Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Clavier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

Accompagnant d'élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (01/2016)
[article]
Titre : Accompagnant d'élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)Mots-clés : assistant pédagogique Résumé : Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Accompagnant d'élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)
Mots-clés : assistant pédagogique Résumé : Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre par le corps / Mélanie Horwitz in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
![]()
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61 Note générale : Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : chorégraphie
EPS
méthode pédagogique
mobilier scolaire
mouvement : physique
musique : discipline
neurosciences
sciences de l'éducationRésumé : Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en uvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] / Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur . - 2025 . - p. 17-61.
Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : chorégraphie
EPS
méthode pédagogique
mobilier scolaire
mouvement : physique
musique : discipline
neurosciences
sciences de l'éducationRésumé : Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en uvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre par corps et par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)Descripteurs : lecture
pédagogie
processus cognitifMots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre par corps et par gestes [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)
Descripteurs : lecture
pédagogie
processus cognitifMots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible Danse avec les autres / Evelyne Clavier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 513 (05/2014)
[article]
Titre : Danse avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 513 (05/2014)Descripteurs : danse
morale
perception d'autruiRésumé : Témoignage d'un professeur sur un atelier de pratique artistique en danse contemporaine et éducation morale en collège en France : l'apprentissage de la coopération, de la responsabilité et de la sensibilité ; les différentes étapes de la création ; l'intégration d'une élève handicapée moteur ; la mise en place d'une éthique du prendre soin et du respect de soi et de l'autre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danse avec les autres [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 513 (05/2014)
Descripteurs : danse
morale
perception d'autruiRésumé : Témoignage d'un professeur sur un atelier de pratique artistique en danse contemporaine et éducation morale en collège en France : l'apprentissage de la coopération, de la responsabilité et de la sensibilité ; les différentes étapes de la création ; l'intégration d'une élève handicapée moteur ; la mise en place d'une éthique du prendre soin et du respect de soi et de l'autre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029749 Archives périodique Archives documentaire Disponible Danser les mots / Evelyne Clavier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Danser les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique
danse
théâtre scolaireMots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danser les mots [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique
danse
théâtre scolaireMots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour une alliance éducative / Evelyne Clavier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 572 (11/2021)
[article]
Titre : Pour une alliance éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 572 (11/2021)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Les entretiens avec les parents pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves en ULIS TFC (unité localisée pour l'inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives) : le dialogue avec les familles ; les différents interlocuteurs ; le rôle de la coordinatrice d'ULIS ; le contenu des échanges ; la construction du projet de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour une alliance éducative [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques > 572 (11/2021)
Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Les entretiens avec les parents pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves en ULIS TFC (unité localisée pour l'inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives) : le dialogue avec les familles ; les différents interlocuteurs ; le rôle de la coordinatrice d'ULIS ; le contenu des échanges ; la construction du projet de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045392 Archives périodique Archives documentaire Disponible ULIS collège : travailler en équipe / Sarah Goupil / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (01/2016)
[article]
Titre : ULIS collège : travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Goupil, Personne interviewée ; Delphine Watrin, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.50-52
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)Descripteurs : enseignant Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) assistant pédagogique Résumé : Entretien avec une enseignante et une AVS (auxiliaire vie scolaire) sur leur travail d'équipe en vue de l'intégration d'élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : favoriser les interactions sociales dans le collège ; le développement de projets personnalisés d'orientation ; les limites à l'inclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] ULIS collège : travailler en équipe [texte imprimé] / Sarah Goupil, Personne interviewée ; Delphine Watrin, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.50-52.
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) assistant pédagogique Résumé : Entretien avec une enseignante et une AVS (auxiliaire vie scolaire) sur leur travail d'équipe en vue de l'intégration d'élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : favoriser les interactions sociales dans le collège ; le développement de projets personnalisés d'orientation ; les limites à l'inclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible ULIS dans la cité / Evelyne Clavier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (06/2016)
[article]
Titre : ULIS dans la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 530 (06/2016)Descripteurs : citoyenneté
éducation civiqueMots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'ouverture d'une ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) dans une cité scolaire du centre de Paris, en 2016 : la construction d'une citoyenneté ouverte sur l'altérité ; la création d'une chanson ; l'intervention d'un musicien rock ; la connaissance de ses propres droits de citoyen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ULIS dans la cité [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques > 530 (06/2016)
Descripteurs : citoyenneté
éducation civiqueMots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'ouverture d'une ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) dans une cité scolaire du centre de Paris, en 2016 : la construction d'une citoyenneté ouverte sur l'altérité ; la création d'une chanson ; l'intervention d'un musicien rock ; la connaissance de ses propres droits de citoyen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035487 Archives périodique Archives documentaire Disponible