivreCDI-rayon 300 sciences socialesessaiDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

  • Demain les profs

  • Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui ?

  • L'Aventure de l'"Enfance de l'Art"

  • Propos sur l'éducation, suivi de "Pédagogie enfantine"

  • 4 pistes pour l'école du futur

  • Du bon usage de l'IA en pédagogie

  • La Gestion mentale

  • Introduction à Antoine de La Garanderie

  • Culture informationnelle, identité professionnelle

  • Le guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins

  • Les CDI : une chronologie des innovations pédagogiques

  • Les jeunes et le besoin d'information

  • Une fonction pédagogique toujours en construction

  • Usage pédagogique du blog-photo

Dans le même rayon

  • Demain les profs

  • La fabrique du crétin, la mort programmée de l'école

  • L'éducation en question du XVIe siècle à nos jours

  • Les systèmes éducatifs en Europe

  • La Gestion mentale

  • Introduction à Antoine de La Garanderie

  • Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 1

  • Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 2

  • Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 3

  • Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 4

  • L'École avec Françoise Dolto

  • Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours

  • Les Français et leur Ecole. Le miroir du débat, septembre 2003 - mars 2004

  • De la vie scolaire à la vie de l'élève

  • Le travail en équipe : Clés pour une meilleure efficacité collective

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement