Descripteurs
> 2130 orientation - formation > information et orientation > structure d'information et d'orientation
structure d'information et d'orientationSynonyme(s)centre de bilan adulte ;centre de bilan jeune ;mission locale ;PAIO ;permanence d'accueil d'info d'orient. ;service universitaire d'information et d'orientation SUIO |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 16-25 ans et la vie active / Philippe Gagnebet / Paris : Editions Autrement (2006)
Titre : Les 16-25 ans et la vie active : Le rôle des missions locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagnebet, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2006 Collection : Acteurs de la société Description : 199 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-0896-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence
milieu urbain
structure d'information et d'orientation
vie associative
vie socialeIndex. décimale : 301 Sociologie Note de contenu : En 1981, face au chômage de masse, Bertrand Schwartz, dans un rapport au Premier ministre, préconise la création d'une structure d'accueil destinée aux 16-25 ans : les missions locales pour l'emploi. La France en compte aujourd'hui près de 500. Chaque année, pas moins d'un million de filles et de garçons peu ou pas diplômés viennent frapper à la porte de ce " sas " entre vie scolaire et vie sociale, adolescence et monde adulte, chômage et entreprise. Dans un contexte où beaucoup de jeunes, peu qualifiés et/ou victimes de discriminations, se trouvent mis au ban de la société, le réseau pionnier des missions locales joue un rôle d'insertion que les institutions traditionnelles ne parviennent plus à remplir seules. Parce que les missions locales sont encore trop méconnues, ce livre a pour ambition d'en révéler l'importance, à travers leur histoire, leurs objectifs, leurs problématiques et leur fonctionnement concret. Conseillers d'insertion, animateurs, chargés de projet ou directeurs y déploient quotidiennement des trésors d'énergie et d'inventivité pour tenter de répondre aux attentes des 16-25 ans. On trouvera ici leurs témoignages directs, doublés du regard de multiples acteurs de L'insertion et éclairés par la parole vivante de grands spécialistes. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Les 16-25 ans et la vie active : Le rôle des missions locales [texte imprimé] / Philippe Gagnebet, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2006 . - 199 p. - (Acteurs de la société) .
ISBN : 978-2-7467-0896-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence
milieu urbain
structure d'information et d'orientation
vie associative
vie socialeIndex. décimale : 301 Sociologie Note de contenu : En 1981, face au chômage de masse, Bertrand Schwartz, dans un rapport au Premier ministre, préconise la création d'une structure d'accueil destinée aux 16-25 ans : les missions locales pour l'emploi. La France en compte aujourd'hui près de 500. Chaque année, pas moins d'un million de filles et de garçons peu ou pas diplômés viennent frapper à la porte de ce " sas " entre vie scolaire et vie sociale, adolescence et monde adulte, chômage et entreprise. Dans un contexte où beaucoup de jeunes, peu qualifiés et/ou victimes de discriminations, se trouvent mis au ban de la société, le réseau pionnier des missions locales joue un rôle d'insertion que les institutions traditionnelles ne parviennent plus à remplir seules. Parce que les missions locales sont encore trop méconnues, ce livre a pour ambition d'en révéler l'importance, à travers leur histoire, leurs objectifs, leurs problématiques et leur fonctionnement concret. Conseillers d'insertion, animateurs, chargés de projet ou directeurs y déploient quotidiennement des trésors d'énergie et d'inventivité pour tenter de répondre aux attentes des 16-25 ans. On trouvera ici leurs témoignages directs, doublés du regard de multiples acteurs de L'insertion et éclairés par la parole vivante de grands spécialistes. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018085 301 GAG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'orientation, c'est l'affaire de tous : Tome 1, Les enjeux / Dominique Odry / CRDP de l'académie d'Amiens (2006)
Titre : L'orientation, c'est l'affaire de tous : Tome 1, Les enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens, 2006 Collection : Repères pour agir Description : 142 p ISBN/ISSN : 978-2-86615-308-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : information et orientation
orientation scolaire
structure d'information et d'orientationIndex. décimale : 371.4 Orientation des élèves Note de contenu : L'orientation des élèves, plus que jamais d'actualité, concerne de nombreux acteurs dans et hors l'école. Cet ouvrage aborde les enjeux sans complaisance ni langue de bois, prélude à un second tome consacré aux outils et aux expériences pratiques. Cette première livraison est indispensable pour écrire la longue histoire, à bien des égards " très française " de l'orientation, pour la relier aux questions de société et d'économie, et pour montrer comment chacun est concerné, à travers par exemple l'institution conseil de classe. Et comme l'indique le titre, il s'agit moins d'améliorer des procédures que de changer de perspective, en envisageant l'orientation " tout au long de la vie ". Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières L'orientation, c'est l'affaire de tous : Tome 1, Les enjeux [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2006 . - 142 p. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86615-308-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : information et orientation
orientation scolaire
structure d'information et d'orientationIndex. décimale : 371.4 Orientation des élèves Note de contenu : L'orientation des élèves, plus que jamais d'actualité, concerne de nombreux acteurs dans et hors l'école. Cet ouvrage aborde les enjeux sans complaisance ni langue de bois, prélude à un second tome consacré aux outils et aux expériences pratiques. Cette première livraison est indispensable pour écrire la longue histoire, à bien des égards " très française " de l'orientation, pour la relier aux questions de société et d'économie, et pour montrer comment chacun est concerné, à travers par exemple l'institution conseil de classe. Et comme l'indique le titre, il s'agit moins d'améliorer des procédures que de changer de perspective, en envisageant l'orientation " tout au long de la vie ". Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020491 371.4 ODR livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Place et rôle du CIO / Marie Boyer / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 463 (05/2008)
[article]
Titre : Place et rôle du CIO Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Boyer, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)Descripteurs : 2000-
conseiller d'orientation psychologue
France
structure d'information et d'orientationRésumé : Les responsabilités en France en 2008 des Centres d'information et d'orientation (CIO) : les différents interlocuteurs et partenaires, les personnels et leurs rôles dans les équipes pédagogiques, la fonction de médiation des centres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Place et rôle du CIO [texte imprimé] / Marie Boyer, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)
Descripteurs : 2000-
conseiller d'orientation psychologue
France
structure d'information et d'orientationRésumé : Les responsabilités en France en 2008 des Centres d'information et d'orientation (CIO) : les différents interlocuteurs et partenaires, les personnels et leurs rôles dans les équipes pédagogiques, la fonction de médiation des centres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015097 Archives périodique Archives documentaire Disponible