Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.9 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
DYS, TDAH, EIP / Christelle Chantreau-Bechouche / Paris : Éditions Josette Lyon (impr. 2018)
Titre : DYS, TDAH, EIP : le manuel de survie pour les parents, et les profs ; pour mieux vivre au quotidien les troubles du langage et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Chantreau-Bechouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions Josette Lyon, impr. 2018 Description : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-84319-415-3 Prix : 22,90 EUR Note générale : TDAH = Troubles du déficit de l'attention et de l'hyperactivité. EIP = Enfant intellectuellement précoce
En appendice, choix d'associations et de liens utiles
Bibliogr. p. 328. GlossaireLangues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Résumé : Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ? Ce manuel vous apporte toutes les réponses au moment ou vous en avez besoin. Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : lycée/Formation des professeurs des lycées et collèges DYS, TDAH, EIP : le manuel de survie pour les parents, et les profs ; pour mieux vivre au quotidien les troubles du langage et des apprentissages [texte imprimé] / Christelle Chantreau-Bechouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur . - Paris : Éditions Josette Lyon, impr. 2018 . - 1 vol. (328 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84319-415-3 : 22,90 EUR
TDAH = Troubles du déficit de l'attention et de l'hyperactivité. EIP = Enfant intellectuellement précoce
En appendice, choix d'associations et de liens utiles
Bibliogr. p. 328. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Résumé : Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ? Ce manuel vous apporte toutes les réponses au moment ou vous en avez besoin. Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : lycée/Formation des professeurs des lycées et collèges Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42182 371.9 CHA livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Explose ton score au collège ! / Éric Gaspar / Belin Éducation (DL 2018)
Titre : Explose ton score au collège ! : le cerveau et ses astuces, réussir c'est facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Gaspar, Auteur Editeur : Belin Éducation, DL 2018 Description : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 979-10-358-0237-0 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Résumé : On pense souvent à tort que la capacité à apprendre et à retenir est innée, que les facultés du cerveau sont une donnée de naissance. C'est faux ! Les avancées en neurosciences ont confirmée ces dernières années que chacun peut développer ces aptitudes ; il n'y a là aucune fatalité ! Ce petit ouvrage pratique et ludique regorge de conseils, astuces et modèles, ainsi que de tests et exercices corrigés pour développer ses facultés à apprendre et à retenir plus facilement et plus longtemps. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : collège Explose ton score au collège ! : le cerveau et ses astuces, réussir c'est facile ! [texte imprimé] / Éric Gaspar, Auteur . - Belin Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-358-0237-0 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Résumé : On pense souvent à tort que la capacité à apprendre et à retenir est innée, que les facultés du cerveau sont une donnée de naissance. C'est faux ! Les avancées en neurosciences ont confirmée ces dernières années que chacun peut développer ces aptitudes ; il n'y a là aucune fatalité ! Ce petit ouvrage pratique et ludique regorge de conseils, astuces et modèles, ainsi que de tests et exercices corrigés pour développer ses facultés à apprendre et à retenir plus facilement et plus longtemps. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42530 371.9 GAS livre manuel scolaire CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Explose ton score au lycée ! / Éric Gaspar / Belin Éducation (DL 2018)
Titre : Explose ton score au lycée ! : le cerveau et ses astuces, réussir c'est facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Gaspar, Auteur Editeur : Belin Éducation, DL 2018 Description : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 979-10-358-0240-0 Prix : 12,40 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Résumé : On pense souvent à tort que la capacité à apprendre et à retenir est innée, que les facultés du cerveau sont une donnée de naissance. C'est faux ! Les avancées en neurosciences ont confirmé ces dernières années que chacun peut développer ces aptitudes ; il n'y a là aucune fatalité ! Ce petit ouvrage pratique et ludique regorge de conseils, astuces et modèles, ainsi que de tests et exercices corrigés pour développer ses facultés à apprendre et à retenir plus facilement et plus longtemps. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Explose ton score au lycée ! : le cerveau et ses astuces, réussir c'est facile ! [texte imprimé] / Éric Gaspar, Auteur . - Belin Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-358-0240-0 : 12,40 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Résumé : On pense souvent à tort que la capacité à apprendre et à retenir est innée, que les facultés du cerveau sont une donnée de naissance. C'est faux ! Les avancées en neurosciences ont confirmé ces dernières années que chacun peut développer ces aptitudes ; il n'y a là aucune fatalité ! Ce petit ouvrage pratique et ludique regorge de conseils, astuces et modèles, ainsi que de tests et exercices corrigés pour développer ses facultés à apprendre et à retenir plus facilement et plus longtemps. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42529 371.9 GAS livre manuel scolaire CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible J'ai des DYS dans ma classe ! Guide pratique pour les enseignants / Marjorie Camus-Charron / De Boeck université (2019)
Titre : J'ai des DYS dans ma classe ! Guide pratique pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Camus-Charron, Auteur Editeur : De Boeck université, 2019 Description : 336 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-1590-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Résumé : Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.
Avoir des dys dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de lenfant, lenseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de lenseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys dautant quil est le seul capable damorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où sexpriment les difficultés de lenfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de lattention, lhyperactivité et les élèves à haut potentiel.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges/lycée J'ai des DYS dans ma classe ! Guide pratique pour les enseignants [texte imprimé] / Marjorie Camus-Charron, Auteur . - De Boeck université, 2019 . - 336 p.
ISBN : 978-2-8073-1590-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Résumé : Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.
Avoir des dys dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de lenfant, lenseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de lenseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys dautant quil est le seul capable damorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où sexpriment les difficultés de lenfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de lattention, lhyperactivité et les élèves à haut potentiel.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42183 371.9 CAM livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Ma 5e facile ! adapté aux enfants DYS ou en difficulté d'apprentissage: cahier d'entraînement toutes matières / Stéphanie Aumont / Paris : Hâtier (2018)
Titre : Ma 5e facile ! adapté aux enfants DYS ou en difficulté d'apprentissage: cahier d'entraînement toutes matières Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Aumont, Auteur Editeur : Paris : Hâtier, 2018 Description : 55 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-05276-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Résumé : Un cahier dentraînement conçu par des enseignants spécialisés et des orthophonistes, pour les enfants DYS ou en difficulté dapprentissage.
Un cahier tout-en-un centré sur les compétences clés
L'entraînement est ciblé sur des savoir-faire essentiels en 5e, dans les principales matières : Français, Maths, Sciences, Histoire-géographie. Par exemple :
Bien interpréter une consigne, la reformuler
Raconter au présent ou au passé
Résoudre des problèmes de la vie quotidienne grâce aux maths
Comprendre le peuplement de la Terre à l'aide de cartes
Bâtir une carte mentale sur la reproduction des êtres vivants
Des contenus et une mise en pages adaptés
Sur chacun des thèmes, louvrage propose :
des rappels de cours concis et visuels,
des exercices bien ciblés.
Lensemble est présenté dans une mise en pages aérée, adaptée aux difficultés de lecture.
Les corrigés, réunis au centre du cahier, peuvent être détachés.
Des fichiers audio permettent découter les textes longs.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 6e Discipline : Sciences numériques et technologie/EMC (Enseignement Moral et civique)/Français/Histoire-Géographie/Mathématiques/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Ma 5e facile ! adapté aux enfants DYS ou en difficulté d'apprentissage: cahier d'entraînement toutes matières [texte imprimé] / Stéphanie Aumont, Auteur . - Paris : Hâtier, 2018 . - 55 p.
ISBN : 978-2-401-05276-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Résumé : Un cahier dentraînement conçu par des enseignants spécialisés et des orthophonistes, pour les enfants DYS ou en difficulté dapprentissage.
Un cahier tout-en-un centré sur les compétences clés
L'entraînement est ciblé sur des savoir-faire essentiels en 5e, dans les principales matières : Français, Maths, Sciences, Histoire-géographie. Par exemple :
Bien interpréter une consigne, la reformuler
Raconter au présent ou au passé
Résoudre des problèmes de la vie quotidienne grâce aux maths
Comprendre le peuplement de la Terre à l'aide de cartes
Bâtir une carte mentale sur la reproduction des êtres vivants
Des contenus et une mise en pages adaptés
Sur chacun des thèmes, louvrage propose :
des rappels de cours concis et visuels,
des exercices bien ciblés.
Lensemble est présenté dans une mise en pages aérée, adaptée aux difficultés de lecture.
Les corrigés, réunis au centre du cahier, peuvent être détachés.
Des fichiers audio permettent découter les textes longs.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 6e Discipline : Sciences numériques et technologie/EMC (Enseignement Moral et civique)/Français/Histoire-Géographie/Mathématiques/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42532 371.9 AUM livre manuel scolaire CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Ma 6e facile ! adapté aux enfants DYS ou en difficulté d'apprentissage: cahier d'entraînement toutes matières / Stéphanie Aumont / Paris : Hâtier (2018)
Titre : Ma 6e facile ! adapté aux enfants DYS ou en difficulté d'apprentissage: cahier d'entraînement toutes matières Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Aumont, Auteur Editeur : Paris : Hâtier, 2018 Description : 64 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-04627-6 Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Résumé : Un cahier dentraînement conçu par des enseignants spécialisés et des orthophonistes, pour les enfants DYS ou en difficulté dapprentissage.
Un cahier tout-en-un centré sur les compétences clés
L'entraînement est ciblé sur des savoir-faire essentiels en 6e, dans les principales matières : Français, Maths, Sciences, Histoire-géographie. Par exemple :
Bien interpréter une consigne, la reformuler
Raconter au présent ou au passé
Résoudre des problèmes de la vie quotidienne grâce aux maths
Comprendre le peuplement de la Terre à l'aide de cartes
Bâtir une carte mentale sur la reproduction des êtres vivants
Des contenus et une mise en pages adaptés
Sur chacun des thèmes, louvrage propose :
des rappels de cours concis et visuels,
des exercices bien ciblés.
Lensemble est présenté dans une mise en pages aérée, adaptée aux difficultés de lecture.
Les corrigés, réunis au centre du cahier, peuvent être détachés.
Des fichiers audio permettent découter les textes longs.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 6e Discipline : Français/Mathématiques/Histoire-Géographie/EMC (Enseignement Moral et civique)/Sciences numériques et technologie Ma 6e facile ! adapté aux enfants DYS ou en difficulté d'apprentissage: cahier d'entraînement toutes matières [texte imprimé] / Stéphanie Aumont, Auteur . - Paris : Hâtier, 2018 . - 64 p.
ISBN : 978-2-401-04627-6
Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Résumé : Un cahier dentraînement conçu par des enseignants spécialisés et des orthophonistes, pour les enfants DYS ou en difficulté dapprentissage.
Un cahier tout-en-un centré sur les compétences clés
L'entraînement est ciblé sur des savoir-faire essentiels en 6e, dans les principales matières : Français, Maths, Sciences, Histoire-géographie. Par exemple :
Bien interpréter une consigne, la reformuler
Raconter au présent ou au passé
Résoudre des problèmes de la vie quotidienne grâce aux maths
Comprendre le peuplement de la Terre à l'aide de cartes
Bâtir une carte mentale sur la reproduction des êtres vivants
Des contenus et une mise en pages adaptés
Sur chacun des thèmes, louvrage propose :
des rappels de cours concis et visuels,
des exercices bien ciblés.
Lensemble est présenté dans une mise en pages aérée, adaptée aux difficultés de lecture.
Les corrigés, réunis au centre du cahier, peuvent être détachés.
Des fichiers audio permettent découter les textes longs.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 6e Discipline : Français/Mathématiques/Histoire-Géographie/EMC (Enseignement Moral et civique)/Sciences numériques et technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42531 371.9 AUM livre manuel scolaire CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques / Bruno Egron / Canopé éditions (2011)
Titre : Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2011 Collection : ASH Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves Description : 378 p ISBN/ISSN : 978-2-86623-547-5 Descripteurs : handicap
handicap mental
handicap scolaire
scolarisationIndex. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Note de contenu : Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence sappuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus dapprentissage ; - la mise en place de situations dapprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de lenseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, quils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de lINSHEA, conseillers pédagogiques ASH de lANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, louvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/TPE Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur . - Canopé éditions, 2011 . - 378 p. - (ASH Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves) .
ISBN : 978-2-86623-547-5
Descripteurs : handicap
handicap mental
handicap scolaire
scolarisationIndex. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Note de contenu : Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence sappuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus dapprentissage ; - la mise en place de situations dapprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de lenseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, quils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de lINSHEA, conseillers pédagogiques ASH de lANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, louvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026428 371.9 EGR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège / Isabelle Poulet / Chronique Sociale (2014)
Titre : Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poulet, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Chronique Sociale, 2014 Collection : Pédagogie formation Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-955-8 Descripteurs : dyslexie
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Note de contenu : Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie [texte imprimé] / Isabelle Poulet, Auteur . - 2è édition . - Chronique Sociale, 2014 . - 255 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-955-8
Descripteurs : dyslexie
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Note de contenu : Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037298 371.94 POU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible