• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés

    • Auteur : Bertrand Bergier
    • Auteur : Ginette Francequin
    • Editeur : Erès 2005
    • Collection : Sociologie clinique
    • ISBN/ISSN : 2-7492-0535-2
    • Format : 287 p.
    • Langues : Français
    • Nature du document : essai
    • Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
    • Descripteurs : élève élève en difficulté projet personnel de l'élève relation maître-élève réussite scolaire
    • Index. décimale : 371 (Enseignement et enseignants)
    • Niveau : LYC/LYCSUP
    • Discipline : Toutes matières

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
013169371 BERlivreCDI-rayon 300 sciences socialesdocumentaireDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Cultures lycéennes

  • De la vie scolaire à la vie de l'élève

  • Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

  • Chagrin d'école

  • Cultures lycéennes

  • Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

  • Que d'émotions !

  • Merci Gabriel

  • La place du maître

  • Comment survivre en cours avec un prof super strict ? (sans perdre mes moyens)

  • Créer des contextes émancipatoires

  • "Des mots pour se le dire"

  • Une reconstruction permanente

  • Remobilisés !

  • Penser la remobilisation en didactiques

Dans le même rayon

  • Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui ?

  • Enseignement des lettres et multimédia

  • Des techniques au service du sens

  • Le système éducatif

  • Sanctions et discipline à l'école

  • La motivation en contexte scolaire

  • Les Écrivains français racontent l'école : 100 textes essentiels

  • Heures de vie de classe

  • Le système éducatif en France

  • Culture de l'information et disciplines d'enseignement

  • Entre les murs (Palme d'Or - Cannes 2008)

  • La mixité à l'école : filles et garçons

  • Les Formes de l'intelligence

  • Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant

  • La place des arts dans l'enseignement

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement