Cahiers pédagogiques, n°566 - Bulletin N°566 (01/2021)
									
										Est un bulletin de :
									
									
										Cahiers pédagogiques
									
								
														
													Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionAjustements réciproques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.53-54
 - Auteur : Eric Saillot
 
								Le coenseignement dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) : le dialogue, l'observation et l'écoute ; la réflexivité professionnelle ; un espace de formation conjointe ; les ajustements réciproques.
							
											
					
											
					
				Coenseigner, entre théorie et pratique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.55-56
 - Auteur : Marie Toullec-Théry
 
								Définitions et conditions de mise en application pratique de co-intervention ou coenseignement chez les enseignants : les différentes demandes institutionnelles ; l'augmentation d'adultes face à la classe ; le soutien de la direction d'établisse[...]
							
											
					
											
					
				Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.62-63
 
								L'analyse et les propositions de l'association Mémoires à l'oeuvre, sur l'enseignement de la Shoah et des grandes violences de l'Histoire par le témoignage et les textes littéraires : le refus de la concurrence mémorielle ; l'oeuvre comme médiat[...]
							
											
					
											
					
				Les angles tordus
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.51-52
 - Auteur : Rachel Harent
 
								Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage[...]
							
											
					
											
					
				Un peu de pragmatisme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.45-47
 - Auteur : Laurent Lescouarch
 
								Les conditions de développement de la co-intervention : la diversification des styles d'enseignement et la variation pédagogique ; le partage du regard et de l'analyse sur les élèves ; les conditions matérielles ; la posture d'improvisation régl[...]
							
											
					
											
					
				Pour que la mayonnaise prenne
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.43-44
 - Auteur : Sylvie Grau
 
								Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et [...]
							
											
					
											
					
				Et toi, comment fais-tu ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.41-42
 - Auteur : Nicole Priou
 
								La co-intervention entre enseignants tuteurs et enseignants stagiaires en formation initiale : du conseil à la collaboration ; la construction d'un dispositif d'apprentissage et les échanges professionnels ; les premiers pas devant la classe ; l[...]
							
											
					
											
					
				Direction et enseignants : un accompagnement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.40-41
 - Auteur : Delphine Déchance
 
								La co-intervention en lycée professionnel et leur accompagnement administratif : une co-intervention institutionnalisée par la Transformation de la voie professionnelle (TVP) ; les temps de concertation ; la question des emplois du temps ; un bi[...]
							
											
					
											
					
				D'une situation imposée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.38-39
 - Auteur : Adèle Mazou
 
								Une situation imposée de coenseignement en espagnol, en collège : les deux points de vue et leur évolution ; la progression dans les pratiques ; les concertations ; les responsabilités et rôle de chacune auprès des élèves.
							
											
					
											
					
				1, 2, 3 référentiels !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.37
 - Auteur : Aline Chudy
 
								La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhensio[...]
							
											
					
											
					
				Croiser les regards
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.35-36
 - 
																				
- Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
 - Auteur : Christine Catalayud
 - Auteur : Laurie Battle
 
 
								Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les[...]
							
											
					
											
					
				Une expérience de coenseignement : le PDMQDC
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.33-34
 - Auteur : Carine Boubila
 
								La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de format[...]
							
											
					
											
					
				Sept configurations à deux en classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.32-33
 - 
																				
- Auteur : Rachel Harent
 - Auteur : Marie Toullec-Théry
 
 
								Définir et expliciter le coenseignement, la co-intervention, la coprésence et la coanimation : les objectifs et tâches ; les différents professionnels ; les configurations et environnements de travail ; les responsabilités de chacun.
							
											
					
											
					
				Qui prend la main ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.30-31
 - Auteur : Sandrine Validzic
 
								La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques[...]
							
											
					
											
					
				A la recherche d'une clarification
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.28-30
 
								La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans e[...]
							
											
					
											
					
				Franchir les frontières invisibles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.27-28
 - Auteur : Jérémy Bridiers-Uberti
 
								Coenseignement et coapprentissage en français, pour l'intégration d'élèves de Segpa en classe ordinaire, en collège : le mélange de deux classes de 5e ; l'organisation d'ateliers tournants ; le rôle de chaque enseignant ; les échanges entre élèv[...]
							
											
					
											
					
				Comment Pierre est devenu élève
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.26
 - Auteur : Ludovic Blin
 
								Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution.
							
											
					
											
					
				Passer du "je" à "nous"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.23-25
 - 
																				
- Auteur : Carole Merriadec
 - Auteur : Laurence Moutte
 
 
								Coenseigner avec deux classes de maternelle : l'organisation de l'espace ; l'organisation des temps de regroupements ; le rôle des Atsem ; les changements didactiques et pédagogiques ; les conséquences pour les élèves ; la préparation des séquen[...]
							
											
					
											
					
				A l'école de la confiance réciproque
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.20-21
 - Auteur : Dominique Seghetchian
 
								Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide [...]
							
											
					
											
					
				Juste une porte à franchir
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.19-20
 - Auteur : Marjorie Decriem
 
								Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu privilégié de co-intervention : le travail de compétences transversales ; l'éducation aux médias et à l'information ; la valorisation des productions ; le travail en coopération.
							
											
					
											
					
				Casser les murs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.17-18
 - Auteur : Gaëlle Pedroso
 
								La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes c[...]
							
											
					
											
					
				Pour la réussite de tous
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.15-17
 - Auteur : Sandrine Combelair
 
								La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes con[...]
							
											
					
											
					
				Entrer dans la danse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.14-15
 - Auteur : Béatrice Goulet
 
								La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chac[...]
							
											
					
											
					
				Une construction progressive
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.13-14
 - 
																				
- Auteur : Sandra Miranda
 - Auteur : Laura Schmitt
 
 
								La co-intervention entre professeur de français et professeur d'histoire en lycée : l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde ; la progression dans la mise en place de pratiques communes particulières ; l'élabora[...]
							
											
					
											
					
				Va-t'en, grand monstre vert !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.12-13
 - 
																				
- Auteur : Quentin Magogeat
 - Auteur : Annick Messonnier
 
 
								Un dispositif de coenseignement en classe unique, de la maternelle au CM2, en milieu rural : la mise en place d'un travail d'écriture sur le monstre ; la répartition des rôles ; le travail commun et la progression commune ; l'organisation en ate[...]
							
											
					
											
					
				Co-intervenir, coenseigner, conanimer
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.10-56
 
								Dossier consacré aux expériences de coenseignement, coanimation ou cointervention en classe : la dynamique en classe ; la pratique de la différenciation et de l'inclusion ; les gestes professionnels ; la formation des enseignants.
							
											
					
											
					
				Portrait du lycéen en travailleur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.7
 - Auteur : Lisa Marx
 
								Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les donn[...]
							
											
					
											
					
				"On écrit pour communiquer"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.5
 - 
																				
- Personne interviewée : Bernard Friot
 - Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
 
 
								Entretien avec l'auteur jeunesse Bernard Friot : ses relations avec ses enseignants ; le rôle de l'écriture ; son expérience d'enseignant ; les rencontres avec les jeunes lecteurs ; les Histoires pressées.
							
											
					
											
					
				"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.2-3
 - 
																				
- Personne interviewée : Sébastien Planchenault
 - Intervieweur : Cécile Blanchard
 
 
								Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdr[...]
							
											
					
											
					
				Exemplaires
Exemplaires(1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|---|
| 044302 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |