Détail de l'indexation
371.3 : Méthodes d'enseignement et d'apprentissage 371 Enseignement et enseignants
371.02 Établissements d'enseignement privé 371.26 Examens scolaires, Ecrit, Oral. 371.334 0944 371.4 Orientation des élèves 371.4 ORIENTATION SCOLAIRE 371.42 371.9 Education spéciale - Education spécialisée |
Ouvrages du CDI en indexation 371.3 (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre / Jean-François Michel / Paris : Eyrolles (2013)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, 2013 Description : 187 p ISBN/ISSN : 978-2-212-55640-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Cette nouvelle édition, enrichie d'exemples et de conseils, constitue l'outil de base de tout pédagogue. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs élèves afin de leur transmettre efficacement un contenu. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 187 p.
ISBN : 978-2-212-55640-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Cette nouvelle édition, enrichie d'exemples et de conseils, constitue l'outil de base de tout pédagogue. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs élèves afin de leur transmettre efficacement un contenu. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030288 371.3 MIC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'accompagnement éducatif : Guide pour le collège / Collectif / CRDP de Bretagne (2008)
Titre : L'accompagnement éducatif : Guide pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2008 Collection : Livre bleu Description : 144 p ISBN/ISSN : 978-2-86634-425-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnement scolaire Mots-clés : accompagnement éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Ce guide veut vous apporter une aide concrète pour l'élaboration du projet d'accompagnement éducatif dans toutes ses composantes : organisation, gestion des ressources, pédagogie, partenariat.
Il propose trois angles d'approche :
-Un point sur l'accompagnement éducatif : origines, principes, objectifs, ...
-Des propositions pour la mise en oeuvre dans le cadre du projet d'établissement et des exemples de projets menés en collège.
-Des documents de référence.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège Discipline : Toutes matières L'accompagnement éducatif : Guide pour le collège [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CRDP de Bretagne, 2008 . - 144 p. - (Livre bleu) .
ISBN : 978-2-86634-425-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : accompagnement scolaire Mots-clés : accompagnement éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Ce guide veut vous apporter une aide concrète pour l'élaboration du projet d'accompagnement éducatif dans toutes ses composantes : organisation, gestion des ressources, pédagogie, partenariat.
Il propose trois angles d'approche :
-Un point sur l'accompagnement éducatif : origines, principes, objectifs, ...
-Des propositions pour la mise en oeuvre dans le cadre du projet d'établissement et des exemples de projets menés en collège.
-Des documents de référence.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020488 371.3 CRDP livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'accompagnement à la scolarité / Jean-Michel Le Bail / CRDP de l'académie d'Amiens (2007)
Titre : L'accompagnement à la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Bail, Auteur Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens, 2007 Collection : Repères pour agir Description : 288 p ISBN/ISSN : 978-2-86615-318-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnement scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Laide aux élèves « qui ont le plus besoin daide » est dactualité. À côté de ce que propose lécole pendant le temps scolaire, collectivités territoriales, centres sociaux, mouvements déducation populaire, associations proposent un accompagnement gratuit : une aide aux devoirs bien sûr, mais aussi des remises à niveau et des ouvertures culturelles Ce livre fait un point riche et stimulant sur ce qui existe actuellement. Les nombreux exemples, les outils, sont cependant inscrits dans un cadre historique et sociologique, via les regards déminents spécialistes. Lensemble est coordonné par un praticien engagé qui a réuni de nombreuses contributions.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières L'accompagnement à la scolarité [texte imprimé] / Jean-Michel Le Bail, Auteur . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2007 . - 288 p. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86615-318-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : accompagnement scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Laide aux élèves « qui ont le plus besoin daide » est dactualité. À côté de ce que propose lécole pendant le temps scolaire, collectivités territoriales, centres sociaux, mouvements déducation populaire, associations proposent un accompagnement gratuit : une aide aux devoirs bien sûr, mais aussi des remises à niveau et des ouvertures culturelles Ce livre fait un point riche et stimulant sur ce qui existe actuellement. Les nombreux exemples, les outils, sont cependant inscrits dans un cadre historique et sociologique, via les regards déminents spécialistes. Lensemble est coordonné par un praticien engagé qui a réuni de nombreuses contributions.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020492 371.3 CRDP livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Accompagner les adolescents / Toulouse : Érès éditions (DL 2018)
Titre : Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cottin, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Érès éditions, DL 2018 Collection : L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214 Description : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7492-6208-6 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence
adolescent
sociétéMots-clés : adolescence adolescents Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s'interrogent sur leur rôle d'accompagnant, d'aidant. Comment parler aux adolescents d'aujourd'hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d'accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu'ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d'accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d'un séminaire qui s'est tenu à l'initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l'adolescence et des professionnels de terrain. Publié avec la Maison des adolescents de Loire-Atlantique Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels [texte imprimé] / Patrick Cottin, Directeur de publication . - Toulouse : Érès éditions, DL 2018 . - 1 vol. (195 p.) : ill. ; 20 cm. - (L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-6208-6 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence
adolescent
sociétéMots-clés : adolescence adolescents Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s'interrogent sur leur rôle d'accompagnant, d'aidant. Comment parler aux adolescents d'aujourd'hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d'accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu'ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d'accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d'un séminaire qui s'est tenu à l'initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l'adolescence et des professionnels de terrain. Publié avec la Maison des adolescents de Loire-Atlantique Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043581 371.3 COT livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation Description : 128 p ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à
ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens
aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et
d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera.
Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour
faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et
lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si
nécessaire ambition. Pour moi, "Apprendre avec les
neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce
d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le
professionnalisme indispensables non seulement à la réussite
des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des
enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences
cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de
mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de
la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du
stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un
renouvellement de notre système éducatif par l'introduction
des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-
action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture
de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert.Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Toutes matières Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2012 . - 128 p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à
ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens
aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et
d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera.
Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour
faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et
lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si
nécessaire ambition. Pour moi, "Apprendre avec les
neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce
d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le
professionnalisme indispensables non seulement à la réussite
des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des
enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences
cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de
mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de
la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du
stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un
renouvellement de notre système éducatif par l'introduction
des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-
action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture
de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert.Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029674 371.3 TOS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Approches transculturelles de l'éducation / Jacques Barou / Toulouse : Éditions Érès (2020)
Titre : Approches transculturelles de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barou, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès, 2020 Collection : L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214 Description : 177 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-6827-9 Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire, l'auteur vise à comprendre la dimension culturelle de l'éducation en analysant les notions complexes de parenté, d'enfance, de vieillissement par l'examen d'exemples concrets. Il décrypte les rapports intrafamiliaux, les attitudes vis-à-vis des changements sociétaux entraînant le rapprochement de groupes jusqu'alors éloignés. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Approches transculturelles de l'éducation [texte imprimé] / Jacques Barou, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 177 p.. - (L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-6827-9
Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire, l'auteur vise à comprendre la dimension culturelle de l'éducation en analysant les notions complexes de parenté, d'enfance, de vieillissement par l'examen d'exemples concrets. Il décrypte les rapports intrafamiliaux, les attitudes vis-à-vis des changements sociétaux entraînant le rapprochement de groupes jusqu'alors éloignés. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approches transculturelles de l'éducation / Jacques Barou / Toulouse : Éditions Érès (2020)
Titre : Approches transculturelles de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barou, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès, 2020 Collection : L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214 Description : 177 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-6827-9 Descripteurs : école
éducation
éducation par la famille
famille
milieu familialMots-clés : éducation famille Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire, l'auteur vise à comprendre la dimension culturelle de l'éducation en analysant les notions complexes de parenté, d'enfance, de vieillissement par l'examen d'exemples concrets. Il décrypte les rapports intrafamiliaux, les attitudes vis-à-vis des changements sociétaux entraînant le rapprochement de groupes jusqu'alors éloignés. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Approches transculturelles de l'éducation [texte imprimé] / Jacques Barou, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 177 p.. - (L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-6827-9
Descripteurs : école
éducation
éducation par la famille
famille
milieu familialMots-clés : éducation famille Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire, l'auteur vise à comprendre la dimension culturelle de l'éducation en analysant les notions complexes de parenté, d'enfance, de vieillissement par l'examen d'exemples concrets. Il décrypte les rapports intrafamiliaux, les attitudes vis-à-vis des changements sociétaux entraînant le rapprochement de groupes jusqu'alors éloignés. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043854 371.3 BAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les Cafés des parents® / Toulouse : Éditions Érès (DL 2019)
Titre : Les Cafés des parents® : l'intelligence du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Collaborateur Editeur : Toulouse : Éditions Érès, DL 2019 Collection : L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214 Description : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7492-6539-1 Prix : 13 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Descripteurs : famille
parentMots-clés : parents famille Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd'hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l'originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale. Les Cafés des parents® s'appuient sur l'expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l'intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences. Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l'aspiration des parents à une transmission plus horizontale. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Les Cafés des parents® : l'intelligence du collectif [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Collaborateur . - Toulouse : Éditions Érès, DL 2019 . - 1 vol. (136 p.) : ill. ; 20 cm. - (L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-6539-1 : 13 EUR
En appendice, choix de documents
Descripteurs : famille
parentMots-clés : parents famille Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd'hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l'originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale. Les Cafés des parents® s'appuient sur l'expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l'intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences. Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l'aspiration des parents à une transmission plus horizontale. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043583 371.3 MAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Célestin Freinet / Maria Poblete / Actes sud junior (DL 2018)
Titre : Célestin Freinet : non à l'ennui à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Poblete, Auteur Editeur : Actes sud junior, DL 2018 Autre Editeur : 61-Lonrai : Normandie roto impr. Collection : Ceux qui ont dit non Description : 1 vol. (83 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-330-10831-1 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 3 p. Descripteurs : école
éducationMots-clés : éducation école Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Instituteur éclairé et visionnaire, Célestin Freinet s'est battu pour donner aux élèves l'envie d'apprendre en inventant, dans les années 1920/1930, une pédagogie active, où l'élève est encouragé à écrire, à gérer une coopérative scolaire, à travailler en groupe... et à fuir l'ennui des leçons apprises par coeur ! De nombreux enseignants se servent aujourd'hui avec bonheur de la pédagogie Freinet. Nature du document : documentaire Célestin Freinet : non à l'ennui à l'école [texte imprimé] / Maria Poblete, Auteur . - Actes sud junior : 61-Lonrai : Normandie roto impr., DL 2018 . - 1 vol. (83 p.) ; 18 cm. - (Ceux qui ont dit non) .
ISBN : 978-2-330-10831-1 : 9 EUR
Bibliogr. et webliogr., 3 p.
Descripteurs : école
éducationMots-clés : éducation école Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Instituteur éclairé et visionnaire, Célestin Freinet s'est battu pour donner aux élèves l'envie d'apprendre en inventant, dans les années 1920/1930, une pédagogie active, où l'élève est encouragé à écrire, à gérer une coopérative scolaire, à travailler en groupe... et à fuir l'ennui des leçons apprises par coeur ! De nombreux enseignants se servent aujourd'hui avec bonheur de la pédagogie Freinet. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047476 371.3 POB livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Comprendre les énonces et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk / Canopé éditions (2016)
Titre : Comprendre les énonces et les consignes : Un Point Fort du Socle Commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2016 Description : 90 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04029-9 Descripteurs : étude de texte
lecture de consigneIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Pour réussir à l école, il est décisif de bien comprendre la tâche à effectuer. L étude des consignes scolaires sur le long terme est ainsi capitale. En lien avec les principaux enjeux et notions des consignes présentés en première partie, de nombreuses activités sont proposées et commentées. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Comprendre les énonces et les consignes : Un Point Fort du Socle Commun [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Canopé éditions, 2016 . - 90 p.
ISBN : 978-2-240-04029-9
Descripteurs : étude de texte
lecture de consigneIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Pour réussir à l école, il est décisif de bien comprendre la tâche à effectuer. L étude des consignes scolaires sur le long terme est ainsi capitale. En lien avec les principaux enjeux et notions des consignes présentés en première partie, de nombreuses activités sont proposées et commentées. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037299 371.3 ZAK livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Comprendre et expliquer le socle commun des connaissances et des compétences / Dominique Raulin / CRDP du Centre , Orléans-Tours (2009)
Titre : Comprendre et expliquer le socle commun des connaissances et des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : CRDP du Centre , Orléans-Tours, 2009 Collection : Livre bleu Description : 47 p Matériel : Cd-rom ISBN/ISSN : 978-2-86630-219-1 Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Les questions sont de plus en plus fréquentes sur les conditions de mise en uvre du socle commun. Les colloques, journées d'études, réunions de tout genre se multiplient. Il n'est plus temps, semble-t-il, pour les acteurs de terrain de s'interroger sur l'avenir de ce texte, mais plutôt de saisir l'opportunité qu'il représente pour réfléchir aux pratiques pédagogiques.
L'auteur, ancien secrétaire général du Conseil national des programmes, est intervenu de très nombreuses fois sur ce thème devant différents types de public : professeurs des écoles, professeurs de collège, IEN, IA-IPR, personnels d'encadrement en formation...
Ce document reprend la plupart des outils qu'il a utilisés pour structurer ses interventions, il offre un outil ouvert et adaptable à tous ceux qui sont amenés à répondre aux interrogations que suscite la mise en place du socle commun. Outil d'un type nouveau, par sa qualité et son principe, il s'inscrit dans la tradition de la collection Livre bleu.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège Discipline : Toutes matières Comprendre et expliquer le socle commun des connaissances et des compétences [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - CRDP du Centre , Orléans-Tours, 2009 . - 47 p + Cd-rom. - (Livre bleu) .
ISBN : 978-2-86630-219-1
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Les questions sont de plus en plus fréquentes sur les conditions de mise en uvre du socle commun. Les colloques, journées d'études, réunions de tout genre se multiplient. Il n'est plus temps, semble-t-il, pour les acteurs de terrain de s'interroger sur l'avenir de ce texte, mais plutôt de saisir l'opportunité qu'il représente pour réfléchir aux pratiques pédagogiques.
L'auteur, ancien secrétaire général du Conseil national des programmes, est intervenu de très nombreuses fois sur ce thème devant différents types de public : professeurs des écoles, professeurs de collège, IEN, IA-IPR, personnels d'encadrement en formation...
Ce document reprend la plupart des outils qu'il a utilisés pour structurer ses interventions, il offre un outil ouvert et adaptable à tous ceux qui sont amenés à répondre aux interrogations que suscite la mise en place du socle commun. Outil d'un type nouveau, par sa qualité et son principe, il s'inscrit dans la tradition de la collection Livre bleu.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020489 371.3 RAU livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La fabrique du crétin digital / Michel Desmurget / Paris : Éditions du Seuil (DL 2019)
Titre : La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, DL 2019 Description : 1 vol. (425 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-142331-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 347-424 Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La consommation du numérique sous toutes ses formes smartphones, tablettes, télévision, etc. par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
" Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Il est l'auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L'Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public.Note de contenu : prix spécial Fémina essai Nature du document : essai Niveau : lycée La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, DL 2019 . - 1 vol. (425 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-142331-0 : 20 EUR
Bibliogr. p. 347-424
Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La consommation du numérique sous toutes ses formes smartphones, tablettes, télévision, etc. par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
" Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Il est l'auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L'Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public.Note de contenu : prix spécial Fémina essai Nature du document : essai Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42271 371.33 DES livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible La famille connectée / Jocelyn Lachance / Toulouse : Éditions Érès (DL 2019)
Titre : La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance, Auteur ; Daniel Marcelli, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Éditions Érès, DL 2019 Collection : L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214 Description : 1 vol. (138 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7492-6405-9 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 127-129. Filmogr. p. 132 Descripteurs : informatique
ordinateur
relation parent-enfantMots-clés : internet parents enfants jeunes Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s'enquérir de ce qu'ils font et les surveiller : une situation qu'ils n'ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l'enfant et entrave son autonomie ? Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l'usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants [texte imprimé] / Jocelyn Lachance, Auteur ; Daniel Marcelli, Préfacier, etc. . - Toulouse : Éditions Érès, DL 2019 . - 1 vol. (138 p.) ; 20 cm. - (L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-6405-9 : 12 EUR
Bibliogr. p. 127-129. Filmogr. p. 132
Descripteurs : informatique
ordinateur
relation parent-enfantMots-clés : internet parents enfants jeunes Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s'enquérir de ce qu'ils font et les surveiller : une situation qu'ils n'ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l'enfant et entrave son autonomie ? Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l'usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043582 371.3 LAC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3 / Collectif / Paris : Retz (2009)
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Retz, 2009 Description : 272 p Matériel : 1Cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2839-4 Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : Théorie des intelligences multiples intelligences multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en uvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en uvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3). Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 272 p + 1Cédérom.
ISBN : 978-2-7256-2839-4
Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : Théorie des intelligences multiples intelligences multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en uvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en uvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3). Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030289 371.3 RET livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Exclu du prêt Guide TICE pour le professeur de français / Collectif / CRDP de l'académie de Paris (2012)
Titre : Guide TICE pour le professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP de l'académie de Paris, 2012 Collection : Repères pour agir - disciplines & compétences Description : 251 p ISBN/ISSN : 978-2-86631-194-0 Descripteurs : français : discipline
TICEIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Lenseignement du français est transformé par les technologies de linformation et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière denseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années : il sadresse aussi bien au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances quau stagiaire, au néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux. Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui « fonctionnent » bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Français Guide TICE pour le professeur de français [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CRDP de l'académie de Paris, 2012 . - 251 p. - (Repères pour agir - disciplines & compétences) .
ISBN : 978-2-86631-194-0
Descripteurs : français : discipline
TICEIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Lenseignement du français est transformé par les technologies de linformation et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière denseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années : il sadresse aussi bien au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances quau stagiaire, au néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux. Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui « fonctionnent » bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031385 371.3 CRDP livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez / Les Arènes (2016)
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Les Arènes, 2016 Description : 448 p. ISBN/ISSN : 978-2-35204-550-2 Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage par la pratique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
éducation extra-scolaire
liaison CM2-6e
méthode Montessori
rythme d'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents.
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Nature du document : documentaire Niveau : COL/Ecole primaire/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Toutes matières Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Les Arènes, 2016 . - 448 p.
ISBN : 978-2-35204-550-2
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage par la pratique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
éducation extra-scolaire
liaison CM2-6e
méthode Montessori
rythme d'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents.
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Nature du document : documentaire Niveau : COL/Ecole primaire/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037620 371.3 ALV livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La maîtrise de l'information / Collectif / Canopé éditions (2007)
Titre : La maîtrise de l'information : Les dossiers de l'ingénierie éducative N°57, avril 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2007 Collection : Les dossiers de l'ingénierie éducative num. 57 Description : 107 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 977-12446-54007-- Note générale : Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.Il sagit autant de renouveler le discours conceptuel sur le sujet que de réussir à placer la maîtrise de linformation au carrefour des savoirs et au cur des disciplines et de léducation à la citoyenneté. Pour rassembler les pièces de ce Dossier, la revue a sollicité des auteurs plus que de coutume différents les uns des autres, ouvert largement léventail des questions culturelles et éducatives que pose lentrée massive de linformation dans lécole, fait remonter des expériences ayant peu en commun entre elles
Descripteurs : navigation hypertexte
outil de recherche sur Internet
recherche booléenne
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
recherche en langage naturel
recherche pédagogique
recherche plein texte
stratégie de rechercheIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment donner à lélève lintelligibilité de loutil manipulé ? Comment laider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner-reformuler lorsquil les diffuse à son tour sur le papier, les ondes radio ou Internet ? Des enseignants placent ces questions au cur de leurs classes ; des universitaires posent quelques repères entre cyberculture, culture informationnelle et histoire des éducation aux médias ; dans lentre-deux, un chercheur peut observer comment se répartissent les compétences informationnelles dun groupe classe entre les apprentis chercheurs que sont les élèves.
Comment accélérer la mise en place de la formation à linformation ? Comment développer les échanges entre enseignant-documentaliste et enseignants des disciplines dans létablissement ? Léducation à linformation est considérée comme une priorité par le système éducatif ; les actions des Urfist et les projets académiques lancés en direction des collègues et des élèves se diversifient ; les catalogues en ligne et les guides méthodologiques facilitent la recherche, en attendant une nouvelle organisation des données dans lespace éducatif, plusieurs fois promise et différée ; tout au long de la chaîne, ce sont les grands axes dun chantier didactique qui restent à définir.
Sans se payer de mots : ou faire reculer l« illectronisme » en cas déchec,
il sera toujours temps dinventer un autre terme , ou aider les élèves à acquérir une véritable culture de linformation.
Note de contenu : Sommaire :
Enjeux et Initiatives :
-La formation des élèves à la maîtrise de linformation : cadre institutionnel et acteurs
-Inspection générale : quatre disciplines, quatre questions.Quatre questions posées par un inspecteur général dEVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
-Maîtrise de linformation ? Éducation à linformation ? Culture informationnelle ?
-CYB, SIC, DOC
Comment « déplier » le champ de la cyberculture avec la minutie nécessaire à ce type de démarche.
-Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant.
En matière de compétences informationnelles, cest aux enseignants, et non aux documents, dapporter la formation. Aux enseignants dorganiser les groupes délèves en fonction de leur profil dapprenants-chercheurs et des connaissances quils détiennent déjà ou quils doivent acquérir et développer.
Tribune Libre :
-De létonnement ! Plaidoyer pour une pédagogie documentaire qui, par le développement dune posture réflexive, permette à lélève de penser.
-À la modernité des médias doit répondre celle de léducation
LÉcole a-t-elle pris la mesure du gouffre médiatique qui sépare les environnements quont connus quatre générations successives ?
Applications pédagogiques :
-Deux expériences autour de la radio au lycée
-Maîtriser linformation que lon diffuse
-Un journal scientifique en ligne
-Créer un diaporama documentaire sur les planètes
-Le TBI ou lâge dor du document
-À la recherche dobjets cultes
-Lorganisation de classes virtuelles internationales
Sorganiser, échanger :
Maîtrise de linformation : la question didactique.Avec la formation à linformation souvre un domaine dont il reste à déterminer les frontières et les contenus, avant dy ouvrir le chantier de la didactisation.
Outils et Ressources :
-Des outils à la méthode
Au-delà des guides méthodologiques qui facilitent les processus de recherche sur Internet et développent les compétences dusage, lobjectif plus ambitieux à viser maintenant est lorganisation préalable des contenus en ligne pour éditer des outils de recherche clés en main.
-Le catalogue, clé de voûte du portail numérique ?
Visibilité, mutualisation, organisation, métadonnées, compétences à développer : quelques préconisations pour que le catalogue du CDI en ligne devienne le véritable levier de la politique documentaire de létablissement.
-Parme ou la méthodologie documentaire à lUniversité
Faute de pouvoir compter sur le B2i, une université sest dotée, avec le site Parme, des moyens de sadonner à lenseignement de la culture de linformation sans pâtir des lacunes dans lapprentissage de la recherche documentaire.
-Apprendre à rechercher avec Fredi
Un logiciel de formation à la recherche documentaire pour le collège ou le lycée.
-Géoportail, Google Maps, Google Earth : des ressources évolutives
Les instituts nationaux tels que lINA, lIGN, lINSEE, mettent de plus en plus leurs données à disposition du grand public, et développent même des versions spéciales pour léducation. Ainsi, le désormais célèbre Géoportail prépare une version éducation, Édu-Géo, dont louverture est imminente. Quelques éléments de comparaison aideront à sy retrouver dans les spécificités des différents portails géographiques.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières La maîtrise de l'information : Les dossiers de l'ingénierie éducative N°57, avril 2007 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions, 2007 . - 107 p : ill. - (Les dossiers de l'ingénierie éducative; 57) .
ISSN : 977-12446-54007--
Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.Il sagit autant de renouveler le discours conceptuel sur le sujet que de réussir à placer la maîtrise de linformation au carrefour des savoirs et au cur des disciplines et de léducation à la citoyenneté. Pour rassembler les pièces de ce Dossier, la revue a sollicité des auteurs plus que de coutume différents les uns des autres, ouvert largement léventail des questions culturelles et éducatives que pose lentrée massive de linformation dans lécole, fait remonter des expériences ayant peu en commun entre elles
Descripteurs : navigation hypertexte
outil de recherche sur Internet
recherche booléenne
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
recherche en langage naturel
recherche pédagogique
recherche plein texte
stratégie de rechercheIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment donner à lélève lintelligibilité de loutil manipulé ? Comment laider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner-reformuler lorsquil les diffuse à son tour sur le papier, les ondes radio ou Internet ? Des enseignants placent ces questions au cur de leurs classes ; des universitaires posent quelques repères entre cyberculture, culture informationnelle et histoire des éducation aux médias ; dans lentre-deux, un chercheur peut observer comment se répartissent les compétences informationnelles dun groupe classe entre les apprentis chercheurs que sont les élèves.
Comment accélérer la mise en place de la formation à linformation ? Comment développer les échanges entre enseignant-documentaliste et enseignants des disciplines dans létablissement ? Léducation à linformation est considérée comme une priorité par le système éducatif ; les actions des Urfist et les projets académiques lancés en direction des collègues et des élèves se diversifient ; les catalogues en ligne et les guides méthodologiques facilitent la recherche, en attendant une nouvelle organisation des données dans lespace éducatif, plusieurs fois promise et différée ; tout au long de la chaîne, ce sont les grands axes dun chantier didactique qui restent à définir.
Sans se payer de mots : ou faire reculer l« illectronisme » en cas déchec,
il sera toujours temps dinventer un autre terme , ou aider les élèves à acquérir une véritable culture de linformation.
Note de contenu : Sommaire :
Enjeux et Initiatives :
-La formation des élèves à la maîtrise de linformation : cadre institutionnel et acteurs
-Inspection générale : quatre disciplines, quatre questions.Quatre questions posées par un inspecteur général dEVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
-Maîtrise de linformation ? Éducation à linformation ? Culture informationnelle ?
-CYB, SIC, DOC
Comment « déplier » le champ de la cyberculture avec la minutie nécessaire à ce type de démarche.
-Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant.
En matière de compétences informationnelles, cest aux enseignants, et non aux documents, dapporter la formation. Aux enseignants dorganiser les groupes délèves en fonction de leur profil dapprenants-chercheurs et des connaissances quils détiennent déjà ou quils doivent acquérir et développer.
Tribune Libre :
-De létonnement ! Plaidoyer pour une pédagogie documentaire qui, par le développement dune posture réflexive, permette à lélève de penser.
-À la modernité des médias doit répondre celle de léducation
LÉcole a-t-elle pris la mesure du gouffre médiatique qui sépare les environnements quont connus quatre générations successives ?
Applications pédagogiques :
-Deux expériences autour de la radio au lycée
-Maîtriser linformation que lon diffuse
-Un journal scientifique en ligne
-Créer un diaporama documentaire sur les planètes
-Le TBI ou lâge dor du document
-À la recherche dobjets cultes
-Lorganisation de classes virtuelles internationales
Sorganiser, échanger :
Maîtrise de linformation : la question didactique.Avec la formation à linformation souvre un domaine dont il reste à déterminer les frontières et les contenus, avant dy ouvrir le chantier de la didactisation.
Outils et Ressources :
-Des outils à la méthode
Au-delà des guides méthodologiques qui facilitent les processus de recherche sur Internet et développent les compétences dusage, lobjectif plus ambitieux à viser maintenant est lorganisation préalable des contenus en ligne pour éditer des outils de recherche clés en main.
-Le catalogue, clé de voûte du portail numérique ?
Visibilité, mutualisation, organisation, métadonnées, compétences à développer : quelques préconisations pour que le catalogue du CDI en ligne devienne le véritable levier de la politique documentaire de létablissement.
-Parme ou la méthodologie documentaire à lUniversité
Faute de pouvoir compter sur le B2i, une université sest dotée, avec le site Parme, des moyens de sadonner à lenseignement de la culture de linformation sans pâtir des lacunes dans lapprentissage de la recherche documentaire.
-Apprendre à rechercher avec Fredi
Un logiciel de formation à la recherche documentaire pour le collège ou le lycée.
-Géoportail, Google Maps, Google Earth : des ressources évolutives
Les instituts nationaux tels que lINA, lIGN, lINSEE, mettent de plus en plus leurs données à disposition du grand public, et développent même des versions spéciales pour léducation. Ainsi, le désormais célèbre Géoportail prépare une version éducation, Édu-Géo, dont louverture est imminente. Quelques éléments de comparaison aideront à sy retrouver dans les spécificités des différents portails géographiques.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021716 371.3 CNDP périodique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2013)
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation Description : 143 p ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Descripteurs : animation pédagogique
innovation pédagogique
mémoire
neurosciences
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : carte mentale Intelligences Multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2013 . - 143 p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-028-2
Descripteurs : animation pédagogique
innovation pédagogique
mémoire
neurosciences
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : carte mentale Intelligences Multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028838 371.3 TOS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les outils de l'intelligence collective - La favoriser, la comprendre, la stimuler / Michel Moral / Paris : InterEditions (2013)
Titre : Les outils de l'intelligence collective - La favoriser, la comprendre, la stimuler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Moral, Auteur ; Florence Lamy, Auteur Editeur : Paris : InterEditions, 2013 Description : 240 p ISBN/ISSN : 978-2-7296-1336-5 Descripteurs : intelligence Mots-clés : intelligence collective coaching Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Manuel d'outils de coaching en intelligence collective, l'ouvrage sera très utile aux coachs pour répondre à la demande croissante des organisations en la matière. Il inclut les outils développés ces dernières années par une nouvelle génération de praticiens. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les outils de l'intelligence collective - La favoriser, la comprendre, la stimuler [texte imprimé] / Michel Moral, Auteur ; Florence Lamy, Auteur . - Paris : InterEditions, 2013 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7296-1336-5
Descripteurs : intelligence Mots-clés : intelligence collective coaching Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Manuel d'outils de coaching en intelligence collective, l'ouvrage sera très utile aux coachs pour répondre à la demande croissante des organisations en la matière. Il inclut les outils développés ces dernières années par une nouvelle génération de praticiens. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028842 371.3 MOR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Réussir le passage de la troisième à la seconde / Anne-Elisabeth Laroche / CRDP de l'académie d'Amiens (2007)
Titre : Réussir le passage de la troisième à la seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elisabeth Laroche, Auteur Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens, 2007 Collection : Repères pour agir Description : 214 p ISBN/ISSN : 978-2-86615-310-6 Descripteurs : conseiller d'éducation
conseiller pédagogique
système éducatifIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Lentrée au lycée peut éprouver des élèves, enivrés par une nouvelle liberté, mais en proie à des difficultés dorganisation, de méthodes, et parfois découragés par des mauvaises notes. Ce livre propose des pistes daction, à partir dexpériences détablissements qui mènent un travail de fond pour préparer les élèves ou les accueillir.
Toutes les disciplines, la vie scolaire, la formation des personnels sont concernées. La préface dAntoine Prost retrace lhistorique de la question et ouvre ainsi des perspectives. Anne-Élisabeth Laroche, professeure de lycée engagée dans de nombreuses actions de liaison, a coordonné cet ouvrage qui se veut avant tout utile et pragmatique.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réussir le passage de la troisième à la seconde [texte imprimé] / Anne-Elisabeth Laroche, Auteur . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2007 . - 214 p. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86615-310-6
Descripteurs : conseiller d'éducation
conseiller pédagogique
système éducatifIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Lentrée au lycée peut éprouver des élèves, enivrés par une nouvelle liberté, mais en proie à des difficultés dorganisation, de méthodes, et parfois découragés par des mauvaises notes. Ce livre propose des pistes daction, à partir dexpériences détablissements qui mènent un travail de fond pour préparer les élèves ou les accueillir.
Toutes les disciplines, la vie scolaire, la formation des personnels sont concernées. La préface dAntoine Prost retrace lhistorique de la question et ouvre ainsi des perspectives. Anne-Élisabeth Laroche, professeure de lycée engagée dans de nombreuses actions de liaison, a coordonné cet ouvrage qui se veut avant tout utile et pragmatique.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020493 371.3 LAR livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible