Détail de l'auteur
Auteur Cyril Lascassies |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer la culture commune des enseignants / Cyril Lascassies / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Développer la culture commune des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développer la culture commune des enseignants [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aux élèves de faire / Cyril Lascassies / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aux élèves de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aux élèves de faire [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former les élèves à la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogiqueRésumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ [article] Former les élèves à la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogiqueRésumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Groupes et différenciation : exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Groupes et différenciation : exemple [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible En maths, des moments clés / Cyril Lascassies / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (février 2021)
[article]
Titre : En maths, des moments clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)Descripteurs : lycée Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En maths, des moments clés [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)
Descripteurs : lycée Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible La météo des émotions / Cyril Lascassies / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : La météo des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescentMots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La météo des émotions [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescentMots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Moduler le rythme / Cyril Lascassies / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Moduler le rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au lycée Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moduler le rythme [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle au lycée Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Quand les lampes ne font pas toute la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Pascal Pujades, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : démarche scientifique
sens critiqueMots-clés : enseignement de la technologie Résumé : La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand les lampes ne font pas toute la lumière [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur ; Pascal Pujades, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : démarche scientifique
sens critiqueMots-clés : enseignement de la technologie Résumé : La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Retour vers le futur / Cyril Lascassies / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Qu'est-ce que l'innovation ou l'utopie pédagogique : témoignage d'un enseignant de technologique sur son parcours d'élève, les conséquences sur ses pratiques pédagogiques et les relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Retour vers le futur [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Qu'est-ce que l'innovation ou l'utopie pédagogique : témoignage d'un enseignant de technologique sur son parcours d'élève, les conséquences sur ses pratiques pédagogiques et les relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible