EPS. Education physique et sport (1976), n°391 - Bulletin N°391 (04/2021)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport (1976)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionJean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.8-13
-
- Personne interviewée : Jean-Claude Skrela
- Personne interviewée : Daniel Bouthier
Entretien croisé de Jean-Claude Skrela et Daniel Bouthier sur le rugby aujourd'hui, le sport et l'EPS : leurs premiers souvenirs d'EPS, les rencontres déterminantes de leurs parcours, les compétences construites durant leurs formations qui ont c[...]
Le label Génération 2024 : objectifs, périmètre et gouvernance
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.15
- Auteur : Thierry Terret
Point sur le label Génération 2024 pour les établissements scolaires : objectifs et populations concernées, les quatre points du cahier des charges, la gouvernance académique et nationale.
Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.16-18
- Auteur : Caroline Bernal
Face à un taux élevé d'inactivité physique et de sédentarité des enfants, comment améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire pour modifier le comportement des enfants et les rendre plus actifs tout au long de leur vie : l'i[...]
Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.19-21
-
- Auteur : Florian Mell
- Auteur : Thibaut Ranque
Point sur le projet pédagogique EPS, outil essentiel de réflexion individuelle et collective sur l'enseignement dans un contexte précis d'établissement scolaire : comment le concevoir et le faire vivre collectivement, le diffuser pour donner une[...]
Ensemble, bâtissons l'EPS de demain
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.22-24
- Auteur : Christian Couturier
Après une période fortement marquée par le contexte sanitaire lié à la pandémie du COVID-19, réflexions et questionnements sur la place et les conceptions de l'EPS de demain : les pistes envisagées par le syndicat SNEP-FSU.
Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.25-27
-
- Auteur : Marie Bregeon
- Auteur : Thomas Magnain
- Auteur : Vincent Michaud
Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé [...]
Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.28
Point sur la Conférence des directeurs et doyens (C3D-STAPS) qui a engagé un travail de réflexion sur la diversification de la formation et les débouchés professionnels pour améliorer les poursuites d'étude des licences STAPS Education et motricité.
Engagés pour la planète
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.30-54
- Auteur : Jean-Loup Chappelet
Dossier consacré à l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires et la part que peut y prendre l'EPS : l'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement ; l'éducation au développement durable, politique [...]
Cyclisme : se déplacer et s'équilibrer
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.56-57
- Auteur : Rédaction revue EP&S
Présentation des enjeux d'apprentissage du savoir rouler à vélo à l'école maternelle et d'une séquence d'enseignement intégrant des situations de progrès.
Athlétisme : le relais du halage
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.58-61
- Auteur : Gilles Labanhie
Présentation d'une course d'endurance, moteur de rencontres artistiques et culturelles sur les rives du canal latéral à la Garonne, à travers le département du Lot-et-Garonne : principes et enjeux de la rencontre, organisation des courses, les s[...]
Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.62-64
-
- Auteur : Joseph Gandrieu
- Auteur : Paoline Pellegrin
- Auteur : Marcel Lemire
Présentation d'une séquence en athlétisme avec le double objectif de développer les dimensions sociale et motrice de cette activité à valence individuelle vers une logique de coopération pour favoriser les progrès individuels : démarche d'enseig[...]
La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.65-67
- Auteur : Thierry Barrière
Présentation d'un dispositif du service régional UNSS (Union nationale du sport scolaire) de l'académie de Versailles, la caravane-santé, pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux bienfaits de l'activité physique pour être bien dans son co[...]
Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile !
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.68-70
- Auteur : Cyril Soucat
Point sur l'enjeu d'apprentissage que constitue la pose des balises par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'une course d'orientation : apprendre à poser, contrôler tout en apprenant à s'orienter contribue à la formation de la personne et du cit[...]
Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.71-73
- Auteur : Ludovic Noguès
Point sur les intérêts de l'usage des sangles de musculation en EPS : les points de vigilance, la mise en oeuvre de pratiques différenciées, une utilisation adaptée aux objectifs scolaires. Encadrés : exemples d'exercices adaptés aux sangles de [...]
Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse !
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°391 (04/2021) p.76-78
- Auteur : Jean-Claude Farault
Présentation d'un projet interdisciplinaire qui s'appuie sur un récit de littérature de jeunesse pour construire des représentations graphiques donnant du sens aux apprentissages en EPS : scénariser les vitesses de déplacement de ses personnages[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
045127 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |