Descripteurs
> 3115 télécommunications - télématique > télécommunication > service de télécommunications > conversation interactive : Internet
conversation interactive : InternetSynonyme(s)chat : Internet ;conversation IRC service IRC |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une aide pour les devoirs de français / Marie Landi in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (mai 2024)
[article]
Titre : Une aide pour les devoirs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Landi, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)Descripteurs : conversation interactive : Internet
innovation technologique
intelligence artificielle
méthodologie
outil pédagogiqueRésumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Une aide pour les devoirs de français [texte imprimé] / Marie Landi, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)
Descripteurs : conversation interactive : Internet
innovation technologique
intelligence artificielle
méthodologie
outil pédagogiqueRésumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment la K-pop a mis Trump K.O. / Mazarine Vertanessian in Science & vie junior, 373 (octobre 2020)
[article]
Titre : Comment la K-pop a mis Trump K.O. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mazarine Vertanessian, Auteur Année : 2020 Article : p. 82-83
in Science & vie junior > 373 (octobre 2020)Descripteurs : conversation interactive : Internet
politique
relation sociale
rockRésumé : En juin 2020, des milliers de fans de K-pop, la pop coréenne, se sont unis sur les réseaux sociaux pour nuire au meeting de Donald Trump. Caractéristiques de ce mouvement culturel, autres actions politiques. Nature du document : documentaire [article] Comment la K-pop a mis Trump K.O. [texte imprimé] / Mazarine Vertanessian, Auteur . - 2020 . - p. 82-83.
in Science & vie junior > 373 (octobre 2020)
Descripteurs : conversation interactive : Internet
politique
relation sociale
rockRésumé : En juin 2020, des milliers de fans de K-pop, la pop coréenne, se sont unis sur les réseaux sociaux pour nuire au meeting de Donald Trump. Caractéristiques de ce mouvement culturel, autres actions politiques. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043173 Archives périodique Archives documentaire Disponible Copain des geeks: Le guide des fondus du numérique / Jean-Noël Lafargue / Toulouse : Milan (2017)
Titre : Copain des geeks: Le guide des fondus du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Nathalie Lafargue, Auteur Editeur : Toulouse : Milan, 2017 Collection : copain Description : 192 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7459-8430-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
gros système : ordinateur
interface logiciel
Internet
jeu vidéo
logiciel
micro-ordinateur
mini-ordinateur
navigateur : informatique
ordinateur
outil de recherche sur Internet
périphérique d'ordinateurMots-clés : geek Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Résumé : De l'ordinateur aux objets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, etc., l'ouvrage décortique, de manière claire et très abordable, les rouages de l'informatique. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : information et communication/Informatique Copain des geeks: Le guide des fondus du numérique [texte imprimé] / Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Nathalie Lafargue, Auteur . - Toulouse : Milan, 2017 . - 192 p. : ill.. - (copain) .
ISBN : 978-2-7459-8430-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
gros système : ordinateur
interface logiciel
Internet
jeu vidéo
logiciel
micro-ordinateur
mini-ordinateur
navigateur : informatique
ordinateur
outil de recherche sur Internet
périphérique d'ordinateurMots-clés : geek Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Résumé : De l'ordinateur aux objets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, etc., l'ouvrage décortique, de manière claire et très abordable, les rouages de l'informatique. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : information et communication/Informatique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038810 004 LAF livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire / Fabrice Mettatia / Canopé éditions (2015)
Titre : Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Mettatia, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2015 Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-14136-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : communauté scolaire
conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
Internet
législation
navigateur : informatique
outil de recherche sur InternetIndex. décimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture. Note de contenu : Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l'élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d'auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l'établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d'accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l'enseignant, fraude informatique... Si la loi protège les internautes des abus. des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables. ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire [texte imprimé] / Fabrice Mettatia, Auteur . - Canopé éditions, 2015 . - 139 p.
ISBN : 978-2-212-14136-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : communauté scolaire
conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
Internet
législation
navigateur : informatique
outil de recherche sur InternetIndex. décimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture. Note de contenu : Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l'élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d'auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l'établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d'accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l'enseignant, fraude informatique... Si la loi protège les internautes des abus. des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables. ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036402 344 MAT livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion / Monique Dagnaud / Presses Sciences Po (2013)
Titre : Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Editeur : Presses Sciences Po, 2013 Collection : Nouveaux débats Description : 210 p ISBN/ISSN : 978-2-7246-1283-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : conversation interactive : Internet
jeunesse
relation adulte-jeune
relation entre jeunesMots-clés : génération Y réseaux sociaux Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Ils ont entre 15 et 25 ans et ils ont grandi avec Internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux, et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Emergence d'une "identité numérique expressive", conversation en continu, productions artistiques amateurs, culture lol, raids de hackers, actions protestataires, attachement à une économie du gratuit : se dessinent ainsi de nouveaux profils psychologiques, une façon inédite de vivre ensemble et de s'organiser, un mode de consommation dont le modèle économique reste à créer. Mais, face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - Presses Sciences Po, 2013 . - 210 p. - (Nouveaux débats) .
ISBN : 978-2-7246-1283-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conversation interactive : Internet
jeunesse
relation adulte-jeune
relation entre jeunesMots-clés : génération Y réseaux sociaux Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Ils ont entre 15 et 25 ans et ils ont grandi avec Internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux, et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Emergence d'une "identité numérique expressive", conversation en continu, productions artistiques amateurs, culture lol, raids de hackers, actions protestataires, attachement à une économie du gratuit : se dessinent ainsi de nouveaux profils psychologiques, une façon inédite de vivre ensemble et de s'organiser, un mode de consommation dont le modèle économique reste à créer. Mais, face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031501 305 DAG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Instagram, Youtube, Fortnite...comment ils piratent notre cerveau / Hélène Gélot in Science & vie junior, 370 (juillet 2020)
[article]
Titre : Instagram, Youtube, Fortnite...comment ils piratent notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gélot, Auteur ; Julien Loïs, Illustrateur Année : 2020 Article : p. 44-53
in Science & vie junior > 370 (juillet 2020)Descripteurs : conversation interactive : Internet
Internet
psychologie du comportementMots-clés : réseau social Résumé : Comment les ingénieurs et designers des réseaux sociaux utilisent leur connaissance des mécanismes cérébraux pour capter notre attention et renforcer notre addiction aux écrans : circuit de la récompense, rôle de la dopamine, effet Ikea, syndrome du FOMO. Exemples de stratégies pour résister à la tentation. Nature du document : documentaire [article] Instagram, Youtube, Fortnite...comment ils piratent notre cerveau [texte imprimé] / Hélène Gélot, Auteur ; Julien Loïs, Illustrateur . - 2020 . - p. 44-53.
in Science & vie junior > 370 (juillet 2020)
Descripteurs : conversation interactive : Internet
Internet
psychologie du comportementMots-clés : réseau social Résumé : Comment les ingénieurs et designers des réseaux sociaux utilisent leur connaissance des mécanismes cérébraux pour capter notre attention et renforcer notre addiction aux écrans : circuit de la récompense, rôle de la dopamine, effet Ikea, syndrome du FOMO. Exemples de stratégies pour résister à la tentation. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42916 Archives périodique Archives documentaire Disponible Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable / Christophe Butstraen / De Boeck (2014)
Titre : Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Butstraen, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : De Boeck, 2014 Collection : Réussir Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-8512-1 Descripteurs : conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
Internet
navigateur : informatique
outil de recherche sur Internet
réseau d'ordinateursMots-clés : réseaux sociaux Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Du téléchargement à la recherche d'informations en passant par les questions éthiques et pratiques que pose de plus en plus l'usage de Facebook, ce guide pratique aborde les enjeux actuels qu'apporte le Web 2/0 au quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Toutes matières Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable [texte imprimé] / Christophe Butstraen, Auteur . - 2ème éd. . - De Boeck, 2014 . - 200 p.. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-8512-1
Descripteurs : conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
Internet
navigateur : informatique
outil de recherche sur Internet
réseau d'ordinateursMots-clés : réseaux sociaux Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Du téléchargement à la recherche d'informations en passant par les questions éthiques et pratiques que pose de plus en plus l'usage de Facebook, ce guide pratique aborde les enjeux actuels qu'apporte le Web 2/0 au quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037246 004 BUT livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe / Brigitte Trubert / CRDP de Bretagne (2005)
Titre : J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Trubert, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2005 Collection : j'enseigne avec l'Internet Description : 122 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-86634-397-2 Descripteurs : conversation interactive : Internet
démarche didactique
échanges internationaux en éducation
Europe
langue vivante
langue vivante : discipline
outil de recherche sur Internet
outil pédagogiqueIndex. décimale : 410 Linguistique Note de contenu : En 1998, le volume « Les Langues vivantes » inaugurait la collection « Jenseigne avec lInternet ». En 2005, nous avons voulu rendre compte à nouveau des pratiques pédagogiques en langues basées sur lInternet en classe. Avec ladoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, un thème sest naturellement imposé : lEurope.
Les activités rassemblées ici par Brigitte Trubert reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont lenseignement des langues vivantes peut senrichir : recherche documentaire, forums, jumelages virtuels, concours européens, téléchargement de fichiers son Présentées de façon claire et concrète, toutes ces activités sont transférables de lécole au lycée et dans toutes les langues.
Elles sont complétées dun guide commenté des ressources et dun glossaire multilingue des termes Internet, grâce auxquels chaque enseignant pourra élaborer ses propres activités pour la classe et échanger avec ses collègues questions et découvertes.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe [texte imprimé] / Brigitte Trubert, Auteur . - CRDP de Bretagne, 2005 . - 122 p : ill. - (j'enseigne avec l'Internet) .
ISBN : 2-86634-397-2
Descripteurs : conversation interactive : Internet
démarche didactique
échanges internationaux en éducation
Europe
langue vivante
langue vivante : discipline
outil de recherche sur Internet
outil pédagogiqueIndex. décimale : 410 Linguistique Note de contenu : En 1998, le volume « Les Langues vivantes » inaugurait la collection « Jenseigne avec lInternet ». En 2005, nous avons voulu rendre compte à nouveau des pratiques pédagogiques en langues basées sur lInternet en classe. Avec ladoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, un thème sest naturellement imposé : lEurope.
Les activités rassemblées ici par Brigitte Trubert reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont lenseignement des langues vivantes peut senrichir : recherche documentaire, forums, jumelages virtuels, concours européens, téléchargement de fichiers son Présentées de façon claire et concrète, toutes ces activités sont transférables de lécole au lycée et dans toutes les langues.
Elles sont complétées dun guide commenté des ressources et dun glossaire multilingue des termes Internet, grâce auxquels chaque enseignant pourra élaborer ses propres activités pour la classe et échanger avec ses collègues questions et découvertes.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011110 418 TRU livre manuel scolaire CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Les réseaux sociaux et les adolescents (suite et fin) : quel rôle avons-nous à jouer ? / Annick Plénacoste in Inter CDI (Etampes), 224 (05/2010)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux et les adolescents (suite et fin) : quel rôle avons-nous à jouer ? : Notre fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Plénacoste, Auteur Année : 2010 Article : p.14-16
in Inter CDI (Etampes) > 224 (05/2010)Descripteurs : conversation interactive : Internet Résumé : Les questions à poser aux élèves pour les amener à réfléchir à leurs pratiques et à analyser leur comportement. Quelques pistes de réponses. Nature du document : documentaire [article] Les réseaux sociaux et les adolescents (suite et fin) : quel rôle avons-nous à jouer ? : Notre fonction [texte imprimé] / Annick Plénacoste, Auteur . - 2010 . - p.14-16.
in Inter CDI (Etampes) > 224 (05/2010)
Descripteurs : conversation interactive : Internet Résumé : Les questions à poser aux élèves pour les amener à réfléchir à leurs pratiques et à analyser leur comportement. Quelques pistes de réponses. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020154 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les réseaux sociaux sous surveillance / Alexane Roupioz in Science & vie junior, 377 (février 2021)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux sous surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz, Auteur Année : 2021 Article : p. 22-25
in Science & vie junior > 377 (février 2021)Descripteurs : conversation interactive : Internet Résumé : Pourquoi et comment les réseaux sociaux contrôlent-ils les contenus litigieux : insultes, fake news, discriminations. Législation différente selon les pays. Nature du document : documentaire [article] Les réseaux sociaux sous surveillance [texte imprimé] / Alexane Roupioz, Auteur . - 2021 . - p. 22-25.
in Science & vie junior > 377 (février 2021)
Descripteurs : conversation interactive : Internet Résumé : Pourquoi et comment les réseaux sociaux contrôlent-ils les contenus litigieux : insultes, fake news, discriminations. Législation différente selon les pays. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044183 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les robots ont-ils des émotions ? / Mara Goyet in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (mai 2024)
[article]
Titre : Les robots ont-ils des émotions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Auteur Année : 2024 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)Descripteurs : conversation interactive : Internet
innovation technologique
intelligence artificielle
robotRésumé : L'auteur, professeure d'histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique) dans un collège parisien, décrit le résultat d'un travail d'écriture collective des élèves d'une classe de 6e autour d'une conversation avec un robot. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Les robots ont-ils des émotions ? [texte imprimé] / Mara Goyet, Auteur . - 2024 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)
Descripteurs : conversation interactive : Internet
innovation technologique
intelligence artificielle
robotRésumé : L'auteur, professeure d'histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique) dans un collège parisien, décrit le résultat d'un travail d'écriture collective des élèves d'une classe de 6e autour d'une conversation avec un robot. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sociologie des réseaux sociaux / Pierre Mercklé / Paris : La Découverte (2011)
Titre : Sociologie des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mercklé, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2011 Collection : repères Description : 128 p ISBN/ISSN : 978-2-7071-6710-1 Descripteurs : conversation interactive : Internet
Internet
relation sociale
réseau d'ordinateursIndex. décimale : 302.22 Communication - types de communications Note de contenu : Avant la mode des réseaux sociaux sur Internet, la notion de " réseau " connaissait en sciences sociales un succès grandissant : les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester ou des sociologues du groupe de Harvard ont fait émerger un ensemble de concepts, de modèles et de recherches empiriques : cette sociologie des réseaux sociaux consiste à prendre pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. Ce courant, en s'appuyant sur des approches empruntées à l'ethnologie et aux mathématiques, a su ainsi se constituer un domaine propre. Tout en envisageant les apports de la sociologie des réseaux à l'analyse d'objets relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le conflit ou la cohésion sociale, cette édition entièrement révisée s'interroge à la fois sur les bouleversements qu'y a introduit depuis les années 2000 le développement des réseaux sociaux sur Internet, et sur la prétention de ce courant à constituer un nouveau paradigme sociologique. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Sociologie des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pierre Mercklé, Auteur . - Paris : La Découverte, 2011 . - 128 p. - (repères) .
ISBN : 978-2-7071-6710-1
Descripteurs : conversation interactive : Internet
Internet
relation sociale
réseau d'ordinateursIndex. décimale : 302.22 Communication - types de communications Note de contenu : Avant la mode des réseaux sociaux sur Internet, la notion de " réseau " connaissait en sciences sociales un succès grandissant : les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester ou des sociologues du groupe de Harvard ont fait émerger un ensemble de concepts, de modèles et de recherches empiriques : cette sociologie des réseaux sociaux consiste à prendre pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. Ce courant, en s'appuyant sur des approches empruntées à l'ethnologie et aux mathématiques, a su ainsi se constituer un domaine propre. Tout en envisageant les apports de la sociologie des réseaux à l'analyse d'objets relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le conflit ou la cohésion sociale, cette édition entièrement révisée s'interroge à la fois sur les bouleversements qu'y a introduit depuis les années 2000 le développement des réseaux sociaux sur Internet, et sur la prétention de ce courant à constituer un nouveau paradigme sociologique. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033952 302.22 MER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible