Détail de l'auteur
Auteur Cyril Lascassies |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

Former les élèves à la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
![]()
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogiqueRésumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ [article] Former les élèves à la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogiqueRésumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (12/2017)
[article]
Titre : Groupes et différenciation : exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Groupes et différenciation : exemple [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)
Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible En maths, des moments clés / Cyril Lascassies / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : En maths, des moments clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : lycée Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En maths, des moments clés [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : lycée Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible La météo des émotions / Cyril Lascassies / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : La météo des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescentMots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La météo des émotions [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescentMots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Moduler le rythme / Cyril Lascassies / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Moduler le rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au lycée Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moduler le rythme [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle au lycée Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (01/2019)
[article]
Titre : Quand les lampes ne font pas toute la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Pascal Pujades, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)Descripteurs : démarche scientifique
sens critiqueMots-clés : enseignement de la technologie Résumé : La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand les lampes ne font pas toute la lumière [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur ; Pascal Pujades, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)
Descripteurs : démarche scientifique
sens critiqueMots-clés : enseignement de la technologie Résumé : La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Retour vers le futur / Cyril Lascassies / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 525 (12/2015)
[article]
Titre : Retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)Descripteurs : enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Qu'est-ce que l'innovation ou l'utopie pédagogique : témoignage d'un enseignant de technologique sur son parcours d'élève, les conséquences sur ses pratiques pédagogiques et les relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Retour vers le futur [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Qu'est-ce que l'innovation ou l'utopie pédagogique : témoignage d'un enseignant de technologique sur son parcours d'élève, les conséquences sur ses pratiques pédagogiques et les relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible