Descripteurs
![]() commerce de détailSynonyme(s)chaîne volontaire ;commerce associé détaillant |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)

Commerce alimentaire de proximité / ONISEP / ONISEP (2020)
Titre : Commerce alimentaire de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : ONISEP, Auteur Editeur : ONISEP, 2020 Collection : zoom métiers Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01491-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce de détail Index. décimale : 000 Information Communication Résumé : Primeurs, crémiers-fromagers, épiciers, spécialistes en produits biologiques, cavistes, employés de libre-service, gérants de supérette ou de supermarché... font partie de notre quotidien. Dynamique et innovant, le secteur du commerce alimentaire de proximité est en pleine croissance ! Quels métiers y exercent-on ? Quel est le quotidien de ces professionnels ? Y a t-il des opportunités pour les jeunes ? Peut-on facilement évoluer ? Quelles formations sont nécessaires pour s'insérer ? Largement Illustré, ce "Zoom" propose une information synthétique sur un secteur qui recrute. Il fait découvrir les métiers via le témoignage concret de celles et ceux qui les exercent. Au travers de leurs parcours, souvent atypiques, il livre les clés de stratégies d'orientation possibles. Cet ouvrage aidera les jeunes à trouver leur voie et à se projeter dans leur vie professionnelle. Pour les équipes éducatives, c'est un outil indispensable au parcours Avenir des élèves et à l'orientation des étudiants. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Commerce alimentaire de proximité [texte imprimé] / ONISEP, Auteur . - ONISEP, 2020 . - 32 p.. - (zoom métiers) .
ISBN : 978-2-273-01491-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce de détail Index. décimale : 000 Information Communication Résumé : Primeurs, crémiers-fromagers, épiciers, spécialistes en produits biologiques, cavistes, employés de libre-service, gérants de supérette ou de supermarché... font partie de notre quotidien. Dynamique et innovant, le secteur du commerce alimentaire de proximité est en pleine croissance ! Quels métiers y exercent-on ? Quel est le quotidien de ces professionnels ? Y a t-il des opportunités pour les jeunes ? Peut-on facilement évoluer ? Quelles formations sont nécessaires pour s'insérer ? Largement Illustré, ce "Zoom" propose une information synthétique sur un secteur qui recrute. Il fait découvrir les métiers via le témoignage concret de celles et ceux qui les exercent. Au travers de leurs parcours, souvent atypiques, il livre les clés de stratégies d'orientation possibles. Cet ouvrage aidera les jeunes à trouver leur voie et à se projeter dans leur vie professionnelle. Pour les équipes éducatives, c'est un outil indispensable au parcours Avenir des élèves et à l'orientation des étudiants. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044064 000 ONI livre Espace Orientation documentaire Disponible Départements achats : les grandes tendances 2025 dans le retail / Olivier Wajnsztok / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025)
[article]
Titre : Départements achats : les grandes tendances 2025 dans le retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Wajnsztok Editeur : SPDC, 2025 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)Descripteurs : commerce de détail Mots-clés : chaîne logistique Résumé : Entretien avec Olivier Wajnsztok sur les tendances 2025 au sein des départements achats dans le secteur du commerce de détail : les principaux risques anticipés par les acheteurs en 2025 (défaillances fournisseurs) ; la hausse des ententes illicites dans la grande distribution ; l'impact de la déflation sur les négociations commerciales ; la réduction des coûts, priorité des acheteurs en 2025 ; la diminution des projets de relocalisation des achats en raison de la volatilité de l'environnement géopolitique ; les coûts de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ; les bouleversements engendrés par l'intelligence artificielle dans le métier d'acheteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Départements achats : les grandes tendances 2025 dans le retail [texte imprimé] / Olivier Wajnsztok . - SPDC, 2025 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)
Descripteurs : commerce de détail Mots-clés : chaîne logistique Résumé : Entretien avec Olivier Wajnsztok sur les tendances 2025 au sein des départements achats dans le secteur du commerce de détail : les principaux risques anticipés par les acheteurs en 2025 (défaillances fournisseurs) ; la hausse des ententes illicites dans la grande distribution ; l'impact de la déflation sur les négociations commerciales ; la réduction des coûts, priorité des acheteurs en 2025 ; la diminution des projets de relocalisation des achats en raison de la volatilité de l'environnement géopolitique ; les coûts de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ; les bouleversements engendrés par l'intelligence artificielle dans le métier d'acheteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050082 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les deux tendances à retenir du Retail's Big Show / Libre service actualités (2025) in LSA. Libre service actualités, 2829 (06/02/2025)
[article]
Titre : Les deux tendances à retenir du Retail's Big Show Type de document : texte imprimé Editeur : Libre service actualités, 2025 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2829 (06/02/2025)Descripteurs : commerce de détail
Etats-UnisRésumé : Point sur les tendances et innovations dans le retail aux Etats-Unis : enjeux et évolution des ventes, créateurs et influenceurs, usages de la technologie (RFID, réseaux sociaux, IA), théâtralisation des magasins et du merchandising, parcours client, stratégie de communication, stratégies d'entreprise (gestion des enseignes, proximité alimentaire, lutte contre le vol et les pertes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les deux tendances à retenir du Retail's Big Show [texte imprimé] . - Libre service actualités, 2025 . - p.6-11.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2829 (06/02/2025)
Descripteurs : commerce de détail
Etats-UnisRésumé : Point sur les tendances et innovations dans le retail aux Etats-Unis : enjeux et évolution des ventes, créateurs et influenceurs, usages de la technologie (RFID, réseaux sociaux, IA), théâtralisation des magasins et du merchandising, parcours client, stratégie de communication, stratégies d'entreprise (gestion des enseignes, proximité alimentaire, lutte contre le vol et les pertes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enfin ! Le temps des retrouvailles / Sylvie Druart / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1289 (20/09/2021)
[article]
Titre : Enfin ! Le temps des retrouvailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Druart, Auteur Editeur : SPDC, 2021 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1289 (20/09/2021)Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2021 du salon Paris Retail Week destiné aux commerçants et e-commerçants : les 8 thématiques retenues par les organisateurs du salon qui correspondent aux défis majeurs que doivent relever les acteurs du commerce de détail (retail) ; les experts qui patronnent ces défis ; le programme des conférences ; les prix décernés ; les ateliers ; un modèle hybride de salon, permettant la participation à distance à certains évènements. Encadrés : le salon Equipmag ; les tendances dans le secteur du commerce de détail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enfin ! Le temps des retrouvailles [texte imprimé] / Sylvie Druart, Auteur . - SPDC, 2021 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1289 (20/09/2021)
Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2021 du salon Paris Retail Week destiné aux commerçants et e-commerçants : les 8 thématiques retenues par les organisateurs du salon qui correspondent aux défis majeurs que doivent relever les acteurs du commerce de détail (retail) ; les experts qui patronnent ces défis ; le programme des conférences ; les prix décernés ; les ateliers ; un modèle hybride de salon, permettant la participation à distance à certains évènements. Encadrés : le salon Equipmag ; les tendances dans le secteur du commerce de détail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045214 Archives périodique Archives documentaire Disponible Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail / Catherine Batteux / SPDC (2022) in Points de vente (Paris), 1307 (19/09/2022)
[article]
Titre : Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux ; Sylvie Druart Editeur : SPDC, 2022 Article : p.10-29 Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1307 (19/09/2022)Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2022 du salon Paris Retail Week, Equipmag et Siec, un salon international avec plus de 700 exposants de l'écosystème du retail. Au programme les innovations en matière d'omnicanalité, de marketing, de parcours client, de logistique, de RSE, d'équipement, d'immobilier commercial (marketplaces) et de moyens de paiement afin de répondre aux 8 problématiques auxquelles les retailers et les e-commerçants sont confrontés. Présentation des prix décernés et des conférences et ateliers afin de décrypter et tester les nouvelles tendances. Entretien avec Franck Zulian CEO de Starckr sur la fiabilité et la performance des capteurs connectés et Smart Data dans le pilotage d'enseignes de la distribution. Encadrés : exemples d'innovations proposées par les acteurs du retail lors du salon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Equipmag Paris Retail Week : l'écosystème retail [texte imprimé] / Catherine Batteux ; Sylvie Druart . - SPDC, 2022 . - p.10-29.
Langues : Français (fre)
in Points de vente (Paris) > 1307 (19/09/2022)
Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Présentation de l'édition 2022 du salon Paris Retail Week, Equipmag et Siec, un salon international avec plus de 700 exposants de l'écosystème du retail. Au programme les innovations en matière d'omnicanalité, de marketing, de parcours client, de logistique, de RSE, d'équipement, d'immobilier commercial (marketplaces) et de moyens de paiement afin de répondre aux 8 problématiques auxquelles les retailers et les e-commerçants sont confrontés. Présentation des prix décernés et des conférences et ateliers afin de décrypter et tester les nouvelles tendances. Entretien avec Franck Zulian CEO de Starckr sur la fiabilité et la performance des capteurs connectés et Smart Data dans le pilotage d'enseignes de la distribution. Encadrés : exemples d'innovations proposées par les acteurs du retail lors du salon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047123 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etude Global Commerce Observatory 2021 / Catherine Batteux / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1289 (20/09/2021)
[article]
Titre : Etude Global Commerce Observatory 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux, Auteur Editeur : SPDC, 2021 Article : p.27-30
in Points de vente (Paris) > 1289 (20/09/2021)Descripteurs : commerce de détail
mercatiqueRésumé : Présentation des résultats de l'étude Global Commerce Observatory 2021 réalisée par Havas Commerce, une étude mondiale auprès des professionnels du commerce portant sur la manière dont ils se sont adaptés à l'évolution des attentes des consommateurs et la façon dont ils envisagent l'avenir de leur activité : les changements de comportement des consommateurs constatés par les professionnels dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ; le basculement de paradigme du magasin physique vers l'e-commerce ; la perception des retailers sur leurs concurrents les plus menaçants ; le développement des stratégies omnicanales ; l'évolution des attentes des consommateurs en matière de praticité (retours facilités, etc.) ; les enjeux autour des délais de livraison ; les investissements des commerçants dans le développement des solutions de paiement sans contact ; la nécessité selon eux de réinventer l'expérience en magasin ; les outils utilisés par les retailers pour réaliser leur transition. Encadrés : les réponses des commerçants interrogés à certaines questions de l'étude Global Commerce Observatory 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etude Global Commerce Observatory 2021 [texte imprimé] / Catherine Batteux, Auteur . - SPDC, 2021 . - p.27-30.
in Points de vente (Paris) > 1289 (20/09/2021)
Descripteurs : commerce de détail
mercatiqueRésumé : Présentation des résultats de l'étude Global Commerce Observatory 2021 réalisée par Havas Commerce, une étude mondiale auprès des professionnels du commerce portant sur la manière dont ils se sont adaptés à l'évolution des attentes des consommateurs et la façon dont ils envisagent l'avenir de leur activité : les changements de comportement des consommateurs constatés par les professionnels dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ; le basculement de paradigme du magasin physique vers l'e-commerce ; la perception des retailers sur leurs concurrents les plus menaçants ; le développement des stratégies omnicanales ; l'évolution des attentes des consommateurs en matière de praticité (retours facilités, etc.) ; les enjeux autour des délais de livraison ; les investissements des commerçants dans le développement des solutions de paiement sans contact ; la nécessité selon eux de réinventer l'expérience en magasin ; les outils utilisés par les retailers pour réaliser leur transition. Encadrés : les réponses des commerçants interrogés à certaines questions de l'étude Global Commerce Observatory 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045214 Archives périodique Archives documentaire Disponible Futur du retail : la grande inconnue ? / Clément Fages / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 242 (09/2023)
[article]
Titre : Futur du retail : la grande inconnue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages ; Tom Goyon Editeur : Editialis, 2023 Article : p.10-14
in Marketing magazine (Suresnes) > 242 (09/2023)Descripteurs : commerce de détail
inflation
mercatiqueRésumé : Le point sur la situation économique et la stratégie marketing du retail dans un contexte inflationniste : les difficultés des enseignes de textile ; la concurrence du e-commerce ; l'importance de l'expérience offerte aux clients ; la quête du prix bas et des promotions ; la stratégie de digitalisation ; le développement des programmes de fidélité et des offres d'abonnement ; les enjeux de la fin de la distribution des prospectus publicitaires ; des solutions pour augmenter la clientèle ; l'exemple de la seconde main Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Futur du retail : la grande inconnue ? [texte imprimé] / Clément Fages ; Tom Goyon . - Editialis, 2023 . - p.10-14.
in Marketing magazine (Suresnes) > 242 (09/2023)
Descripteurs : commerce de détail
inflation
mercatiqueRésumé : Le point sur la situation économique et la stratégie marketing du retail dans un contexte inflationniste : les difficultés des enseignes de textile ; la concurrence du e-commerce ; l'importance de l'expérience offerte aux clients ; la quête du prix bas et des promotions ; la stratégie de digitalisation ; le développement des programmes de fidélité et des offres d'abonnement ; les enjeux de la fin de la distribution des prospectus publicitaires ; des solutions pour augmenter la clientèle ; l'exemple de la seconde main Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046074 Archives périodique Archives documentaire Disponible IA et GenAI : onde de choc dans le retail / Catherine Batteux / SPDC (2024) in Points de vente (Paris), 1323 (01/2024)
[article]
Titre : IA et GenAI : onde de choc dans le retail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2024 Article : p.14-23
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)Descripteurs : commerce de détail
intelligence artificielleRésumé : Dossier consacré à la transformation du retail par l'IA (intelligence artificielle) et la GenAI (intelligence artificielle générative) : l'individualisation de masse de la relation client grâce à l'IA ; l'IA prédictive (évolution des ventes, élasticité des prix) et l'IA générative (chatbots enrichis) ; l'impact des applications de l'IA sur toute la chaîne de valeur et sur les effets de productivité ; la course à l'intégration de l'IA au sein des marques ; les problématiques en matière de responsabilité (protection des données personnelles, propriété intellectuelle, lutte contre la désinformation, impact sur l'emploi) ; les risques de réputation liés à l'IA ; la complémentarité entre vendeurs humains et vendeurs augmentés ou virtuels ; l'impact de l'IA générative sur la performance professionnelle ; la création de valeur par l'IA générative. Encadrés : l'utilisation de l'IA par le groupe Pernod Ricard ; l'amélioration de l'expérience client chez Darty grâce à l'IA ; le lancement d'un chatbot par Carrefour ; étude sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel ; la charte éthique mise en place par Walmart pour un usage responsable de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] IA et GenAI : onde de choc dans le retail [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2024 . - p.14-23.
in Points de vente (Paris) > 1323 (01/2024)
Descripteurs : commerce de détail
intelligence artificielleRésumé : Dossier consacré à la transformation du retail par l'IA (intelligence artificielle) et la GenAI (intelligence artificielle générative) : l'individualisation de masse de la relation client grâce à l'IA ; l'IA prédictive (évolution des ventes, élasticité des prix) et l'IA générative (chatbots enrichis) ; l'impact des applications de l'IA sur toute la chaîne de valeur et sur les effets de productivité ; la course à l'intégration de l'IA au sein des marques ; les problématiques en matière de responsabilité (protection des données personnelles, propriété intellectuelle, lutte contre la désinformation, impact sur l'emploi) ; les risques de réputation liés à l'IA ; la complémentarité entre vendeurs humains et vendeurs augmentés ou virtuels ; l'impact de l'IA générative sur la performance professionnelle ; la création de valeur par l'IA générative. Encadrés : l'utilisation de l'IA par le groupe Pernod Ricard ; l'amélioration de l'expérience client chez Darty grâce à l'IA ; le lancement d'un chatbot par Carrefour ; étude sur les effets de l'utilisation de l'IA générative dans un contexte professionnel ; la charte éthique mise en place par Walmart pour un usage responsable de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048720 Archives périodique Archives documentaire Disponible La nouvelle révolution commerciale / Philippe Moati / Odile Jacob (2011)
Titre : La nouvelle révolution commerciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2011 Description : 315 p ISBN/ISSN : 978-2-7381-2690-0 Note générale : Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution. Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) La nouvelle révolution commerciale [texte imprimé] / Philippe Moati, Auteur . - Odile Jacob, 2011 . - 315 p.
ISBN : 978-2-7381-2690-0
Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution.
Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024063 381 MOA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible NRF 2025 : quelles tendances pour le retail ? / Catherine Batteux / SPDC (2025) in Points de vente (Paris), 1333 (01/2025)
[article]
Titre : NRF 2025 : quelles tendances pour le retail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Batteux Editeur : SPDC, 2025 Article : p.18-23
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Dossier consacré au salon NRF (National Retail Federation) 2025 et aux innovations dans le secteur du commerce : la présence française sur le salon ; les tendances 2025 (la soutenabilité, le ROI ou retour sur investissement, le développement de l'intelligence artificielle, du e-commerce et du retail media) ; présentation de stands sur le salon NRF 2025. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] NRF 2025 : quelles tendances pour le retail ? [texte imprimé] / Catherine Batteux . - SPDC, 2025 . - p.18-23.
in Points de vente (Paris) > 1333 (01/2025)
Descripteurs : commerce de détail
foire commercialeRésumé : Dossier consacré au salon NRF (National Retail Federation) 2025 et aux innovations dans le secteur du commerce : la présence française sur le salon ; les tendances 2025 (la soutenabilité, le ROI ou retour sur investissement, le développement de l'intelligence artificielle, du e-commerce et du retail media) ; présentation de stands sur le salon NRF 2025. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050082 Archives périodique Archives documentaire Disponible Opération reconquête pour le commerce américain / Julie Delvallée / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2733 (02/02/2023)
[article]
Titre : Opération reconquête pour le commerce américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delvallée Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.24-29
in LSA. Libre service actualités > 2733 (02/02/2023)Descripteurs : commerce de détail
Etats-Unis
mercatique
stratégie d'entrepriseRésumé : Dossier consacré aux stratégies d'entreprise et aux stratégies marketing des enseignes aux Etats-Unis : évolution des ventes des commerces de détail et comportements d'achats des consommateurs, évolution du nombre de magasins, axes de stratégies (liens de proximité, divertissement (retailtainment), digital et nouveaux services, communication sur les engagements durables et environnementaux). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Opération reconquête pour le commerce américain [texte imprimé] / Julie Delvallée . - Libre service actualités, 2023 . - p.24-29.
in LSA. Libre service actualités > 2733 (02/02/2023)
Descripteurs : commerce de détail
Etats-Unis
mercatique
stratégie d'entrepriseRésumé : Dossier consacré aux stratégies d'entreprise et aux stratégies marketing des enseignes aux Etats-Unis : évolution des ventes des commerces de détail et comportements d'achats des consommateurs, évolution du nombre de magasins, axes de stratégies (liens de proximité, divertissement (retailtainment), digital et nouveaux services, communication sur les engagements durables et environnementaux). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047755 Archives périodique Archives documentaire Disponible Patrick Mével, le dernier des Johnnies / Pascal Lafargue in Ar Men, 250 (septembre 2022)
[article]
Titre : Patrick Mével, le dernier des Johnnies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafargue, Auteur Année : 2022 Article : p. 46-51
in Ar Men > 250 (septembre 2022)Descripteurs : Bretagne : région
commerce de détail
commerce international
légume vertRésumé : L'épopée de Patrick Mével qui, comme son grand-père, fut "onion man" au Royaume-Uni de 1979 à 2022. Il raconte ses débuts dans un métier difficile. Nature du document : documentaire [article] Patrick Mével, le dernier des Johnnies [texte imprimé] / Pascal Lafargue, Auteur . - 2022 . - p. 46-51.
in Ar Men > 250 (septembre 2022)
Descripteurs : Bretagne : région
commerce de détail
commerce international
légume vertRésumé : L'épopée de Patrick Mével qui, comme son grand-père, fut "onion man" au Royaume-Uni de 1979 à 2022. Il raconte ses débuts dans un métier difficile. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047044 Archives périodique Archives documentaire Disponible Retail media : place à la révolution data / Christine Monfort / Editialis (2023) in Marketing magazine (Suresnes), 243 (12/2023)
[article]
Titre : Retail media : place à la révolution data Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Monfort Editeur : Editialis, 2023 Article : p.26-29
in Marketing magazine (Suresnes) > 243 (12/2023)Descripteurs : commerce de détail
publicitéRésumé : Enquête sur les enjeux du retail media sur le dynamisme du marché : les effets des campagnes sur les ventes ; la diversité de l'offre digitale ; l'évolution du marché ; les spécificités de l'approche du retail media onsite ; ses limites ; l'optimisation du taux de conversion et des ventes ; l'approche du retail media offsite et l'usage de la donnée des distributeurs pour le compte des marques partenaires ; sa stratégie, sa technologie ; le fonctionnement de la data clean room. Encadré : présentation des performances des activations publicitaires ; la question de la mesure du retour sur investissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Retail media : place à la révolution data [texte imprimé] / Christine Monfort . - Editialis, 2023 . - p.26-29.
in Marketing magazine (Suresnes) > 243 (12/2023)
Descripteurs : commerce de détail
publicitéRésumé : Enquête sur les enjeux du retail media sur le dynamisme du marché : les effets des campagnes sur les ventes ; la diversité de l'offre digitale ; l'évolution du marché ; les spécificités de l'approche du retail media onsite ; ses limites ; l'optimisation du taux de conversion et des ventes ; l'approche du retail media offsite et l'usage de la donnée des distributeurs pour le compte des marques partenaires ; sa stratégie, sa technologie ; le fonctionnement de la data clean room. Encadré : présentation des performances des activations publicitaires ; la question de la mesure du retour sur investissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048647 Archives périodique Archives documentaire Disponible Travel retail : la fin du Golden Age ? / Cécile Buffard / SPDC (2021) in Points de vente (Paris), 1290 (04/10/2021)
[article]
Titre : Travel retail : la fin du Golden Age ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Buffard, Auteur Editeur : SPDC, 2021 Article : p.8-21
in Points de vente (Paris) > 1290 (04/10/2021)Descripteurs : commerce de détail
infrastructure de transportRésumé : Dossier consacré au secteur du travel retail, c.-à-d. aux commerces de détail situés dans des lieux de transit (aéroports, gares, etc.). L'évolution de la fréquentation des lieux de transit dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ; les facteurs qui ont pesé sur les ventes du travel retail en 2020 et 2021 ; la stratégie des acteurs du travel retail face à ce contexte (restructurations, concentration du marché?) ; la domination de la Chine sur le marché du travel retail ; la digitalisation du commerce physique (achats mobiles et duty free en ligne) ; les efforts du travel retail en faveur du développement durable ; les perspectives d'évolution du secteur. Entretien avec Lucio Rossetto, Chief Business Officer de Lagardère Travel Retail, sur la situation et la stratégie de Lagardère Travel Retail. Le point sur la situation des commerces en gare, en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travel retail : la fin du Golden Age ? [texte imprimé] / Cécile Buffard, Auteur . - SPDC, 2021 . - p.8-21.
in Points de vente (Paris) > 1290 (04/10/2021)
Descripteurs : commerce de détail
infrastructure de transportRésumé : Dossier consacré au secteur du travel retail, c.-à-d. aux commerces de détail situés dans des lieux de transit (aéroports, gares, etc.). L'évolution de la fréquentation des lieux de transit dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ; les facteurs qui ont pesé sur les ventes du travel retail en 2020 et 2021 ; la stratégie des acteurs du travel retail face à ce contexte (restructurations, concentration du marché?) ; la domination de la Chine sur le marché du travel retail ; la digitalisation du commerce physique (achats mobiles et duty free en ligne) ; les efforts du travel retail en faveur du développement durable ; les perspectives d'évolution du secteur. Entretien avec Lucio Rossetto, Chief Business Officer de Lagardère Travel Retail, sur la situation et la stratégie de Lagardère Travel Retail. Le point sur la situation des commerces en gare, en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045272 Archives périodique Archives documentaire Disponible