Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > intégration sociale > intégration culturelle
intégration culturelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
17e-20e siècle : Welcome to America... / Jean-François Mondot / Excelsior publications (2019) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 187 (07/2019)
[article]
Titre : 17e-20e siècle : Welcome to America... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mondot, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.54-60 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 187 (07/2019)Descripteurs : Etats-Unis
immigration
immigré européen
intégration culturelle
période moderne et contemporaineRésumé : Retour sur les vagues d'immigration successives ayant constitué les Etats-Unis d'Amérique entre le 17e et le 20e siècle, et sur la réalité de la capacité d'intégration du pays qualifié de "melting-pot" : évolution quantitative des flux migratoires d'origine européenne, provoquant dans certaines régions un communautarisme politique et religieux ; groupes sociaux victimes de discrimination, face à des courants suprémacistes blancs ; restriction de l'immigration par imposition de quotas, au 20e siècle. Procédure de passage des migrants à Ellis Island et critères d'entrée aux Etats-Unis. Encadré : flux migratoires de peuplement de l'Australie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 17e-20e siècle : Welcome to America... [texte imprimé] / Jean-François Mondot, Auteur . - Excelsior publications, 2019 . - p.54-60.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 187 (07/2019)
Descripteurs : Etats-Unis
immigration
immigré européen
intégration culturelle
période moderne et contemporaineRésumé : Retour sur les vagues d'immigration successives ayant constitué les Etats-Unis d'Amérique entre le 17e et le 20e siècle, et sur la réalité de la capacité d'intégration du pays qualifié de "melting-pot" : évolution quantitative des flux migratoires d'origine européenne, provoquant dans certaines régions un communautarisme politique et religieux ; groupes sociaux victimes de discrimination, face à des courants suprémacistes blancs ; restriction de l'immigration par imposition de quotas, au 20e siècle. Procédure de passage des migrants à Ellis Island et critères d'entrée aux Etats-Unis. Encadré : flux migratoires de peuplement de l'Australie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41452 Archives périodique Archives documentaire Disponible Allah est grand la Répiblique aussi / Lydia Guirous / Paris : J.-C. Lattès (2014)
Titre : Allah est grand la Répiblique aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Guirous, Auteur Editeur : Paris : J.-C. Lattès, 2014 Description : 250 p ISBN/ISSN : 978-2-7096-4670-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : enfant d'immigré
France
immigré maghrébin
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration sociale
intégrisme religieux
politique d'intégration
républiqueIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité. Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche.
Autant d'intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une "colla-beur". A travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l'avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Allah est grand la Répiblique aussi [texte imprimé] / Lydia Guirous, Auteur . - Paris : J.-C. Lattès, 2014 . - 250 p.
ISBN : 978-2-7096-4670-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enfant d'immigré
France
immigré maghrébin
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration sociale
intégrisme religieux
politique d'intégration
républiqueIndex. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité. Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche.
Autant d'intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une "colla-beur". A travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l'avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031914 302.5 GUI livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Au coeur des émeutes, dislocation familiale et banalisation de la violence / Thierry Tirbois / Humensis (2023) in Pour L'ECO, 056 (11/2023)
[article]
Titre : Au coeur des émeutes, dislocation familiale et banalisation de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Tirbois Editeur : Humensis, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 056 (11/2023)Descripteurs : intégration culturelle
jeunesse
révolte populaire
violenceRésumé : Le point sur les obstacles à l'intégration des jeunes ayant participé aux émeutes en France en 2023 : état des lieux des dysfonctionnements familiaux dans les banlieues et les quartiers défavorisés, causes du sentiment d'ostracisation vécu par les jeunes d'immigrés et de leurs descendants, rôle joué par l'échec scolaire et l'absence de qualification dans le déficit d'intégration, facteurs aggravant de la banalisation de la violence lors de ces émeutes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au coeur des émeutes, dislocation familiale et banalisation de la violence [texte imprimé] / Thierry Tirbois . - Humensis, 2023 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 056 (11/2023)
Descripteurs : intégration culturelle
jeunesse
révolte populaire
violenceRésumé : Le point sur les obstacles à l'intégration des jeunes ayant participé aux émeutes en France en 2023 : état des lieux des dysfonctionnements familiaux dans les banlieues et les quartiers défavorisés, causes du sentiment d'ostracisation vécu par les jeunes d'immigrés et de leurs descendants, rôle joué par l'échec scolaire et l'absence de qualification dans le déficit d'intégration, facteurs aggravant de la banalisation de la violence lors de ces émeutes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046327 périodique Archives documentaire Disponible Diversité culturelle et mondialisation / Collectif / Paris : Editions Autrement (2004)
Titre : Diversité culturelle et mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2004 Collection : Mutations Description : 360 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-0615-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : acculturation
culture
culture populaire
échange culturel
identité culturelle
intégration culturelle
manifestation culturelle
mondialisation : économie politiqueMots-clés : diversité culturelle Index. décimale : 306 Culture, Comportements culturels Note de contenu : Sil y a bien une chose qui ne cesse de muter, cest bien la langue, constamment ouverte à tous les vents de la société, de ses membres et du temps qui passe Pourtant, la langue est aussi cette constante qui fait delle bien plus quun simple outil de communication mais la pourvoyeuse dune véritable vision du monde, dun idéal, dun rapport à soi et à lautre à nul autre pareil.En ce sens, la langue est non seulement affaire de diversité mais encore devient cette diversité elle-même, via les idéaux quelle véhicule. A condition que lunivers mondialisé dans lequel nous évoluons ne nivelle pas mais exalte la diversité.Ce livre à plusieurs voix, édité en partenariat avec lAgence gouvernementale de la Francophonie, fait le point sur létat de la diversité culturelle, à la fois promue et menacée par la mondialisation dans une bizarre dialectique. Des personnalités francophones du Bénin, du Vietnam, du Québec et dailleurs nous disent les enjeux, les défis et les méthodes pour renouveler toujours la diversité culturelle, pour renforcer les échanges et développer un monde qui ne soit pas prisonnier dun langage unique, cest-à-dire, au fond, dune pensée unique.La défense de la francophonie est évidemment au cur de ce projet général, à mille lieux pourtant de tout chauvinisme. Est-ce possible ? Oui, si lon saisit quau centre même de la défense de la francophonie, il y a la volonté unanime de favoriser la diversité en général, qui est la seule façon pour elle, en outre, de réussir.Avec Abdou Diouf, Hassan Arfaoui, Raphaël Confiant, Jean-Claude Guédon, Samir Kassir, Pierre Lampron, Daniel Latouche, Alfred Mondjanagni, Bonaventure Mve Ondo, Blaise Njehoya, Stanislas Spero Adotevi, Jean Tardif, Ngo Tu Lap, Dominique Wallon, Bernard Wicht, Toussaint Yaovi Tchitchi, Fawzia Zouari. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Diversité culturelle et mondialisation [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2004 . - 360 p. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-0615-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acculturation
culture
culture populaire
échange culturel
identité culturelle
intégration culturelle
manifestation culturelle
mondialisation : économie politiqueMots-clés : diversité culturelle Index. décimale : 306 Culture, Comportements culturels Note de contenu : Sil y a bien une chose qui ne cesse de muter, cest bien la langue, constamment ouverte à tous les vents de la société, de ses membres et du temps qui passe Pourtant, la langue est aussi cette constante qui fait delle bien plus quun simple outil de communication mais la pourvoyeuse dune véritable vision du monde, dun idéal, dun rapport à soi et à lautre à nul autre pareil.En ce sens, la langue est non seulement affaire de diversité mais encore devient cette diversité elle-même, via les idéaux quelle véhicule. A condition que lunivers mondialisé dans lequel nous évoluons ne nivelle pas mais exalte la diversité.Ce livre à plusieurs voix, édité en partenariat avec lAgence gouvernementale de la Francophonie, fait le point sur létat de la diversité culturelle, à la fois promue et menacée par la mondialisation dans une bizarre dialectique. Des personnalités francophones du Bénin, du Vietnam, du Québec et dailleurs nous disent les enjeux, les défis et les méthodes pour renouveler toujours la diversité culturelle, pour renforcer les échanges et développer un monde qui ne soit pas prisonnier dun langage unique, cest-à-dire, au fond, dune pensée unique.La défense de la francophonie est évidemment au cur de ce projet général, à mille lieux pourtant de tout chauvinisme. Est-ce possible ? Oui, si lon saisit quau centre même de la défense de la francophonie, il y a la volonté unanime de favoriser la diversité en général, qui est la seule façon pour elle, en outre, de réussir.Avec Abdou Diouf, Hassan Arfaoui, Raphaël Confiant, Jean-Claude Guédon, Samir Kassir, Pierre Lampron, Daniel Latouche, Alfred Mondjanagni, Bonaventure Mve Ondo, Blaise Njehoya, Stanislas Spero Adotevi, Jean Tardif, Ngo Tu Lap, Dominique Wallon, Bernard Wicht, Toussaint Yaovi Tchitchi, Fawzia Zouari. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018089 306 AUT livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'école à l'épreuve des heurts identitaires / Marie-Laure Gérin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve des heurts identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Gérin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
cycle des approfondissements
discrimination raciale
France
identité culturelle
intégration culturelle
pédagogieRésumé : Quand les difficultés sociales et les identifications identitaires font irruption à l'école primaire, en France, en 2009, et remettent en cause ses finalités : mise en place d'outils Freinet, élaboration de liens avec le quartier et ses associations, classes transplantées, travail sur le multiculturalisme et les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école à l'épreuve des heurts identitaires [texte imprimé] / Marie-Laure Gérin, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
cycle des approfondissements
discrimination raciale
France
identité culturelle
intégration culturelle
pédagogieRésumé : Quand les difficultés sociales et les identifications identitaires font irruption à l'école primaire, en France, en 2009, et remettent en cause ses finalités : mise en place d'outils Freinet, élaboration de liens avec le quartier et ses associations, classes transplantées, travail sur le multiculturalisme et les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Erste Sahne / Marius Buhl / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (Deutsche Ausg.), 856 (20/01/2022)
[article]
Titre : Erste Sahne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marius Buhl, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.12-14
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 856 (20/01/2022)Descripteurs : Allemagne
intégration culturelle
réfugiéMots-clés : pâtisserie (technique) Résumé : Récit d'une intégration en Allemagne d'un jeune réfugié gambien, commis de cuisine récompensé pour son savoir-faire de la "Forêt noire", pâtisserie traditionnelle allemande. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Erste Sahne [texte imprimé] / Marius Buhl, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2022 . - p.12-14.
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 856 (20/01/2022)
Descripteurs : Allemagne
intégration culturelle
réfugiéMots-clés : pâtisserie (technique) Résumé : Récit d'une intégration en Allemagne d'un jeune réfugié gambien, commis de cuisine récompensé pour son savoir-faire de la "Forêt noire", pâtisserie traditionnelle allemande. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045738 Archives périodique Archives documentaire Disponible La France des Belhoumi / Stéphane Beaud / Paris : La Découverte (2018)
Titre : La France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2018 Collection : L'envers des faits Description : 352 P. ISBN/ISSN : 978-2-7071-9611-8 Descripteurs : identité culturelle
immigration
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration socialeIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : À travers les témoignages de la famille Belhoumi, Stéphane Beaud reconstitue l'histoire sur 40 ans d'une famille algérienne de France, l'histoire d'une intégration tranquille. Une enquête fouillée, originale, qui permet de s'immerger dans la vie des membres de cette fratrie avec ses entraides et ses tensions, et qui pose autrement la question de l'intégration.
Un livre de plus sur les jeunes " issus de l'immigration " ? Pour dénoncer les discriminations qu'ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers " difficiles " ? Et conclure sur l'échec de leur " intégration " dans notre pays ?
Non. L'ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d'une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d'une petite ville de province. Le récit de leurs parcours scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. met au jour une trajectoire d'ascension sociale (accès aux classes moyennes).
En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l'école en milieu populaire et l'importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux surs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l'école, ficelles qui mènent à l'emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour " placer " un autre frère à la RATP)...
Cette biographie à plusieurs voix, dont l'originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d'intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le " club France ", en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d'immigrés algériens.Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/EMC (Enseignement Moral et civique) La France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017) [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Auteur . - Paris : La Découverte, 2018 . - 352 P.. - (L'envers des faits) .
ISBN : 978-2-7071-9611-8
Descripteurs : identité culturelle
immigration
intégration culturelle
intégration scolaire
intégration socialeIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : À travers les témoignages de la famille Belhoumi, Stéphane Beaud reconstitue l'histoire sur 40 ans d'une famille algérienne de France, l'histoire d'une intégration tranquille. Une enquête fouillée, originale, qui permet de s'immerger dans la vie des membres de cette fratrie avec ses entraides et ses tensions, et qui pose autrement la question de l'intégration.
Un livre de plus sur les jeunes " issus de l'immigration " ? Pour dénoncer les discriminations qu'ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers " difficiles " ? Et conclure sur l'échec de leur " intégration " dans notre pays ?
Non. L'ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d'une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d'une petite ville de province. Le récit de leurs parcours scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. met au jour une trajectoire d'ascension sociale (accès aux classes moyennes).
En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l'école en milieu populaire et l'importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux surs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l'école, ficelles qui mènent à l'emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour " placer " un autre frère à la RATP)...
Cette biographie à plusieurs voix, dont l'originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d'intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le " club France ", en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d'immigrés algériens.Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/EMC (Enseignement Moral et civique) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41693 305 BEA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le grand creuset de la culture / Dominique Kalifa / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 425-426 (07/2016)
[article]
Titre : Le grand creuset de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kalifa, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2016 Article : p.126-129
in L'Histoire (Paris. 1978) > 425-426 (07/2016)Descripteurs : 19e siècle
intégration culturelleMots-clés : civilisation et culture Résumé : Étude historique consacrée à la circulation inédite des produits culturels au 19e siècle. La mondialisation de l'information et de la presse, le développement de la traduction dans l'édition. La vogue des événements culturels à dimension internationale, le phénomène d'acculturation dans les villes, la question du rejet d'une uniformisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le grand creuset de la culture [texte imprimé] / Dominique Kalifa, Auteur . - Sophia Publications, 2016 . - p.126-129.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 425-426 (07/2016)
Descripteurs : 19e siècle
intégration culturelleMots-clés : civilisation et culture Résumé : Étude historique consacrée à la circulation inédite des produits culturels au 19e siècle. La mondialisation de l'information et de la presse, le développement de la traduction dans l'édition. La vogue des événements culturels à dimension internationale, le phénomène d'acculturation dans les villes, la question du rejet d'une uniformisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035295 Archives périodique Archives documentaire Disponible Guide du mieux vivre ensemble / Patrick Banon / Actes sud junior (2016)
Titre : Guide du mieux vivre ensemble : Ma laïcité, ma religion, mon identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Banon, Auteur Editeur : Actes sud junior, 2016 Description : 103 p. ISBN/ISSN : 978-2-330-05765-7 Descripteurs : citoyenneté
discrimination raciale
discrimination religieuse
discrimination sexuelle
discrimination sociale
droit
droit civil
égalité professionnelle
identité
identité culturelle
intégration culturelle
intégration sociale
représentation socialeIndex. décimale : 323.6 Citoyenneté, nationalité, naturalisation Résumé : A travers le monde, des milliers de cultures, de traditions et de religions se rencontrent, se côtoient et parfois cohabitent. Les différences de croyance ou de philosophie sont trop souvent sources de conflits : comment se libérer des préjugés archaïques qui entretiennent la peur de l'Autre, le racisme, l'antisémitisme, le sexisme et les discriminations ? Comment faire coexister une diversité de pratiques religieuses sur un territoire partagé ? Comment répondre aux discours des intégristes ? En revenant aux origines de l'humanité, en s'appuyant sur les textes religieux et philosophiques qui ont accompagné l'édification de notre société, cet ouvrage nous donne des clés pour mieux comprendre les réalités du nouveau monde qui se dessine sous nos yeux.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Guide du mieux vivre ensemble : Ma laïcité, ma religion, mon identité [texte imprimé] / Patrick Banon, Auteur . - Actes sud junior, 2016 . - 103 p.
ISBN : 978-2-330-05765-7
Descripteurs : citoyenneté
discrimination raciale
discrimination religieuse
discrimination sexuelle
discrimination sociale
droit
droit civil
égalité professionnelle
identité
identité culturelle
intégration culturelle
intégration sociale
représentation socialeIndex. décimale : 323.6 Citoyenneté, nationalité, naturalisation Résumé : A travers le monde, des milliers de cultures, de traditions et de religions se rencontrent, se côtoient et parfois cohabitent. Les différences de croyance ou de philosophie sont trop souvent sources de conflits : comment se libérer des préjugés archaïques qui entretiennent la peur de l'Autre, le racisme, l'antisémitisme, le sexisme et les discriminations ? Comment faire coexister une diversité de pratiques religieuses sur un territoire partagé ? Comment répondre aux discours des intégristes ? En revenant aux origines de l'humanité, en s'appuyant sur les textes religieux et philosophiques qui ont accompagné l'édification de notre société, cet ouvrage nous donne des clés pour mieux comprendre les réalités du nouveau monde qui se dessine sous nos yeux.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034419 323.6 BAN livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le Japon est-il chinois ? / François Macé / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 333 (07/2008)
[article]
Titre : Le Japon est-il chinois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Macé, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 333 (07/2008)Descripteurs : 5-10e siècle
Chine
intégration culturelle
Japon
relations internationalesRésumé : Analyse de l'influence chinoise au Japon aux 7e et 8e siècles : processus de sinisation, utilisation de l'écriture idéographique, organisation administrative de l'Etat, mesure du temps, statut du souverain japonais, propagation du bouddhisme. Encadré : écriture de la langue japonaise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Japon est-il chinois ? [texte imprimé] / François Macé, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.20-25.
Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 333 (07/2008)
Descripteurs : 5-10e siècle
Chine
intégration culturelle
Japon
relations internationalesRésumé : Analyse de l'influence chinoise au Japon aux 7e et 8e siècles : processus de sinisation, utilisation de l'écriture idéographique, organisation administrative de l'Etat, mesure du temps, statut du souverain japonais, propagation du bouddhisme. Encadré : écriture de la langue japonaise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015535 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des langues et des cultures à la Réunion / Pascale Prax-Dubois / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des langues et des cultures à la Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Prax-Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : enseignement
intégration culturelle
multilinguismeMots-clés : département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des langues et des cultures à la Réunion [texte imprimé] / Pascale Prax-Dubois, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : enseignement
intégration culturelle
multilinguismeMots-clés : département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021930 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Mayas : les naufragés du Yucatan / Volker Saux / Prisma presse (2018) in Géo histoire, 040 (08/2018)
[article]
Titre : Les Mayas : les naufragés du Yucatan Type de document : texte imprimé Auteurs : Volker Saux, Auteur Editeur : Prisma presse, 2018 Article : p.84-89 Note générale : Bibliographie.
in Géo histoire > 040 (08/2018)Descripteurs : Amérique latine
conquête de l'Amérique
intégration culturelle
MayasMots-clés : Cortez, Fernand : 1485-1547 Résumé : Récit des parcours de Gonzalo Guerrero (1470-1536) et de Geronimo de Aguilar (1489-1531), Espagnols embarquant pour le Nouveau Monde vers 1509, capturés par les Mayas en 1512, l'un (Gonzalo Guerrero) s'intégrant à la société maya et l'autre (Geronimo de Aguilar) assistant Hernan Cortés dans la conquête de l'Empire aztèque. Carte commentée de l'Amérique centrale situant et datant les parcours respectifs des trois Espagnols. Encadré : Gonzalo Guerrero, symbole actuel de la défense du peuple maya et du métissage au Mexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Mayas : les naufragés du Yucatan [texte imprimé] / Volker Saux, Auteur . - Prisma presse, 2018 . - p.84-89.
Bibliographie.
in Géo histoire > 040 (08/2018)
Descripteurs : Amérique latine
conquête de l'Amérique
intégration culturelle
MayasMots-clés : Cortez, Fernand : 1485-1547 Résumé : Récit des parcours de Gonzalo Guerrero (1470-1536) et de Geronimo de Aguilar (1489-1531), Espagnols embarquant pour le Nouveau Monde vers 1509, capturés par les Mayas en 1512, l'un (Gonzalo Guerrero) s'intégrant à la société maya et l'autre (Geronimo de Aguilar) assistant Hernan Cortés dans la conquête de l'Empire aztèque. Carte commentée de l'Amérique centrale situant et datant les parcours respectifs des trois Espagnols. Encadré : Gonzalo Guerrero, symbole actuel de la défense du peuple maya et du métissage au Mexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039267 Archives périodique Archives documentaire Disponible Migrants : lintégration économique nest pas le problème / André Zylberberg / Humensis (2020) in Pour L'ECO, 017 (02/2020)
[article]
Titre : Migrants : lintégration économique nest pas le problème Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.12-13
in Pour L'ECO > 017 (02/2020)Descripteurs : intégration culturelle
migrantRésumé : Présentation des conclusions dune étude américaine sur limpact de limmigration sur les emplois et les salaires des résidents : la diminution des dépenses publiques en faveur des immigrés ; lobservation dun soutien aux politiques publiques variable selon la différence culturelle entre les immigrés et les autochtones ; les conditions nécessaires à lintégration sociétale des migrants. Encadrés : sondage sur la facilité dintégration des immigrés selon leur provenance ; importance de lacceptation des normes et valeurs du pays pour lintégration dans les pays de lUnion européenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Migrants : lintégration économique nest pas le problème [texte imprimé] / André Zylberberg, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.12-13.
in Pour L'ECO > 017 (02/2020)
Descripteurs : intégration culturelle
migrantRésumé : Présentation des conclusions dune étude américaine sur limpact de limmigration sur les emplois et les salaires des résidents : la diminution des dépenses publiques en faveur des immigrés ; lobservation dun soutien aux politiques publiques variable selon la différence culturelle entre les immigrés et les autochtones ; les conditions nécessaires à lintégration sociétale des migrants. Encadrés : sondage sur la facilité dintégration des immigrés selon leur provenance ; importance de lacceptation des normes et valeurs du pays pour lintégration dans les pays de lUnion européenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42387 Archives périodique Archives documentaire Disponible Migrations : comment elles ont construit l'Occident / Excelsior publications (2019) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 187 (07/2019)
[article]
Titre : Migrations : comment elles ont construit l'Occident Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.24-88
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 187 (07/2019)Descripteurs : intégration culturelle
migration internationale
période historiqueRésumé : Dossier consacré à l'apport des migrations dans la construction de l'Occident, des origines à nos jours : définition du concept de migrant ; retour sur l'apparition de la frontière et du principe d'Etat-nation ; évolution de la délivrance et des fonctions du passeport, instauré en France au 15e siècle ; conditions d'adaptation du migrant à son pays d'accueil (intégration, assimilation ou communautarisme). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Migrations : comment elles ont construit l'Occident [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2019 . - p.24-88.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 187 (07/2019)
Descripteurs : intégration culturelle
migration internationale
période historiqueRésumé : Dossier consacré à l'apport des migrations dans la construction de l'Occident, des origines à nos jours : définition du concept de migrant ; retour sur l'apparition de la frontière et du principe d'Etat-nation ; évolution de la délivrance et des fonctions du passeport, instauré en France au 15e siècle ; conditions d'adaptation du migrant à son pays d'accueil (intégration, assimilation ou communautarisme). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41452 Archives périodique Archives documentaire Disponible Migrations : mémoires d'adolescents / Gilles Ollivier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Migrations : mémoires d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ollivier, Auteur ; Anne Morillon, Auteur ; Angelina Etiemble Editeur : CRAP, 2008 Article : p.68-70
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
adolescence
enfant d'immigré
France
histoire
intégration culturelle
mémoire : philosophieRésumé : Le projet éducatif "Emigrations-immigrations, entre mémoire(s) et histoire" mené dans un collège breton, en 2007 : les objectifs du projet qui s'intéresse principalement aux adolescents scolarisés, le travail sur la mémoire personnelle et familiale, les réactions au projet des élèves et des adultes, les chercheurs et chercheuses sur lesquels s'est appuyé le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Migrations : mémoires d'adolescents [texte imprimé] / Gilles Ollivier, Auteur ; Anne Morillon, Auteur ; Angelina Etiemble . - CRAP, 2008 . - p.68-70.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
adolescence
enfant d'immigré
France
histoire
intégration culturelle
mémoire : philosophieRésumé : Le projet éducatif "Emigrations-immigrations, entre mémoire(s) et histoire" mené dans un collège breton, en 2007 : les objectifs du projet qui s'intéresse principalement aux adolescents scolarisés, le travail sur la mémoire personnelle et familiale, les réactions au projet des élèves et des adultes, les chercheurs et chercheuses sur lesquels s'est appuyé le projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nous sommes français et musulmans / Vincent Geisser / Paris : Editions Autrement (2010)
Titre : Nous sommes français et musulmans Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Geisser, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2010 Description : 175 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-1392-5 Descripteurs : citoyenneté
France
intégration culturelle
intégration sociale
islam
musulman
représentation socialeMots-clés : identité française Index. décimale : 305.6 Groupes définis par leur religion Note de contenu : Depuis la fin des années 1980, le thème de l'islam hexagonal est devenu l'un des marronniers où les représentations de l'Autre musulman se réduisent le plus souvent à de la caricature : images de femmes voilées fanatisées, de croyants en prière pris de dos, de foules vociférantes au cri d " Allah Akbar ! " A côté de ces images de peur se déploie éventuellement une touche exotique héritée de la tradition orientaliste : hommes paisibles fumant le narguilé, femmes musulmanes dans les vapeurs d'un hammam... Entre ces deux images, il n'existe que peu de place pour un islam vécu anonymement par des milliers de citoyens ordinaires qui entendent concilier leur francité et leur islamité de manière harmonieuse. France Keyser a saisi sur le vif ces Français comme les autres, médecins, commerçants, fonctionnaires, élus, sportifs, responsables associatifs..., dont la foi et la pratique religieuses sont moins vécues comme des traditions importées de là-bas que comme des expressions vivantes de leur citoyenneté ici. Un documentaire inédit dans un contexte fortement passionnel, où l'on tend à faire de l'islam l'exutoire de toutes nos angoisses et interrogations sur le devenir de l'identité française. Avec des textes de Vincent Geisser et des légendes de Stéphanie Marteau. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Nous sommes français et musulmans [texte imprimé] / Vincent Geisser, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2010 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7467-1392-5
Descripteurs : citoyenneté
France
intégration culturelle
intégration sociale
islam
musulman
représentation socialeMots-clés : identité française Index. décimale : 305.6 Groupes définis par leur religion Note de contenu : Depuis la fin des années 1980, le thème de l'islam hexagonal est devenu l'un des marronniers où les représentations de l'Autre musulman se réduisent le plus souvent à de la caricature : images de femmes voilées fanatisées, de croyants en prière pris de dos, de foules vociférantes au cri d " Allah Akbar ! " A côté de ces images de peur se déploie éventuellement une touche exotique héritée de la tradition orientaliste : hommes paisibles fumant le narguilé, femmes musulmanes dans les vapeurs d'un hammam... Entre ces deux images, il n'existe que peu de place pour un islam vécu anonymement par des milliers de citoyens ordinaires qui entendent concilier leur francité et leur islamité de manière harmonieuse. France Keyser a saisi sur le vif ces Français comme les autres, médecins, commerçants, fonctionnaires, élus, sportifs, responsables associatifs..., dont la foi et la pratique religieuses sont moins vécues comme des traditions importées de là-bas que comme des expressions vivantes de leur citoyenneté ici. Un documentaire inédit dans un contexte fortement passionnel, où l'on tend à faire de l'islam l'exutoire de toutes nos angoisses et interrogations sur le devenir de l'identité française. Avec des textes de Vincent Geisser et des légendes de Stéphanie Marteau. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022591 305.6 GEI livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Our dynamic world, 5. Culture and identity / Patrick O'Dwyer / Gill & Macmillan (2004)
Titre de série : Our dynamic world, 5 Titre : Culture and identity Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick O'Dwyer, Auteur Editeur : Gill & Macmillan, 2004 Description : 84 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 0-7171-3586-1 Descripteurs : culture
culture européenne
culture extra-européenne
identité culturelle
intégration culturelle
pays de l'Union européenne
politique culturelle
section européenne et internationale
Union européenneIndex. décimale : 420 Langue anglaise Note de contenu : Our Dynamic World 5: Culture and Identity covers such topics as:
Race
Language
Religion
Nationality.
Contents
Section 1 The Dynamics of Population
1 Racial and Ethnic Groups
2 Racial Location Patterns and Racial Characteristics
3 Multiracial Societies
4 Racial Mixing
5 Racial Conflict
6 The Impact of Colonisation and Migration on Racial Patterns
7 Language as a Cultural Indicator
8 The Origin and Spread of Languages
9 The Influence of Mass Media on Language
10 Policies for Survival of Minority Languages
11 Religion as a Cultural Indicator
12 The Distribution of the Worlds Major Religions
13 The Relationship Between Church and State
14 Religious Conflict
15 Everyday Expressions of Culture and Identity
Section 2 Nationality
16 The Nation-State
17 Issues Relating to Physical and Political Boundaries
18 Cultural Groups Within Nation-States
19 Cultural Groups Without Nationality
20 Conflicts Between National Governments and Cultural Groups
Section 3
21 Case Study: Germany .
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Anglais/Histoire-Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Our dynamic world, 5. Culture and identity [texte imprimé] / Patrick O'Dwyer, Auteur . - Gill & Macmillan, 2004 . - 84 p : ill.
ISBN : 0-7171-3586-1
Descripteurs : culture
culture européenne
culture extra-européenne
identité culturelle
intégration culturelle
pays de l'Union européenne
politique culturelle
section européenne et internationale
Union européenneIndex. décimale : 420 Langue anglaise Note de contenu : Our Dynamic World 5: Culture and Identity covers such topics as:
Race
Language
Religion
Nationality.
Contents
Section 1 The Dynamics of Population
1 Racial and Ethnic Groups
2 Racial Location Patterns and Racial Characteristics
3 Multiracial Societies
4 Racial Mixing
5 Racial Conflict
6 The Impact of Colonisation and Migration on Racial Patterns
7 Language as a Cultural Indicator
8 The Origin and Spread of Languages
9 The Influence of Mass Media on Language
10 Policies for Survival of Minority Languages
11 Religion as a Cultural Indicator
12 The Distribution of the Worlds Major Religions
13 The Relationship Between Church and State
14 Religious Conflict
15 Everyday Expressions of Culture and Identity
Section 2 Nationality
16 The Nation-State
17 Issues Relating to Physical and Political Boundaries
18 Cultural Groups Within Nation-States
19 Cultural Groups Without Nationality
20 Conflicts Between National Governments and Cultural Groups
Section 3
21 Case Study: Germany .
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Anglais/Histoire-Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015084 420-306 4 ODW livre manuel scolaire CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Plus Allemands que juifs / Dominique Bourel / L'Histoire (2014) in Les collections de l'Histoire, 065 (10/2014)
[article]
Titre : Plus Allemands que juifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bourel, Auteur Editeur : L'Histoire, 2014 Article : p.26-29
in Les collections de l'Histoire > 065 (10/2014)Descripteurs : Allemagne
intégration culturelle
Juifs
période moderne et contemporaineRésumé : Retour sur la relation entre les Juifs et l'Allemagne, depuis le 16e siècle : lhistoire de la naissance de la communauté juive de Berlin, un judaïsme allemand régional, leur intégration et leur acculturation, le développement du sionisme politique au 19e siècle, les juifs et la République de Weimar. Encadré : les figures intellectuelles juives célèbres (Karl Marx, Sigmund Freud, Albert Einstein). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plus Allemands que juifs [texte imprimé] / Dominique Bourel, Auteur . - L'Histoire, 2014 . - p.26-29.
in Les collections de l'Histoire > 065 (10/2014)
Descripteurs : Allemagne
intégration culturelle
Juifs
période moderne et contemporaineRésumé : Retour sur la relation entre les Juifs et l'Allemagne, depuis le 16e siècle : lhistoire de la naissance de la communauté juive de Berlin, un judaïsme allemand régional, leur intégration et leur acculturation, le développement du sionisme politique au 19e siècle, les juifs et la République de Weimar. Encadré : les figures intellectuelles juives célèbres (Karl Marx, Sigmund Freud, Albert Einstein). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031034 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un recueil de poncifs ? / Laurence de Cock / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
[article]
Titre : Un recueil de poncifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2010 Article : p.7-8
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010)Descripteurs : intégration culturelle
système éducatifRésumé : L'analyse critique, en 2010, du rapport du Haut Conseil à l'intégration sur la capacité de l'école, en France, à intégrer les enfants de l'immigration : les explications culturalistes des conflits dans les quartiers ; la validation d'un communautarisme ; le point sur les enquêtes sociologiques ; l'ethnicité dans les rapports sociaux scolaires ; la construction d'une identité nationale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un recueil de poncifs ? [texte imprimé] / Laurence de Cock, Personne interviewée . - CRAP, 2010 . - p.7-8.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010)
Descripteurs : intégration culturelle
système éducatifRésumé : L'analyse critique, en 2010, du rapport du Haut Conseil à l'intégration sur la capacité de l'école, en France, à intégrer les enfants de l'immigration : les explications culturalistes des conflits dans les quartiers ; la validation d'un communautarisme ; le point sur les enquêtes sociologiques ; l'ethnicité dans les rapports sociaux scolaires ; la construction d'une identité nationale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021797 Archives périodique Archives documentaire Disponible La république et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination / Patrick Weil / Paris : éd. du Seuil (2005)
Titre : La république et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Weil, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2005 Collection : La République des idées Description : 111 p ISBN/ISSN : 978-2-02-069377-6 Descripteurs : discrimination sociale
immigration
intégration culturelle
intégration sociale
politique d'intégration
politique de l'immigrationIndex. décimale : 325.1 Immigration Note de contenu : La République est paradoxale. Elle place l'égalité des droits au cur de ses valeurs. Mais, confrontée à l'immigration et à la diversité culturelle, elle tend d'abord à oublier ses propres principes, avant de céder à leur application dans les plus mauvaises conditions. Au final, elle réussit ce tour de force : consolider une législation ouverte tout en creusant le ressentiment chez ceux qu'elle accueille. Loin de s'essouffler, cette mécanique paradoxale continue à entretenir des mythes (" immigration choisie ", " quotas ", etc.) et à masquer l'étendue des discriminations dont souffrent les immigrés et les Français de couleur. C'est au contraire à une véritable politique de l'égalité qu'appelle cet essai, capable d'appréhender les enjeux du futur (les migrations de circulation, l'intégration de l'islam, l'adaptation de dispositifs d'affirmative action...) en demeurant fidèle aux principes de la République.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) La république et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination [texte imprimé] / Patrick Weil, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2005 . - 111 p. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-069377-6
Descripteurs : discrimination sociale
immigration
intégration culturelle
intégration sociale
politique d'intégration
politique de l'immigrationIndex. décimale : 325.1 Immigration Note de contenu : La République est paradoxale. Elle place l'égalité des droits au cur de ses valeurs. Mais, confrontée à l'immigration et à la diversité culturelle, elle tend d'abord à oublier ses propres principes, avant de céder à leur application dans les plus mauvaises conditions. Au final, elle réussit ce tour de force : consolider une législation ouverte tout en creusant le ressentiment chez ceux qu'elle accueille. Loin de s'essouffler, cette mécanique paradoxale continue à entretenir des mythes (" immigration choisie ", " quotas ", etc.) et à masquer l'étendue des discriminations dont souffrent les immigrés et les Français de couleur. C'est au contraire à une véritable politique de l'égalité qu'appelle cet essai, capable d'appréhender les enjeux du futur (les migrations de circulation, l'intégration de l'islam, l'adaptation de dispositifs d'affirmative action...) en demeurant fidèle aux principes de la République.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016599 325.1 WEI livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible