Cahiers pédagogiques, n°562 - Bulletin N°562 (06/2020)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionVisiter les musées avec l'école, les visiter en famille
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.64-65
-
- Auteur : Cora Cohen-Azria
- Auteur : Ana Dias-Chiaruttini
L'expérience des enfants de visite de musées à l'école ou en famille : les contraintes de la visite guidée ; le point de vue du jeune visiteur ; la relation aux oeuvres.
S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.62-63
- Auteur : Hélène Vergnes
La construction d'un projet de classe dans la participation à un concours scolaire : l'exemple du concours "la Flamme de l'égalité" sur l'histoire et la mémoire des traites et de l'esclavage colonial, les enjeux dans l'apprentissage historique, [...]
La grille et la boussole
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.55-56
-
- Auteur : Natacha Duroisin
- Auteur : Alicia Allegri
- Auteur : Romain Beausset
L'association des professionnels enseignants à l'élaboration de la réforme de l'enseignement et de la formation initiale en Belgique : l'analyse de dispositifs dans l'enseignement de géographie, leur critique, leur amélioration et l'expérimentat[...]
La délicieuse incertitude des progrès sans progression
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.53-54
- Auteur : Grégory Delboé
Les pratiques culturelles fédératrices et mobilisatrices à l'école : les activités recensées ; la mise en mouvement, en activité ; la simplicité de la tâche et la complexité de l'activité ; les obstacles et l'incertitude à surmonter pour apprend[...]
Portrait de l'enseignant en étançon
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.49-50
- Auteur : Camille Roelens
Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires.
Oser quand on débute
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.48-49
- Auteur : Touraj Eghtesad
Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité [...]
Un prêt-à-porter mal ajusté
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.46-47
- Auteur : Jean-Pierre Garel
Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et b[...]
Management et ménagement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.42-43
- Auteur : Anne Barrère
Les conséquences des multiples prescriptions dans les relations entre direction et enseignants : les malentendus potentiels ; l'intensification du travail ou la perte d'autonomie ; le choix des pratiques pédagogiques ; la nature des échanges pro[...]
Se filmer, se former
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.40-41
- Auteur : Luc Ria
Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune [...]
Produire du commun
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.38-39
- Auteur : Agathe Vernay
Un autre conseil de classe au collège lycée élitaire pour tous (Clept), accueillant des élèves décrocheurs : un nouveau dispositif "bilan de classe" ; le déroulement en présence des élèves ; le dialogue entre enseignants et élèves ; la construct[...]
La liberté pédagogique, jusqu'où ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.37-38
- Auteur : Eirick Prairat
Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégi[...]
Parler à Wafik
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.35-36
L'expérience menée dans une école primaire par les enseignants pour faire face à leurs difficultés et celles des élèves : la coopération en classe, entre élèves et entre maîtres ; le mélange des niveaux, du CP au CM2 ; l'organisation et la plani[...]
Faire puis laisser faire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.32-33
- Auteur : Véronique Lallement
L'organisation d'un séjour d'intégration et de cohésion pour les élèves de 6e en collège : l'exemple d'un collège de la Nièvre, le rôle du chef d'établissement, le fonctionnement collectif, la prise en main des enseignants, la complémentarité de[...]
Un filtre subtil
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.30-32
-
- Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
- Auteur : Laetitia Progin
Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réf[...]
Quand on peut on veut
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.28-29
- Auteur : Philippe Watrelot
L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de technique[...]
Une professionnalisation volontaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.22-24
- Auteur : Philippe Perrenoud
Le processus de professionnalisation du métier d'enseignant : de la professionnalisation des activités à celle du métier ; l'évolution des compétences ; la reconnaissance et la construction de l'autonomie ; les itinéraires volontaires de profess[...]
Développer l'horizontalité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.20-21
-
- Auteur : Luc Taralle
- Auteur : Gwénola Reto
Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l[...]
La règle et l'initiative
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.18-19
- Auteur : Pierre Pilard
Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la dist[...]
Prière d'exécuter
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.16-17
- Auteur : Roger-François Gauthier
L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du soc[...]
"Je ne vais pas mentir pendant trente ans !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.14-15
-
- Auteur : Dominique Cau-Barreille
- Auteur : Simon Viviers
La dégradation de la santé des enseignants en France et au Québec : les prescriptions diverses ; les stratégies individuelles d'adaptation et de régulation ; la petite et la grande santé ; l'usure prématurée dans le métier ; une nécessaire lutte[...]
Stop ou encore ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.12-13
- Auteur : Richard Etienne
Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance[...]
Profs : exécutants ou concepteurs ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.10-57
Dossier consacré au métier d'enseignant : la construction et les évolutions de la professionnalisation ; les contraintes du système éducatif et les injonctions de l'institution ; la contextualisation, les publics ; le travail collectif ; l'entré[...]
Quels savoirs utiles pour enseigner ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.7
- Auteur : Marie Gaussel
Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextu[...]
"Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°562 (06/2020) p.5
-
- Personne interviewée : Louis Burton
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Louis Burton, navigateur en solitaire : les débuts dans la navigation, son parcours scolaire, ses interventions auprès des élèves et des écoles.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
043079 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |