• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°563
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°563 - Bulletin N°563 (09/2020)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Punir ou instituer la classe ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.64-65
    • Personne interviewée : Eric Debarbieux
    • Intervieweur : Andreea Capitanescu Benetti
Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la con[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Réduire les inégalités

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.55-56
  • Auteur : Elisabeth Bautier
Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplic[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une question de focale

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.52-54
  • Auteur : Daniel Gaonac'h
Les rapports entre connaissances métacognitives et disciplines scolaires : la diversité des approches ; la dissociation avec les mécanismes de régulations ; la différence entre connaissances et habiletés métacognitives ; les effets sur les appre[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

S'éviter d'innover en rond

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.50-51
  • Auteur : Michel Grangeat
La complémentarité entre les recherches en neurosciences et celles sur la métacognition : les connaissances métacognitives ; la prise de conscience de la régulation des apprentissages ; l'attention, l'objectif et les stratégies ; la curiosité et[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Métacognitions"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.48-49
  • Auteur : Jocelyn Reulier
Métacogitation et stratégies de régulation affective et cognitive en classe de CM2 : la place et le rôle de l'erreur dans l'apprentissage ; la construction d'un dialogue intérieur ; les solutions face aux difficultés attentionnelles ; les effets[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Autorégulation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.46-47
  • Auteur : Mireille Houart
La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"J'y arrive pas"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.44-45
    • Auteur : Cynthia D'Addona
    • Auteur : Nilima Changkakoti
La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseig[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La part des émotions

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.42-43
  • Auteur : Line Fischer
La régulation des émotions des élèves au bénéfice de leurs apprentissages : la variété des émotions et des situations vécues ; les contextes d'apprentissage ; les stratégies de régulation.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le grand retour ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.40-41
  • Auteur : Marc Romainville
Le concept de métacognition en éducation depuis les années 1990 : introspection et régulation pour l'élève et ses apprentissages ; la relation entre métacognition et performance ; la part des émotions ; la clarification du contrat didactique.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Est-ce que c'est noté ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.37-39
  • Auteur : Céline Lepareur
Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'en[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Automatisme, autorégulation, autonomie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.35-37
  • Auteur : Sylvie Grau
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Chercher l'erreur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.32-34
  • Auteur : Karine Delhaye
La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Entre les lignes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.31-32
  • Auteur : Eric Maillot
Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une déma[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.28-30
Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formula[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le pourquoi du comment

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.26-28
  • Auteur : Prisca Fenoglio
Les entretiens métagraphiques pour faire expliciter des élèves de cycle 3 leurs choix graphiques en orthographe : les arguments phonologographiques, morphosémantiques ou morphosyntaxiques ; l'usage du métalangage ; le cheminement vers une réflex[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Expériences multiples

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.24-26
  • Auteur : Sylvie Cèbe
Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le rapport d'étonnement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.22-23
    • Auteur : Sandrine Exbrayat
    • Auteur : Charlotte Pourcelot
La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Prendre, comprendre, apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.21-22
  • Auteur : Nicole Delvolvé
Des routines cognitives pour entraîner les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite : la concentration sur une consigne ; le problème de la double tâche ; la prise de parole ; des rituels pour mémoriser.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Feedback et travail en équipe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.19-20
  • Auteur : Amélie Vacher
Le feedback ou retour d'information, après un travail d'élèves en équipes, pour réguler et faire comprendre les processus de métacognition en apprentissage : l'organisation des connaissances et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires et[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Attention à la métacognition !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.17-18
  • Auteur : Bénédicte Dubois
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.16-17
  • Auteur : Esther Czuk Vel Ciuk
Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mon Gégé et Moi

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.14-15
  • Auteur : Nicolas Mollin
Travailler l'autonomie en lecture avec des élèves de CM2, grâce à des processus métacognitifs : l'échange oral, en groupe, sur les incompréhensions et difficultés ; la catégorisation des connaissances métacognitives de John H. Flavell (1979) ; l[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Partager ce qu'on sait

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.12-13
  • Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
L'entraide entre élèves, en petits groupes de classe de maternelle, pour faire apparaître les différentes procédures d'apprentissage : la verbalisation, l'explication et la démonstration à l'autre ; la photographie comme trace du processus ; le [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Actualité de la métacognition

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.10-56
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour ou contre le contrôle continu ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.7
  • Auteur : Laure Endrizzi
L'apport du contrôle continu dans les épreuves certificatives : le nouveau baccalauréat en France ; les exemples allemand et italien ; la diversité des évaluations du contrôle continu ; une nécessaire formalisation.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Je crois à la puissance des mères"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.5
    • Personne interviewée : Fatima Ouassak
    • Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discrim[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement