Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Rayzal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Affelnet, un psychodrame parisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2022 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : lycée
orientation scolaire
ParisRésumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Affelnet, un psychodrame parisien [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2022 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : lycée
orientation scolaire
ParisRésumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Créer une culture alimentaire par les jeux / José Crespo / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : Créer une culture alimentaire par les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : José Crespo, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Descripteurs : art culinaire
diététique
éducation à la santéRésumé : Entretien avec José Crespo, diététicien nutritionniste, à propos d'ateliers périscolaires sur l'alimentation dans les écoles REP (Réseau d'éducation prioritaire) de la ville d'Angers : des ateliers de nutrition dans les écoles de quartiers populaires ; l'élaboration d'une culture alimentaire par le jeu ; la connaissance des aliments et de leurs effets sur la santé ; la mise en place d'ateliers cuisine aussi avec les parents ; la fabrication de pains et les échanges multiculturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Créer une culture alimentaire par les jeux [texte imprimé] / José Crespo, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)
Descripteurs : art culinaire
diététique
éducation à la santéRésumé : Entretien avec José Crespo, diététicien nutritionniste, à propos d'ateliers périscolaires sur l'alimentation dans les écoles REP (Réseau d'éducation prioritaire) de la ville d'Angers : des ateliers de nutrition dans les écoles de quartiers populaires ; l'élaboration d'une culture alimentaire par le jeu ; la connaissance des aliments et de leurs effets sur la santé ; la mise en place d'ateliers cuisine aussi avec les parents ; la fabrication de pains et les échanges multiculturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045243 Archives périodique Archives documentaire Disponible Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Début de séance, instant critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La gestion de classe au moment de l'accueil des élèves : la mise en activité immédiate ; l'importance des rituels ; réactiver les connaissances ; s'installer rapidement ; aider la concentration ; répartir les responsabilités aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Début de séance, instant critique [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2023 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La gestion de classe au moment de l'accueil des élèves : la mise en activité immédiate ; l'importance des rituels ; réactiver les connaissances ; s'installer rapidement ; aider la concentration ; répartir les responsabilités aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Début de séance, instant critique : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : attention
classe
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Début de séance, instant critique : Fiche outil [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : attention
classe
méthode pédagogiqueRésumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une école pour les saltimbanques / Alexandra Rayzal / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Une école pour les saltimbanques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Mots-clés : métier des arts et du spectacle Résumé : L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école pour les saltimbanques [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Mots-clés : métier des arts et du spectacle Résumé : L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un festival d'histoire / Alexandra Rayzal / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Un festival d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : travail des élèves
vidéoMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique portant sur la réalisation d'une vidéo par des élèves de première en cours d'histoire : les contraintes et le choix des sujets, l'utilisation d'un matériel léger (téléphone portable), l'évaluation de l'investissement et de la créativité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un festival d'histoire [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)
Descripteurs : travail des élèves
vidéoMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique portant sur la réalisation d'une vidéo par des élèves de première en cours d'histoire : les contraintes et le choix des sujets, l'utilisation d'un matériel léger (téléphone portable), l'évaluation de l'investissement et de la créativité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029605 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des hauts et des bas / Alexandra Rayzal / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Des hauts et des bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2024 Article : p.41-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) élève à besoin éducatif particulier enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la préparation du CFG ; le rôle des AESH. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des hauts et des bas [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2024 . - p.41-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) élève à besoin éducatif particulier enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la préparation du CFG ; le rôle des AESH. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lisez en silence, s'il vous plait / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Lisez en silence, s'il vous plait : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : pédagogie Résumé : Les coordonnateurs de ce dossier présentent la manière dont a été traité le sujet de la gestion de classe. En collaboration avec des enseignants, chercheurs, ils définissent l'expression "gestion de classe" et identifient les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer et les choix possibles pour les dépasser. Ils mènent une réflexion collective faite de questionnements, de partages d'expériences et de fiches outils à s'approprier. Enfin, ils interrogent l'accueil des élèves et de leurs émotions et le climat de classe instauré par l'enseignant. Note de contenu : Introduction au dossier "Tu la gères, ta classe ?" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Lisez en silence, s'il vous plait : Avant-propos [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : pédagogie Résumé : Les coordonnateurs de ce dossier présentent la manière dont a été traité le sujet de la gestion de classe. En collaboration avec des enseignants, chercheurs, ils définissent l'expression "gestion de classe" et identifient les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer et les choix possibles pour les dépasser. Ils mènent une réflexion collective faite de questionnements, de partages d'expériences et de fiches outils à s'approprier. Enfin, ils interrogent l'accueil des élèves et de leurs émotions et le climat de classe instauré par l'enseignant. Note de contenu : Introduction au dossier "Tu la gères, ta classe ?" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible En lycée hôtelier / Roberto Ghin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : En lycée hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Ghin, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration filière STHR Résumé : Entretien avec le chef d'établissement d'un lycée polyvalent hôtellerie-restauration : les différentes formations ; l'accueil d'une clientèle ; le profil des élèves ; l'apprentissage de la cuisine ; les enjeux sanitaires et environnementaux ; l'expérience de la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] En lycée hôtelier [texte imprimé] / Roberto Ghin, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)
Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration filière STHR Résumé : Entretien avec le chef d'établissement d'un lycée polyvalent hôtellerie-restauration : les différentes formations ; l'accueil d'une clientèle ; le profil des élèves ; l'apprentissage de la cuisine ; les enjeux sanitaires et environnementaux ; l'expérience de la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045243 Archives périodique Archives documentaire Disponible Merci Gabriel / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Merci Gabriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : méthode pédagogique
relation maître-élèveRésumé : L'auteure de cet article, professeure d'histoire-géographie en collège à Paris, partage son expérience de co-intervention en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et plus particulièrement en situations avec des élèves atteints de troubles autistiques. Comment obtenir que la classe soit un environnement aidant et pas déclencheur d'une crise ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Merci Gabriel [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : méthode pédagogique
relation maître-élèveRésumé : L'auteure de cet article, professeure d'histoire-géographie en collège à Paris, partage son expérience de co-intervention en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et plus particulièrement en situations avec des élèves atteints de troubles autistiques. Comment obtenir que la classe soit un environnement aidant et pas déclencheur d'une crise ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Merci Gabriel / Alexandra Rayzal / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Merci Gabriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2023 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier relation enseignant-apprenant Résumé : La gestion de classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : le calme des adultes ; la responsabilité collective ; les interactions avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Merci Gabriel [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2023 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier relation enseignant-apprenant Résumé : La gestion de classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : le calme des adultes ; la responsabilité collective ; les interactions avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Prendre le risque de penser, pas si facile / Alexandra Rayzal / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Prendre le risque de penser, pas si facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : film documentaire
sens critiqueMots-clés : évaluation de l'information EMC (enseignement moral et civique) Résumé : L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Prendre le risque de penser, pas si facile [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : film documentaire
sens critiqueMots-clés : évaluation de l'information EMC (enseignement moral et civique) Résumé : L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qu'est-ce que l'excellence ? / Colcanap Peggy in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colcanap Peggy, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2022 Article : p. 22-69
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : pédagogie
réussite scolaireRésumé : Quentend-on par l«excellence scolaire » ? Soppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou sagit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux dexigences différenciés ? La définition de lexcellence dépend-elle de la pédagogie de lenseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant dun système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Quest-ce alors quune pédagogie de lexcellence ?
Dans ce dossier, les auteurs explore tout dabord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif.Note de contenu : Dossier composé de 26 articles et divisé en trois parties, "un terme polysémique", "parcours individuels et dispositifs", "une notion dépassée ?" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/ [article] Qu'est-ce que l'excellence ? [texte imprimé] / Colcanap Peggy, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2022 . - p. 22-69.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : pédagogie
réussite scolaireRésumé : Quentend-on par l«excellence scolaire » ? Soppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou sagit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux dexigences différenciés ? La définition de lexcellence dépend-elle de la pédagogie de lenseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant dun système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Quest-ce alors quune pédagogie de lexcellence ?
Dans ce dossier, les auteurs explore tout dabord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif.Note de contenu : Dossier composé de 26 articles et divisé en trois parties, "un terme polysémique", "parcours individuels et dispositifs", "une notion dépassée ?" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Une restauration scolaire exemplaire" / Gilles Pérole / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : "Une restauration scolaire exemplaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pérole, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Mots-clés : aliment biologique restauration scolaire et universitaire Résumé : Le passage aux produits bio et locaux dans la cantine municipale de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, depuis 1998 : le projet, sa progression et l'accompagnement ; la création d'une régie municipale agricole ; les conséquences sur l'alimentation des enfants ; les changements induits dans les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Une restauration scolaire exemplaire" [texte imprimé] / Gilles Pérole, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)
Mots-clés : aliment biologique restauration scolaire et universitaire Résumé : Le passage aux produits bio et locaux dans la cantine municipale de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, depuis 1998 : le projet, sa progression et l'accompagnement ; la création d'une régie municipale agricole ; les conséquences sur l'alimentation des enfants ; les changements induits dans les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045243 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sophie Defour : "Il faut les voir se disputer une figure de style" / Sophie Defour in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Sophie Defour : "Il faut les voir se disputer une figure de style" : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Defour, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur Année : 2023 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : coopération scolaire
français : discipline
méthode pédagogiqueRésumé : Sophie Defour, professeure certifiée de lettres modernes, décrit sa pratique innovante, adoptée depuis 2014, qu'elle nomme la classe "évolutive" : réflexive, inversée, coopérative, flexible. Son objectif est d'amener les élèves à développer des méthodes de travail et de l'autonomie par des activités de groupe dans un aménagement de classe flexible. Nature du document : documentaire Genre : entretien En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Sophie Defour : "Il faut les voir se disputer une figure de style" : Entretien [texte imprimé] / Sophie Defour, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur . - 2023 . - p. 35-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
français : discipline
méthode pédagogiqueRésumé : Sophie Defour, professeure certifiée de lettres modernes, décrit sa pratique innovante, adoptée depuis 2014, qu'elle nomme la classe "évolutive" : réflexive, inversée, coopérative, flexible. Son objectif est d'amener les élèves à développer des méthodes de travail et de l'autonomie par des activités de groupe dans un aménagement de classe flexible. Nature du document : documentaire Genre : entretien En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style" / Sophie Defour / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Defour ; Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Entretien avec Sophie Defour, professeure de lettres, sur sa démarche évolutive d'organisation de classe et sa gestion : le système de classe inversée ; les activités à disposition sur un site internet ; la valorisation des travaux d'élèves ; la responsabilisation des élèves et la coopération entre eux ; la multiplication des interactions ; l'aménagement de la classe flexible ; les conséquences sur le climat de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style" [texte imprimé] / Sophie Defour ; Alexandra Rayzal . - CRAP, 2023 . - p.35-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Entretien avec Sophie Defour, professeure de lettres, sur sa démarche évolutive d'organisation de classe et sa gestion : le système de classe inversée ; les activités à disposition sur un site internet ; la valorisation des travaux d'élèves ; la responsabilisation des élèves et la coopération entre eux ; la multiplication des interactions ; l'aménagement de la classe flexible ; les conséquences sur le climat de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sur la piste du temps / Alexandra Rayzal / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Sur la piste du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.19-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un enseignement de l'histoire ; les difficultés des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sur la piste du temps [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.19-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un enseignement de l'histoire ; les difficultés des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tu la gères, ta classe ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : classe
confiance
démarche didactiqueRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences. Note de contenu : Un dossier en trois parties "C'est quoi ce titre ?", "Puisqu'il faut travailler en classe", "Atmosphère, atmosphère" et composé de 22 articles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Tu la gères, ta classe ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : classe
confiance
démarche didactiqueRésumé : Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences. Note de contenu : Un dossier en trois parties "C'est quoi ce titre ?", "Puisqu'il faut travailler en classe", "Atmosphère, atmosphère" et composé de 22 articles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible