Cahiers pédagogiques, n°563 - Bulletin N°563 (09/2020)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionPunir ou instituer la classe ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.64-65
-
- Personne interviewée : Eric Debarbieux
- Intervieweur : Andreea Capitanescu Benetti
Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la con[...]
Réduire les inégalités
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.55-56
- Auteur : Elisabeth Bautier
Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplic[...]
Une question de focale
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.52-54
- Auteur : Daniel Gaonac'h
Les rapports entre connaissances métacognitives et disciplines scolaires : la diversité des approches ; la dissociation avec les mécanismes de régulations ; la différence entre connaissances et habiletés métacognitives ; les effets sur les appre[...]
S'éviter d'innover en rond
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.50-51
- Auteur : Michel Grangeat
La complémentarité entre les recherches en neurosciences et celles sur la métacognition : les connaissances métacognitives ; la prise de conscience de la régulation des apprentissages ; l'attention, l'objectif et les stratégies ; la curiosité et[...]
"Métacognitions"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.48-49
- Auteur : Jocelyn Reulier
Métacogitation et stratégies de régulation affective et cognitive en classe de CM2 : la place et le rôle de l'erreur dans l'apprentissage ; la construction d'un dialogue intérieur ; les solutions face aux difficultés attentionnelles ; les effets[...]
Autorégulation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.46-47
- Auteur : Mireille Houart
La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.
"J'y arrive pas"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.44-45
-
- Auteur : Cynthia D'Addona
- Auteur : Nilima Changkakoti
La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseig[...]
La part des émotions
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.42-43
- Auteur : Line Fischer
La régulation des émotions des élèves au bénéfice de leurs apprentissages : la variété des émotions et des situations vécues ; les contextes d'apprentissage ; les stratégies de régulation.
Le grand retour ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.40-41
- Auteur : Marc Romainville
Le concept de métacognition en éducation depuis les années 1990 : introspection et régulation pour l'élève et ses apprentissages ; la relation entre métacognition et performance ; la part des émotions ; la clarification du contrat didactique.
"Est-ce que c'est noté ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.37-39
- Auteur : Céline Lepareur
Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'en[...]
Automatisme, autorégulation, autonomie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.35-37
- Auteur : Sylvie Grau
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]
Chercher l'erreur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.32-34
- Auteur : Karine Delhaye
La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]
Entre les lignes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.31-32
- Auteur : Eric Maillot
Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une déma[...]
De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.28-30
Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formula[...]
Le pourquoi du comment
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.26-28
- Auteur : Prisca Fenoglio
Les entretiens métagraphiques pour faire expliciter des élèves de cycle 3 leurs choix graphiques en orthographe : les arguments phonologographiques, morphosémantiques ou morphosyntaxiques ; l'usage du métalangage ; le cheminement vers une réflex[...]
Expériences multiples
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.24-26
- Auteur : Sylvie Cèbe
Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports[...]
Le rapport d'étonnement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.22-23
-
- Auteur : Sandrine Exbrayat
- Auteur : Charlotte Pourcelot
La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de [...]
Prendre, comprendre, apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.21-22
- Auteur : Nicole Delvolvé
Des routines cognitives pour entraîner les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite : la concentration sur une consigne ; le problème de la double tâche ; la prise de parole ; des rituels pour mémoriser.
Feedback et travail en équipe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.19-20
- Auteur : Amélie Vacher
Le feedback ou retour d'information, après un travail d'élèves en équipes, pour réguler et faire comprendre les processus de métacognition en apprentissage : l'organisation des connaissances et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires et[...]
Attention à la métacognition !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.17-18
- Auteur : Bénédicte Dubois
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]
"Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.16-17
- Auteur : Esther Czuk Vel Ciuk
Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative.
Mon Gégé et Moi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.14-15
- Auteur : Nicolas Mollin
Travailler l'autonomie en lecture avec des élèves de CM2, grâce à des processus métacognitifs : l'échange oral, en groupe, sur les incompréhensions et difficultés ; la catégorisation des connaissances métacognitives de John H. Flavell (1979) ; l[...]
Partager ce qu'on sait
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.12-13
- Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
L'entraide entre élèves, en petits groupes de classe de maternelle, pour faire apparaître les différentes procédures d'apprentissage : la verbalisation, l'explication et la démonstration à l'autre ; la photographie comme trace du processus ; le [...]
Actualité de la métacognition
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.10-56
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]
Pour ou contre le contrôle continu ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.7
- Auteur : Laure Endrizzi
L'apport du contrôle continu dans les épreuves certificatives : le nouveau baccalauréat en France ; les exemples allemand et italien ; la diversité des évaluations du contrôle continu ; une nécessaire formalisation.
"Je crois à la puissance des mères"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.5
-
- Personne interviewée : Fatima Ouassak
- Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discrim[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
043674 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |