Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > langue et culture d'origine
langue et culture d'origineSynonyme(s)LCOVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Barzaz-breiz / Théodore, vicomte Hersart de la Villemarqué / Perrin (1963)
Titre : Barzaz-breiz : Chants populaires de la Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodore, vicomte Hersart de la Villemarqué, Auteur Editeur : Perrin, 1963 Description : 539 p Note générale : Première partie: Chants mythologiques, héroique, historique et ballades
Deuxième partie: Chants de fêtes et chants d'amour
Troisième partie: Légendes et chants religieuxLangues : Français (fre) Langues originales : Breton (bre) Descripteurs : art et tradition populaire
Bretagne : province
Bretagne : région
chant
culture régionale
langue et culture d'origine
musique traditionnelle
tradition oraleMots-clés : Barzaz breiz Index. décimale : 780 Musique Note de contenu : Lorsque le jeune Hersart de la Villemarqué, en 1839, fait paraître le Barzaz-Breiz, il ne se doute pas du retentissement que cette publication va avoir... en Bretagne, mais aussi en France et jusqu'en Europe
La parution de ces Chants populaires de la Bretagne est une véritable révélation : une culture jusque-là ignorée est révélée par un recueil de poésies populaires où s'illustre toute la richesse de l'histoire et de la langue d'un peuple
Les qualités poétiques et lyriques de la langue bretonne sont alors reconnues au point que George Sand place ces chants au "plus haut niveau du génie des nations poétiques"
Avec La Villemarqué naît un mouvement de collecte du patrimoine littéraire et musical breton dont les effets bénéfiques sont sensibles aujourd'hui. Et dans l'Europe entière se dessine alors un intérêt pour les musiques et poésies populaires, initiant un mouvement d'affirmation des "identités régionales".
Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : COL/LYC Discipline : Arts Barzaz-breiz : Chants populaires de la Bretagne [texte imprimé] / Théodore, vicomte Hersart de la Villemarqué, Auteur . - Perrin, 1963 . - 539 p.
Première partie: Chants mythologiques, héroique, historique et ballades
Deuxième partie: Chants de fêtes et chants d'amour
Troisième partie: Légendes et chants religieux
Langues : Français (fre) Langues originales : Breton (bre)
Descripteurs : art et tradition populaire
Bretagne : province
Bretagne : région
chant
culture régionale
langue et culture d'origine
musique traditionnelle
tradition oraleMots-clés : Barzaz breiz Index. décimale : 780 Musique Note de contenu : Lorsque le jeune Hersart de la Villemarqué, en 1839, fait paraître le Barzaz-Breiz, il ne se doute pas du retentissement que cette publication va avoir... en Bretagne, mais aussi en France et jusqu'en Europe
La parution de ces Chants populaires de la Bretagne est une véritable révélation : une culture jusque-là ignorée est révélée par un recueil de poésies populaires où s'illustre toute la richesse de l'histoire et de la langue d'un peuple
Les qualités poétiques et lyriques de la langue bretonne sont alors reconnues au point que George Sand place ces chants au "plus haut niveau du génie des nations poétiques"
Avec La Villemarqué naît un mouvement de collecte du patrimoine littéraire et musical breton dont les effets bénéfiques sont sensibles aujourd'hui. Et dans l'Europe entière se dessine alors un intérêt pour les musiques et poésies populaires, initiant un mouvement d'affirmation des "identités régionales".
Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : COL/LYC Discipline : Arts Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002102 781.62 HER livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Les cultures à l'école / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-61 Note générale : Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : culture
langue et culture d'origine
méthode pédagogiqueRésumé : Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Les cultures à l'école [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2023 . - p. 17-61.
Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : culture
langue et culture d'origine
méthode pédagogiqueRésumé : Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un discours racial ordinaire / Laura Foy in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Un discours racial ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Foy, Auteur Année : 2024 Article : p. 18 - 19 Note générale : Référence : Laura Foy, "Quand la race fait école : Place et rôle de la race dans l'activité professionnelle des enseignant-es des territoires hyperpaupérisés" thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille université, 2023.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : enseignant du primaire
inégalité scolaire
inégalité sociale
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue officielle d'enseignement
sciences de l'éducation
zone d'éducation prioritaireMots-clés : paupérisation race Résumé : Dans le cadre de son travail de thèse en sciences de l'éducation, l'auteure, ancienne professeure des écoles, a mené des observations suivies en immersion dans vingt-neuf écoles en REP+ (réseau d'éducation prioritaire). Elle analyse une racialisation banalisée des publics par certains enseignants, comme stratégie de survie professionnelle face aux dysfonctionnements de l'institution scolaire. Et elle trace le profil de ceux qui résistent à ce processus de racialisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Un discours racial ordinaire [texte imprimé] / Laura Foy, Auteur . - 2024 . - p. 18 - 19.
Référence : Laura Foy, "Quand la race fait école : Place et rôle de la race dans l'activité professionnelle des enseignant-es des territoires hyperpaupérisés" thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille université, 2023.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : enseignant du primaire
inégalité scolaire
inégalité sociale
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue officielle d'enseignement
sciences de l'éducation
zone d'éducation prioritaireMots-clés : paupérisation race Résumé : Dans le cadre de son travail de thèse en sciences de l'éducation, l'auteure, ancienne professeure des écoles, a mené des observations suivies en immersion dans vingt-neuf écoles en REP+ (réseau d'éducation prioritaire). Elle analyse une racialisation banalisée des publics par certains enseignants, comme stratégie de survie professionnelle face aux dysfonctionnements de l'institution scolaire. Et elle trace le profil de ceux qui résistent à ce processus de racialisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eloge des passerelles / Zahra Salim-Hajjat in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Eloge des passerelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat, Auteur Année : 2023 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : communication
coopération scolaire
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue officielle d'enseignement
méthode pédagogiqueRésumé : Par une approche personnelle, l'auteure invite à se questionner sur la dimension sensible et identitaire de la langue, pouvant être un atout dans un environnement professionnel : comment mieux se comprendre et se faire comprendre ? Formatrice en Éducation prioritaire, elle propose une réflexion sur le rapport aux langues et au plurilinguisme. Enseignante en UPE2A, elle aborde avec les familles et enseignants la question de l'utilisation de la langue maternelle ou première, ses confusions et représentations. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Eloge des passerelles [texte imprimé] / Zahra Salim-Hajjat, Auteur . - 2023 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : communication
coopération scolaire
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue officielle d'enseignement
méthode pédagogiqueRésumé : Par une approche personnelle, l'auteure invite à se questionner sur la dimension sensible et identitaire de la langue, pouvant être un atout dans un environnement professionnel : comment mieux se comprendre et se faire comprendre ? Formatrice en Éducation prioritaire, elle propose une réflexion sur le rapport aux langues et au plurilinguisme. Enseignante en UPE2A, elle aborde avec les familles et enseignants la question de l'utilisation de la langue maternelle ou première, ses confusions et représentations. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible "J'ai dû changer de prénom" / Juliette Sausse in Phosphore (Paris), 569 (01/02/2024)
[article]
Titre : "J'ai dû changer de prénom" Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-38
in Phosphore (Paris) > 569 (01/02/2024)Descripteurs : langue et culture d'origine
patronymie
psychologie de l'adolescentRésumé : L'histoire d'Elothy, 18 ans. Originaire du Vietnam, elle a changé son prénom d'origine quand elle est arrivée en France, pour en prendre un moins connoté et plus francophone et être mieux acceptée. Nature du document : documentaire [article] "J'ai dû changer de prénom" [texte imprimé] / Juliette Sausse, Auteur . - 2024 . - p. 36-38.
in Phosphore (Paris) > 569 (01/02/2024)
Descripteurs : langue et culture d'origine
patronymie
psychologie de l'adolescentRésumé : L'histoire d'Elothy, 18 ans. Originaire du Vietnam, elle a changé son prénom d'origine quand elle est arrivée en France, pour en prendre un moins connoté et plus francophone et être mieux acceptée. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048764 périodique Archives documentaire Disponible Nantes et la culture bretonne / Yvon Rochard in Ar Men, 91 (janvier 1998)
[article]
Titre : Nantes et la culture bretonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Rochard, Auteur Année : 1998 Article : p. 22-29
in Ar Men > 91 (janvier 1998)Descripteurs : Bretagne : région
langue et culture d'origine
Loire-Atlantique : département
patrimoine culturel
peuple d'EuropeMots-clés : Nantes Bretons Résumé : Aujourd'hui, les Nantais ont sur la question des avis variés, mais peu de voix s'élèvent pour défendre le statu quo. Et à quelques semaines des élections régionales, qu'en pense Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale ?
Nature du document : documentaire [article] Nantes et la culture bretonne [texte imprimé] / Yvon Rochard, Auteur . - 1998 . - p. 22-29.
in Ar Men > 91 (janvier 1998)
Descripteurs : Bretagne : région
langue et culture d'origine
Loire-Atlantique : département
patrimoine culturel
peuple d'EuropeMots-clés : Nantes Bretons Résumé : Aujourd'hui, les Nantais ont sur la question des avis variés, mais peu de voix s'élèvent pour défendre le statu quo. Et à quelques semaines des élections régionales, qu'en pense Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale ?
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019665 Archives périodique Archives documentaire Disponible De quoi parle-t-on ? / Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : De quoi parle-t-on ? Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : coopération scolaire
discrimination raciale
langue et culture d'origine
méthode pédagogique
racismeRésumé : Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ?
Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] De quoi parle-t-on ? = Entretien [texte imprimé] / Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur . - 2023 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
discrimination raciale
langue et culture d'origine
méthode pédagogique
racismeRésumé : Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ?
Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au quotidien, côté élèves / Aurélien Aramini in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Au quotidien, côté élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Aramini, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25 Note générale : Aurélien Aramini et Chloé Santoro, La classe fracturée. Racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro, Editions du Croquant, coll. Champ social, 2024
L'auteur est chercheur associé en philosophie au Laboratoire Logiques de l'agir (université Franche-Comté)
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : antisémitisme
langue et culture d'origine
lycée professionnel
préjugé
racisme
sciences économiques et socialesRésumé : Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par lÉducation nationale : il parle d'un racisme interactionnel. Il s'agit d'abord d'une question de définition, pour les jeunes, plus expérimentale qu'idéologique : catégories racialisées, appartenances ethniques ou religieuses. Il aborde ensuite la question de l'antisémitisme et ses manifestations entre élèves. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Au quotidien, côté élèves [texte imprimé] / Aurélien Aramini, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
Aurélien Aramini et Chloé Santoro, La classe fracturée. Racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro, Editions du Croquant, coll. Champ social, 2024
L'auteur est chercheur associé en philosophie au Laboratoire Logiques de l'agir (université Franche-Comté)
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : antisémitisme
langue et culture d'origine
lycée professionnel
préjugé
racisme
sciences économiques et socialesRésumé : Dans le cadre de ses recherches auprès d'élèves de collège et lycée professionnel, l'auteur relève des formes ordinaires du racisme autres que celles d'un racisme dit primaire, présentées dans les stratégies anti-racistes et retenues par lÉducation nationale : il parle d'un racisme interactionnel. Il s'agit d'abord d'une question de définition, pour les jeunes, plus expérimentale qu'idéologique : catégories racialisées, appartenances ethniques ou religieuses. Il aborde ensuite la question de l'antisémitisme et ses manifestations entre élèves. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Résistantes : des mères immigrées / Chloé Riban in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Résistantes : des mères immigrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Riban, Auteur Année : 2024 Article : p. 27-28 Note générale : Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : discrimination raciale
langue et culture d'origine
mixité
racisme
relation parent-enseignant
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Résistantes : des mères immigrées [texte imprimé] / Chloé Riban, Auteur . - 2024 . - p. 27-28.
Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : discrimination raciale
langue et culture d'origine
mixité
racisme
relation parent-enseignant
sciences de l'éducation
sciences économiques et socialesRésumé : L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire