Détail de l'indexation
302.22 : Communication - types de communications 302 Interaction sociale
302.1 302.23 Télévision, Médias et sociologie 302.230 82 302.231 302.24 Contenu de la communication ; Publicité 302.3 Réseaux sociaux 302.5 Relations individu/société |
Ouvrages du CDI en indexation 302.22 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Image de Soi / Marie-Louise Pierson / Paris : Eyrolles (2005)
Titre : L'Image de Soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Pierson, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, 2005 Description : 335 p ISBN/ISSN : 978-2-7081-3392-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : beauté
exclusion sociale
identité
norme sociale
perception de soi
représentation sociale
tabou
vie socialeMots-clés : image de soi Index. décimale : 302.22 Communication - types de communications Note de contenu : Etes-vous à l'aise avec votre image ? Reflète-t-elle ce que vous êtes ? Et les autres, comment vous perçoivent-ils ? S'interroger sur son image n'est pas un vain narcissisme mais s'inscrit dans une démarche essentielle d'élaboration d'une identité propre. Parce que votre image en dit long sur vous, vous devez la construire en fonction de vos valeurs et de vos désirs. Cet ouvrage vous donne les clés de votre apparence et vous aide à construire une image porteuse de sens, en accord avec le système culturel et social qui vous entoure et surtout avec la manière dont vous désirez être perçu. De tests pour mieux vous connaître, des conseils vestimentaires et de nombreuses illustrations vous permettront de savoir ce qui vous correspond, d'affirmer vos choix et votre personnalité, et de faire de votre image votre alliée en toutes circonstances. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Psychologie/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie L'Image de Soi [texte imprimé] / Marie-Louise Pierson, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2005 . - 335 p.
ISBN : 978-2-7081-3392-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : beauté
exclusion sociale
identité
norme sociale
perception de soi
représentation sociale
tabou
vie socialeMots-clés : image de soi Index. décimale : 302.22 Communication - types de communications Note de contenu : Etes-vous à l'aise avec votre image ? Reflète-t-elle ce que vous êtes ? Et les autres, comment vous perçoivent-ils ? S'interroger sur son image n'est pas un vain narcissisme mais s'inscrit dans une démarche essentielle d'élaboration d'une identité propre. Parce que votre image en dit long sur vous, vous devez la construire en fonction de vos valeurs et de vos désirs. Cet ouvrage vous donne les clés de votre apparence et vous aide à construire une image porteuse de sens, en accord avec le système culturel et social qui vous entoure et surtout avec la manière dont vous désirez être perçu. De tests pour mieux vous connaître, des conseils vestimentaires et de nombreuses illustrations vous permettront de savoir ce qui vous correspond, d'affirmer vos choix et votre personnalité, et de faire de votre image votre alliée en toutes circonstances. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Psychologie/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021782 302.2 PIE livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Langue de bois / Gilles Guilleron / Editions Générales First (2010)
Titre : Langue de bois : Décryptage irrévérencieux du politiquement correct et des dessous de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guilleron, Auteur Editeur : Editions Générales First, 2010 Collection : Au pied de la Lettre Description : 223 p ISBN/ISSN : 978-2-7540-1604-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : expression orale
stéréotypeMots-clés : langue de bois Index. décimale : 302.22 Communication - types de communications Note de contenu : Si la langue de bois fourmille de ces trouvailles stéréotypées qui endorment l'attention plus qu'elles ne nourrissent un véritable échange, c'est bien parce qu'elle sert principalement à dissimuler la pensée et/ou à travestir la réalité, en mettant en scène une illusion savamment bâtie. " Vous pouvez me croire : je dis ce que je ferai, et je ferai ce que je dis. " Ah oui, vraiment ?... Faites tomber les masques ! Cet ouvrage explore avec un humour féroce tous les domaines dans lesquels se déploie avec délectation la langue de bois - politique, économie, éducation, sport, environnement, publicité, art... - avec force exemples fleuris et efficacement décryptés. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Langue de bois : Décryptage irrévérencieux du politiquement correct et des dessous de la langue [texte imprimé] / Gilles Guilleron, Auteur . - Editions Générales First, 2010 . - 223 p. - (Au pied de la Lettre) .
ISBN : 978-2-7540-1604-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : expression orale
stéréotypeMots-clés : langue de bois Index. décimale : 302.22 Communication - types de communications Note de contenu : Si la langue de bois fourmille de ces trouvailles stéréotypées qui endorment l'attention plus qu'elles ne nourrissent un véritable échange, c'est bien parce qu'elle sert principalement à dissimuler la pensée et/ou à travestir la réalité, en mettant en scène une illusion savamment bâtie. " Vous pouvez me croire : je dis ce que je ferai, et je ferai ce que je dis. " Ah oui, vraiment ?... Faites tomber les masques ! Cet ouvrage explore avec un humour féroce tous les domaines dans lesquels se déploie avec délectation la langue de bois - politique, économie, éducation, sport, environnement, publicité, art... - avec force exemples fleuris et efficacement décryptés. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020038 302.22 GUI livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Signes et symboles / Mark O'Connell / Le Pré aux Clercs (2007)
Titre : Signes et symboles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark O'Connell, Auteur ; Raje Airey, Auteur Editeur : Le Pré aux Clercs, 2007 Description : 256 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84228-310-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : alphabet
astrologie
code : communication
écriture cunéiforme
idéogramme
pictogramme
symboleIndex. décimale : 302.22 Communication - types de communications Note de contenu : Depuis des milliers d'années, l'être humain fonctionne avec des codes. Certains sont universels, d'un bout de la Terre à l'autre, d'autres varient selon les civilisations. Signes et Symboles analyse ce vocabulaire visuel, qui exprime nos pensées et dicte notre comportement, souvent de façon inconsciente. Des centaines de photographies, de reproductions d'uvres d'art, de schémas et de dessins témoignent de la manière dont les signes et les symboles sont interprétés et représentés depuis des milliers d'années, à travers l'art, la mythologie et la religion, des Babyloniens et des Sumériens à l'époque moderne. Grâce à un texte très documenté et accessible à tous, les signes sont expliqués, déchiffrés et classés. Les symboles majeurs, tels la roue, la croix, le seuil, l'arc-en-ciel, le dragon ou le Soleil, font l'objet d'une analyse approfondie. En fin d'ouvrage, un répertoire illustré recense plus d'un millier de symboles iconographiques. Le but de ce livre est avant tout d'éveiller notre curiosité et de nous inciter à regarder au-delà du sens superficiel des objets usuels et des idées, afin de mieux comprendre comment la vie quotidienne et la communication sont influencées par la richesse de signes et de symboles ancestraux. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/Religion/Sociologie/Toutes matières Signes et symboles [texte imprimé] / Mark O'Connell, Auteur ; Raje Airey, Auteur . - Le Pré aux Clercs, 2007 . - 256 p : ill.
ISBN : 978-2-84228-310-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : alphabet
astrologie
code : communication
écriture cunéiforme
idéogramme
pictogramme
symboleIndex. décimale : 302.22 Communication - types de communications Note de contenu : Depuis des milliers d'années, l'être humain fonctionne avec des codes. Certains sont universels, d'un bout de la Terre à l'autre, d'autres varient selon les civilisations. Signes et Symboles analyse ce vocabulaire visuel, qui exprime nos pensées et dicte notre comportement, souvent de façon inconsciente. Des centaines de photographies, de reproductions d'uvres d'art, de schémas et de dessins témoignent de la manière dont les signes et les symboles sont interprétés et représentés depuis des milliers d'années, à travers l'art, la mythologie et la religion, des Babyloniens et des Sumériens à l'époque moderne. Grâce à un texte très documenté et accessible à tous, les signes sont expliqués, déchiffrés et classés. Les symboles majeurs, tels la roue, la croix, le seuil, l'arc-en-ciel, le dragon ou le Soleil, font l'objet d'une analyse approfondie. En fin d'ouvrage, un répertoire illustré recense plus d'un millier de symboles iconographiques. Le but de ce livre est avant tout d'éveiller notre curiosité et de nous inciter à regarder au-delà du sens superficiel des objets usuels et des idées, afin de mieux comprendre comment la vie quotidienne et la communication sont influencées par la richesse de signes et de symboles ancestraux. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/Religion/Sociologie/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023765 302.22 O CO livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Sociologie des réseaux sociaux / Pierre Mercklé / Paris : La Découverte (2011)
Titre : Sociologie des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mercklé, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2011 Collection : repères Description : 128 p ISBN/ISSN : 978-2-7071-6710-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : conversation interactive : Internet
Internet
relation sociale
réseau d'ordinateursIndex. décimale : 302.22 Communication - types de communications Note de contenu : Avant la mode des réseaux sociaux sur Internet, la notion de " réseau " connaissait en sciences sociales un succès grandissant : les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester ou des sociologues du groupe de Harvard ont fait émerger un ensemble de concepts, de modèles et de recherches empiriques : cette sociologie des réseaux sociaux consiste à prendre pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. Ce courant, en s'appuyant sur des approches empruntées à l'ethnologie et aux mathématiques, a su ainsi se constituer un domaine propre. Tout en envisageant les apports de la sociologie des réseaux à l'analyse d'objets relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le conflit ou la cohésion sociale, cette édition entièrement révisée s'interroge à la fois sur les bouleversements qu'y a introduit depuis les années 2000 le développement des réseaux sociaux sur Internet, et sur la prétention de ce courant à constituer un nouveau paradigme sociologique. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Sociologie des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pierre Mercklé, Auteur . - Paris : La Découverte, 2011 . - 128 p. - (repères) .
ISBN : 978-2-7071-6710-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conversation interactive : Internet
Internet
relation sociale
réseau d'ordinateursIndex. décimale : 302.22 Communication - types de communications Note de contenu : Avant la mode des réseaux sociaux sur Internet, la notion de " réseau " connaissait en sciences sociales un succès grandissant : les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester ou des sociologues du groupe de Harvard ont fait émerger un ensemble de concepts, de modèles et de recherches empiriques : cette sociologie des réseaux sociaux consiste à prendre pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. Ce courant, en s'appuyant sur des approches empruntées à l'ethnologie et aux mathématiques, a su ainsi se constituer un domaine propre. Tout en envisageant les apports de la sociologie des réseaux à l'analyse d'objets relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le conflit ou la cohésion sociale, cette édition entièrement révisée s'interroge à la fois sur les bouleversements qu'y a introduit depuis les années 2000 le développement des réseaux sociaux sur Internet, et sur la prétention de ce courant à constituer un nouveau paradigme sociologique. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033952 302.22 MER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le troisième cerveau. / Pierre-Marc de Biasi / CNRS éditions (2018)
Titre : Le troisième cerveau. : Petite phénoménologie du smartphone Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marc de Biasi, Auteur Editeur : CNRS éditions, 2018 Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-271-12102-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 302.22 Communication - types de communications Résumé : Il y a dix ans, Steve Jobs présente son dernier-né : iPhone, premier téléphone cellulaire contenant un navigateur Internet, un iPod et un écran tactile multi-touch. C'est une révolution. Depuis, le smartphone a su se rendre aussi indispensable que l'air que l'on respire : on ne l'éteint que forcé et contraint, on ne s'en sépare jamais, au point que certains parlent de pathologie addictive, d'amnésie, d'hyper connexion, de confusion mentale. D'un autre côté, chacun mesure l'étendue des services rendus : communiquer, s'informer, traduire, écouter, lire, écrire, voir, photographier, se localiser, payer, jouer... Le smartphone n'est pas qu'un intercesseur efficace du réel, il est devenu notre point de vue sur le monde. Son rôle de médiateur est tel qu'il finit par adhérer à nous comme une sorte d'artefact organique, sans frontière entre l'outil et son utilisateur.
Avec l'intelligence artificielle et la 5G, le smartphone augmenté nous dotera de super pouvoirs, mais en aggravant les dangers. Il nous a appris à désapprendre : il fera de nous des assistés. Il vend nos profils au plus offrant : il servira à nous manipuler pour orienter nos votes. Il espionne notre vie privée : il fera de nous les sujets d'un véritable empire de la surveillance. À moins qu'il ne devienne l'instrument d'une nouvelle conscience collective capable de donner leurs chances à la fraternité, à la démocratie directe et à la survie de la planète.
Enrichi de témoignages, Le troisième cerveau est un essai décapant sur un comportement à risque : notre sujétion aveugle à l'objet fétiche de la culture numérique.Nature du document : essai Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Le troisième cerveau. : Petite phénoménologie du smartphone [texte imprimé] / Pierre-Marc de Biasi, Auteur . - CNRS éditions, 2018 . - 150 p.
ISBN : 978-2-271-12102-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 302.22 Communication - types de communications Résumé : Il y a dix ans, Steve Jobs présente son dernier-né : iPhone, premier téléphone cellulaire contenant un navigateur Internet, un iPod et un écran tactile multi-touch. C'est une révolution. Depuis, le smartphone a su se rendre aussi indispensable que l'air que l'on respire : on ne l'éteint que forcé et contraint, on ne s'en sépare jamais, au point que certains parlent de pathologie addictive, d'amnésie, d'hyper connexion, de confusion mentale. D'un autre côté, chacun mesure l'étendue des services rendus : communiquer, s'informer, traduire, écouter, lire, écrire, voir, photographier, se localiser, payer, jouer... Le smartphone n'est pas qu'un intercesseur efficace du réel, il est devenu notre point de vue sur le monde. Son rôle de médiateur est tel qu'il finit par adhérer à nous comme une sorte d'artefact organique, sans frontière entre l'outil et son utilisateur.
Avec l'intelligence artificielle et la 5G, le smartphone augmenté nous dotera de super pouvoirs, mais en aggravant les dangers. Il nous a appris à désapprendre : il fera de nous des assistés. Il vend nos profils au plus offrant : il servira à nous manipuler pour orienter nos votes. Il espionne notre vie privée : il fera de nous les sujets d'un véritable empire de la surveillance. À moins qu'il ne devienne l'instrument d'une nouvelle conscience collective capable de donner leurs chances à la fraternité, à la démocratie directe et à la survie de la planète.
Enrichi de témoignages, Le troisième cerveau est un essai décapant sur un comportement à risque : notre sujétion aveugle à l'objet fétiche de la culture numérique.Nature du document : essai Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039870 302.2 BIA livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible