Cahiers pédagogiques, n°565 - Bulletin N°565 (12/2020)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionFormer des lecteurs engagés et critiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.49-51
-
- Auteur : Edith Aubin
- Auteur : Carine Bouton
- Auteur : Frédérique McGirt
La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation[...]
Pas un Kanak à l'horizon
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.53-54
- Auteur : Yannick Mével
La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations.
Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.62-63
- Auteur : Eudes Girard
Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limi[...]
"Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.64-65
-
- Personne interviewée : Mathieu Farina
- Personne interviewée : Elena Pasquinelli
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rô[...]
Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.66-67
- Auteur : Dominique Odry
La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les danger[...]
L'étude de la langue pour comprendre les textes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.47-48
- Auteur : Romain Cordier
L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation d[...]
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.45-46
- Auteur : Emilie Cassard
La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du f[...]
Comprendre par corps et par gestes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.43-44
- Auteur : Evelyne Clavier
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]
Que mangent les triops ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.41-42
- Auteur : Rachel Harent
Les difficultés de compréhension dans une lecture documentaire en classe de CE1 : la lecture linéaire ; la question des consignes ; le prélèvement de l'information ; le vocabulaire inconnu ; la progression dans l'appréhension des difficultés.
Comprendre, un processus multidimensionnel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.39-40
- Auteur : Anne-Laure Biales
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intent[...]
Raconter et jouer avec les albums en maternelle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.37-38
- Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les dispositifs à mettre en place pour la lecture d'albums en classe maternelle, leur compréhension et l'appropriation du vocabulaire : un même projet, un même contexte lexical ; la mise en scène de l'histoire ; la fabrication de jeux ; le compt[...]
Il dit qu'il est une chose qui pense
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.35-36
- Auteur : Laurence Breton
La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à[...]
A quoi ça vous fait penser ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.33-34
-
- Auteur : Sylvie Leclerc-Reynaud
- Auteur : Johanna George
- Auteur : Emmanuelle Pinard
Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'iden[...]
Mettre en voix, c'est interpréter
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.31-32
-
- Auteur : Caroline Buono
- Auteur : Chloé Poujade
Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisatio[...]
Questionner c'est comprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.29-30
- Auteur : Guillaume Ponthieu
L'échange oral pour la compréhension de l'écrit : la diversité des processus de lecture ; le décodage et la quête de sens ; le questionnement ; les échanges entre élèves sur la compréhension des textes.
Lire et comprendre en histoire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.27-28
- Auteur : Stéphane Pihen
La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de co[...]
Un processus à construire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.25-26
- Auteur : Patricia Girardet
Une recherche-action pour la construction d'un processus de compréhension en lecture, chez les élèves d'ULIS : une posture réflexive de l'enseignant ; le concept de Britt-Mari Barth ; une pratique orale et collective de questionnement et confron[...]
Comment les manchots résistent-ils au froid ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.23-24
- Auteur : Nathalie Déjardin-Bonnet
L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-v[...]
A l'université aussi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.21-22
- Auteur : Charlotte Pourcelot
Le développement des compétences en lecture et en écriture des étudiants à l'université : les difficultés des étudiants ; les différents objectifs de la lecture universitaire ; l'accompagnement et l'aide méthodologique ; les étapes d'une lecture[...]
PQRST, une méthode attrayante
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.19-21
- Auteur : Victoria Heyman
La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre.
Dépasser les troubles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.17-19
- Auteur : Corinne Neuhart
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des[...]
Oser l'enseignement réciproque de la lecture
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.15-16
- Auteur : Jocelyn Reulier
L'enseignement réciproque, approche d'enseignement de la compréhension en lecture en classe de CM2 : un enseignement collaboratif entre élèves de stratégies de lecture ; la formulation d'hypothèses, de questionnement, de clarification et de synt[...]
Partir en voyage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.14-15
- Auteur : Esther Czuk Vel Ciuk
L'enseignement explicite des stratégies de lecture en classe de CE2 : établir une dynamique entre le lecteur, le texte et le contexte ; la responsabilité du lecteur ; la métaphore du voyage ; l'étude de mécanismes implicites dans un film muet ou[...]
Enseigner des stratégies de lecture
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.12-13
- Auteur : Eric Maillot
L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; l[...]
Lire, comprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.10-56
Dossier consacré à l'enseignement de la lecture et de la compréhension des textes : les différentes stratégies de lecture ; le travail de groupe, la collaboration, la discussion ; la mise en voix ou en scène ; la diversité des pratiques pédagogiques.
Quelles compétences pour un monde qui change ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.7
- Auteur : Anne-Françoise Gibert
L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adapta[...]
"Cela m'a fait devenir une enfant atypique"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.5
-
- Personne interviewée : Elisabeth Roudinesco
- Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec l'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco : un milieu familial privilégié ; une scolarité chaotique ; des relations parentales atypiques ; l'adhésion au parti communiste ; la découverte de la psychanalyse.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
044143 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |