Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Sapenas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Enfant Jackpot / Nathalie Sapenas / Flammarion (2005)
Titre : L'Enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sapenas, Auteur Editeur : Flammarion, 2005 Description : 226 p ISBN/ISSN : 978-2-08-068864-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne publicitaire
enfant : famille
mercatique
psychologie de l'enfant
publicité
relation parent-enfant
société de consommation
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera. Vous vous trompez. Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent. Note de contenu : Table des matières
L'ETAT DES LIEUX : COMMENT LA MACHINE DE GUERRE PUBLICITAIRE S'ATTAQUE AUX ENFANTS
Sus à l'enfant
Les grosses ficelles de la pub
Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre
Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub
Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui
La pub qui rend nos enfants obèses
DE LA COUR DE RECRE A LA CHAMBRE
Les distributeurs automatiques
La pub à l'école : le loup dans la bergerie
L'alibi du sport
Les fringues, un marketing imaginatif
Internet : la pub invisible
LES PREDATEURS
Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool
Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants
Les enfants les plus pauvres, des " cibles faciles "
QUE FAIRE ?
Peut-on encore préserver l'enfance ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales) L'Enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande [texte imprimé] / Nathalie Sapenas, Auteur . - Flammarion, 2005 . - 226 p.
ISBN : 978-2-08-068864-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne publicitaire
enfant : famille
mercatique
psychologie de l'enfant
publicité
relation parent-enfant
société de consommation
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera. Vous vous trompez. Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent. Note de contenu : Table des matières
L'ETAT DES LIEUX : COMMENT LA MACHINE DE GUERRE PUBLICITAIRE S'ATTAQUE AUX ENFANTS
Sus à l'enfant
Les grosses ficelles de la pub
Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre
Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub
Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui
La pub qui rend nos enfants obèses
DE LA COUR DE RECRE A LA CHAMBRE
Les distributeurs automatiques
La pub à l'école : le loup dans la bergerie
L'alibi du sport
Les fringues, un marketing imaginatif
Internet : la pub invisible
LES PREDATEURS
Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool
Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants
Les enfants les plus pauvres, des " cibles faciles "
QUE FAIRE ?
Peut-on encore préserver l'enfance ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031643 659.1 SAP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible