Titre : |
Les ouvrières du fast-food : Les enjeux sociaux du flux tendu dans la restauration rapide |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raoul Nkuitchou Nkouatchet, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan, 2005 |
Collection : |
Logiques sociales |
Description : |
242 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-7475-9890-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
restauration commerciale restauration rapide
|
Mots-clés : |
Fast-food |
Index. décimale : |
331 Economie du travail |
Note de contenu : |
Depuis les origines de l'industrie de la restauration rapide aux Etats-Unis, au début des années 1950, norme de consommation (une clientèle pressée et disposée à dépenser le moins possible pour manger) et norme des produits (des denrées rapidement périssables) se répondent méthodiquement. La production s'y fait depuis toujours en juste à temps. Pourtant, même s'il ne s'agit que d'une trouvaille empirique des acteurs de la branche d'activité, le principe productif dominant dans le fast-food consolide la matrice classique (Taylor/Ford) de rationalisation du travail et de la production. C'est le flux tendu ; et celui-ci génère un travail essentiellement peu gratifiant pour la majorité des producteurs. Ces producteurs, très souvent des jeunes âgés entre 18 et 24 ans, entrent et sortent dans les établissements à un rythme effréné. Grâce à une étude que nous avons menée, à des degrés divers, chez Pizza Hut, McDonald's et Quick, nous sommes parvenus à la thèse que deux conditions sont nécessaires à la viabilité du flux tendu dans le fast food. 1/Un turn-over phénoménal, qui constitue une ressource de gestion : cela permet la seule présence dans les restaurants des équipiers dévoués à leur enseigne, tels les ouvrières dans leur ruche, chez les abeilles ; 2/Une disponibilité structurelle de cette main-d'uvre potentielle sur le marché du travail : les enseignes trouvent aisément et en permanence, de jeunes gens ayant envie de participer à la société salariale et de consommation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
SES (Sciences Economiques et Sociales) |
Les ouvrières du fast-food : Les enjeux sociaux du flux tendu dans la restauration rapide [texte imprimé] / Raoul Nkuitchou Nkouatchet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 242 p. - ( Logiques sociales) . ISBN : 978-2-7475-9890-3 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
restauration commerciale restauration rapide
|
Mots-clés : |
Fast-food |
Index. décimale : |
331 Economie du travail |
Note de contenu : |
Depuis les origines de l'industrie de la restauration rapide aux Etats-Unis, au début des années 1950, norme de consommation (une clientèle pressée et disposée à dépenser le moins possible pour manger) et norme des produits (des denrées rapidement périssables) se répondent méthodiquement. La production s'y fait depuis toujours en juste à temps. Pourtant, même s'il ne s'agit que d'une trouvaille empirique des acteurs de la branche d'activité, le principe productif dominant dans le fast-food consolide la matrice classique (Taylor/Ford) de rationalisation du travail et de la production. C'est le flux tendu ; et celui-ci génère un travail essentiellement peu gratifiant pour la majorité des producteurs. Ces producteurs, très souvent des jeunes âgés entre 18 et 24 ans, entrent et sortent dans les établissements à un rythme effréné. Grâce à une étude que nous avons menée, à des degrés divers, chez Pizza Hut, McDonald's et Quick, nous sommes parvenus à la thèse que deux conditions sont nécessaires à la viabilité du flux tendu dans le fast food. 1/Un turn-over phénoménal, qui constitue une ressource de gestion : cela permet la seule présence dans les restaurants des équipiers dévoués à leur enseigne, tels les ouvrières dans leur ruche, chez les abeilles ; 2/Une disponibilité structurelle de cette main-d'uvre potentielle sur le marché du travail : les enseignes trouvent aisément et en permanence, de jeunes gens ayant envie de participer à la société salariale et de consommation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
SES (Sciences Economiques et Sociales) |
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